Balcons

Stores romains sur le balcon: caractéristiques, types et règles de sélection

Stores romains sur le balcon: caractéristiques, types et règles de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleurs
  5. Options de montage
  6. Conseils de sélection
  7. Exemples réussis

Pour beaucoup, la loggia a depuis longtemps cessé d'être un dépôt d'objets saisonniers ou un endroit où vous pouvez sécher les vêtements. Souvent, ils essaient de transformer cet espace en une sorte de petit espace de vie. D'un simple balcon, cet endroit se transforme pour quelqu'un en bureau, et pour quelqu'un en petit atelier. Et dans certains appartements, si le mur séparant le balcon et l'espace de vie le permet, celui-ci (le mur) est complètement supprimé, unissant l'espace.

Par conséquent, la question se pose souvent de savoir comment et avec quoi rideaux les grandes fenêtres de la loggia, en particulier pour les appartements situés au niveau jusqu'au dixième étage. La plupart du temps, de tels rideaux ne doivent pas gêner ni lorsque les portes sont ouvertes ni lorsqu'elles sont fermées. De plus, ils doivent également s'harmoniser avec tout l'intérieur. Ceux-ci incluent les stores romains, qui seront discutés dans cet article.

Particularités

Les stores romains ont leurs propres caractéristiques : ils sont faciles à utiliser, économisent de l'espace sur le balcon, ne gênent pas la marche, sont fabriqués dans une variété de matériaux et se déclinent dans toutes sortes de designs.

Ce dessin est un petit tissu d'environ 60 x 40 cm, qui est divisé en sections égales.

L'accent est toujours mis sur la draperie, la fréquence des plis et les amplificateurs qui se trouvent directement dans chaque section.

Pour une fixation confortable et sûre, le bord inférieur de la toile est toujours traité avec une barre spéciale.

Les stores romains s'intégreront parfaitement dans n'importe quel intérieur, surtout si vous choisissez le bon matériau... Bien sûr, on pense que pour la direction de la Provence, de telles conceptions ne sont pas la meilleure option, surtout si vous décidez de les créer vous-même. Mais pour un style grunge ou high-tech, de tels rideaux seront parfaits.

L'avantage de tels rideaux est de gagner de la place, il n'y a pas de sensation d'encombrement des corniches et des structures de support, il y a de la légèreté dans l'espace.

Avantages et inconvénients

Il convient de noter un certain nombre d'avantages inhérents à de tels rideaux.

  1. Gain de place et d'espace. A la fois pliés et dépliés, les stores ne gênent pas, "ne volent pas" l'espace, puisqu'ils adhèrent bien à la surface du verre ou du cadre.
  2. Facile à installer. A l'aide d'un ruban adhésif, qui est cousu dans le rideau, il peut être placé sur une corniche spéciale, si celle-ci est prévue par le kit, ou, si le ruban avec de la colle, il est possible de le fixer sur n'importe quelle surface, puis retirez-le sans tracas inutile.
  3. Il n'y a aucune restriction dans le choix des matériaux, couleurs, dessins, formes et textures.
  4. Partir est assez simple. Si le matériau de fabrication est du métal, un nettoyage humide est nécessaire une ou deux fois par semaine. Et s'ils sont en tissu, le lavage doit être effectué dans le mode qui correspond au type de tissu.
  5. S'intègre parfaitement dans des locaux atypiques, c'est-à-dire dans une loggia avec une forme variée de fenêtres.
  6. Possibilité s'autoréguler hauteur de fermeture et d'ouverture du vantail.
  7. Lorsqu'il est utilisé correctement, le tissu de ces systèmes ne se déchirera pas, ne se froisse pas et protège bien du soleil.

    De telles conceptions n'ont pas d'inconvénients en tant que telles, mais certains utilisateurs dans leurs critiques indiquent le coût élevé et la complexité du lavage.

    Si vous les installez vous-même, vous devez suivre les instructions et sélectionner les éléments corrects pour l'installation.

    Il arrive que les couleurs que vous avez choisies ne soient pas en harmonie avec l'intérieur environnant, il est donc utile de bien considérer le choix de tels rideaux et de faire également attention au matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

    Matériaux (modifier)

    Le choix du matériau dépend en grande partie de ce que vous voulez exactement réaliser. Si vous avez besoin de ressentir de la légèreté dans l'espace, les stores romains en tissu sont parfaits pour cela. Mais à quels matériaux privilégier ?

    Dans ce cas, les concepteurs recommandent de faire attention aux types de tissus denses, car les fenêtres sont le composant principal des pièces avec balcon et, de ce fait, surtout si elles sont orientées vers l'est, elles "absorbent" beaucoup de soleil. C'est pourquoi tout d'abord, lors du choix, vous devez faire attention à la densité de la matière.

    La texture peut être n'importe quel tissu, y compris aéré. Mais la base même, à partir de laquelle la toile sera ensuite cousue, il vaut toujours la peine de choisir entre le lin, le coton, la batiste. Ces matériaux sont hypoallergéniques et permettent à l'air de les traverser sans capturer une grande quantité de particules environnementales. Et cela signifie qu'un tel tissu n'accumulera pas de poussière en lui-même.

    Les matériaux synthétiques sont également appréciés pour leur durabilité et leur facilité de nettoyage, mais ils sont néanmoins assez denses, c'est pourquoi la poussière s'y dépose davantage.

    Le bambou et le bois, qui sont de plus en plus utilisés dans les stores romains ces derniers temps, sont des influences orientales. Le bois crée une atmosphère cosy et chaleureuse, et la lumière pénètre dans les espaces entre ces sections, créant une atmosphère magique dans la pièce.

    Couleurs

    La palette de couleurs des stores romains doit être choisie en fonction de l'ensemble de l'intérieur. Cela doit être particulièrement pris en compte si le balcon est combiné avec un salon ou une cuisine.

    Les toiles de teintes claires ont souvent une texture moins dense, elles laissent donc passer un peu plus la lumière, mais en même temps elles rendent une petite pièce confortable et l'agrandissent légèrement.

    Les tons sombres, au contraire, alourdissent l'espace, mais si vous aimez une atmosphère tamisée, ils feront très bien l'affaire, car en raison de la densité accrue, ils ne laissent pratiquement pas passer la lumière. Cependant, avec de telles fleurs, vous devez faire attention à ne pas faire un garde-manger exigu avec un balcon petit ou étroit.

    Les teintes vives doivent également être choisies avec soin afin qu'elles ne vous irritent pas ou ne vous ennuient pas avec le temps.

    Options de montage

    Beaucoup d'entre nous ont l'habitude de fixer des rideaux en tissu sur des tringles à rideaux en plastique, en bois ou en fer à l'aide de pinces à linge ou de crochets spéciaux. Mais les stores romains ont un système de fixation individuel, il est équipé de sa propre corniche et d'un mécanisme de levage spécial.

    À l'heure actuelle, il existe trois options d'installation courantes pour de telles structures.

    Le plus courant qui est parfait pour un balcon est un système de stores, c'est-à-dire que les toiles sont attachées séparément à chaque châssis. Il s'avère que chaque fenêtre sera indépendante l'une de l'autre, donc vous pouvez régler la hauteur librement sans craindre, par exemple, les fenêtres ouvertes... De plus, cette option est plus fiable et vous durera plus longtemps.

    La deuxième option est lorsque le store romain va dans une grande toile, c'est-à-dire qu'il n'est pas divisé en sections et chevauche complètement les cadres de fenêtre.

    La troisième option est similaire à la seconde, seulement dans ce cas, même si les sections existent séparément les unes des autres, elles ont toujours un mécanisme commun et une corniche commune.

    Il apparaît que les deuxième et troisième options ne conviennent pas aux cas où la fenêtre s'ouvre vers l'intérieur, mais conviennent si le châssis se déplace sur les côtés.

    Vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour l'installation, surtout si les stores romains ont déjà du ruban adhésif, qu'il vous suffit de coller au cadre.

    Il existe également des options avec une corniche. Il se fixe au dessus de la fenêtre à l'aide des vis autotaraudeuses fournies avec le kit ; il y a du velcro sur la corniche elle-même, ainsi que sur le rideau. Ces bords collants les relient entre eux.

    Conseils de sélection

    Vous pouvez trouver quelques conseils pour choisir des stores romains pour les fenêtres de balcon. Mais les plus importants sont les suivants :

    • si les rideaux sont sélectionnés pour les fenêtres situées au nord, la préférence doit être donnée aux options de tissus lâches, car peu de lumière pénètre dans la pièce par le nord, il sera donc inutile de l'isoler complètement;
    • mais pour les parties orientales et occidentales, des toiles plus denses conviennent, car le soleil de ces côtés est beaucoup plus long.

    Exemples réussis

    Il existe de nombreuses idées pour placer de tels rideaux. Vous trouverez ci-dessous des photos qui montrent clairement à quoi ressemblent les stores romains à l'intérieur.

    Ainsi, les stores romains avec une base en bambou apporteront des motifs orientaux et une touche de légèreté à l'intérieur. Et le tissu donnera une sensation de confort et de tranquillité.

    Pour plus d'informations sur la façon d'installer des stores romains sur une fenêtre, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger