Balcons

Les subtilités de l'organisation de l'éclairage sur le balcon et la loggia

Les subtilités de l'organisation de l'éclairage sur le balcon et la loggia
Teneur
  1. Le balcon a-t-il besoin de lumière ?
  2. Types de lampes
  3. Variétés de lampes
  4. Comment choisir?
  5. Où placer ?
  6. Alimentations
  7. Idées de design d'intérieur

Aujourd'hui, beaucoup considèrent le balcon non comme un lieu de stockage de vieilles choses, mais comme le territoire d'une maison confortable. Il est paysagé, souvent isolé, utilisé comme espace de loisirs, lieu de travail ou jardin. Bien entendu, l'organisation de l'éclairage devient un enjeu important. Notre article vous expliquera les subtilités du choix des appareils et de leur connexion.

Le balcon a-t-il besoin de lumière ?

Le rétroéclairage améliore la fonctionnalité de n'importe quelle pièce. Un balcon ou une loggia ne fait pas exception. Des sources de lumière artificielle vous permettent d'être ici confortablement à tout moment de la journée. Vous pouvez vous asseoir avec une tasse de thé avec des amis et admirer la belle vue, ou travailler à l'ordinateur, isolé du ménage bruyant. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer d'électricité.

Si le balcon est ouvert, les appareils d'éclairage doivent être protégés de l'environnement (humidité, précipitations, gel, poussière). Pour ce faire, choisissez des luminaires de jardin ou des appliques murales fermées en verre résistant. Si vous décidez d'isoler et de vitrer le territoire, le choix des modes d'éclairage s'élargit pour vous.

Dans ce cas, vous pouvez mettre en œuvre toutes les idées de conception, ajuster la lumière à vos besoins. Dans le même temps, vous pouvez choisir tous les appareils fabriqués par les fabricants pour la décoration des maisons et des appartements.

En ce qui concerne le nombre d'appareils, une source lumineuse peut être installée sur un petit balcon, mais, en règle générale, même dans ce cas, cela ne suffit pas. Si le territoire est spacieux, vous devez en éclairer qualitativement chaque recoin.

Types de lampes

Pour choisir les bonnes options, il convient de considérer tous les types d'appareils adaptés aux balcons isolés.

Plafond

Souvent, cette zone est conçue de la même manière que le reste des locaux de la maison. Les plafonniers sont traditionnels. Si un plafond suspendu est installé sur le balcon, des modèles ponctuels peuvent y être montés. Ce sont de petits spots, ils peuvent être à la fois statiques et rotatifs.

Dans le premier cas, la lumière est doucement dispersée. Dans le second, il devient possible de sélectionner des coins individuels de la pièce. Habituellement, de 4 à 8 lampes sont montées au plafond.

Si vous les connectez à un double interrupteur, il sera possible de régler le niveau d'éclairage.

Un lustre est une autre option. Il peut être positionné au centre, complété par d'autres sources lumineuses. Bien sûr, vous devez vous concentrer sur la taille du territoire et choisir parmi des modèles de lustres compacts. Une structure cristalline massive ne serait pas à sa place ici.

mural

Les appliques peuvent remplir non seulement une fonction pratique, mais également une fonction décorative. Ils décorent la pièce, ils peuvent illuminer le canapé ou se situer au dessus de la table basse. Cependant, en tant que dispositif d'organisation d'un espace de travail (travail avec un ordinateur, documents) ou de lecture, ils ne sont pas adaptés... Le niveau d'éclairage s'avère insuffisant.

Dessus de la table

Les lampes de table sont idéales pour un mini bureau sur le balcon. De nombreux modèles modernes sont équipés d'un système de levier. Cela vous permet de contrôler le flux lumineux. L'essentiel est de réfléchir à l'avance à la taille optimale de la table afin que tous les objets importants puissent y tenir, y compris une source de lumière artificielle.

Sol

Un lampadaire est un élément de décoration qui crée une atmosphère vraiment chaleureuse. Si vous aimez lire sur le balcon, l'installation d'un tel élément de l'intérieur vous fournira un niveau d'éclairage suffisant pour une lecture confortable de la littérature.

LED

Les bandes LED vous permettent de réaliser les idées les plus intéressantes. Ce sont des dispositifs d'éclairage flexibles qui peuvent prendre n'importe quelle forme. La surface adhésive facilite le montage du ruban. Vous pouvez simplement l'exécuter autour du périmètre, créant un éclairage décoratif efficace, ou créer une composition d'éclairage originale.

Il convient de noter qu'en plus du blanc et du jaune traditionnels, ces rubans peuvent émettre n'importe quelle lumière (bleu, rose, vert et autres).

Variétés de lampes

Les luminaires utilisent différents types de lampes. Considérons-les plus en détail.

Lampes incandescentes

C'est l'option la plus abordable, mais obsolète. Le fait est que le fonctionnement de telles lampes est totalement non rentable. Ils consomment beaucoup d'électricité et la durée de vie des produits est limitée à 1000 heures.

Halogène

Leur puissance correspond au type précédent. En même temps, ils consomment 2 fois moins d'électricité. Les produits sont disponibles sous différentes formes et tailles. Les nuances de lumière varient également. D'un point de vue design, ces lampes sont les plus intéressantes de toutes.

Luminescent

De tels produits donnent un flux lumineux plus puissant. Ils sont assez économiques et ont une longue durée de vie (jusqu'à 8000 heures). L'inconvénient de ce type est le coût élevé.

LED

C'est de loin l'option la plus populaire. Les produits sont économiques et durables. Ils sont capables de travailler jusqu'à 50 000 heures.

Comment choisir?

Lors du choix de sources de lumière artificielle pour un balcon, il y a quelques points clés à garder à l'esprit.

  • Type d'appareil. Comme déjà mentionné, seules les lampes avec des abat-jour de protection conviennent à un balcon ouvert. Dans ce cas, l'interrupteur doit être situé à l'intérieur de l'appartement. Pour une pièce chauffée, les appareils sont sélectionnés en fonction de leur destination: pour la lecture - un lampadaire, pour le travail - une lampe de table ou un spot mural mobile sur un pied, situé au-dessus de la table, pour la décoration - une applique.
  • Style. Les éléments d'éclairage doivent correspondre au style de la conception du territoire.Le style minimalisme se caractérise par des spots, des lustres laconiques au plafond et des appliques murales dans un cadre blanc mat ou avec des détails chromés. Le loft suppose l'installation d'appareils dans des teintes métalliques.

Dans le néoclassicisme et le modernisme, les modèles originaux en verre transparent sont autorisés. Les styles vintage complètent parfaitement les produits dans des abat-jour en tissu ou avec des éléments en fer forgé. Les options stylisées comme des lampadaires antiques ont l'air luxueuses sur le balcon.

  • La taille. Plus la pièce est petite, plus les sources lumineuses doivent être modestes. N'installez pas de modèles suspendus à de longs cordons avec des plafonds bas. Et aussi des lustres volumineux et des lampadaires au design accrocheur avec un grand nombre de choses dans un espace limité seront inappropriés. En surchargeant l'espace de détails, vous courez le risque de créer un sentiment d'encombrement.

Si, au contraire, le balcon est grand et qu'il contient peu de meubles et de décoration, vous pouvez faire des lampes des éléments de design spectaculaires.

Où placer ?

S'il n'y a pas de verre et d'isolation sur le balcon, les lampes sont situées dans des endroits protégés des précipitations et des fortes rafales de vent. La meilleure option est au-dessus de la fenêtre de l'appartement. Si la pièce est paysagée, le placement des dispositifs d'éclairage est pensé en tenant compte de la zone et des nuances de fonctionnement.

L'option traditionnelle consiste à intégrer des points ponctuels sur toute la longueur du territoire. Une réception optique spéciale aidera à agrandir visuellement le balcon étroit - les lampes ne sont pas montées au centre du plafond, mais sont déplacées vers l'un des murs.

Une autre option consiste à diriger le flux lumineux des luminaires pivotants sur les murs. Et la finition doit être légère et de préférence brillante. Dans ce cas, il reflétera la lumière.

Il est possible d'organiser l'éclairage général avec plusieurs plafonniers larges mais plats, placés au plafond avec un pas égal... Si les plafonds sont hauts, l'utilisation de modèles suspendus est acceptable. Vous pouvez placer plusieurs appliques identiques sur l'un des murs.

Si la pièce est spacieuse, vous pouvez accrocher un petit lustre au centre. Le rétro-éclairage dans les zones locales peut le compléter. Par exemple, un lampadaire ou une applique doit être placé près de la table ou au-dessus du canapé. S'il y a des étagères ou des armoires dans la pièce, il est également conseillé de les mettre en valeur. De cette façon, vous pouvez rapidement trouver les choses que vous voulez.

Un effet intéressant est obtenu par placer la bande LED sous le rebord de la fenêtre. Cet éclairage doux est pratique lorsque vous avez besoin de créer un éclairage intime.

Alimentations

Il ne suffit pas de choisir la conception et le type de luminaires. Il est également nécessaire de décider comment effectuer le câblage électrique jusqu'au balcon. Il y a trois options.

  • Du bouclier sur le palier. Cette méthode vous permettra de rendre l'éclairage du balcon indépendant. De plus, vous pouvez connecter non seulement de la lumière, mais également tout appareil puissant (par exemple, un convecteur, un ordinateur). Cependant, cela ne peut être fait qu'au stade de la révision.
  • De la boîte de jonction de la chambre ou de la cuisine adjacente au balcon. Cette méthode est plus pratique. Cependant, les travaux doivent être effectués en tenant compte du diamètre des âmes des fils. Vous ne pouvez pas surcharger le groupe.
  • De la prise dans la pièce adjacente. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus économique.

Idées de design d'intérieur

Nous portons à votre connaissance plusieurs exemples de décoration de balcon.

La conception laconique est soulignée plafonniers intégrés. La forme et la couleur inhabituelles du plafond sont en harmonie avec l'étagère et les cadres photo. Le placement des sources lumineuses avec un décalage sur le côté rend la pièce visuellement plus spacieuse.

Les spots ne doivent pas être stricts. Voici un exemple de modèles décorés de perles de verre. Le canapé a une applique minimaliste qui illumine davantage le coin salon.

L'éclairage principal peut être organisé par des dispositifs de suspension et l'éclairage du lieu de travail - par des spots fabriqués dans un style similaire. Idéal pour un environnement élégant et professionnel.

Les ampoules peuvent non seulement illuminer l'espace, mais aussi servir de décoration. Par exemple, vous pouvez en faire une guirlande originale et la placer sur la balustrade du balcon. Le mur est équipé d'appliques, de couleur assortie à la décoration. S'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez allumer le lampadaire.

Une autre option pour organiser la lumière à l'aide de dispositifs suspendus. Cette fois, ce sont des modèles modernes qui ressemblent à des boules de verre. La hauteur du plafond permet aux luminaires de décorer l'intérieur et de ne pas gêner la libre circulation.

Si vous souhaitez conserver un design discret, vous pouvez choisir des lustres plats, qui donnent assez de lumière, mais se détachent à peine sur le fond du plafond. Deux ou trois de ces appareils fourniront un niveau d'éclairage suffisant dans la pièce. Et vous pouvez également installer des appliques murales modestes sur le mur.

Pour plus d'informations sur la façon de diriger la lumière sur le balcon de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger