Balcons

Balcon confortable: recommandations de conception et solutions intéressantes

Balcon confortable: recommandations de conception et solutions intéressantes
Teneur
  1. Règles d'inscription
  2. Finition
  3. Plafond
  4. Éclairage
  5. Rideaux
  6. Comment s'équiper ?
  7. Accessoires
  8. De beaux exemples

Il y a quelques décennies, un balcon et une loggia étaient des extensions d'une habitation, qui servaient uniquement à sécher les vêtements et à ranger les choses inutiles. Un regard moderne sur l'agencement de l'espace du balcon vous permet d'aborder la question de l'organisation d'une manière nouvelle. Si vous aménagez correctement cette pièce, elle a toutes les chances de devenir une autre pièce du logement.

Règles d'inscription

Le balcon et la loggia de la version originale sont des extensions du logis principal, caractérisés par un type de construction ouvert. La création d'une atmosphère de confort chez eux sera basée sur les préférences des propriétaires d'appartements (maisons privées). Et vous devrez partir de la destination, car si vous voulez faire une pièce à part entière du balcon, vous devrez le vitrage et l'isoler. Toute reconstruction implique le respect de la réglementation.

Et il est particulièrement important de le faire si vous envisagez de combiner partiellement le balcon avec la pièce adjacente. Dans ce cas, très probablement, les radiateurs devront être déplacés, car leur retrait sur le balcon (loggia) est interdit par les normes établies.

L'atmosphère de confort devra être créée, en commençant par le revêtement extérieur et en terminant par le choix du bon mobilier.

Compte tenu du nombre limité de séquences, vous devrez être guidé par les règles suivantes :

  • doser les meubles, en sélectionnant des produits compacts pour une installation dans des endroits spécifiques ;
  • abandonnez les rideaux massifs, les tentures et les compositions de rideaux multicouches;
  • faites attention à la sélection des lampes pour un éclairage suffisant de l'espace disponible;
  • placer correctement les meubles, les appareils d'éclairage et les accessoires de manière à ce qu'ils ne gênent pas les mouvements lors du passage ;
  • organiser l'intérieur par le zonage, en divisant l'espace en une zone de loisirs et des systèmes de stockage ;
  • sélectionner des meubles selon le principe 2 en 1, qui rempliront plusieurs fonctions à la fois ;
  • sélectionnez des schémas de couleurs en tenant compte de la direction cardinale à laquelle font face les fenêtres;
  • rassembler une composition intérieure dans une solution stylistique unique;
  • choisir des matériaux de finition afin de ne pas réduire les précieux centimètres de la surface utilisable;
  • sélectionnez une finition avec une texture simple, soulageant ainsi visuellement l'espace.

Finition

Créer une atmosphère de foyer commence par le bon choix de revêtement. Dans ce cas, il est permis d'accentuer l'un des murs. Un mur de briques peut être anobli par la peinture, un mur de panneaux peut être décoré avec du papier peint, des panneaux en plastique. Lors du choix d'un matériau, vous devez éviter les gros caractères et les motifs en trois dimensions. Ceci est visuellement déroutant, rend l'intérieur inconfortable et maladroit. Il est à la mode de décorer les murs avec des matériaux unis, de faire en sorte que l'accent du mur corresponde à la texture de la pierre ou de la brique.

Plus les murs sont simples, plus l'accent est expressif, plus l'espace visuel est grand et plus il y a d'options pour choisir les rideaux et les meubles.

Plafond

Le plafond est simple, sans décor inutile. Si sa conception est complexe et à plusieurs niveaux, la hauteur sous plafond semblera faible, ce qui rendra la pièce visuellement inconfortable. Si le balcon est fermé, vous pouvez décorer l'espace du plafond avec un film étirable à effet brillant. Il ne devrait y avoir aucune impression sur le plafond.

Il est conseillé de choisir une couleur blanche ou blanchie-laiteuse, blanc-beige. Le plafond clair permettra d'utiliser des couleurs plus saturées à l'intérieur du balcon (loggia). Les poutres et les saillies structurelles complexes sont indésirables ici.

Les appareils d'éclairage devraient être le seul décor de plafond approprié.

Éclairage

Il y a généralement peu d'espace à la fois sur le balcon et sur la loggia. Cependant, c'est l'éclairage qui permet souvent d'ajouter le confort nécessaire à l'espace. Il n'a pas besoin d'être massif. Selon l'endroit où les zones fonctionnelles seront situées, elle peut être centrale et auxiliaire. En fait, il s'agit d'une petite applique (fixée au mur, c'est-à-dire sans suspension) et d'un éclairage supplémentaire dans la zone où ils passent le plus de temps, à savoir :

  • type de mur près d'un canapé ou d'un podium moelleux;
  • sol en forme de lampadaire près d'un fauteuil avec une table haute étroite;
  • spot sur tout le périmètre du plafond pour éclairer tous les espaces;
  • plafond au-dessus d'une table fixée au mur ;
  • sous la forme d'une bande LED sur tout le plafond;
  • ruban adhésif, soulignant le mur opposé à la fenêtre;
  • sous forme de taches, accentuant la table de travail avec une crémaillère.

Rideaux

Les rideaux sont l'un des facteurs clés pour ajouter de la complétude et un effet confortable à l'intérieur. Dans les espaces confinés ils ne doivent pas être longs ou lourds sur le sol. S'il y a suffisamment d'espace, vous pouvez acheter un classique translucide (tulle sans motif, voile) juste en dessous du rebord de la fenêtre ou à 4-5 cm du sol.

Cependant, si la loggia ou le balcon est étroit, il est préférable de prendre des rideaux de type moderne : stores, stores plissés, modèles romains et styles de vitraux. La texture du matériau doit être légère, les motifs complexes et les lambrequins sont exclus. Les couleurs des rideaux doivent être claires: de telles nuances créent un effet d'espace et de confort à la maison.

Les couleurs sombres rendent l'atmosphère oppressante et lourde.

Comment s'équiper ?

Les éléments de mobilier sont sélectionnés en fonction de la destination de la pièce.

  • S'il s'agit d'une serre, vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre pour disposer les plantes. Vous pouvez acheter des tables étroites ici, en les décorant de fleurs. Les fleurs sont belles sur les étagères et de tels parterres de fleurs n'encombrent pas l'espace.
  • Pour la zone de loisirs, vous pouvez acheter un matelas et des oreillers décoratifs qui peuvent être placés sur le podium d'un côté de la loggia ou du balcon. Ils fonctionneront comme un dossier de canapé.
  • Il est conseillé d'équiper le podium de tiroirs internes.Un intérieur avec un podium peut être un excellent salon de narguilé si vous y ajoutez une table à narguilé. Une table pouf convient également, qui, si nécessaire, peut être utilisée comme table basse.
  • Un espace détente peut être créé à partir d'une banquette de cuisine étroite ou d'une banquette avec un canapé design, banquette capitonnée. Compte tenu de la règle de fonctionnalité, les meubles doivent disposer de systèmes de rangement internes. Pour décharger le rebord de la fenêtre, des fleurs peuvent être placées sur le mur en y faisant quelques étagères de type console.
  • Vous pouvez équiper la pièce d'une armoire étroite jusqu'au plafond. Pour rendre la pièce intéressante, vous pouvez créer une niche, la disposer sous une étagère en la décorant d'un éclairage LED intégré.
  • S'il est décidé de prendre l'un des murs étroits sous le bureau, vous pouvez mettre ici une table compacte avec une chaise de bureau. Il est conseillé de construire plusieurs étagères au-dessus de la table.
  • Une idée intéressante d'utilisation de l'espace serait de créer un coin salon en utilisant des meubles sans cadre (par exemple, un pouf). Vous pouvez décorer un tel espace de loisirs avec un lampadaire et une table compacte.
  • Si vous souhaitez utiliser le balcon pour un café d'été, vous pouvez y mettre une table et plusieurs chaises. Il est préférable de les placer près du mur principal.

Accessoires

Le choix des modules complémentaires joue un rôle important. S'il y a peu d'espace, il est conseillé d'éviter d'utiliser des panneaux, des peintures ou d'autres compositions. Cependant, la statuette sur le rebord de la fenêtre, l'étagère du support auront l'air tout à fait appropriées sur l'espace du balcon si l'intérieur principal n'est pas surchargé de bagatelles. Vous pouvez rendre le balcon confortable au moyen de petites photos dans des cadres laconiques, en les plaçant sur le mur en face de la zone de loisirs.

Le sol peut être décoré avec un petit tapis en forme, par exemple, d'un animal, d'une fleur, d'un ballon de football, d'une texture zébrée, d'une brique.

De beaux exemples

Les exemples illustratifs sont la meilleure façon de percevoir le design.

  • Balcon confortable avec mur de briques.
  • Option d'arrangement dans des couleurs claires.
  • Loggia dans laquelle vous voulez être.
  • Une atmosphère comme à la maison.
  • Intérieur avec utilisation rationnelle de l'espace.
  • Décoration d'un coin salon confortable sur le balcon.
  • Aménagement d'un bar à chichas dans un petit espace.
  • Un exemple de la conception d'une petite pièce.
  • Créez une atmosphère accueillante sur le balcon.
  • Un exemple utilisant une pierre décorative.

Pour plus d'informations sur la façon de transformer un balcon de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger