Regarder

Tout sur les montres vintage

Tout sur les montres vintage
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que sont-ils?
  3. Examen des modèles populaires
  4. Comment choisir le bon ?

Les chronographes vintage à l'ère de la « numérisation » acquièrent leur valeur particulière. De nos jours, porter des accessoires de style vintage est considéré comme chic et le summum du goût esthétique. Mais pour ne pas tomber dans le pétrin, il faut en comprendre les caractéristiques et être capable de reconnaître les montres vintage.

Ce que c'est?

La première chose à savoir est l'âge de la chose. Tout ce qui a surgi au cours des dernières décennies est classé comme moderne, mais ce qui est plus d'un demi-siècle est pratiquement des antiquités. Une chose qui est considérée comme vintage n'a pas moins de 30 ans et pas plus de 60 ans.

Un autre élément est reconnu comme vintage s'il reflète une certaine époque, son style ou l'orientation à la mode de cette époque, porte pour ainsi dire une charge sémantique. Par exemple, les montres vintage, si populaires dans les années 70 de l'URSS, sont aujourd'hui à nouveau à la pointe de la mode, soulignant le statut et le goût raffiné de leur propriétaire.

Ces chronographes ont inauguré l'ère des montres à quartz, qui ont remplacé les garde-temps mécaniques. Posséder aujourd'hui une telle montre au poignet, c'est porter l'empreinte de l'histoire qui véhicule l'esprit et le savoir-faire horloger de cette époque.

Et si c'est aussi un bijou rétro héritage, alors il n'y a pas de prix pour cet accessoire. De nombreuses personnes à la recherche de montres vintage visitent les ventes aux enchères de montres et les prêteurs sur gage, les considérant comme un bon investissement - avec le temps, ces chronographes deviendront des antiquités et deviendront beaucoup plus chers.

Mais comment reconnaître une telle montre ? C'est simple : d'anciennes manufactures horlogères comme Pavel Bure, IWC, Longines, Omega et d'autres ont gravé leur marque au dos du couvercle. Leurs produits ont aussi des fonctions assez complexes pour l'époque : ils sont équipés d'un réveil, d'un calendrier et même d'un indicateur des phases lunaires.

Les entreprises modernes peuvent également produire des montres vintage.Pour la fabrication de modèles rétro de style vintage, on utilise non seulement de l'acier et de l'or, mais aussi du bronze.

Il a tendance à s'assombrir avec le temps et donne au boîtier un aspect vintage (usé).

Les montres vintage se reconnaissent également au cadran, qui est recouvert d'émail, de papier ou de patine. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un revêtement mince, qui est obtenu soit naturellement - par oxydation sur du cuivre ou un alliage de métaux, soit en créant un effet de vieillissement artificiel sur le cadran.

Tous les appareils de mesure du temps du passé sont simples et directs. Un bracelet en cuir vieilli artificiellement complétera également le look vintage du produit.

Ce détail ne doit pas être négligé ou vous ne vous retrouverez pas avec une vraie pièce vintage.

Que sont-ils?

Peut-être devriez-vous commencer votre collection de montres vintage avec des montres de poche sur une chaîne. Leur corps était fait de laiton et de cuivre, tels étaient portés par nos grands-pères et arrière-grands-pères jusque dans les années 40 du siècle dernier, lorsque diverses modifications pour le porter au poignet commençaient déjà à déplacer ces spécimens.

Ils étaient comme dans une boîte avec un bouton d'usine pour ouvrir le couvercle. Une chaîne solide servait à les fixer dans une poche (pour cela, nos ancêtres utilisaient une épingle ordinaire), et de sorte qu'il était pratique de les sortir.

Des poches de montre spéciales ont commencé à être cousues sous de telles montres dans des vestes. Les montres de poche étaient produites avec trois cadrans, elles étaient de diamètres différents, mais les indicateurs moyens ont un diamètre de 5 centimètres, une épaisseur de 1,65 cm, une telle montre pesait 75 g plus 10 g - le poids de la chaîne, qui faisait 27,5 cm de long. Les femmes portaient une telle montre au cou.

Parmi les montres rétro, il existe de nombreuses montres-bracelets pour hommes et femmes avec un large bracelet en cuir ou un bracelet en métal. Ils ont des mécanismes mécaniques, à quartz ou numériques (électroniques). Parmi les vintage, il y a une horloge de table et une horloge murale avec un grand cadran.

Côté forme, parmi les pièces au style rétro, on trouve des montres broches, des chronographes, des mécaniques aux complications diverses. Parmi les plus insolites se trouve le sablier.

Examen des modèles populaires

Quel genre de montre de style vintage avoir dans sa collection est une affaire personnelle, personne n'ose imposer telle ou telle marque. Mais il existe des modèles que les collectionneurs du monde entier recherchent. Par exemple, les montres Speedmaster fabriquées avant 1970 sont si populaires.

Elles contiennent un mouvement exceptionnel qui diffère des mouvements des autres montres de l'époque. UNE le premier modèle de cette Rolex Speedmaster James Bond a même éclaté dans les toutes premières images du super agent au bras de l'acteur Sean Connery, qui a gagné en popularité parmi la population masculine du monde.

Traditionnellement, les montres Patek Philippe occupent les premières places dans les ventes aux enchères d'objets vintage. Il faut dire sur les options électroniques. Ici, les leaders sont des copies rétro numériques de Casio. Ils sont apparus dans les années 80 du siècle précédent. Les modèles de la série A151 ont fait sensation avec un chronomètre, une minuterie, un calendrier automatique et d'autres fonctionnalités d'excellence technologique.

Casio produit toujours des copies numériques vintage. La légendaire montre Montana avec des mélodies intégrées à l'intérieur du module est toujours populaire. Ces produits sont fabriqués sous leur forme originale, ainsi que les copies de flèche.

Mais du fait qu'il n'y a pas de mécanismes anciens, mais qu'il y a une volonté de moderniser les montres vintage, certains fabricants améliorent les composants techniques des pièces rétro. Donc, vintage a "réinventé" la marque horlogère Jaeger-leCoultre, qui a lancé la série Polaris.

Le modèle emblématique Polaris Memovox est apparu en 1968 à 2000 exemplaires. Les modèles étaient résistants à l'eau et informaient le plongeur par un appel que le temps imparti pour la plongée était terminé. Pour leur fabrication, l'acier a été utilisé.

Comment choisir le bon ?

Lorsque vous choisissez une montre de style vintage, vous devez faire attention à certains points importants.

  • Vieillesse des mécanismes. Il y a eu des pièces vintage décentes à chaque époque, mais les experts soulignent les montres rétro des années 1960. Les produits de cette période sont très fiables et ont un design élégant qui est populaire aujourd'hui. Cette époque est considérée comme révolutionnaire en horlogerie, puisque débute l'ère des montres à quartz, qui supplante largement la mécanique jusqu'à la catégorie des collectionneurs.
  • Grande signification d'époque. Les montres vintage devraient être d'une grande importance non seulement pour leur propriétaire, mais aussi pour l'histoire dans son ensemble. Ils doivent personnifier un événement marquant ou un fait historique dans le développement du fabricant. A titre d'exemple, vous pouvez prendre la société Omega, qui a sorti en 1966 deux modèles : l'Omega Cosmic et l'Omega Seamaster 300. Le premier était assez simple et coûtait environ 200 $. La deuxième montre avait un superbe design et était résistante à l'eau. Leur coût atteignait alors 3000 $. L'Omega Seamaster 300 est considérée comme une montre vintage.
  • Une différence rare. Les produits rétro doivent avoir quelque chose qui les distingue de la foule. Ils peuvent dans le passé appartenir à une personne célèbre, se démarquer par un design de cadran unique, avoir, en fin de compte, un défaut d'usine - tout cela et d'autres différences rendront les appareils de mesure du temps uniques.

Ceux qui achètent des montres vintage pour la première fois doivent contacter les revendeurs. Ce sera plus sûr et vous pourrez savoir avec certitude que vous n'avez pas acheté de faux. Les concessionnaires trouvent des modèles originaux qui peuvent être remis à neuf et entretenus.

Vous devrez payer pour cela, mais leur coût sera moins élevé que si vous les aviez achetés aux enchères.

Pour un aperçu des montres vintage de collection, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger