Balcons

Décoration balcon : idées et conseils pour bien choisir

Décoration balcon : idées et conseils pour bien choisir
Teneur
  1. Particularités
  2. Les matériaux, leurs avantages et inconvénients
  3. Nous prenons en compte la température
  4. Options de conception
  5. Comment choisir une finition ?
  6. Conseil
  7. De beaux exemples

La conception du balcon est fondamentalement différente des autres pièces de la maison. Si vous envisagez de meubler cette pièce, vous devez réfléchir à l'avance à de nombreuses nuances.

Particularités

Il existe de nombreuses façons de décorer un balcon à l'intérieur et à l'extérieur. Mais avant de vous laisser tenter par telle ou telle décision, vous devez vous plonger dans ses spécificités. Important: c'est très bien si la conception de l'espace du balcon correspond au style de l'intérieur de l'appartement. Dans le même temps, il faut également veiller à ce que tous les éléments (balustrades de balcon, meubles, plantes ornementales et autres décorations) ne paraissent pas étranges, mais créent une atmosphère plus ou moins assaisonnée.

Il existe trois approches différentes pour décorer un balcon :

  • lorsqu'il est utilisé pour ranger des choses et des travaux purement utilitaires (par exemple, le jardinage ou comme bureau impromptu);
  • quand il ne s'agit que d'une décoration extérieure de la maison ;
  • quand il est prévu de passer du repos sur le balcon, de se rassembler et de communiquer.

Dans sa forme pure, aucune de ces trois fonctions domine rarement. C'est pourquoi on ne peut pas dire que la décoration du balcon doit être seulement pratique ou seulement hygiénique ou seulement agréable en apparence. Mais il est évident qu'une sorte de décision fondamentale doit être prise tout de suite. Un concept bien pensé doit prendre en compte des nuances telles que :

  • plantes utilisées;
  • éclairage naturel et artificiel;
  • meubles sur le balcon.

Les matériaux, leurs avantages et inconvénients

En parlant des types de matériaux pour la finition du balcon, on ne peut ignorer une option aussi fréquemment utilisée que un arbre ordinaire. Il s'agit d'une méthode totalement sûre pour l'environnement et l'hygiène. Il se distingue à la fois par sa praticité et sa noblesse extérieure. outre si vous utilisez une doublure, le coût des réparations peut être considérablement réduit. Grâce à un traitement spécial, les types de bois modernes ne se déforment pas lorsque l'humidité ou la température changent.

Les avantages incontestables de l'arbre sont:

  • facilité de traitement technique;
  • facilité d'installation;
  • joli design;
  • adéquation idéale pour la décoration des salons.

Cependant, il faut comprendre que les imprégnations protectrices et décoratives des surfaces en bois augmentent considérablement le prix des produits finis. De plus, les erreurs d'installation entraînent une déformation des structures. Vous devrez choisir très soigneusement le type de bois pour la décoration. Les matériaux de conifères ne conviennent absolument pas, car lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent de la résine.

Parfois, en été, la température de surface atteint 50 degrés, puis même le cèdre commencera à émettre de la résine.

L'exception est les panneaux de haut niveau, mais ils sont très chers. Vous pouvez économiser de l'argent si vous utilisez un tilleul commun. Sa couleur constante, sa texture agréable et sa faible conductivité thermique sont la solution idéale pour les travaux de finition sur le balcon. Même le coût élevé de ce matériau par rapport au pin est justifié par une exploitation à long terme. Assez cher, bien que gracieux, des conceptions de:

  • chêne ordinaire;
  • mélèze;
  • Abasha de chêne d'Afrique.

Mais l'aulne et le tremble doivent être jetés dans tous les cas. Bien qu'ils soient bon marché, la couleur grise qui apparaît progressivement peut être très désagréable.... Ce problème peut être évité en peignant les surfaces ou en les imprégnant de mélanges spéciaux, mais cela complique et augmente le coût du processus de travail. Important : dans l'écrasante majorité des cas, les balcons ne sont pas garnis de planches massives, mais de clins.

Le contreplaqué est une bonne alternative. Ce matériau peu coûteux convient si vous envisagez d'utiliser le balcon comme simple buanderie. Pour le revêtement avec du contreplaqué, vous devrez d'abord créer un cadre à partir de pièces en bois ou en métal. Attention : seul du contreplaqué spécial étanche doit être utilisé.

Les variétés régulières sont catégoriquement inappropriées en raison du contact direct avec l'air de la rue.

Au sol ou sur les murs du balcon, vous pouvez disposer carreaux de céramique. C'est bien ce truc :

  • force mécanique;
  • hygiène;
  • résistance à l'humidité et absorption minimale de celle-ci;
  • variété esthétique.

Mais il faut garder à l'esprit que pour un balcon (qu'il soit ouvert ou fermé), tous les types de carreaux de céramique ne conviennent pas. L'une des meilleures options, les carreaux, présente un inconvénient aussi important que la fragilité. Les carreaux sont disponibles dans une grande variété de tailles. Lorsqu'on évoque le grès cérame, il faut dire que son principal avantage est concentration initiale sur l'exploitation dans des conditions difficiles. Les versions modernes des blocs en grès cérame sont beaucoup plus décoratives que celles d'il y a plusieurs décennies.

Les carreaux de clinker, fabriqués à partir de variétés d'argile sélectionnées, méritent également l'attention. Le clinker a des géométries et des couleurs très différentes. Il se caractérise par une excellente résistance à l'usure mécanique et au froid. De plus, le clinker ne glisse pas. Et le nettoyer manuellement n'est pas difficile.

Penoplex peut également être utilisé pour décorer les balcons. Certes, le rôle de ce matériau est plutôt auxiliaire - il est conçu pour isoler la pièce. Pour des raisons évidentes, une telle solution est utilisée lorsque vous devez aménager une loggia fermée ou une pièce combinée. Penoplex a une structure unique créée à partir de petites cellules (fractions de millimètre). Contrairement à la mousse simple, ce matériau est très difficile à casser.

Vous pouvez même utiliser de gros volumes de mousse (elle est assez légère) pour qu'il n'y ait pas de charges particulières sur les structures porteuses. Important : ce matériau diffère dans les degrés de résistance, il est donc nécessaire d'évaluer soigneusement ce paramètre... Mais lorsque le balcon est isolé avec la même mousse ou un autre matériau, il peut être utilisé pour la finition extérieure d'un panneau sandwich. Les panneaux composites en plastique contiennent déjà initialement une isolation dans la structure.

De telles structures sont résistantes à une variété d'influences nuisibles.

Il n'est pas trop difficile d'entretenir vos panneaux sandwich. Il faudra seulement éviter les compositions abrasives et autres agents particulièrement destructeurs. Si la surface est rayée, les zones endommagées accumuleront continuellement de la saleté. La pose des panneaux est assez simple et ne nécessite pas d'outillage complexe. Un autre type de panneaux sandwich (SIP) est en bois, les couches OSB d'un tel flan sont séparées par un élément chauffant.

L'épaisseur des blocs de fils isolés autoportants varie en fonction des paramètres de cette couche isolante. Ils sont relativement légers et assez durables. L'avantage des panneaux SIP peut être considéré comme la facilité de traitement, l'ajustement à certaines dimensions. Important : en utilisant de tels panneaux, vous devez toujours penser à la manière dont ils seront protégés des influences néfastes. Habituellement, des vernis ou des peintures sont utilisés à cette fin.

Les panneaux sandwich à base de bois les plus épais mesurent 0,22 m. En termes de caractéristiques thermiques, elles sont identiques à des briques d'environ 1 m. Mais avec toute l'importance de la décoration murale, la conception du sol du balcon ne peut être ignorée.

À cette fin, une planche de terrasse peut être utilisée. Son format classique est créé à partir de bois naturel sans traitement supplémentaire.

Le bois généralement calibré et soigneusement raboté est appelé platelage. Il y a une rainure et un peigne pour joindre très souvent, mais pas toujours. Le bois peut être très différent : on utilise à la fois des essences bon marché et des variétés exotiques. Le coût élevé des planches de terrasse en matériaux exotiques se justifie à la fois par un aspect agréable et des paramètres d'utilisation importants. Arbre tropical de bonne qualité :

  • sert depuis longtemps;
  • dégage une odeur agréable;
  • résistant aux influences mécaniques nocives;
  • écologique.

En Russie, pour des raisons économiques, l'écrasante majorité des gens préfèrent utiliser planche de terrasse à base de mélèze ou de pin. Ces types de bois sont traités sans difficultés inutiles. Les aspects négatifs peuvent être éliminés grâce à un traitement spécial. Mais si un tel traitement n'est pas effectué ou est mal effectué, la durée de vie du matériau sera de plusieurs années et les insectes le rongeront rapidement.

Mais des planches de parquet peuvent également être posées sur le sol du balcon. Sa couche faciale est formée d'une fine couche de bois. Outre le chêne habituel, le placage de noyer, le placage à base de wengé et de merbau est souvent utilisé. Pour améliorer l'apparence, appliquez un brushing, une décoloration ou une tonification. Quelles que soient ces techniques de traitement, l'extérieur de la planche de parquet est toujours verni en plusieurs couches.

Des parties des verrous de connexion sont placées au milieu de la planche. Les lattes sont disposées à un angle de 90 degrés par rapport à la couche décorative. Cela permet d'augmenter la stabilité mécanique et thermique du matériau. Tout en bas de la planche de parquet se trouve une couche homogène de bois de conifère. Le but principal de son utilisation est de conférer rigidité et résistance à la flexion. Important : L'épaisseur de la couche supérieure est déterminante pour les caractéristiques des lames de parquet.

Le nombre de rayures dans une telle planche peut varier de 1 à 4. Pour les appartements ordinaires, un matériau d'une épaisseur d'au moins 0,014 m est choisi.La longueur typique des planches est de 2 à 2,5 m.

Les longues housses aident à amortir plus efficacement les vibrations qui se produisent lors des déplacements sur le balcon.Et le grincement est moins probable (bien sûr, si toutes les exigences de mise en page sont remplies).

Important: les connaisseurs conseillent vivement d'acheter une planche de parquet "en direct", en se rendant en magasin en personne et non sur Internet. Il est conseillé d'y venir en journée, afin que l'éclairage électrique ne dénature pas l'aspect du matériel. La présence de rayures claires sur une surface sombre est strictement inacceptable, car elles n'apparaissent que lorsque le vernis est mal appliqué. Une bonne planche de parquet ne doit pas sentir mauvais, la seule odeur autorisée est le bois naturel.

Si vous souhaitez disposer le sol du balcon le plus simplement et le plus rapidement possible, vous devez renoncer à la fois au parquet et à la terrasse. Il vaut la peine de préférer la pose du bois sur les bûches. Avant cela, vous devez prendre des mesures pour protéger le béton de la destruction. Ensuite, une imperméabilisation est effectuée, dont la méthode devra être choisie à votre discrétion. Il est recommandé que les poutres pour les retards soient en chêne et autres essences dures et qu'elles soient également sèches.

Important : surélever le sol du balcon à l'aide d'un décalage n'est possible que jusqu'à une hauteur de seuil maximale... Si vous ne pouvez pas poser de bûches en raison de la faible hauteur du balcon lui-même, vous devez poser le revêtement de la planche avant directement sur le sol en béton. Le revêtement de sol est posé à partir de n'importe quel mur (le choix d'un point précis n'a pas d'importance). Après la pose, le revêtement de sol est recouvert d'une couche de finition (le plus souvent il s'agit de linoléum ou de stratifié). La dernière étape de l'aménagement du sol sur les bûches consiste à fixer les plinthes.

Mais il est temps de revenir à la disposition des murs du balcon. Pour la décoration des locaux, il est conseillé d'utiliser également des panneaux MDF. Un avantage important de ce matériau est qu'il peut être monté sans assistance. Les produits en MDF sur le balcon doivent avoir une épaisseur de 0,6 cm, à l'abri de l'humidité. Le calcul de la quantité de matière requise est effectué par quadrature avec une réserve de 10 à 20 % pour les défauts de fabrication et d'assemblage.

Il est préférable de créer sous les panneaux MDF la caisse est en bois et non en métal. Les panneaux décoratifs eux-mêmes peuvent être montés non seulement horizontalement ou verticalement, mais également en diagonale. Les panneaux minces sont fixés avec de la colle.

Une connexion plus rigide au moyen de vis autotaraudeuses est rarement utilisée. La fixation des panneaux MDF aux pinces est plus souvent utilisée, car cette méthode compense la dilatation thermique.

En ce qui concerne la finition des murs du balcon avec des copeaux de marbre, une telle décision est peu susceptible d'être justifiée.... Ce matériau a tendance à s'effriter et à tout obstruer. De plus, pour son application, une évaluation de la planéité des murs est critique. Et les professionnels doivent faire confiance à l'application elle-même, sinon il sera facile de remarquer des transitions et des zones inégales de saturation.

Si vous souhaitez créer une surface texturée plus agréable, il est conseillé d'utiliser un plâtre décoratif. "Scolyte" et "Pluie" l'air tout aussi bien. Le choix entre eux est une question de goût purement personnel. Eh bien, lorsque tous les murs sont décorés, cela vaut la peine de regarder de plus près ce type de revêtement de sol, comme gazon artificiel... Il ne présente pas d'inconvénients particuliers, alors que tous les consommateurs constatent un aspect agréable et un confort d'utilisation.

Vous pouvez couvrir non seulement tout le sol avec du gazon artificiel, mais également une partie séparée de celui-ci. Contrairement aux plantes conventionnelles, aucun entretien compliqué n'est requis. Cela vaut la peine de considérer que le gazon synthétique peut être sous forme de tuiles ou de rouleaux.

La différence entre les différentes options s'applique également à la longueur des lames. Mais leur couleur et leur forme géométrique copient complètement l'apparence des plantes les plus courantes.

Nous prenons en compte la température

Sur un balcon chauffé, vous pouvez, en principe, utiliser toutes les options pour les matériaux de finition. Mais dans les pièces non chauffées, le choix des solutions est un peu moindre. Seuls les matériaux imperméables et ne s'effondrant pas sous l'effet du froid ou de la chaleur conviennent. Les murs ne sont isolés que du côté de la pièce et du côté de la rue, ils se limitent à un décor élégant.

La façon la moins chère de finir un balcon non chauffé est utilisation d'un revêtement en plastique ou de panneaux MDF. Mais lors de l'évaluation du coût de toute méthode de décoration d'un espace, il ne faut pas oublier que le coût de l'isolation devra être ajouté au prix des matériaux de finition et des travaux d'installation eux-mêmes.

La différence entre les balcons « chauds » et « froids » s'applique à la disposition des vitrages. Le nombre de verres dans un vitrage "chaud" est choisi en fonction de la température hivernale moyenne à l'extérieur de la fenêtre. Dans les régions du sud de la Russie, deux verres suffisent. Mais déjà à la latitude de Kazan et au nord, cela vaut la peine d'utiliser des fenêtres à trois verres. Important : les simples cadres en bois ne peuvent pas être utilisés sur un balcon chaud, car quel que soit le nombre de couches de verre, ils ne sont pas assez étanches.

Avec les deux options de vitrage, l'espace balcon peut être décoré :

  • blocs de verre;
  • papier peint liquide;
  • plâtre décoratif;
  • panneaux de bambou ou papier peint;
  • liège naturel.

Options de conception

Une conversation sur des idées intéressantes pour la décoration d'un balcon est très importante. Mais même plus tôt, il vaut la peine de comprendre que dans tous les cas, il devra être vitré. Pour ce faire et augmenter encore l'espace disponible, un emporter. Habituellement, sa longueur est de 0,1 à 0,15 m.Il est nécessaire de penser à la façon dont les fenêtres s'ouvriront.

Sur les petits balcons, toutes les portes, sauf 1-2, sont laissées fermées; il faut aussi penser au vitrage de la baie vitrée, s'il y en a une. Une solution de conception courante pour les balcons avec des baies vitrées consiste à utiliser des portes vitrées toute hauteur. Important : lors de la réflexion sur une solution spécifique, il ne faut pas oublier que la version à simple et double vitrage produit un effet fondamentalement différent. Lorsqu'il est prévu de relier l'espace du balcon à l'espace de vie, les fenêtres et le revêtement mural doivent suivre le même modèle pour souligner l'unité de manière stylistique.

Quelle que soit l'option de conception choisie, pour tous ceux qui vivent au-dessus du deuxième étage, la mise en œuvre indépendante du plan est presque impossible. Le plus que l'on puisse faire dans un tel cas est de miser sur l'insonorisation, l'isolation thermique et la décoration intérieure. Tout travail impliquant une interférence avec la structure des éléments porteurs n'est pas autorisé.

Dès le début, vous devez également décider si le balcon sera connecté à d'autres parties de l'habitation, et si oui, comment exactement. Dans certains cas, les barrières sont simplement supprimées, dans d'autres, au lieu des portes conventionnelles, par exemple, des arcs sont montés.

Dans la version classique, ces caractéristiques doivent être tracées comme :

  • gravité;
  • fonctionnalité indispensable;
  • confort.

Le stratifié est considéré comme la solution idéale pour décorer un sol qui correspond aux classiques. Le bois clair est parfois utilisé pour la décoration. Le balcon peut également être décoré dans le style anglais. Cette approche permet à la fois des couleurs claires simples et des tons saturés brillants.

Le bois naturel d'apparence très chère est encouragé.

Comment choisir une finition ?

La finition partielle consiste à ne recouvrir que les murs ou les plafonds de matériaux décoratifs. L'option complexe est choisie si vous avez besoin de transformer complètement l'espace et de l'améliorer. Pour des raisons évidentes, une finition partielle est plus souvent utilisée sur les balcons froids, et une finition complète sur les balcons chauds. L'expérience de l'utilisation de divers matériaux montre que seuls les panneaux en plastique et les revêtements en bois résistent bien au froid. Les plaques de plâtre et MDF n'ont pas répondu aux attentes et peuvent donc difficilement être considérées comme une bonne option moderne.

Le sol est principalement recouvert de planches à rainures et languettes ou de contreplaqué, puis posé linoléum / stratifié. Si les murs sont très fortement soufflés par les vents froids, il suffit de colmater toutes les fissures et de ne pas utiliser d'isolant. Il est également important de réfléchir à la façon de battre la sortie du balcon. La fenêtre à l'ancienne est supprimée, l'ouverture est élargie jusqu'au sol et des fenêtres panoramiques sont installées. Cela augmentera l'éclairage des pièces adjacentes.

Sur le balcon isolé, la finition décorative est réalisée à l'aide de :

  • panneaux de PVC;
  • doublure en bois;
  • panneaux MDF;
  • plaques de plâtre (souvent recouvert de papier peint).

      Important : il vaut mieux refuser les deux types de panneaux mentionnés si la loggia est réservée aux jeux et animations des enfants. Le sol du balcon isolé peut être réalisé de la même manière que sur le balcon froid, des carreaux sont également utilisés, mais cette méthode est coûteuse et très longue.

      Cependant, les solutions simples évoquées ne sont pas toujours acceptables sur un balcon d'angle. Là, vous pouvez faire un belvédère d'été plutôt élégant, un jardin d'hiver, un bureau ou une salle de gym impromptue. Habituellement, l'espace d'une grande loggia d'angle est clairement zoné de sorte qu'il soit clair quelle partie est responsable de quelle fonction.

      Les éléments décoratifs sont généralement placés dans les coins. Le maintien d'un style unique permettra de peindre les murs et le sol de la même couleur. Cela peut être fait non seulement avec des peintures de construction seules, mais aussi avec du papier peint à peindre. Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies :

      • vitrage de l'espace;
      • manque de brouillons;
      • humidité de l'air minimale;
      • la présence de chauffage sur le balcon (ou au moins le maintien d'une température d'au moins -5 degrés toute l'année).

      Conseil

      Sur un petit balcon, qu'ils veulent agrandir visuellement, vous pouvez utiliser des matériaux naturels bruts et transformés. Ombrer le charme d'un tel espace aidera et plantes décoratives. Si vous voulez rendre le sol plus agréable et plus beau, ils le mettent tapis.

      c'est aussi une bonne idée utilisation du style art déco, qui se caractérise par des tons vifs et accrocheurs, voire acides. Dans un environnement avec des meubles en métal et un sol en béton nu, vous pouvez contribuer à améliorer l'apparence lanternes et bougies suspendues.

      Si un grand tapis est posé sur le balcon, vous pouvez ajouter des textiles au look résolument bohème au décor. Lorsqu'elle est utilisée habilement, la peinture la plus courante peut créer un aspect tout aussi agréable que la maçonnerie, le plâtre de décoration ou la pierre sauvage. De plus, la peinture permet de se passer de travaux préparatoires fastidieux et d'éliminer le coût de création d'un cadre.

      S'il est très difficile de savoir quelle décision prendre, il vaut la peine d'envisager d'utiliser le concept de jardin d'hiver. Elle est populaire, confortable et belle.

      La séquence de travail sera dans tous les cas la suivante :

      • renforcement des murs extérieurs;
      • vitrage;
      • disposition du sol;
      • isolation et décoration des murs;
      • autres manipulations nécessaires.

      De beaux exemples

      La photo montre l'une des options de conception optimales pour l'espace du balcon. Les designers se sont clairement inspirés de l'idée de contraster les éléments sombres et clairs de la pièce. Les meubles d'angle et les stores gracieux résolvent complètement les problèmes de conception.

      Mais cet intérieur est encore plus clair que le précédent - et il y a moins d'éléments sombres. Cependant, l'utilisation réfléchie du décor élimine la décoloration caractéristique que les non-professionnels admettent souvent.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger