Décorer et peindre des œufs

Comment peindre magnifiquement des œufs pour Pâques ?

Comment peindre magnifiquement des œufs pour Pâques ?
Teneur
  1. Étape préparatoire
  2. Coloration avec des produits naturels
  3. Comment peindre avec du colorant alimentaire ?
  4. Nouvelles idées
  5. Conseils utiles

Dans de nombreux pays, il existe une tradition de teinture des œufs pour Pâques. Cela peut se faire de différentes manières : de la version classique, où la pelure d'oignon est utilisée comme teinture, à la décoration moderne. Pour que les œufs soient vraiment beaux, il est recommandé d'utiliser des conseils utiles.

Étape préparatoire

Avant de commencer à teindre des œufs, il est recommandé de préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin. Cela inclut les œufs eux-mêmes. Ils doivent être soigneusement examinés pour les puces. Si tel est le cas, ces copies doivent être mises au rebut en temps opportun. Il est également préférable de laver les œufs. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager la coque.

Si les œufs du village ont été préparés, les excréments et autres contaminants en seront éliminés. Les œufs de magasin contiennent des tampons, qu'il est également préférable de laver avant de les teindre.

Pour faciliter le processus, vous devez également préparer des colorants sélectionnés, des contenants, des serviettes en papier, des gants en caoutchouc ou en plastique pour protéger la peau de vos mains.

Coloration avec des produits naturels

La couleur naturelle la plus populaire est la pelure d'oignon. Ils ont commencé à l'utiliser pour colorer les œufs il y a très longtemps. Cette méthode de coloration présente de nombreux avantages indéniables :

  • la rapidité du processus et sa simplicité ;
  • sécurité des teintures;
  • belle couleur de coque.

Le processus de coloration se compose de plusieurs étapes successives.

  • Les pelures d'oignon doivent être placées au fond de la casserole afin qu'elles recouvrent le fond.
  • Ensuite, vous devez disposer une rangée d'œufs, les saupoudrer à nouveau de cosses.Si nécessaire, répétez la procédure autant de fois que nécessaire.
  • Versez de l'eau dans une casserole et mettez 1 à 2 cuillères à soupe. l. sel de table. Il est nécessaire pour éviter la fissuration de la coquille d'œuf pendant le processus de cuisson.
  • Mettre le feu, porter à ébullition, cuire au moins 40 minutes.
  • Après cela, éteignez le feu, attrapez délicatement les œufs avec une cuillère, séchez et graissez avec un peu d'huile de tournesol.

Cette méthode est considérée comme la plus simple et classique possible. Si vous voulez ajouter un peu de variété, vous pouvez décorer les œufs. L'option la plus intéressante est l'application naturelle du motif lors de la teinture. Pour ce faire, vous devez utiliser une décoction de pelure d'oignon. En outre, le processus de création d'une image est le suivant.

  • Vous devez préparer des pochoirs en papier, par exemple des fleurs, des papillons, des motifs.
  • Humidifiez un peu l'œuf avec de l'eau, collez le pochoir choisi, enveloppez-le de fils et attachez un petit morceau de gaze par-dessus.
  • Dans cet état, l'œuf doit être trempé dans une décoction de pelure d'oignon pendant 15 à 20 minutes. L'œuf doit être coloré et le pochoir doit rester blanc.

Après coloration, la gaze et le pochoir doivent être retirés, l'œuf doit être graissé avec une petite quantité d'huile végétale.

Et aussi le permanganate de potassium peut être utilisé comme peinture. Avec son aide, vous pouvez obtenir une couleur rouge ou rose de la coque. Le processus de coloration est assez simple.

  • Au bout du couteau, vous devez obtenir quelques cristaux de permanganate de potassium et les dissoudre dans un petit récipient avec de l'eau.
  • Mettez les œufs dans une casserole, mettez le feu. Après ébullition, ajoutez 1-2 cuillères à soupe. l. sel, un peu de vinaigre de cidre de pomme et versez une solution de permanganate de potassium.
  • Cuire 30-40 minutes. Après cela, retirez les œufs colorés, frottez avec de l'huile végétale.

Un autre colorant alimentaire naturel que vous pouvez utiliser est le café. Avec son aide, la coque peut être peinte en marron ou en beige. Pour cela, il est recommandé d'utiliser du café moulu naturel. Il faut y ajouter une petite quantité d'eau pour faire une bouillie. Tremper l'œuf dans le mélange pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, sortez-le, essuyez-le avec un essuie-tout, graissez avec un peu d'huile de tournesol.

Comment peindre avec du colorant alimentaire ?

Des colorants alimentaires spéciaux peuvent être achetés au magasin. Ils sont vendus séparément ou en ensembles. Le schéma étape par étape pour colorer les œufs dans ce cas comprend les étapes suivantes.

  • Les œufs doivent être bouillis et refroidis dans de l'eau froide.
  • Dans des gobelets en plastique, diluez correctement le colorant conformément aux instructions ci-jointes. La plupart du temps, vous avez besoin d'eau, du colorant lui-même et de vinaigre de cidre de pomme.
  • L'œuf est plongé dans cette solution pendant plusieurs minutes, puis disposé sur une serviette en papier.
  • Termine le processus avec un traitement à l'huile de tournesol.

Cette technique est considérée comme la plus simple. La peinture prend un minimum de temps.

Nouvelles idées

Si vous avez du temps libre et du désir, le design peut être rendu plus original et intéressant. Il existe des tonnes d'idées modernes pour décorer les œufs de Pâques. Vous pouvez décorer des œufs de manière créative en utilisant des yeux en plastique achetés pour l'artisanat, ainsi que des marqueurs en rouge et noir.

Le processus de création d'œufs emoji est assez simple.

  • Les yeux doivent être collés sur du ruban adhésif double face.
  • Ensuite, à l'aide de feutres, dessinez des joues rouges et une bouche.
  • Vous pouvez ajouter d'autres éléments décoratifs tels que des cheveux peints, des dents, des moustaches, etc.

Les œufs peuvent être exceptionnellement peints à l'aide de colorants alimentaires spéciaux et d'un pinceau. Vous devez d'abord les peindre dans la teinte sélectionnée. Après cela, vous devez vous armer d'un pinceau fin et d'un colorant de teinte contrastante. Vous devez peindre la coquille avec des pois ou de petites taches. Ça va être très amusant.

Conseil important ! Si vous souhaitez obtenir des pois plus lisses, les cercles doivent d'abord être tracés sur la coque avec un simple crayon. Ensuite, vous pouvez les peindre dans la couleur choisie.

Une autre option pour créer des œufs de bébé est de les transformer en petits dragons espiègles. Pour ce faire, vous devez préparer le matériel suivant :

  • colorant alimentaire vert;
  • yeux artificiels;
  • Ruban adhésif double face;
  • feutres à pointe;
  • flans de papier, préteints en vert, en forme de peignes de dragon.

Les œufs doivent être peints, les yeux collés, la bouche dessinée. Collez des peignes en papier au dos. Vous obtiendrez de drôles de dragons verts. Pour créer des œufs de dragon, vous devez d'abord fabriquer des écailles en pâte polymère, les coller sur la coquille. Ensuite, peignez avec n'importe quel colorant choisi. La version finie est montrée sur la photo.

Conseils utiles

Afin de peindre des œufs de Pâques magnifiquement et en toute sécurité à la maison de vos propres mains, il est recommandé de faire attention aux conseils utiles.

  • Si vous envisagez de peindre dans des tons clairs, par exemple rose, jaune, vert clair, il est préférable d'acheter pour cela des œufs à coquille blanche.
  • Pour les nuances sombres, ainsi que l'ambre ou l'or, les œufs jaunes sont parfaits. Ils peuvent être utilisés si la coloration sera faite en vert, noir ou n'importe quelle nuance sombre.
  • Si vous souhaitez obtenir des nuances nacrées, il est recommandé d'acheter des colorants spéciaux pour cela. Leur particularité réside dans le fait que la peinture n'a pas besoin d'être diluée dans l'eau. Il est extrait du sac et frotté sur la coque avec vos mains. Le résultat devrait être des œufs colorés et brillants inhabituels.
  • Utilisez des gants en plastique spéciaux pour protéger vos mains. Si vous travaillez sans eux, la peau des mains sera également colorée. Bien sûr, le colorant alimentaire est totalement inoffensif, mais il ne s'avère pas particulièrement attrayant.
  • Il est préférable de peindre sur une surface plane, par exemple sur une table, préalablement recouverte d'une vieille nappe ou de polyéthylène.
  • Si vous envisagez de coller des autocollants ou un autre décor sur la coque, cela doit être fait avant même le traitement avec de l'huile de tournesol. Sinon, le décor n'adhérera pas bien.
  • Les colorants adhèrent mieux aux coques froides. Si vous décidez d'utiliser des autocollants thermiques spéciaux, il est préférable de les mettre sur des œufs fraîchement cuits. Ils ont besoin d'une surface chaude pour une prise sûre.

Avant de placer les œufs sur une assiette, il faut que tout le décor réalisé soit sec. Pour ce faire, ils ne doivent pas se toucher. Vous pouvez le sécher à la fois sur des serviettes en papier et sur des supports spéciaux en carton ou en plastique, qui peuvent également être achetés au magasin.

Si vous suivez toutes les règles, conseils et recommandations ci-dessus, alors pour Pâques, vous pouvez faire un nombre suffisant d'œufs avec un décor intéressant et différent. Ils plairont non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes.

Pour plus d'informations sur la façon de peindre des œufs pour Pâques avec des colorants naturels, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger