Couleurs

Avec quoi le bleu dans les vêtements est-il combiné?

Avec quoi le bleu dans les vêtements est-il combiné?

Que signifie et symbolise le bleu ?

Le bleu symbolise la retenue, le calme, l'équilibre et la confiance en soi. Des nuances de bleu profondes et riches indiquent qu'une personne est en harmonie avec le monde qui l'entoure et que son monde spirituel est caractérisé par l'harmonie. Les teintes sombres sont associées à la rigueur et à la stabilité, tandis que les teintes claires sont associées au romantisme et à la spiritualité.

Psychologiquement, le bleu est ressenti comme une couleur associée à la paix et à la tranquillité, à la sécurité, associée aux eaux calmes, à la profondeur. Sert de symbole de sérieux, de concentration, de loyauté et parle également de susceptibilité psychologique, de tendance à la réflexion profonde et de sensibilité au changement.

Les psychologues utilisent un test de couleur spécial pour déterminer l'état émotionnel d'une personne - le test de Luscher. Selon ce test, le choix du bleu indique un besoin physiologique et psychologique de repos. L'aversion pour le bleu peut indiquer une tendance à la dépression.

Dans l'Inde ancienne, le bleu était considéré comme la couleur la plus appropriée pour la méditation.

Dans les vêtements, le bleu est choisi si une personne veut inspirer confiance en elle et faire bonne impression, le bleu est associé au professionnalisme. Ce n'est pas pour rien que cette couleur particulière est préférée pour les tenues de bureau et est choisie pour les uniformes.

Les personnes qui préfèrent le bleu, aiment l'ordre, sont dévouées à leur travail, elles se distinguent par la constance, la persévérance et la persévérance. Le bleu est associé à la fidélité à la tradition.

Nuances

Le bleu pur fait référence aux couleurs primaires primaires. Cela signifie qu'il ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs. Cette couleur est considérée comme froide. Cependant, parmi les nuances de bleu, il existe également des nuances de chaleur conditionnelle.Des nuances plus chaudes par rapport au bleu "pur" sont obtenues en ajoutant des tons supplémentaires - le jaune.

On distingue classiquement les tons de bleu froids et chauds.

Considérez les teintes « froides » :

  • Azur,
  • électricien,
  • bleu royal,
  • bleu brillant,
  • indigo,
  • saphir,
  • cobalt,
  • outremer,
  • Bleu marine.

Les tons de bleu « chauds » sont :

  • bleuet,
  • Bleu de Prusse,
  • turquoise,
  • jean,
  • " Murène ",
  • essence,
  • bleu vert.

Comment est-il combiné avec d'autres couleurs?

Les tons bleu vif se marient bien avec le gris. La règle de base : la nuance de bleu doit être saturée. Des accessoires de tons beiges ou blancs conviendront à cette combinaison.

Le bleu, le rouge et le jaune sont appelés couleurs primaires. Ils sont également espacés les uns des autres dans la roue chromatique (c'est-à-dire la roue chromatique, qui est un indicateur de la bonne combinaison de couleurs). Le bleu, le rouge et le jaune forment ce qu'on appelle la triade. On pense que la combinaison de couleurs quadri est une combinaison très perceptible et impressionnante. La meilleure façon de combiner les couleurs de processus est d'ajouter une petite quantité de l'une d'entre elles à la couleur de processus dominante de la tenue.

Le duo de bleu et de jaune est une paire de couleurs frappante. Le choix d'une telle combinaison de couleurs dans les vêtements et les accessoires, s'ils sont pris dans des tons riches, implique facilité et décontraction, propices à la détente et au divertissement. Les tons tamisés et désaturés peuvent être acceptables au bureau et contribueront à créer un look original et unique.

Le bleu et le rouge sont une combinaison audacieuse et perceptible. Il est important qu'il n'y ait pas beaucoup de rouge vif dans cet ensemble, ce sera plus approprié dans les accessoires. Saturés et lumineux, proches des couleurs pures, les nuances de bleu et de rouge dans les vêtements peuvent sembler audacieuses et provocantes, et les nuances diluées et passant aux couleurs voisines - plus paisibles.

En vêtements et accessoires, une triade de couleurs primaires (triple schéma) ou une combinaison de deux d'entre elles (bleu plus rouge ou jaune) est utilisée pour créer des looks rétro dans le style des années 50 ou dans l'esprit du style disco des années 50. années 80 et 90. La combinaison du rouge et du jaune avec du bleu est souvent utilisée dans un style sportif. Les couleurs primaires créent les images les plus lumineuses.

La combinaison du bordeaux et du bleu sera beaucoup plus décontractée.qu'une combinaison de bleu et de rouge, car le bordeaux dans la roue chromatique est plus proche du bleu que du rouge.

Utiliser une combinaison de bleu et de rose, il est préférable de sélectionner les nuances de ces couleurs d'environ la même saturation. Seul le bleu foncé est combiné avec n'importe quelle nuance de rose.

Toutes les nuances de bleu fonctionnent bien avec le blanc pur... Une telle combinaison, selon le style de vêtement choisi et la nuance de bleu, peut être un classique du bureau ou une option de vacances à pied.

La combinaison du bleu et du noir semble solennel et strict, ce qui convient tout à fait aux événements officiels. Le noir ne devrait pas prévaloir, sinon une telle combinaison aura l'air sombre. Un excellent complément de couleur sera les accessoires et les vêtements d'extérieur en beige ou en blanc.

Différentes nuances de bleu peuvent être utilisées avec succès dans un même ensemble, par exemple "navi" et bleu clair... De telles combinaisons monochromes peuvent être très largement utilisées dans différents styles de vêtements : de telles combinaisons conviennent à la fois au bureau et à un cadre informel.

Le bleu et le bleu clair se marient harmonieusement, car ce sont des couleurs voisines. Dans la roue chromatique, ils sont situés l'un à côté de l'autre. Dans les vêtements, une telle combinaison de couleurs créera une image calme et apaisante d'une personne sûre d'elle. Faire correspondre les couleurs adjacentes à la roue chromatique est quelque chose que toute fashionista peut adopter.

Selon le même principe (voisinage dans la roue des couleurs), une option logique et gagnant-gagnant est la combinaison du bleu avec le violet ou le lilas (violet insaturé).

Le "duo" du bleu et du vert semble très naturel à nos yeux, car dans la nature ce quartier même est très commun.

Non seulement deux, mais aussi trois couleurs/nuances adjacentes dans la roue chromatique peuvent être combinées. Par exemple, le bleu peut être ajouté au violet, le lilas en combinaison avec le bleu. Certaines personnes se limitent à choisir deux couleurs, car cette solution est plus simple et généralement adaptée au bureau, mais un ensemble de trois couleurs adjacentes dans la roue chromatique semble beaucoup plus intéressant. Une troisième teinte peut être ajoutée en petites quantités et égayera considérablement le look. La tenue peut être dans des tons bleus et bleu-vert, et le vert est ajouté à cet ensemble sous la forme de petites inclusions dans les empreintes de l'une des choses, ou il va comme la couleur d'un accessoire.

Le choix de combinaisons de couleurs voisines indique que le schéma de combinaisons de couleurs similaires dans les vêtements est appliqué. L'utilisation d'un tel schéma pour le choix des vêtements et la confection des décors n'exclut pas l'ajout de gris, de blanc et de noir.

Toute couleur froide a une couleur chaude complémentaire. Pour le bleu, cette couleur est l'orange. Ces couleurs contrastées sont dites complémentaires, ou complémentaires. Les couleurs qui composent une paire complémentaire sont opposées les unes aux autres dans la roue chromatique. En face, les nuances complémentaires sont l'orange-rouge et le bleu-vert.

La combinaison de couleurs et de nuances contrastées est considérée comme très perceptible, la plus informelle et la plus jeune. Sur la base d'une telle combinaison, vous pouvez créer un ensemble accrocheur des choses les plus simples.

Des combinaisons de couleurs complémentaires sont particulièrement souvent utilisées pour créer des images informelles, y compris celles basées sur des styles qui incluent des motifs folkloriques, tels que le bohème.

Une image perceptible mais moins expressive peut être créée en prenant l'une des couleurs complémentaires saturées, et en choisissant la seconde blanchie ou en sourdine : par exemple, combinez le bleu foncé avec l'orange pâle. Les couleurs opposées dans leurs nuances insaturées donnent une combinaison intéressante qui peut être utilisée dans les vêtements beaucoup plus largement qu'une combinaison de couleurs pures (saturées).

Dans les vêtements de bureau, les combinaisons complémentaires doivent être utilisées très soigneusement, en choisissant les nuances de couleurs complémentaires les plus claires ou les plus foncées possibles. Le contraste entre de telles couleurs attire l'attention, mais c'est pourquoi il est nécessaire d'incarner de telles combinaisons, faisant preuve d'un sens des proportions.

La combinaison du bleu et de l'orange est acceptable pour les vêtements de bureau, mais vous devez être très prudent lorsque vous choisissez les nuances de ces couleurs. En aucun cas, ils ne doivent être des couleurs pures. Des nuances de bleu telles que l'aigue-marine, l'aigue-marine, le bleu pâle, le turquoise foncé, etc. peuvent être utilisées.

Si, au lieu d'orange, deux couleurs adjacentes sont ajoutées à l'ensemble bleu - jaune-orange et orange-rouge, alors une telle combinaison de trois couleurs sera appelée un schéma supplémentaire séparé ou complémentaire séparé. Les femmes à la mode utilisent encore plus souvent un tel schéma avec des combinaisons de couleurs complémentaires, car il semble très positif, mais pas aussi contrasté qu'une paire de couleurs strictement opposées.

Le bleu foncé, le marron et l'orange jaunâtre sont des exemples d'un schéma complémentaire divisé pour le bleu. Cette combinaison convient aux ensembles de vêtements pour la marche; pour les choses portées au bureau, ces couleurs sont également bonnes.

Parfois, la troisième couleur est supprimée de ce schéma. Par le même principe, la turquoise se marie parfaitement avec l'orange ou le café.

Si vous combinez des couleurs complémentaires ou des couleurs dans des vêtements sur la base d'un schéma supplémentaire séparé, essayez de vous passer d'accessoires lumineux: de telles combinaisons se suffisent à elles-mêmes et ne nécessitent pas d'ajouts flashy.

La paire bleu/marron fait également partie du paysage naturel, et il est très courant pour nous de voir ces nuances côte à côte. Le marron est généralement associé à la praticité, à la frugalité et à la durabilité et complète le bleu avec son symbole de stabilité. La combinaison de ces couleurs peut donner un aspect de formalité et de sévérité, et peut mettre l'accent sur la respectabilité et l'élégance, tout dépend des nuances choisies.

Les nuances de bleu, comme le turquoise ou le bleu électrique, forment un superbe duo avec des nuances de brun, de beige ou de crème.

La combinaison de nuances bleu-violet et bleu-vert avec des nuances d'orange-rouge et de jaune-orange s'appelle une combinaison de cahier. Il s'agit d'une combinaison de deux couleurs / nuances adjacentes et deux opposées, les complétant.

Le bleu austère associé à l'or acquiert une solennité particulière, ce qui rend cette combinaison idéale pour les occasions importantes. La couleur argentée accentuera la froideur du bleu, mais cette combinaison n'en est pas moins impressionnante. Les éléments en or et en argent doivent compléter la tenue, que sa décoration ne soit pas la couleur principale, alors l'image sera élégante.

Lors de la combinaison de couleurs, il ne faut pas oublier leur signification et les caractéristiques de l'impact psychologique.

C'est pour qui?

Lorsque vous choisissez des vêtements et des accessoires dans différentes nuances de bleu, vous devez tout d'abord vous concentrer sur votre propre type d'apparence de couleur. Classiquement, il existe des types de couleurs "froides" ("hiver" et "été") et "chaudes" ("automne" et "printemps").

Le bleu pur des vêtements conviendra aux femmes dont le type d'apparence est classiquement appelé types de couleurs « hiver » et « été ».

Les nuances de bleu pour le type de couleur « hiver » sont toutes des nuances sombres saturées de froid, notamment :

  • bleu brillant,
  • indigo,
  • Azur,
  • cobalt,
  • électricien.

Toutes les nuances froides claires conviennent au type de couleur « été », y compris :

  • bleu fumé,
  • bleu royal,
  • gris-bleu.

Pour le type de couleur "automne", vous pouvez utiliser du bleu dans les tons :

  • essence,
  • bleu vert,
  • « Murène ».

Les nuances de bleu suivantes conviennent au type de couleur « printemps » :

  • bleuet,
  • turquoise,
  • bleu vert,
  • bleu ciel.

Avec quoi est-il combiné ?

La couleur bleue est considérée comme l'une des couleurs les plus polyvalentes pour son utilisation dans différents styles de vêtements. Le bleu est bon à la fois dans les choses avec une coupe stricte et dans les robes de soirée.

Avec l'aide du bleu dans les vêtements, vous pouvez créer un look professionnel. La couleur de base dans ce cas sera le bleu foncé. La sobriété et la formalité de l'image suggèrent que les accessoires seront gris, marron ou noir. La couleur bleue de vos vêtements vous aidera à donner l'impression d'une personne réussie et sûre d'elle.

Le bleu austère, entouré des couleurs primaires avec lesquelles il forme une triade (rouge et jaune), ou en « duo » avec la couleur opposée (orange), permet de créer une image vive et mémorable. Cela peut être fait avec des accessoires ou en combinant ces couleurs dans des vêtements. Le bleu dans cette version est parfait pour un cadre informel et un passe-temps insouciant.

Les teintes outremer ou bleu électrique conviennent aux personnes qui n'ont pas peur d'attirer l'attention sur leur personne.

Le bleu combiné avec des éléments décoratifs ou des accessoires dorés ou argentés est très approprié pour des occasions spéciales ou une soirée. Cette option est souvent choisie par des personnes célèbres pour fouler le tapis rouge. Certaines nuances de bleu sont simplement associées au luxe et à l'élégance - ce sont l'indigo, la lavande, le saphir.

Le bleu peut être la base d'une image couleur, choisie pour un costume, une robe, une jupe, des vêtements d'extérieur, etc., ou peut être utilisé dans des accessoires. Les vêtements dans des tons bleus riches et brillants ne conviennent pas à tous les types de couleurs. Mais pour les accessoires, les bijoux et les chaussures, il n'y a pas de telles restrictions: le même outremer ou électricien peut rafraîchir et décorer des vêtements aux tons sobres, et le propriétaire de la garde-robe ne risque pas de se perdre dans la splendeur bleu vif des choses environnantes.

Belles images

Avec l'aide du bleu dans les vêtements, vous pouvez créer des images lumineuses et belles.

La couleur bleue est presque universelle : elle convient pour les uniformes, et pour un usage quotidien, et pour une robe de soirée chic. En bleu, vous pouvez avoir l'air strict ou formel, ou vous pouvez avoir l'air séduisant ou romantique. Ce que sera votre image dépend de la coupe et de la matière des choses, du choix d'une nuance de bleu, de ces couleurs qui accompagneront le bleu, l'accompagneront.

Si votre type de couleur d'apparence est « hiver » ou « été », vous pouvez utiliser des nuances « froides » et des couleurs pures, faisant du bleu le principal des vêtements : en le choisissant pour une robe, une veste, un manteau, une veste. Si votre type de couleur d'apparence est "automne" ou "printemps", choisissez des vêtements de tons de bleu "chauds", laissez toutes les autres options pour les chaussures, les bijoux et les accessoires.

Des images austères et retenues sont obtenues en combinant du bleu avec du noir ou du gris. Une option neutre serait le quartier du bleu avec du blanc ou du beige, du marron. Pour créer un look élégant, ajoutez du bleu, du lilas, du violet au bleu. Un effet impressionnant peut être obtenu en combinant du jaune, du rouge ou de l'orange avec du bleu. Il existe de nombreuses options pour toutes les occasions et toutes les humeurs.

Nuance bleue

2 commentaires

Excellent article!

Il faut être plus prudent avec ces couleurs, car le bleu vif en combinaison avec d'autres nuances semble extrêmement insipide sur certains.

Mode

la beauté

loger