Balcons

Finitions de plancher sur le balcon

Finitions de plancher sur le balcon
Teneur
  1. Dispositif
  2. Doit-il être isolé ?
  3. Types de revêtements de sol
  4. Quoi de mieux à couvrir ?
  5. Recommandations de travail

Comment bien équiper un sous-plancher sur un balcon ? Quels matériaux utiliser au mieux pour le revêtement de finition ultérieur : parquet ou stratifié, linoléum ou moquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de surface ?

Attardons-nous plus en détail sur chacune de ces questions afin de choisir la technique optimale pour aménager un balcon, en tenant compte des capacités techniques des locaux et du budget estimé pour les réparations.

Dispositif

La décoration des balcons est directement liée aux particularités de cet élément de l'architecture d'un immeuble résidentiel, car elle impose des restrictions importantes sur la structure des sols et les modalités de leur revêtement.

La dalle du balcon n'est reliée aux plafonds du bâtiment que d'un côté, les trois autres sont littéralement "suspendues", de sorte que les capacités techniques de cet élément architectural sont loin d'être illimitées. Toute surcharge est lourde d'effondrement, de sorte que le nombre d'options possibles pour la finition du balcon est considérablement limité. Réaliser toute reconstruction sur le balcon, y compris le revêtement de sol, de préférence après une expertise technique minutieuse et des calculs d'ingénierie.

Il est possible que vous ayez besoin de l'installation d'une structure de renforcement supplémentaire avant de commencer les travaux. Tous ces calculs peuvent être effectués exclusivement par des architectes professionnels.

Dans la plupart des publications sur l'aménagement d'un balcon, il y a des conseils niveler les sols avec une chape en béton. Cependant, cette recommandation n'est valable que pour les loggias, la chape sur celles-ci vous permettra de créer une base uniforme et résistante à l'usure. Mais si une telle pièce avec balcon fonctionnera est une grande question. Estimons le type de charge que le poêle subira :

  • l'épaisseur de chape minimale autorisée est de 20-25 mm;
  • couche d'imperméabilisation - au moins 35 mm avec la condition de renforcement obligatoire;
  • chauffage au sol par câble, électrique ou à eau avec isolation d'une couche d'isolation thermique - 45-50 mm.

Le total est de 100-115 mm, et ce uniquement s'il s'agit d'une chape d'épaisseur minimale, c'est-à-dire au point le plus élevé de la dalle du balcon. En pratique, il y a le plus souvent des distorsions et des écarts importants de la surface horizontalement, donc la chape suppose un nivellement supplémentaire de la surface, dans ce cas l'épaisseur du revêtement augmentera et la charge totale sur le sol atteindra des valeurs loin d'être ridicules.

Et ceci sans tenir compte du matériau de parement. Par exemple, si vous utilisez des carreaux de céramique, ils donneront une charge de poids importante. Mais n'oublions pas les meubles et le poids des ménages qui prévoient de se détendre sur le balcon.

C'est pourquoi les professionnels proposent d'abandonner l'utilisation d'une chape pour la finition des sols sur le balcon, car il existe de nombreuses autres options pour les aligner et les finir. Certes, dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit d'une utilisation sur des balcons vitrés, à l'abri de la pluie et de la neige, mais en revanche, est-il vraiment nécessaire de niveler la surface sur un balcon ouvert ?

Il sera beaucoup plus efficace et pratique de se limiter à réparer la surface de la dalle, si bien entendu son état technique est satisfaisant. Si la dalle s'affaisse et se fissure, la finition décorative, en principe, n'aura aucun sens. Dans ce cas, la création d'une structure de renfort et une refonte sérieuse seront nécessaires.

Doit-il être isolé ?

Très souvent, les propriétaires de balcons pensent à son isolation. Il n'y a pas de recommandation sans équivoque sur la nécessité d'un tel travail - tout dépend de la fonctionnalité que le propriétaire des locaux attribue à la zone clôturée. S'il en a besoin comme espace non chauffé pour sécher les vêtements et sortir occasionnellement à l'air frais, il est inutile de faire l'isolation, et si vous envisagez d'utiliser la pièce comme pièce supplémentaire - comme bureau, lieu de rencontre avec des amis et une salle de jeux pour enfants, alors, sans aucun doute, vous aurez besoin d'une isolation de la pièce existante.

Le fait est que le béton lui-même est un puissant accumulateur de froid, et en sortant pendant la saison glaciale dans des pantoufles de maison, vous courez le risque d'attraper un gros rhume. La situation n'est pas optimale les chaudes journées d'été - les plaques deviennent alors chaudes et commencent à émettre un courant d'air chaud, ce qui rendra le séjour sur le balcon extrêmement inconfortable.

Si vous avez l'intention de vitrer un balcon, vous devez penser à l'isoler, même si vous n'envisagez pas d'y installer des appareils de chauffage.

Il est évident que cela n'aura aucun sens d'isoler le parapet si le sol reste glacé.

Il existe une opinion selon laquelle le balcon qualitativement isolé des voisins d'en bas ne permet pas à la basse température de vous pénétrer, mais c'est loin d'être le cas. La spécificité de la dalle ouverte sur trois côtés est précisément que il restera froid que le fond soit thermiquement isolé ou non.

Types de revêtements de sol

La meilleure option pour un balcon serait la conception du sous-plancher à l'aide d'un cadre en bois. C'est une construction simple et relativement peu coûteuse qui se compose de plusieurs couches :

  • directement Cadre;
  • isolation - Le Penoplex, l'argile expansée ou la laine minérale sont le plus souvent utilisés ;
  • sol - les experts recommandent d'utiliser du contreplaqué ou des panneaux de particules.

Pour l'installation du lattage, des bûches de bois sont utilisées. Ils sont fixés à la base du sol du balcon avec des ancrages et forment de petites cellules pour la pose ultérieure de matériau d'isolation thermique.

Soyez averti que si vous utilisez de la laine minérale comme couche isolante, alors en plus vous devrez vous occuper de l'imperméabilisation - ce matériau, contrairement à la mousse, perd ses propriétés techniques et opérationnelles lorsqu'il est mouillé. Lors du choix d'une couche de finition, il convient de prendre en compte le fait que l'aggloméré a un paramètre d'expansion linéaire inférieur. Cela signifie que la dalle est moins susceptible de se déformer et ne perd sa forme que si elle reste longtemps dans l'eau.

Les matériaux isolants minimisent les pertes de chaleur dans la pièce, mais ils n'émettent pas eux-mêmes de chaleur, donc si le balcon est dans un état satisfaisant, vous pouvez installer un système de chauffage au sol.

Bien sûr, de tels travaux coûteront un ordre de grandeur plus cher qu'une ossature en bois ordinaire avec isolation, mais en conséquence, vous pouvez obtenir un espace fonctionnel supplémentaire à part entière que vous pouvez utiliser comme bureau ou comme lieu de repos.

Utilisez généralement un câble électrique ou un film infrarouge - leur choix dépend directement des caractéristiques géométriques du socle. Si le balcon est de forme irrégulière, la meilleure option serait un câble qui peut être fixé à n'importe quelle base sans alignement préalable. Mais pour le film infrarouge, une surface plane et une forme rectangulaire stricte de la plaque sont d'une importance fondamentale. Le principal avantage du film est que le revêtement de sol peut être posé directement dessus, alors que l'utilisation d'un câble nécessitera inévitablement une chape.

Gardez à l'esprit que le chauffage par le sol nécessite des coûts supplémentaires, car le système nécessitera une alimentation électrique - la valeur moyenne des coûts d'électricité varie de 100 à 200 W / m2.

Quoi de mieux à couvrir ?

Pour finir le sol sur le balcon, vous pouvez utiliser une variété de matériaux. Attardons-nous sur les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Linoléum présenté dans les points de vente dans la plus large gamme, il peut être en caoutchouc, mais aussi en glyphthalique, colloxyline, naturel ou PVC. Les revêtements les plus résistants sont des matériaux à base de caoutchouc - pour les balcons, il convient de privilégier un tel revêtement, car il ne craint pas l'eau et les fluctuations de température, résiste au feu et peut supporter des charges.

Si vous envisagez d'utiliser le balcon comme pièce supplémentaire, les matériaux naturels vous conviendront. Un tel revêtement est plus cher, mais il est respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives et toxiques et il a l'air riche.

Le linoléum résiste à l'humidité, n'est pas sujet à la pourriture, a des propriétés d'isolation phonique et thermique, est facile à nettoyer et en même temps bon marché. Dans le même temps, il se distingue par une sensibilité accrue aux solutions et aux graisses chimiquement actives, et à des températures inférieures à -20 degrés, le revêtement peut se fissurer. Les produits les moins chers ne seront pas le meilleur choix.... En règle générale, ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques non respectueux de l'environnement.

La moquette est une autre option pour couvrir son budget, mais lorsqu'elle est utilisée sur un balcon, il faut peser le pour et le contre. D'une part, ce revêtement est chaud et agréable au corps en toute saison, il est donc optimal pour un lieu de repos, cependant, en raison de sa faible résistance au feu, ce matériau est déconseillé si vous envisagez d'utiliser le balcon comme « chambre fumeur » ou salle de stockage.

Le tapis absorbe rapidement la poussière, les odeurs, y compris les odeurs de cigarette, ce qui signifie que vous devrez nettoyez-le régulièrement, surtout si de jeunes enfants ont accès à la pièce. Si vous prévoyez d'utiliser le balcon comme endroit pour sécher les vêtements ou comme jardin d'hiver, privilégiez les modèles à base de caoutchouc.

Le tapis contribue à la création d'une atmosphère de chaleur et de confort dans l'espace, il s'adapte rapidement et a un prix démocratique. Mais il est inflammable et ne peut pas supporter une humidité élevée.

Le stratifié est un matériau à base de bois et de polymères. La couche supérieure est constituée de papier à motifs recouvert de plusieurs couches de résine acrylique, et plus il y en a, plus la surface résistera à l'humidité et à la pression. Actuellement en vente, vous pouvez trouver des matériaux avec une grande variété de couleurs et de textures. L'imitation du bois ou de la pierre naturelle est la plus demandée.

Le stratifié est plus cher que le tapis et le linoléum, mais son aspect est beaucoup plus esthétique et efficace.... Le matériau exclut l'apparition de champignons et de moisissures dangereuses. Dans le même temps, le revêtement est difficile en termes d'installation - ce travail nécessite une surface parfaitement nivelée et des compétences en finition. De plus, le stratifié ne résiste pas aux fluctuations de température et aux gelées persistantes, donc à l'intérieur du balcon, même en hiver, il ne devrait pas faire plus froid que -5 degrés.

De plus, le revêtement de sol stratifié contribue à la création d'un effet acoustique.

Le parquet est un revêtement de sol naturel, respectueux de l'environnement et d'une beauté exceptionnelle. Néanmoins, la plupart des types de bois ne sont pas particulièrement résistants à l'eau. Par conséquent, l'installation de tels sols n'est autorisée que dans le cas d'une chaleur et d'une imperméabilisation de haute qualité et d'une isolation générale du balcon. S'il y fait humide et froid, le parquet se détériorera rapidement - il commencera à se déformer et à se fissurer.

Au minimum, cela entraînera un grincement désagréable lors du mouvement, au maximum, cela contribuera à l'apparition de moisissures et, en général, rendra l'apparence de la pièce non présentable.

Si vous souhaitez aménager un sol à partir de revêtements respectueux de l'environnement, la préférence doit être donnée. essences de bois peu sensibles au froid et à l'eau, et après la pose du sol, les panneaux doivent être recouverts plusieurs fois d'un vernis résistant à l'humidité pour une protection efficace contre les agressions extérieures.

Si l'on additionne les coûts du matériel, les travaux de pose, tout cela fait du parquet le revêtement le plus cher.

Les carreaux de céramique sont un matériau pratique qui convient le mieux aux espaces ouverts, car ils ne craignent pas les rayons ultraviolets, les précipitations et peuvent résister aux températures extrêmes... Il est facile et simple de nettoyer une telle surface de la saleté, même avec l'utilisation de produits abrasifs. Lors du choix, privilégiez les revêtements à surface rugueuse, sinon le risque de glisser après un nettoyage humide sur le balcon est élevé. Les céramiques de haute qualité peuvent résister à des températures allant jusqu'à -50 degrés, de sorte que les carreaux ne perdent pas leurs performances en hiver ou en été.

Cependant, les céramiques sont des matériaux froids, et il est donc désagréable de marcher sur une telle surface.

Il est préférable de recouvrir les dalles d'un tapis supplémentaire.

Eh bien, l'option la plus économique est la peinture, les sols en bois et en béton peuvent toujours être simplement recouverts d'émail. Il est préférable de prendre des composés acryliques pour cela, qui résistent à la lumière directe du soleil, ne perdent pas leurs propriétés physiques sous l'influence des températures élevées et basses et ne craignent pas l'humidité. Pour les parquets, le vernis alkyde est une bonne option - il préservera la texture spectaculaire du bois. La peinture polyuréthane peut également être une bonne option.

Si vous n'êtes pas sur un budget, vous pouvez finir votre plancher de balcon en utilisant technologies de remplissage.

Recommandations de travail

Quelle que soit la version du sous-plancher et du revêtement décoratif que vous préférez, vous devez d'abord sceller soigneusement tous les copeaux, ainsi que les fissures et les crevasses à la surface de la dalle du balcon avec de la mousse de construction, seulement après cela, il sera possible de passer à autre chose. Une attention particulière devra être portée imperméabilisation, qui protégera le matériau de la condensation et de l'humidité capillaire.

Le plus souvent utilisé dans la décoration des sols bûches de bois, qui sont des poutres sur lesquelles sont posées des planches. Habituellement, pour les espaces de balcon, des barres de 50x70 mm ou 50x100 mm sont utilisées.Avant l'installation, chacun d'eux doit être soigneusement traité avec un antiseptique, qui protégera le sous-plancher de la pourriture.

Afin de rendre les sols résistants à la pression, il est conseillé de placer les barres sur les nervures. parallèle à l'un des murs. Habituellement, un décalage est fixé au centre et deux ou trois sur les côtés. Ils doivent être fixés aussi fermement que possible, directement à la dalle de béton de part en part, ce qui nécessitera des coins métalliques ou des vis d'ancrage.

Le matériau d'isolation thermique est placé entre les bûches, alors qu'il n'est pas nécessaire de l'amener vers le haut - un petit espace entre l'isolant et le revêtement de sol nécessite une ventilation au sol. Afin de protéger l'isolant de l'humidité, il est préférable de le recouvrir de polyéthylène en le fixant aux bûches avec une agrafeuse de construction ordinaire.

Les panneaux de particules conviennent à la disposition du sol, mais il est préférable de prendre du contreplaqué - il a la résistance nécessaire, tout en étant léger.

Le revêtement à utiliser dépend du but de l'objet et de vos capacités. Si les contraintes budgétaires sont au premier plan, n'hésitez pas à opter pour le linoléum. Si les finances vous permettent d'envisager des options, partez de critères fonctionnels. Par exemple, dans une récréation ou une aire de jeux, il est préférable de choisir des surfaces respectueuses de l'environnement. Le linoléum bon marché est inapproprié ici - il sent mauvais, de plus, il libère souvent des substances toxiques. Il vaut mieux privilégier les revêtements sur une base naturelle - en option, vous pouvez choisir une planche de stratifié ou de parquet.

Pour les réunions entre amis ou pour les entraînements sportifs, un tapis convient - un tel revêtement vous permettra de détendre vos jambes après une journée de travail fatigante et exclura en outre la possibilité de glisser.

Beaucoup de gens utilisent le balcon comme jardin fleuri. Ce n'est un secret pour personne que les plantes doivent être arrosées et pulvérisées, car la pièce est généralement humide. Les carreaux de céramique "s'entendent" mieux avec.

Voir la prochaine vidéo pour une classe de maître sur la finition du sol sur le balcon.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger