Balcons

Plafond sur le balcon: variétés et finitions

Plafond sur le balcon: variétés et finitions
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Options de finition
  3. Conception de texture et de couleur
  4. Idées de conception
  5. De beaux exemples

Lors de la décoration d'un balcon, il est très important de porter une attention particulière au plafond, car c'est lui qui donne à la pièce supplémentaire un aspect complet et conceptuel, mettant l'accent sur le style de la décoration intérieure. En utilisant correctement les matériaux de finition, vous pouvez augmenter considérablement la fonctionnalité de l'espace, créer un microclimat favorable et une atmosphère chaleureuse.

Aperçu des espèces

Selon le nombre de niveaux, le plafond de la loggia peut être à un ou deux niveaux. La première option est plus courante dans les appartements typiques de la ville, les balcons et les loggias dans lesquels ils ne peuvent se vanter de leur hauteur et de leurs dimensions. Les plafonds à plusieurs niveaux sont plus courants dans la construction de logements privés.

Quel que soit le type de construction, le plafond du balcon, comme dans toute autre pièce, est de deux types - brut et de finition.

Le plafond de tirage comprend une couche d'isolation hydro et thermique. L'étanchéité est nécessaire pour tous les types de loggias et balcons, même fermés. D'accord, c'est une chose lorsque les gouttes de pluie battent à l'extérieur, et une autre chose est si le liquide traverse les plafonds et s'infiltre dans les coutures de la façade : dans ce cas, les murs seront toujours mouillés dans le salon. Cela aggrave non seulement l'apparence du balcon, mais contribue également à l'apparition de champignons et de moisissures dangereuses dans la pièce.

Si le balcon ci-dessus est vitré, il y aura il suffit de traiter simplement le joint entre la dalle et le mur avec un mastic à base de silicone, et d'appliquer un primaire hydrophobe par dessus. Si la loggia des voisins est ouverte d'en haut, vous devez d'abord évaluer l'état technique de la zone de jonction.S'il répond à toutes les exigences de sécurité, vous pouvez procéder de la même manière que dans le cas précédent. Sinon, vous devrez d'abord normaliser le balcon, car le mastic silicone ne protégera pas le sol trop longtemps.

Pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser du mastic bitumineux, du bitume fondu ou une membrane PVC.

Cette dernière option est cependant considérée comme la plus durable et la plus fiable, et elle coûte plus cher que le caoutchouc liquide.

Si vous prévoyez d'utiliser le balcon comme espace de vie, il doit être isolé. Selon les lois de la physique, les masses d'air chaud ont tendance à s'élever. Par conséquent, afin d'éviter les pertes de chaleur, vous devrez isoler la loggia de l'intérieur. Le plafond peut être recouvert d'une variété de matériaux en rouleaux et en dalles. Le plus souvent utilisé :

  • polystyrène expansé;
  • Polystyrène;
  • penoplex;
  • laine de basalte;
  • feuille de mousse de polystyrène.

L'isolant est fixé dans un cadre. Pour cela, une caisse est constituée de barres de bois ou d'un profilé métallique. Tout d'abord, le film d'étanchéité est fixé, puis l'isolant lui-même est posé. Si la laine minérale est utilisée pour l'isolation thermique, une membrane pare-vapeur supplémentaire est nécessaire, ce qui empêche l'accumulation de condensats : le matériau est très hygroscopique et, sous l'influence de l'humidité, il perd la plupart de ses propriétés d'isolation thermique.

La mousse de polystyrène et la mousse peuvent être installées avec ou sans cadre - les carreaux et les feuilles peuvent être simplement collés sur la surface en béton avec de la colle. La méthode du cadre est plus pratique si un revêtement supplémentaire en panneaux est prévu, les plaques de la couche d'isolation thermique sont fixées entre les lattes ou les poutres des rails et les panneaux de revêtement sont montés dessus.

Une autre méthode d'isolation du plafond sur le balcon - utilisation de polyuréthane liquide... Ce n'est pas une méthode budgétaire, mais c'est aussi très pratique. La composition s'applique par pulvérisation : la base s'étale uniformément, pénètre absolument toutes les fissures et forme une couche parfaitement homogène et étanche. En règle générale, le plafond et les murs sont isolés avec un seul contour - cette méthode permettra non seulement d'obtenir une isolation de haute qualité de la loggia, mais également d'augmenter son isolation phonique.

Lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane, le pare-vapeur et l'imperméabilisation ne sont pas nécessaires. De plus, une fine couche ne réduit en rien la taille de la pièce. Cependant, le matériau présente également un inconvénient important - il "ne respire pas", donc de plus, vous devrez installer un système de ventilation ou prévoir la possibilité d'une ventilation fréquente et de longue durée.

Le plafond de finition sert de fonction décorative - vous pouvez finir le revêtement du plafond avec des toiles tendues, des plaques de plâtre, des panneaux en plastique, des clins et des plaques métalliques. Certains plâtrent la surface à l'ancienne, la peignent et même la recouvrent de craie - le choix ne dépend que des caractéristiques de conception de l'espace supplémentaire, des préférences personnelles et des capacités financières du propriétaire de la maison.

Options de finition

Récemment, pour la décoration du plafond des balcons et des loggias, ils sont souvent utilisés tissus extensibles en film PVC. Il s'agit d'un moyen de revêtement relativement bon marché, dans lequel l'installation prend littéralement quelques heures, et un large choix de nuances et de textures vous permet de trouver une option qui complète au maximum la solution stylistique globale de la pièce. Les plafonds tendus masquent toutes les irrégularités et défauts de surface, ils sont absolument respectueux de l'environnement, sans prétention en entretien et ont une longue durée de vie.

Cependant, les plafonds tendus sont assez sensibles aux basses températures. Sous l'influence du froid, ils se fragilisent et perdent leurs performances, de telles structures peuvent donc être utilisées exclusivement sur des loggias isolées. Pour les balcons ouverts, il est préférable de choisir des toiles en tissu imprégnées de polyuréthane : ces plafonds ne craignent pas les basses températures et conservent leurs propriétés même en hiver.

Gardez à l'esprit qu'un plafond tendu cache 7 à 10 cm de hauteur, donc lors de la décoration de balcons avec des murs bas, il est préférable de rester sur des toiles brillantes ou d'utiliser d'autres types de finitions.

Ils ont également un prix relativement bas. plafonds à crémaillère. Cette option de bardage implique l'installation de liteaux en bois ou en aluminium traités avec des composés spéciaux. Ces matériaux conviennent aux balcons intérieurs et extérieurs. Les lattes se caractérisent par une facilité d'installation et une durabilité exceptionnelle.

Plafonds en plaques de plâtre utilisé uniquement dans des espaces vitrés et isolés, de préférence avec de hauts murs. Les cloisons sèches sont impressionnantes, offrent une isolation acoustique supplémentaire, sont respectueuses de l'environnement et sont également faciles à traiter.

Une bonne option pour décorer le plafond sur le balcon sera panneaux de bois, de tels plafonds ont sans aucun doute l'air élégants et chers. La doublure est considérée comme un excellent choix pour les propriétaires de loggias et de balcons typiques. Si le bâtiment a une forme irrégulière, par exemple arrondie, il est préférable de coudre la surface avec d'autres matériaux.

Le principal avantage du bois est le respect de l'environnement. Le revêtement composé de tels panneaux crée un confort et une atmosphère chaleureuse, transformant le balcon en un coin salon confortable.

Pour couvrir le panneau de plafond en bois doivent certainement être traités de tous les côtés avec des composés qui les protègent des insectes, de la moisissure et du mildiou. N'oublie pas ça l'arbre se déforme sous l'influence de fortes fluctuations d'humidité et de température, ce matériau est donc optimal pour les loggias isolées.

Les plaques de plafond en polystyrène expansé ne sont pas si souvent utilisées de nos jours, mais vous pouvez également les acheter pour décorer des loggias. Les avantages incontestables du matériau incluent le coût démocratique, le faible poids et la facilité d'installation. Les plaques de leur PPS sont belles et esthétiques.

De plus, le polystyrène expansé a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique. Les avantages du matériau incluent également la résistance à l'humidité, l'incombustibilité, la faible épaisseur et la facilité de traitement, ce qui simplifie grandement l'ajustement à la taille du plafond. De plus, les propriétaires de balcons et de loggias apprécieront le choix de teintes et de textures qui permettent de créer n'importe quel aménagement intérieur dans l'extension.

La façon la moins chère de décorer le plafond est coloration... Cette option peut être utilisée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La peinture ne peut être la meilleure option que sur les balcons et les loggias où vous ne prévoyez pas d'effectuer l'isolation et le câblage.

Le lait de chaux ne doit pas être utilisé du tout - il y a souvent une humidité élevée sur les balcons, donc dans de telles conditions, le revêtement décoratif ne durera pas longtemps. Pour la même raison, le plâtrage est déconseillé sur les balcons ouverts.

Conception de texture et de couleur

Pour la finition du plafond, vous pouvez utiliser une grande variété de textures.

  • Mat - un tel plafond ressemblera visuellement à une surface plâtrée et peinte parfaitement plane. La finition mate ne réfléchit pas la lumière, mais a en même temps la propriété de la diffuser.
  • Brillant - ces options se caractérisent par un effet miroir prononcé, grâce auquel elles agrandissent visuellement la pièce. En combinaison avec un éclairage bien choisi, un tel plafond est particulièrement élégant.
  • Satin - il se distingue par une texture particulière avec un micro-relief discret, créant une imitation réussie du tissu satiné. De tels plafonds reflètent subtilement la lumière et créent une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

En ce qui concerne la palette de couleurs, il n'y a pas de canons stricts, cependant, la teinte du plafond doit s'intégrer harmonieusement dans le décor général de l'intérieur et être combinée avec la palette de couleurs des murs et du sol.

L'une des combinaisons suivantes est la plus couramment utilisée.

  • Plafond clair, sol sombre, murs sombres. Il s'agit d'une version classique du design du balcon, elle implique une transition de l'obscurité à la lumière. Une combinaison de couleurs intelligente aide à équilibrer la charge de couleur entre les surfaces horizontales et verticales.
  • Plafond clair, sol sombre, murs clairs... Ce décor est optimal si vous souhaitez rehausser visuellement les plafonds. Habituellement, dans ce cas, des couleurs riches sont utilisées pour les murs, de préférence avec une impression verticale. Les plafonds de cette conception sont souvent plâtrés et peints, et un revêtement sombre est posé sur le sol. Le résultat est un effet de plafond blanc flottant, et le contraste avec le sol sombre donne à la pièce une perspective et une profondeur intéressantes.
  • Plafond sombre, sol sombre, murs clairs. Cette option est idéale pour les annexes avec de hauts plafonds. Vous pouvez réduire visuellement la hauteur du plafond en utilisant des teintes claires mais chaudes qui rapprochent visuellement les objets.
  • Plafond clair, murs clairs, sol sombre... Cette solution s'intègre harmonieusement sur les petits balcons avec des plafonds bas. Les murs clairs créent une sensation de légèreté de l'espace. De tels locaux ne doivent pas être encombrés de meubles inutiles.

En général, vous devez choisir la teinte du plafond sur le balcon en tenant compte de la compatibilité des tons, des dimensions du balcon et des préférences gustatives des propriétaires de la pièce.

Idées de conception

Pour décorer la surface du plafond, vous pouvez utiliser des options de décoration inhabituelles.

  • Rétroéclairé. L'utilisation de bande LED vous permet de créer l'effet d'une structure flottante sur le balcon. Le rétroéclairage crée une lumière douce et diffuse et crée un environnement intérieur confortable et créatif.
  • Avec poutres. Les plafonds décorés de poutres décoratives dans des tons contrastés deviennent l'élément le plus élégant à l'intérieur de la loggia.

Aspect très sympa et moderne plafonds bicolores - de telles solutions vous permettent de zoner la pièce et de la rendre plus lumineuse, ensoleillée et inhabituelle.

De beaux exemples

Dans les appartements et les maisons privées, les balcons sont conçus dans une grande variété de styles. L'utilisation compétente des options de conception de plafond permettra de mettre l'accent sur le concept de direction stylistique de la meilleure façon possible.

Ainsi, lors de la décoration d'une pièce dans le style grenier la surface du plafond doit être délibérément rugueuse. Cette solution s'intègre harmonieusement à l'intérieur d'une pièce panoramique, décorée dans un style industriel.

Pour Provence un revêtement en matériaux naturels convient - lattes de bois, panneaux de liège ou doublure.

Si vous voulez concevoir une loggia avec style chalet, Vous serez aidé par des planches non traitées et vieillies artificiellement en combinaison avec des poutres massives.

Pour le style nautique et méditerranéen les revêtements extensibles dans les tons bleus ou bleus conviennent le mieux.

Dans des intérieurs modernes décorés dans le style high-tech ou minimalisme, les plafonds tendus conviendront également.

Pour plus d'informations sur la décoration du plafond du balcon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger