Couleurs de robe

Tout ce que vous devez savoir sur Pantone

Tout ce que vous devez savoir sur Pantone
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. A quoi cela sert-il ?
  4. Palette de couleurs
  5. Caractéristiques d'utilisation

Le modèle de couleur Pantone, développé par la société américaine Pantone, est considéré comme un catalogue de référence avec une riche palette de nuances variées. Ayant beaucoup de catalogues, il est conçu pour différentes conditions d'impression. Le contenu de cet article aidera le lecteur à comprendre ce qu'est Pantone, pourquoi son ventilateur est nécessaire et comment l'utiliser.

Ce que c'est?

Il est d'usage de comprendre Pantone comme une sorte de système qui vous permet de choisir la tonalité souhaitée parmi un énorme système de catalogue. C'est un modèle de couleur populaire dans le monde entier qui est considéré comme polyvalent et adapté à tout type d'activité. Il s'agit essentiellement d'un système standardisé d'identification et de sélection de couleurs universellement utilisé, ou d'une norme de couleur généralement acceptée dans le monde entier.

Histoire d'apparition

La palette de couleurs est apparue lorsque l'impression publique a commencé à passer à la couleur. À cette époque, il était urgent de sélectionner une palette de haute qualité, mais il n'y avait pas de norme unique pour la production de produits selon de nouveaux critères. Pour compliquer les choses, les imprimeurs étaient dispersés dans le monde entier. La société Pantone a développé une palette unique, attribuant un code de code spécifique à chaque couleur d'un immense système. Il se composait de lettres et de chiffres latins, grâce auxquels la même couleur pouvait être utilisée partout dans le monde.

Toute couleur du système a été créée en mélangeant plusieurs nuances, un numéro spécifique lui a été attribué, selon la classification établie.

Cela a permis de commander l'impression d'impression sans craindre de déformer le produit final. Chaque nuance Pantone peut être créée en utilisant un rapport spécifié de couleurs de base CMJN afin d'obtenir une demi-teinte spécifique.

La pertinence et l'importance d'obtenir la teinte exacte étaient fondamentales pour l'identité d'entreprise de toute entreprise. Le client pouvait choisir une tonalité d'impression spécifique dans le catalogue, sans craindre que l'interprète ne comprenne la couleur à sa manière. En d'autres termes, l'avènement de Pantone a rendu la vie plus facile pour beaucoup. Aujourd'hui, la typographie nécessite des mises en page dans ce système.

A quoi cela sert-il ?

Ce sont des catalogues de différentes couleurs pour l'orientation dans le système CMJN. Le système a non seulement une classification, mais aussi des ouvrages de référence spéciaux appelés ventilateurs. Selon leur destination, le fabricant peut les proposer pour divers matériaux, par exemple les textiles, le plastique, le papier. Pour le papier, les ouvrages de référence sont divisés en leurs sous-espèces : pour l'offset, le couché, le couché-mat et aussi le brillant.

Cependant, l'information n'est pas limitée aux seuls fans, elle peut également être présentée sous forme électronique. C'est pratique pour les concepteurs qui peuvent l'exporter vers divers programmes.

L'une des principales caractéristiques du système de couleurs Pantone est le fait qu'il permet d'imprimer avec des encres fluorescentes et métallisées.

Compte tenu de cela, la conception d'impression acquiert souvent de la luminosité et semble inhabituelle.

La palette de couleurs Pantone est riche en nuances qui sont reproduites à travers les couleurs de processus. L'utilisation d'une telle palette est pratique pour le développement de la conception d'impression, car lors de l'impression sur des matrices, il n'y aura pas de nuances différentes... De plus, vous pouvez obtenir la couleur souhaitée non pas en plusieurs, mais en un seul passage. Ce fait parle des économies qui sont pertinentes lors de la commande d'impression.

Le système Pantone peut être utilisé non seulement dans l'impression : il s'applique à la décoration d'intérieur, à l'habillement, ainsi qu'à la fabrication de produits en plastique qui sont teints en vrac.

Un système d'identification numérique des nuances pour l'impression avec des encres mixtes et process est utilisé. Les couleurs de référence sont numérotées dans le livre en accordéon.

Il est également à noter que les échantillons peuvent être très différents, mais le fabricant insiste pour que le ventilateur soit mis à jour chaque année. Selon lui, les couleurs s'usent et s'estompent au cours d'une année, et deviennent donc imprécises. Depuis août 2007, Pantone a été racheté par X-Rite, un fabricant de matériel et de logiciels pour la gestion des couleurs.

Palette de couleurs

La représentation des couleurs dans le tableau Pantone peut être différente. Par exemple, il peut s'agir d'un code composé de trois paires de chiffres hexadécimaux, dans lesquels chaque paire a sa propre valeur de couleur. De plus, les couleurs peuvent être classées à l'aide de mots-clés (par exemple, vert, noir, rose). Si le navigateur ne comprend pas un certain mot, la gamme de tons est réduite, en choisissant uniquement les tons de base qui sont compréhensibles pour tous les navigateurs.

Le format RVB implique l'utilisation de nombres de 0 à 255, ce qui signifie la quantité totale d'une couleur particulière dans la couleur résultante.

Le format RGBa diffère du format précédent. Elle consiste dans le fait que la dernière valeur détermine le niveau de transparence ou canal alpha. Il est défini par une valeur fractionnaire de 0 à 1.

La palette comprend plus de 8000 nuances de couleurs différentes. Dans ce cas, une couleur source peut avoir un degré de saturation différent et une température différente. Il peut être froid ou chaud, brillant, terne, blanchi. Panton est particulièrement important pour l'impression, où même un léger changement de couleur peut ruiner l'ensemble du travail.

Le tableau mystérieux ou le soi-disant catalogue se présente sous la forme de feuilles de papier longitudinales, peintes dans des couleurs spécifiques.

En règle générale, leur séquence est basée sur le principe de la proximité les uns avec les autres.

Ceci est très pratique pour l'utilisateur, car il a la possibilité de sélectionner un ton spécifique d'une certaine couleur, en ayant devant lui toutes les nuances nécessaires au même endroit. Peu importe leur nombre, cela n'interfère pas avec la perception, mais aide à réduire le temps passé à choisir la bonne teinte.

La taxonomie est telle que la feuille est divisée en zones de même couleur, qui modifient le degré de saturation, en commençant par un ton sombre et se terminant par un blanchi.Un éventail conventionnel formé de fleurs pantone peut commencer par le jaune, suivi de l'ocre, puis de l'orange, du corail, du rose, du lilas, du violet. Cela peut donc continuer jusqu'à ce qu'il soit presque noir.

Chaque année, l'entreprise nomme une couleur pour la première place, la considérant comme la préférée de toute la palette. En même temps, la couleur n'est pas choisie au hasard : les représentants des entreprises surveillent l'état de la planète dans le domaine de l'économie, de l'écologie, de la psychologie et de la société. Sur la base des données qu'ils reçoivent, ils leur associent une couleur spécifique. Par exemple, le bleu ciel a été choisi comme couleur du millénaire en 1999 et quelques années plus tard (en 2005) le violet est devenu la meilleure couleur de l'année. Après encore 4 ans, le "mimosa" a gagné, deux ans plus tard - "chèvrefeuille", en 2014, la victoire est revenue à l'ombre "orchidée brillante".

L'institut, engagé dans un travail expérimental avec la couleur, est convaincu qu'elle a un impact sur diverses sphères de la vie : non seulement la mode ou l'imprimerie, mais aussi la publicité, le cinéma, le graphisme, l'aménagement paysager et d'autres industries.

La couleur d'origine ne sera pas la même sur différents matériaux. Cela dépend du support d'impression : par exemple, si le papier est non couché, mat, la couleur n'est pas aussi brillante que sur du papier glacé.

En raison de cette caractéristique, les configurations de ventilateur sont imprimées en deux versions - couchées et non couchées.

Quant à la traduction du RVB et du CMJN, alors ces espaces colorimétriques sont liés à une technique d'impression spécifique. RVB correspond aux couleurs des diodes sur l'écran du moniteur, CMJN - aux nuances d'encre utilisées dans une imprimante particulière ou un autre type d'équipement d'impression. Cependant, les couleurs ne se traduisent jamais parfaitement les unes dans les autres. Elles sont strictement liées à une technique de création spécifique et sont pratiquement inadaptées au travail des peintures mixtes.

Caractéristiques d'utilisation

Le calibrateur de teinte Pantone vous permet de sélectionner la couleur souhaitée, en éliminant les inexactitudes mineures et les différences de tonalité. Toute conception ou mise en page est basée sur la couleur actuelle, nominée pour la première place d'une année donnée. Cela peut être la couleur de la police dans les en-têtes d'impression, toute forme géométrique dans la conception graphique, un élément intérieur ou un vêtement, ainsi qu'un élément d'interface, la police, mettant en évidence des informations importantes dans un article.

La palette Pantone est pratique non seulement pour la facilité de sélection de la couleur souhaitée.

De plus, cela vous permet de vous concentrer sur des couleurs claires toutes faites, si vous devez choisir un compagnon harmonieux pour une nuance spécifique. Il n'est pas difficile de le déterminer, d'ailleurs, vous pouvez également naviguer par les couleurs sur le podium - elles sont toujours une sorte d'indicateur des dernières tendances en matière de couleurs qui seront utilisées dans toutes les branches du design.

Par exemple, cette saison, l'accent est mis sur la couleur qui insuffle confiance, énergie et vitalité. Aujourd'hui, il n'y a pas de division claire entre masculin et féminin, qui parle d'indépendance de genre. Il est important que la palette actuelle parle de renforcement dans la société, c'est l'expression, la dynamique et l'énergie.

La combinaison de nuances de couleurs peut être complémentaire, dans laquelle les contrastes se font face dans la roue chromatique d'Itten.

Cela donne une énergie particulière, permet de réaliser des combinaisons uniques en variant la saturation des deux compagnons. Le modèle de combinaison triadique est basé sur le principe du triangle, tandis que les couleurs qui se trouvent sur ses sommets conditionnels sont sélectionnées. La combinaison s'avère inhabituelle, mais non dénuée d'harmonie, même si des nuances sourdes sont choisies pour le design.

De plus, la combinaison peut être similaire, dans laquelle deux ou trois nuances sont utilisées, situées côte à côte sur la roue chromatique. La combinaison séparée-complémentaire repose sur un principe différent. Dans ce cas, les compagnons idéaux pour une couleur particulière sont des tons adjacents à celui qui est situé exactement en face de la couleur donnée.

Cette combinaison permet un contraste moins intense, mais très harmonieux.

Si ces schémas semblent compliqués au profane, vous pouvez faire attention à la compatibilité des nuances individuelles, par exemple :

  • blanche la couleur est universelle et se marie bien avec toutes les nuances de la palette de couleurs;
  • beige se marie harmonieusement avec le bleu, le brun, l'émeraude, le vin et les tons neutres (noir, gris, argent);
  • gris acquiert une couleur émotionnelle lorsqu'elle est complétée par du sable, du bois, du violet, du bordeaux, du rose ou du bleu;
  • rose la couleur forme un duo harmonieux avec des nuances menthe, blanc, olive, ainsi que des tons gris neutres;
  • turquoise peut être décoré avec une nuance de fuchsia, rouge cerise, brunâtre, crème, violet foncé;
  • violet semble assez harmonieux si vous le combinez avec de l'orange, du rose, de l'olive, du gris ou du blanc;
  • vert clair la couleur est en harmonie avec le gris, le marron, l'orange, le marron ensoleillé ;
  • Orange peut être combiné avec du rouge, du bleu, de la menthe, ainsi que du blanc ou du noir.

Il n'est pas difficile de déterminer le numéro de la couleur souhaitée : en règle générale, il est signé avec un code pantone personnel ou possède un code HTML. Par exemple, à côté de la nuance de jaune souhaitée peut se trouver l'inscription « PANTONE Yellow 012 » ou le code « # FFD200 ».

    Si la teinte doit être déterminée en imprimerie, le choix de l'option souhaitée est encore plus simple : il suffit d'utiliser le catalogue existant. Quant à la version électronique, il peut y avoir des écarts de demi-tons, ce qui s'explique par le rétro-éclairage du moniteur. Si le client doute de l'exactitude des tons, il peut prendre sa propre palette et regarder un échantillon de la couleur produite en vérifiant les nuances.

    Regardez une vidéo sur le sujet.

    Regardez une vidéo sur le sujet.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger