Vélos pour enfants

A quel âge peut-on faire du vélo ?

A quel âge peut-on faire du vélo ?
Teneur
  1. Début
  2. Voyager par la route
  3. Conduire un vélo électrique

Le cyclisme est amusant et physique. Par conséquent, la question de l'âge auquel les enfants peuvent commencer à patiner est très pertinente. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement toutes les normes de sécurité et en même temps de ne pas priver les enfants de la joie de la libre circulation.

Début

Tout d'abord, vous devez répondre à la question à quel moment vous pouvez mettre un enfant au volant, en général. Pédiatres, éducateurs et psychologues estiment que ce processus ne doit pas être forcé. La ligne directrice correcte sera que la petite personne a maîtrisé la marche à part entière et est devenue plus forte physiquement. Il est alors capable de s'asseoir sur la selle du vélo et de tenir le guidon. Les premiers "tests de gouvernail" peuvent être effectués dès 12-18 mois.

Bien sûr, il n'est pas question de patinage libre. Ils ont juste mis le bébé sur un vélo à 3 roues et lui ont fait la démonstration :

  • comment pédaler;
  • comment arrêter;
  • comment se détourner.

Recommandation : mieux vaut commencer à maîtriser le transport sur roues avec des draisiennes. Ils permettront :

  • entraîner les groupes musculaires requis;
  • renforcer la réaction à ce qui se passe et lui donner les formes nécessaires ;
  • maîtriser les compétences de base de la conduite de vélos.

À l'âge de 2,5 à 3 ans, un enfant peut faire du vélo presque complètement. Bien sûr, ce doit être un tricycle avec la poignée parentale proverbiale. Il est peu pratique d'utiliser un vélo de construction trop complexe.

Vous devrez passer du temps à soutenir le bébé avec vos mains et même à diriger ses mouvements. Mais il sera récompensé au centuple. Plus tard, tout se passera strictement individuellement.

Le temps pour passer à l'étape suivante est déterminé par :

  • développement physique et mental de l'enfant;
  • sa forme physique générale;
  • spécifiquement les compétences d'équitation ;
  • la fréquence du cyclisme;
  • la capacité des parents à faire attention.

Habituellement, faire du tricycle se termine à 5-6 ans. Avec un bon développement physique, il est possible de transférer les enfants sur un vélo 2 roues encore plus tôt. Il convient de garder à l'esprit que le développement rapide d'un jeune organisme les obligera à changer souvent de vélo à cette époque. Lorsqu'elle mesure 1 m de haut, la roue doit avoir un diamètre de 12 pouces.

Ensuite, une règle simple s'applique : pour chaque 0,15 m de croissance, ajoutez 4 pouces à la fois.

Voyager par la route

Mais conduire un vélo, même à 2 roues, de classe sportive, dans la cour ou sur le trottoir est une chose. Et c'est une tout autre affaire lorsque l'enfant s'engage sur la chaussée. Ici, ce n'est pas la volonté des parents (ou plutôt, pas elle seule) qui agit, mais le code de la route inexorable. Ils demandent aux enfants de moins de 7 ans de voyager uniquement :

  • sur les trottoirs ;
  • pistes dédiées spéciales ;
  • zones piétonnes et autres endroits où les véhicules à moteur ne circulent pas.

Les moins de 14 ans sont également autorisés sur les pistes cyclables. Et à partir de 14 ans, il est permis de rouler aussi bien sur les bords des routes que sur les pistes cyclables qui y sont allouées. Mais, quel que soit l'âge spécifique, la priorité absolue est toujours accordée aux pistes cyclables. Toutes les autres options sont fournies par les règles uniquement dans le cas où, pour une raison quelconque, elles ne peuvent pas être utilisées. Si les enfants d'âge préscolaire roulent dans un siège séparé, dirigé par un adulte, ou si quelqu'un les accompagne, vous pouvez également rouler sur le trottoir.

Il faut se rappeler que les cyclistes sont des usagers de la route à part entière, quel que soit leur âge. Par conséquent, ils peuvent être tenus responsables de toutes les violations commises. La seule différence est que les parents paient des amendes et des indemnités pour le petit cavalier. Il existe même des assurances spéciales « vélo ». La pratique judiciaire montre également que les cyclistes peuvent être reconnus coupables et obligés de réparer les dommages. Avant, en URSS, il était interdit de faire du vélo sans permis et sans plaques d'immatriculation.

Maintenant, il n'y a pas une telle limitation. Mais une autre règle est apparue : rouler soit sur les pistes cyclables soit sur la chaussée. Dans le second cas, il n'est autorisé à se déplacer que dans le sens du flux, et non contre celui-ci.

Évidemment, cela nécessite un certain niveau de compétence et de réponse. Tous les enfants âgés de 7 à 11 ans ne sont pas suffisamment préparés d'un point de vue purement psychophysiologique et il est impossible de garantir leur passage en toute sécurité le long de la route.

C'est pourquoi le code de la route dit sans ambiguïté : vous ne pouvez pas conduire de vélo sur les routes (sur leurs chaussées) jusqu'à l'âge de 14 ans. Les règles de circulation n'établissent aucune prescription quant aux qualités du vélo utilisé lui-même. Mais tout de même, pour votre tranquillité d'esprit et pour éviter de nombreux problèmes, en dessous de 14 ans, seuls les vélos conçus spécialement pour les enfants doivent être autorisés. Tenter d'utiliser trop tôt des modèles "adultes" ne conduira qu'à un grand danger, et parfois directement à un grand désastre.

Et encore une subtilité : le code de la route est en constante évolution, et vous devrez vous familiariser avec leur nouvelle édition au moins une fois tous les six mois.

Conduire un vélo électrique

Conduire un vélo motorisé est un "monde" très spécial et les exigences légales sont ici beaucoup plus strictes que par rapport aux cyclistes ordinaires. Le vélo électrique est assez lourd et développe des vitesses très élevées, presque en voiture. Si le moteur est relativement faible (jusqu'à 0,25 kW), et que la vitesse ne dépasse pas 25 km/h, vous pouvez monter sur un tel véhicule dès l'âge de 14 ans. Si la moto est livrée avec un moteur plus puissant que 0,25 kW et/ou rentre dans la catégorie « de 25 à 50 km/h », la barre monte à 16 ans. Important : les véhicules disposant de plusieurs modes de conduite à la fois sont classés selon le plus puissant d'entre eux.

Il convient de garder à l'esprit que les inspecteurs de la sécurité routière n'ont pas le temps de procéder à un examen approfondi de l'endroit où se trouve le pouvoir sur la route. C'est pourquoi il faut dès le départ se laisser guider par les restrictions d'âge les plus strictes. De plus, ce sera plus calme pour les parents eux-mêmes.Quant aux vélos puissants (à partir de 250 W), vous devrez obtenir un permis de conduire pour les conduire. Il est établi traditionnellement, comme pour les automobilistes ou les motocyclistes : avec formation en auto-école, avec commission médicale, avec réussite aux examens. Cela implique non seulement la capacité de conduire, mais aussi une connaissance approfondie des lois officielles.

Pour savoir comment apprendre à un enfant à faire du vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger