Piscine

Bouchons textiles pour la piscine : caractéristiques, avantages et inconvénients, choix

Bouchons textiles pour la piscine : caractéristiques, avantages et inconvénients, choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés de matériaux
  3. Critères de choix
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comment le mettre correctement ?

Comme vous le savez, il est bien plus pratique de pratiquer des sports nautiques si les cheveux ne gênent pas les mouvements. Et si lors des procédures en mer et en rivière, vous pouvez décider indépendamment d'utiliser ou non un bonnet de bain, alors pour visiter la piscine, la présence d'un tel accessoire est une condition préalable. De plus, non seulement des attributs en silicone et en latex sont apparus à la vente, mais également des bouchons textiles spéciaux pour la piscine.

Particularités

Il est essentiel de porter de tels accessoires de natation dans tous les cas. Ceci est fait pour maintenir les boucles en place et pour empêcher le filtre de la piscine de se boucher avec les cheveux des visiteurs.

En règle générale, les bonnets en tissu sont utilisés pour l'aquagym. En natation, ils ne sont pas tout à fait à l'aise, car ils se mouillent rapidement. Ils sont nécessaires pour que les poils soient enlevés et n'interfèrent pas avec l'exercice.

Ils empêchent également le corps de surchauffer, car l'humidité de la tête pendant l'exercice s'évapore facilement à travers le tissu.

Le port d'un attribut de natation permet non seulement de respecter les règles de visite d'une piscine publique, de faire preuve d'un respect élémentaire envers les employés de l'institution et les visiteurs, mais aussi de rendre l'image plus attrayante et unique.

Variétés de matériaux

Les chapeaux de piscine sont faits de matériaux tels que polyamide, nylon, polyester, élastomère, lycra, acrylique, microfibre. Les produits fabriqués à partir de ces tissus ne réduisent pas la résistance à l'eau, car ils ont un coefficient de friction accru. Par conséquent, les attributs de tissu ne sont pas utilisés dans la natation sportive. De plus, ils laissent passer l'eau.

La composition de chaque matériau est caractérisée par certaines propriétés.Par exemple, les accessoires en nylon se caractérisent par leur résistance à l'usure, leur élasticité et leur résistance à la traction. D'excellents exemples de tels produits sont - Bonnet Speedo (série Pace) en 100% nylon... Ils épousent la forme de la tête et ne gênent pas les mouvements lors de la nage.

Le polyester est durable, solide et résistant à la déformation. Le tissu qui en est fait n'absorbe pratiquement pas l'humidité, résiste au chlore et sèche beaucoup plus rapidement que les analogues. Un bon exemple est un chapeau d'une entreprise italienne. Arena (série Polyester)Il présente des coutures plates et un design ergonomique à trois panneaux.

Le tissu en fibre élastomère (élasthanne) présente des avantages tels que la finesse, la légèreté et la résistance à l'humidité. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont capables de s'étirer 8 fois et de reprendre facilement leur forme d'origine. En raison de son instabilité au chlore, les maillots de bain en élasthanne pur ne peuvent pas être cousus. Seule sa combinaison avec d'autres matériaux est autorisée. Par exemple, les bonnets Adidas (série Infinitex) contiennent 78 % de polyamide et les 22 % restants sont en élasthanne.

Le lycra a de bonnes performances en termes d'élasticité, de respirabilité, de résistance au chlore et au sel. Il est le plus souvent utilisé avec d'autres matériaux pour améliorer les performances du tissu. Par exemple, Chapeau Mad Wave (série Poils Longs) 80% nylon et 20% lycra. Le modèle se caractérise par une résistance et une durabilité élevées.

Le polyamide a une résistance élevée à l'abrasion, une élasticité, un poids léger et une protection contre les champignons. Par exemple, chapeau d'Arena (série Unix). Cet attribut est assez fort, élastique et en même temps fin et respirant.

Les accessoires en fibre acrylique sont hypoallergéniques, résistants au chlore et au sel marin. Ils n'absorbent pas l'humidité et gardent la couleur longtemps. Le bonnet MegaSport de fabrication russe en est un exemple.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un bonnet de piscine en tissu, vous devez faire attention au matériau de sa fabrication. C'est mieux s'il n'est pas en coton, mais en synthétique. Par exemple, la combinaison idéale est 80 % polyamide et 20 % élasthanne. Un tel produit aura une élasticité suffisante, la peau le respirera.

Pour ceux qui cherchent à protéger leurs cheveux des effets du chlore ou de l'eau salée, le bonnet combo est une excellente solution. Ils sont en silicone ou en polyuréthane à l'extérieur et en tissu à l'intérieur. Le support textile est généralement en polyester ou en lycra. Ils allient confort, élasticité, imperméabilité et durabilité.

Et en raison de la bonne rationalisation de la couche extérieure, les accessoires peuvent être utilisés pour l'entraînement et les compétitions.

À propos, pour les cheveux longs, il existe des modèles spéciaux avec des plis et un dos allongé. Ils bénéficient grandement en apparence, car ils n'adhèrent pas très étroitement à la tête. C'est important pour beaucoup de filles, mais de tels bonnets de bain sont peu utiles pour la natation sérieuse.

Avantages et inconvénients

Malgré un inconvénient aussi grave que de se mouiller, les accessoires textiles ont de nombreux aspects positifs.

  • La casquette en tissu est agréable à porter. Il est élastique, s'étire bien et n'exerce pas de pression sur la tête.
  • Malgré les cheveux mouillés, il maintient une température corporelle optimale. Et comme vous le savez, une personne perd jusqu'à 40 % de sa chaleur par la tête.
  • Facile a mettre et à enlever. Vous pouvez même le retirer d'une seule main.
  • L'attribut est aussi facile à nettoyer que possible. Il suffit de le rincer sous l'eau courante et de le sécher naturellement. Mais les piles et la lumière directe du soleil doivent être évitées.
  • Fixe bien les cheveux. Et du fait que l'accessoire n'est pas bien ajusté à la tête, la coiffure ne perd pas de volume.
  • La base en tissu de la casquette permet d'entendre les commandes du coach.
  • Permet aux vapeurs de la tête de s'échapper facilement.
  • Le matériau de l'attribut de natation ne provoque pas d'allergies.
  • Les accessoires textiles peuvent se vanter d'un prix bas, ainsi que d'une grande variété de designs et de couleurs.Certains modèles pour femmes sont décorés de perles, de broderies et d'appliqués.

Les inconvénients des chapeaux en tissu incluent les points suivants :

  • ils évacuent rapidement l'eau - pour cette raison, ils ne sont pas utilisés dans les sports sérieux;
  • malgré le fait qu'il n'y ait pas de division claire entre les modèles masculins et féminins, ils sont principalement utilisés par le beau sexe et les enfants;
  • les chapeaux fabriqués à partir de certains tissus ont tendance à s'étirer rapidement et à perdre leur couleur;
  • les attributs des textiles n'ont pas de grille dimensionnelle, cependant, les mêmes modèles de différents fabricants peuvent différer en taille.

Comment le mettre correctement ?

Pour que le bonnet de bain fixe bien les cheveux, il doit être porté correctement. Pour cela il vous faut :

  • rassemblez les cheveux en un chignon et peignez la frange en arrière;
  • mettez vos mains à l'intérieur du capuchon, redressez-le et étirez-le sur les côtés;
  • tirez d'abord sur le front, les tempes et les oreilles, puis sur l'arrière de la tête ;
  • il est beaucoup plus facile d'enlever un tel chapeau, contrairement à ses «frères», cela peut être fait même d'une seule main.

Soit dit en passant, si les cheveux tombaient malgré tout sous le chapeau en textile, ils peuvent être facilement ajustés en arrière. Il est impossible de le faire avec des analogues de silicone.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un bonnet de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger