Couture et décoration de vêtements

Patron et couture d'un chemisier avec une manche une pièce

Patron et couture d'un chemisier avec une manche une pièce
Teneur
  1. Choix du tissu
  2. Tissu de décoration
  3. Prise de mesures et patron
  4. Modeler un chemisier avec un empiècement
  5. Gousset pour un ajustement parfait
  6. Chemisiers à coudre
  7. Chemisier avec empiècement au dos

Les chemisiers à manches une pièce conviennent à absolument tout le monde, en particulier aux filles aux bras pleins. Ils conviennent à toutes les occasions, car ils sont cousus à partir de divers tissus unis et colorés.

Les plus populaires sont :

  1. Options d'été avec des imprimés floraux.
  2. Des chemisiers pour créer un look business.
  3. Chemisiers tricotés pour le travail et les loisirs.

Regardons pas à pas comment coudre des modèles pratiques et mignons de chemisiers à manches une pièce.

Choix du tissu

Pour que le chemisier soit porté longtemps, vous devez choisir avec soin la matière dans laquelle vous allez coudre :

  1. Tout d'abord, il vaut la peine d'abandonner les couleurs qui ne sont pas en harmonie avec votre apparence.
  2. Il est également important de déterminer à quel événement le chemisier est destiné, avec quelles choses de la garde-robe il peut être combiné, à quel point le tissu est pratique en entretien.
  3. Un point important - les personnes ayant peu d'expérience dans la coupe et la couture ne doivent pas choisir des matériaux fantaisistes, tels que le velours, la mousseline de soie, les vêtements amples, avec des motifs complexes, des paillettes ou des broderies.

Tissu de décoration

Si vous avez choisi un matériau à base de fibres naturelles, il doit être placé avant de coudre. Pour ce faire, repassez-le avec un fer chaud à travers un chiffon humide. La coupe ne peut être effectuée qu'après le matériau plein.

Un rétrécissement forcé est nécessaire pour que le chemisier cousu ne rétrécisse pas au lavage et reste à la taille souhaitée.

Prise de mesures et patron

La construction des patrons commence par la prise de mesures et l'établissement de la taille de la veste. Les principaux indicateurs sont ici :

  • Tour de poitrine. Mesuré aux points les plus saillants de la poitrine et des omoplates. Pour la construction, la moitié de la valeur est prise;
  • longueur du produit.Déterminé sur le dos de la septième vertèbre cervicale au bord inférieur approximatif;
  • la longueur de la manche. De la jonction de l'avant-bras et de l'épaule.

La figure montre le modèle de base pour tous les modèles. Les personnes ayant des compétences élémentaires peuvent d'abord le dessiner sur un morceau de papier, et après toutes les mesures, le transférer sur du papier calque ou du papier millimétré.

Lors de la construction, il ne faut pas oublier les allocations de liberté de mouvement. Pour les matériaux fins et fluides - à partir de 10 cm ou plus. Pour ceux qui sont serrés ou difficiles à draper - pas plus de 10 cm Biseau standard d'épaule - 2-2,5 cm.

Marges de couture :

  • le long de l'encolure - 1 cm;
  • au bas du produit - 4 cm;
  • sur les coutures - 1,5 cm.

Un excellent ajustement aux épaules est une garantie d'un bon ajustement. Vous pouvez déterminer la ligne d'épaule correcte par une robe, une chemise ou un chemisier sans épaulettes. Vous devez mettre et diviser le produit sur les côtés, au milieu du dos et du devant afin qu'il s'adapte parfaitement au corps.

Fixez ensuite la ligne des épaules avec des aiguilles au fur et à mesure que vous poserez la ligne. Marquez le point à la base du cou et le point où l'épaule rejoint le bras. En se concentrant sur le reflet, tracez le contour du décolleté, coupez l'excédent sur le pourtour du cou et le long du contour de l'épaule. Ne laissez la marge de couture que de 1 à 1,5 cm le long de l'épaule, il n'est pas nécessaire de la laisser le long de l'encolure - la forme gagnante de la coupe sera mieux visible.

Modeler un chemisier avec un empiècement

Le patron du chemisier est modélisé de la manière suivante :

  • En regardant le reflet dans le miroir, ils déterminent la ligne de l'emplacement du joug, mesurent sa hauteur.
  • La position et les dimensions sont notées sur un modèle papier et découpées selon le trait.

Le joug est utilisé pour la coupe inchangée. Seulement sur toute la longueur est ajouté 1,5 cm, sous forme d'une allocation. Le détail est coupé deux fois car il est plus rigide que le reste de la blouse.

Après avoir séparé l'empiècement du motif principal, le contour est étendu sur un motif holistique pour augmenter la largeur des pièces puis plier ou plier.

Au cours du processus d'assemblage, un ajustement est effectué et, si nécessaire, la répartition des excédents est modifiée, qui doit être répartie également, en tenant compte des caractéristiques de la figure. Coquetter et rassembler ajoutent féminité et douceur au look. Pour une fille mince, ces détails ajouteront de la splendeur et pour une fille pleine, ils masqueront l'excès.

Gousset pour un ajustement parfait

Notre silhouette a un problème - le matériau sous l'aisselle est soumis à la plus grande tension et les surplus de couture dans les endroits arrondis sont vilains. Si vous faites des encoches, la probabilité de rupture du matériau augmente précisément à cet endroit.

Lorsque vous cousez des pulls à manches longues ou de grande taille, le risque augmente plusieurs fois. Pour relâcher la tension, il est nécessaire de coudre un gousset, c'est-à-dire un petit losange du tissu principal, dans un endroit difficile.

Lors de la couture, le haut des coins pointus est dirigé vers le bas du chemisier et des manches, et le haut des coins émoussés est aligné avec les coins de la fusion du devant et du dos.

Chemisiers à coudre

  1. Si la partie inférieure des manches est ourlée du même tissu, la marge minimale est de 3 à 4 cm ; s'il est traité avec un parement, la surépaisseur sera de 1 cm.
  2. Avant de coudre, il est nécessaire de surfiler le contre-dépouille de la manche sur le devant et le dos, afin que les bords ne s'effritent pas.
  3. Ensuite, les fléchettes sont faites. Après cela, le dos et le devant sont reliés aux côtés extérieurs vers l'intérieur et balayés le long des coupes des épaules et des manches. Connectez l'arrière à l'avant le long du bord des contre-dépouilles. Dès leur extrémité, les découpes inférieures des manches devant et dos sont clivées et balayées.
  4. Pour le premier montage, le gousset peut être sauté. Lors de l'essayage, il faut veiller à ce que les coutures des manches et des épaules ne soient pas repoussées vers l'avant ou vers l'arrière. Après avoir corrigé tous les défauts, ils commencent à coudre. Côté couture, épaule, ainsi que coupes supérieure et inférieure des manches. Les coutures sont lissées et balayées.
  5. Le gousset n'est cousu dans la contre-dépouille qu'après la couture et l'étuvage des coutures. Le bord du gousset est plié avec la contre-dépouille de l'étagère et l'arrière avec la face avant vers l'intérieur. Cousez un losange sur le côté du chemisier de manière à ce que les marges de couture dans les coins soient minimales pour éviter les plis.Pour plus de sécurité dans les coins, vous pouvez mettre un morceau de tissu sous la ligne. La couture du gousset est disposée des deux côtés et repassée.

Chemisier avec empiècement au dos

L'insert transparent au dos est facile à faire. Sur le patron préparé de la pièce, reculez du pli de 3 ou 5 centimètres en bas et en haut, puis tracez une ligne.

Coupez la bande résultante et découpez l'insert transparent. Découpez le devant et les deux dos du tissu principal.

Il reste à peaufiner tous les détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger