Décorer et peindre des œufs

Tout sur les œufs de Pâques

Tout sur les œufs de Pâques
Teneur
  1. Que symbolisent-ils ?
  2. Que sont-ils?
  3. Comment bien donner ?
  4. Où mettre les coquilles ?
  5. Comment bien cuisiner ?
  6. Comme c'est beau d'arranger ?

L'œuf de Pâques est l'un des principaux symboles des vacances de printemps. Par conséquent, en se préparant pour Pâques, beaucoup veulent en savoir le plus possible et apprendre à décorer les teintures de différentes manières.

Que symbolisent-ils ?

L'œuf est un symbole traditionnel de l'origine de la vie. Il est généralement teint en rouge. Cette couleur symbolise le sang versé par le Christ. Mais il existe d'autres options de couleur. Ainsi, une teinte bleue ou bleue rappelle le Royaume des Cieux, et le vert symbolise la renaissance. En règle générale, les colorants sont rendus brillants. C'est ainsi que les gens expriment leur joie.

Traditionnellement, les œufs sont bénis avec les gâteaux de Pâques et autres délices de Pâques. C'est avec eux qu'il est d'usage de commencer le premier repas après un long jeûne.

Que sont-ils?

Il existe plusieurs types d'œufs selon la technique de teinture.

  • Krachenki... C'est le nom des œufs peints d'une seule couleur. Auparavant, les chrétiens orthodoxes les préparaient pour la fête. Des remèdes naturels ont été utilisés pour les colorer. Une teinte rouge pourrait être donnée à la coquille à l'aide d'une décoction de betteraves ou d'oignons, jaune - en utilisant du calendula ou de l'écorce de pomme, verte - l'ortie. Désormais, les colorants monochromes colorés sont également populaires. Ils sont peints de toutes les manières disponibles.
  • œufs de Pâques... Les œufs originaux décorés d'ornements colorés sont appelés œufs de Pâques. Traditionnellement, ils étaient décorés d'ornements rituels ou de scénarios complexes. Ils ont été appliqués sur la coque à l'aide de peintures et d'une autre manière. Les motifs volumétriques étaient généralement obtenus à l'aide de perles, de fils, de tissu et même de fleurs fraîches, qui étaient attachées à la base de l'œuf.Les œufs de Pâques consacrés dans l'église étaient généralement conservés dans des paniers en osier. On croyait qu'ils servaient de véritables amulettes pour la maison et la famille.
  • mouchetures... Ces œufs sont également faciles à reconnaître par leur conception. Les taches sont peintes avec de petits points et des rayures. Auparavant, la cire était utilisée pour créer des griffes. Tout d'abord, les coquilles étaient peintes d'une seule couleur. Après cela, de la cire a été déposée dessus, créant le motif souhaité. Après cela, à certains endroits, la cire a été décollée et l'œuf a été repeint. Cette procédure a été répétée plusieurs fois. En conséquence, l'œuf s'est avéré brillant et mignon.
  • Drapanki... C'est le nom des produits avec des motifs griffés sur la coque. Les dessins sont appliqués sur la surface à l'aide d'une grosse aiguille de gypsy. Ainsi, vous pouvez y représenter des fleurs, des symboles religieux et divers motifs abstraits.

Comment bien donner ?

La coutume de se donner des œufs pour Pâques existe depuis longtemps. Les symboles de Pâques sont échangés par les enfants et les adultes. Il est de coutume de remettre les œufs peints avec la phrase « Le Christ est ressuscité ». La personne qui reçoit ce cadeau symbolique doit répondre par les mots « Truly Ressuscité ». Après la présentation du colorant, les gens échangent généralement des baisers sur les joues. Cette tradition s'appelle la christianisation.

Les souvenirs ont plus de valeur. Les œufs de Pâques peuvent être en bois, en porcelaine ou même en métaux précieux. De tels objets décoratifs peuvent être stockés pendant de nombreuses années.

Les enfants peuvent recevoir des œufs en chocolat les jours de Pâques. A la veille des fêtes, on les retrouve désormais dans de nombreux magasins.

Où mettre les coquilles ?

Beaucoup de gens pensent qu'il ne faut pas jeter les coquilles des œufs consacrés. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Les œufs, comme le gâteau de Pâques, sont des aliments courants. Par conséquent, ils sont simplement mangés et les coquilles sont jetées à la poubelle. Les divers jeux liés aux œufs ne sont pas non plus interdits. Vous pouvez frapper avec des colorants, choisir le spécimen le plus fort ou organiser le patinage.

Les objets sur lesquels sont inscrites des images de saints sont considérés comme une exception. Les coquilles de ces œufs ne peuvent pas être jetées. Il est recommandé de l'emmener au temple. La même chose devrait être faite avec l'excès de nourriture qui reste après les vacances.

Comment bien cuisiner ?

Pour que les œufs de Pâques soient savoureux et ne craquent pas, ils doivent être bouillis correctement.... Avant la cuisson, ils doivent être préalablement sortis du réfrigérateur. S'ils reposent dans une pièce chaude pendant 30 à 60 minutes, ils risquent beaucoup moins de se fissurer lors de l'ébullition. Cuire les aliments dans une casserole de taille moyenne. Ils doivent être proches les uns des autres. Dans ce cas, la coquille ne se fissurera pas car les œufs se heurtent constamment les uns contre les autres.

Préparez les futurs colorants dans de l'eau salée pendant 8 à 10 minutes après l'ébullition. Les aliments cuits sont lavés à l'eau froide puis laissés à refroidir. Ne faites pas bouillir les œufs trop longtemps. Cela fera foncer les jaunes et les blancs deviendront « caoutchouteux ».

Comme c'est beau d'arranger ?

Les œufs de Pâques peuvent être décorés de différentes manières.

Produits naturels

La teinture de la coquille avec des moyens improvisés est toujours très populaire. Les produits naturels sont sans danger pour la santé et sont toujours à portée de main. Par conséquent, il est assez rentable de travailler avec eux.

  • Motif de marbre. Des pelures d'oignon ordinaires sont utilisées pour créer le motif de marbre original. Décorer des œufs de cette manière est très simple. Pour commencer, séchez la cosse est finement hachée avec des ciseaux à ongles. Les œufs sont humidifiés avec de l'eau. Après cela, ils sont soigneusement roulés dans un mélange de cosses et de papier. Les produits ainsi préparés sont enveloppés dans un morceau de gaze. Ses bords doivent être solidement connectés. Sous cette forme, les produits sont envoyés dans une casserole, où ils sont cuits jusqu'à tendreté. Après cela, ils sont sortis de la poêle et pelés des enveloppes et du papier.
  • Pente... Vous pouvez obtenir de beaux œufs violets ou roses avec une transition en douceur d'une couleur à l'autre en utilisant du jus de chou fraîchement pressé. Pour cela, du jus de chou violet fraîchement pressé est utilisé. Les produits sont plongés dans le colorant progressivement, en les laissant dans un récipient avec du jus pendant 30 à 60 minutes à chaque étape.
  • Imprimés fleuris. Vous pouvez réaliser des œufs originaux avec un imprimé végétal en utilisant du persil vert ou de l'aneth. Ils sont humidifiés dans l'eau et appliqués sur la coquille. Sous cette forme, l'œuf peut être placé dans une chaussette en nylon ou un morceau de gaze. Après cela, les produits sont envoyés dans de l'eau avec des pelures d'oignon ou dans un récipient avec du thé d'hibiscus. En utilisant ces outils, vous pouvez obtenir de belles teintures rouges avec des motifs floraux originaux.
  • Teintures tachetées... C'est une autre façon intéressante de colorer la coque. Pour commencer, le produit est trempé dans une infusion de jus, de thé ou de bouillon. Lorsqu'il sèche, à la surface de la coque, à l'aide d'une aiguille et de cire, dessinez les motifs nécessaires ou disposez des petits points. Après cela, le colorant est plongé dans un récipient avec du jus ou une infusion pendant encore 2-3 heures. Ensuite, le revêtement de cire est soigneusement retiré de la surface de la coque.

Pour éclaircir la couleur des œufs teints avec des moyens naturels, il est recommandé d'essuyer leurs coquilles avec des cotons imbibés d'huile végétale. Vous pouvez "renforcer" le dessin en utilisant du vinaigre ordinaire.

Peintures et marqueurs

Vous pouvez colorier les aliments avec vos enfants à l'aide de marqueurs à eau. Pour décorer la coquille, vous devez choisir des motifs qui signifient quelque chose de bon et d'agréable. Avec les plus jeunes, vous pouvez dessiner des personnages célèbres de dessins animés ou de contes de fées. Habituellement, dans de tels cas, les adultes dessinent un contour sur la surface de la coque et les enfants peignent déjà le motif sélectionné. C'est un plaisir pour toute la famille.

Vous pouvez également utiliser de la gouache ou des crayons de cire pour décorer la coquille. Ces dernières sont fondues dans un four à micro-ondes puis utilisées comme peinture ordinaire. En travaillant avec de tels matériaux, une personne peut apprendre à créer de véritables œuvres d'art.

Découpage

Cette technique est également appréciée des créatifs. Vous devez décorer de cette manière des œufs prêts à l'emploi et réfrigérés. Le décor est généralement créé à partir de papier ou de serviettes. Les images que vous aimez sont découpées dans ces matériaux. Ces pièces sont enduites de colle liquide, puis fixées à la surface de la coque. Sous cette forme, les œufs sont mis à sécher. Le résultat du travail est très beau.

Textile

Les œufs teints avec du tissu en soie ont également l'air originaux. Le processus de création de tels motifs sur la coque est le suivant.

  • Tout d'abord, vous devez envelopper un œuf cru dans un tissu de soie avec votre motif préféré.
  • Enveloppez le haut avec une autre couche de tissu. Le tissu en coton est fixé avec des fils ou une bande élastique.
  • Ensuite, les œufs sont placés dans une casserole avec de l'eau et un peu de vinaigre.
  • Sous cette forme, les produits sont cuits jusqu'à cuisson complète.
  • Après cela, ils sont versés avec de l'eau froide. Une fois que les œufs sont complètement refroidis, le tissu peut être retiré. En conséquence, un beau motif sera imprimé sur la coque.

Si vous le souhaitez, l'œuf peut être râpé avec n'importe quelle huile végétale.

Autocollants

Cette méthode de décoration des œufs est la plus rapide et la plus simple. Des autocollants spéciaux pour les vacances peuvent être achetés dans la plupart des magasins. Ils sont faciles à utiliser. Le film est mis sur un œuf à la coque. Après cela, il est placé dans un récipient d'eau bouillante. En 10-15 secondes, le film est fermement fixé sur la surface de la coque. En plus des grands autocollants thermiques, des autocollants dorés ou colorés peuvent également être utilisés. Ils sont également collés à la coquille des œufs finis.

Fil

Pour décorer des œufs cadeaux, vous pouvez également utiliser des fils multicolores ou des fils doux. Habituellement, les œufs crus sont décorés de cette manière, dont leur contenu est soigneusement retiré. Ils le font comme suit.

  • Tout d'abord, vous devez définir le futur motif sur la coque.Cela se fait avec un simple crayon.
  • Après cela, le fil de la couleur sélectionnée est collé à la coque. Ensuite, il est enroulé sur la zone sélectionnée de l'œuf. Périodiquement, le fil est en outre fixé avec de la colle.
  • De plus, de la même manière, un fil d'une couleur différente est fixé.

Par le même principe, les teintures peuvent être décorées avec des rubans colorés de différentes largeurs. Au lieu de cela, vous pouvez également attacher de la dentelle translucide à la coque. Connaissant toutes ces informations utiles, tout le monde peut apprendre à créer des colorants brillants de ses propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger