Housses de canapé

Que sont les housses de canapé et comment les choisir ?

Que sont les housses de canapé et comment les choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. Comment mettre et enlever ?
  8. Conseils d'entretien
  9. Revue Vue d'ensemble

Les meubles rembourrés sont une décoration de n'importe quelle pièce, ils sont appréciés pour leur aspect élégant et leur haut degré de confort. Mais le matériau à partir duquel le revêtement des meubles est fabriqué a tendance à perdre ses qualités d'origine avec le temps et à s'user. Le canapé s'use particulièrement vite. Il est généralement assez coûteux de restaurer un rembourrage endommagé, une housse amovible est donc la solution la plus rentable au problème.

Particularités

A ce jour, choisir une housse pour un canapé ou un fauteuil est une tâche tout à fait réalisable. Les couvertures peuvent être achetées prêtes à l'emploi ou vous pouvez commander la personnalisation individuelle d'un produit fabriqué dans une solution de style particulière. Les raisons les plus fondamentales d'utiliser des housses sont leur polyvalence, leur aspect pratique et leur facilité d'utilisation.

Cependant, outre ces composants, les housses pour meubles rembourrés présentent d'autres avantages incontestables.

  • À l'aide de housses pour meubles rembourrés, vous pouvez mettre à jour rapidement et à moindre coût l'intérieur de la pièce, en choisissant de nouvelles housses de couleur pour le canapé et les fauteuils, ainsi qu'en leur ajoutant plusieurs accessoires stylisés.
  • Changer le style des meubles. Vous n'avez pas besoin de redessiner votre canapé ou d'acheter de nouveaux meubles. Le style de ce meuble peut être mis à jour avec une housse textile réalisée dans des couleurs et des formes spécifiques. Il peut y avoir plusieurs couvertures et ensuite elles peuvent être modifiées en fonction des saisons ou de votre humeur.
  • Un moyen de garder votre nouveau canapé ou fauteuil en bon état pendant longtemps. Des housses pouvant être assorties au canapé ou réalisées dans une couleur en harmonie avec le style général de la pièce sauront protéger le capitonnage et la décoration des meubles rembourrés.
  • Si les meubles rembourrés ont déjà perdu leur aspect frais, mais vous n'avez pas l'intention d'investir dans le transport ; une housse de meuble amovible aidera à résoudre le problème de la dissimulation du rembourrage usé. Avec lui, vous pouvez masquer les taches, les éraflures, les lacunes dans l'ancien rembourrage et continuer à utiliser les meubles.
  • Facilité d'entretien. Une housse de meuble amovible est bonne car elle peut être retirée et rangée à tout moment - lavée ou nettoyée à sec. Le lavage demande beaucoup moins de temps et d'argent que la restauration du rembourrage par resserrage.

L'utilisation de housses amovibles sera particulièrement pratique s'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la famille.

Que sont-ils?

La housse amovible universelle est une variété de formes et de matériaux, de couleurs et de textures. Parmi la variété de modèles, on peut distinguer des groupes distincts :

  • housses extensibles pour les modèles de canapés droits, pour les formes d'angle, ainsi que pour les options avec une saillie en forme de U ;
  • les housses en taille peuvent convenir aux canapés à trois ou quatre places, à un type de meuble pliant, ainsi qu'aux fauteuils;
  • les housses sont destinées aux modèles de fauteuils et canapés avec accoudoirs, ainsi qu'aux options avec oreillers au lieu d'un dossier;
  • la housse peut être cousue strictement à la taille du meuble, ou il peut s'agir d'une version extensible qui prend forme lorsqu'elle est posée sur un canapé ou un fauteuil ;
  • le bord inférieur de la housse peut être constitué d'une bande élastique, garni d'une jupe faite du matériau principal ou cousu sans jupe, avoir des volants qui recouvrent le dos et les accoudoirs;
  • la housse de meuble peut être cousue à partir de tissu, tricotée à partir de fils, composée de chiffons ou réalisée d'une autre manière;
  • les housses sont imperméables, anti-vandalisme, offrant une protection contre les chats ;
  • en couleur, les couvertures sont monochromes, colorées ou avec une impression différente.

Le choix d'options prêtes à l'emploi pour les couvertures de tailles standard est aujourd'hui assez diversifié. Vous pouvez acheter de tels produits dans les magasins de textiles ou de meubles, et vous pouvez également commander des vêtements sur mesure selon un croquis individuel.

Matériaux (modifier)

L'apparence des revêtements de protection des meubles dépend non seulement du style, mais également du tissu choisi pour la couture. Les options de modèle peuvent être constituées d'un seul type de tissu, d'une combinaison de deux options contrastées ou d'un patchwork. Divers tissus peuvent être utilisés pour la fabrication de housses.

Cuir

Le cuir véritable en tant que rembourrage de meubles semble cher et élégant. Ce matériau a un degré élevé de résistance à l'usure - le cuir est résistant à l'abrasion, aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Le cuir est très lent à absorber l'eau par rapport à d'autres matériaux. Pour entretenir le revêtement en cuir, il suffit d'essuyer régulièrement le meuble avec un chiffon humide et de polir avec un peu de cire ou d'huile.

Parmi les propriétés négatives, il convient de noter que la peau se raye facilement et que ce matériau chauffe également sous l'influence de la chaleur ou du corps humain.

Cuir écologique

Matériau synthétique moderne qui remplace le cuir naturel coûteux. La couche élastique d'éco-cuir assure un ajustement parfait à la surface du cadre du meuble, le matériau est résistant aux dommages, il ne craint pas l'humidité et les rayons ultraviolets du soleil. Il n'a pas d'odeur chimique, est facile à nettoyer et conserve son apparence dans un état présentable pendant longtemps.

Parmi les inconvénients de l'éco-cuir, on note le chauffage du matériau sous l'influence du soleil et l'instabilité de la couleur aux détergents contenant du chlore.

Jacquard

Les tissus avec un grand motif expressif sont appelés jacquard. En texture, ils peuvent avoir un tissage de fils complexe et volumineux, et le tissu peut avoir de nombreuses nuances de couleurs. Les tissus Jacquard sont très durables et résistants à l'usure.Pendant plusieurs décennies, un tel matériau peut conserver ses propriétés d'origine sans perdre en brillance et en densité. Le jacquard se prête bien au nettoyage et a un aspect attrayant.

Velours

Ce matériau est un remplacement économique pour le velours coûteux. Le velours a un petit poil, grâce auquel il a une bonne conductivité thermique et une texture agréable au toucher. Cette matière synthétique n'a pas tendance à se froisser. Mais comme les synthétiques sont hautement électrostatiques, la surface du velours attire la poussière et les cheveux.

Ce tissu délicat ne résiste pas bien à l'abrasion et des plis peuvent se former sur le velours du tissu en cas d'exposition prolongée. Les raisons pour lesquelles le velours est utilisé pour coudre des couvertures sont son aspect attrayant et son faible coût.

Peluche

Tissu agréable au toucher et doté de fibres douces sur la face avant. Les housses en peluche créent une sensation de chaleur, de confort et de confort. Ce matériau a la propriété de garder au chaud, c'est un autre analogue économique du velours. La peluche est très résistante à l'usure, à l'apparence attrayante et à l'entretien facile. Parmi les inconvénients, on peut noter la possibilité d'accumuler la poussière dans votre tas.

Il est très difficile d'éliminer les taches sur un tel matériau ; en cas d'exposition prolongée à des facteurs dommageables, des plis et des abrasions se forment sur le velours.

Velours

Tissu en soie naturelle, sur la surface de la face avant duquel se trouve un poil dense et court. Le velours est agréablement soyeux, doux et dense au toucher. Ce matériau est durable et est capable de bien garder la forme donnée. Le matériau est résistant au lavage et au nettoyage, ne rétrécit pas et ne se déforme pas.

Parmi les inconvénients, on peut citer le coût élevé du matériau, la capacité d'attirer la poussière sur lui-même, le matériau sèche longtemps après le lavage et peut s'estomper rapidement au soleil. Les housses de meubles en velours ne sont pas destinées à la vie quotidienne - elles sont un symbole de richesse et de fête.

Lin

Les tissus en lin naturel ont une surface lisse mate. Le lin est un matériau respectueux de l'environnement avec une bonne perméabilité à l'air, il absorbe bien l'humidité, résiste à l'usure et est hypoallergénique. Les tissus en lin ont une texture agréable, ils n'attirent pas les particules de poussière, les cheveux et résistent à la moisissure.

L'inconvénient des housses en lin est qu'elles ont tendance à se froisser et que le matériau peut rétrécir considérablement après le lavage. Les tissus en lin ne tiennent pas bien non plus dans les formes prédéfinies.

Troupeau

Ce matériau synthétique est composé de la façon suivante : de la colle polymère est appliquée sur le tissu de base synthétique le long des contours du motif, puis des villosités écrasées sont versées sur la colle, qui sont fermement collées à la composition adhésive. Le matériau fini est résistant au lavage et à l'utilisation à long terme. La matière est agréable au toucher, on peut la comparer aux tissus en velours.

Le troupeau est produit dans une variété de couleurs, le matériau est largement utilisé et abordable. Le matériau peut être utilisé pour protéger les meubles des griffes de chat. Lorsque l'animal commence à gratter le rembourrage, le troupeau attrape la griffe et crée des sensations désagréables pour l'animal, ce qui le décourage de poursuivre ses actions.

Parmi les propriétés négatives du troupeau, on note sa capacité à émettre des vapeurs chimiques nocives dans l'environnement extérieur. De plus, le matériau synthétique est capable d'électrifier et d'attirer la poussière sur lui-même. En cas de contact prolongé de la peau avec le troupeau, une réaction allergique peut survenir.

Le tissu ne laisse pas passer l'air et n'absorbe pas l'humidité ; s'asseoir sur une telle surface dans la chaleur estivale est plutôt inconfortable.

Microfibre

Un matériau synthétique moderne fabriqué par tissage de fils constitués des plus fines microfibres de polyester et de polyamide. Une caractéristique de la microfibre est qu'elle est capable de garder les particules de poussière à l'intérieur d'elle-même. Le tissu est résistant à l'abrasion, à la déformation, il ne se froisse pas, il absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air.

Une propriété négative de la microfibre est qu'elle attire la poussière. Il est difficile d'éliminer la saleté de ce matériau et il est impossible de laver la microfibre dans des conditions de température élevée, car il existe un risque de déformation et de fusion des fibres.

Fourrure

Les housses de meubles peuvent être en peau de mouton naturelle. Un tel revêtement respectueux de l'environnement offre à une personne confort et confort. La fourrure naturelle est capable de bien laisser passer l'air, donc à tout moment de l'année, il sera agréable de s'asseoir longtemps sur un canapé ou dans un fauteuil avec une cape de fourrure. La peau de mouton se distingue par un fonctionnement à long terme, elle est résistante à l'abrasion et à d'autres contraintes mécaniques. Les fibres de fourrure ne roulent pas, absorbent l'humidité et peuvent sécher rapidement.

Les housses de meubles en fourrure ne chauffent pas au soleil, mais il y a un risque que les mites domestiques prennent goût à ces produits. Le matériau absorbe les odeurs et lorsque des taches se forment, les nettoyer à la maison peut être problématique.

Une alternative à la fourrure naturelle peut être un matériau artificiel avec un poil épais et haut. Il n'absorbe pas l'humidité et il peut être inconfortable de s'asseoir sur une telle surface en été.

Dimensions (modifier)

Pour choisir la bonne housse pour un petit ou un grand canapé, vous devez déterminer la taille du meuble. Les options suivantes sont disponibles pour faciliter la sélection :

  • si, lors de la mesure de la largeur du dossier d'un meuble rembourré (canapé ou fauteuil), ses paramètres ne dépassent pas 1,2 m, il est alors nécessaire d'acheter une housse pour un seul meuble;
  • si la largeur du dossier est comprise entre 1,3 m et 1,85 m, la housse est choisie pour un canapé deux places ;
  • avec une largeur de dossier de 1,85 m à 2,5 m, choisissez une housse pour canapé 3 places.

Dans certains cas, il existe des tailles non standard du dossier du canapé. Par conséquent, afin de choisir une housse pour les produits à quatre places, les experts recommandent de faire attention aux modèles sans dimension de housses amovibles.

Ces options de revêtement polyvalentes peuvent également être utilisées pour les canapés 2 places.

Lors du choix des housses pour canapés d'angle, vous devez déterminer de quel côté le rebord est monté. La sélection correcte de la couverture peut être effectuée si vous disposez des résultats des mesures non seulement du dos, mais également d'autres paramètres :

  • taille du dos en largeur;
  • taille de l'accoudoir en longueur;
  • le niveau d'espace libre entre le sol et le canapé ;
  • la taille du bord du siège à l'arrière.

Le plus souvent, les produits d'ameublement - canapés et fauteuils - sont de dimensions standard, il n'est donc pas si difficile de choisir une housse appropriée. Pour les dimensions non standard, la couverture peut être adaptée à une commande individuelle.

Options de conception

Les belles housses colorées frappent par leur variété, le choix d'un modèle de housse de meuble amovible est le résultat d'une préférence personnelle. Les housses sont cousues à partir de différents types de tissus, mais sa principale caractéristique doit être une bonne élasticité. Les technologies modernes ont permis de créer des housses qui peuvent être étirées sur n'importe quelle surface de fauteuils, chaises, canapés. L'apparence de ces produits est neutre, le boîtier n'attire pas l'attention ni par des formes prétentieuses ni par des couleurs variées - ces produits sont créés dans des formes standard et des nuances neutres.

La conception de la couverture dépend de l'intérieur dans lequel elle sera placée. Par exemple, les modèles classiques aux teintes naturelles naturelles conviennent aux salons. Et dans la chambre des enfants, vous pouvez utiliser des couvertures lumineuses avec divers motifs ou ornements. Les housses pour un canapé de cuisine peuvent être lumineuses et inhabituelles dans leur forme d'exécution. Il est permis d'utiliser des volants, des volants, des glands, des franges ici.

Comment choisir?

Pour choisir un bon jeu de housses pour un canapé ou des fauteuils modulables, il est préférable de ne pas lésiner sur la qualité du tissu à partir duquel le produit est cousu.Plus la qualité du matériau est élevée, plus la housse du meuble durera longtemps, endurant plusieurs cycles de lavage et de nettoyage.

Lors du choix d'une housse de meuble amovible, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • mesurez soigneusement les meubles, si vous avez des doutes sur la liberté de mise en place de la housse, privilégiez les modèles de tailles légèrement plus grandes;
  • afin d'éliminer l'odeur des vieux meubles, choisissez des housses en tissus épais et denses d'origine naturelle ;
  • il est conseillé d'acheter deux kits de remplacement afin d'envoyer périodiquement l'un des kits pour le lavage ou le nettoyage, ou une housse peut être conçue pour un usage quotidien et l'autre pour les vacances ;
  • il est préférable d'acheter des housses auprès de fabricants connus et de confiance qui apprécient leur réputation et utilisent des matériaux modernes de haute qualité pour leurs modèles ;
  • lors du choix de la couleur et de la texture des revêtements de protection des meubles, il est nécessaire de faire attention à leur combinaison avec le concept de design général de l'intérieur de la pièce;
  • pour que la housse serve longtemps et ne perde pas son aspect d'origine, il est nécessaire de choisir des produits en tissus durables et solides.

Le choix d'une housse de canapé ou de fauteuils est une occupation responsable.

Ces produits apportent des changements significatifs à l'apparence de la pièce, et pour qu'ils soient positifs, il est important de corréler correctement la situation générale de la pièce avec la couleur et le motif des revêtements de meubles afin qu'ils ne ressemblent pas à un étranger. corps dans la conception.

Comment mettre et enlever ?

Les revêtements de canapé modernes sont assez faciles à utiliser. Vous devez d'abord recouvrir le canapé d'une housse de sorte que les bords de la housse pendent librement de tous les côtés. Ensuite, les accoudoirs sont recouverts. Après cela, l'excès de matériau est rangé sous le siège, puis sous les accoudoirs. Il est nécessaire de lisser soigneusement tous les plis et irrégularités, et les bords du tissu doivent être resserrés à l'aide de bandes élastiques.

Une fois la housse placée sur le canapé, vous devez la fixer afin qu'elle ne glisse pas pendant l'utilisation. Pour ce faire, utilisez des pinces, qui sont placées entre l'assise et le dossier sur la housse. Lors de l'installation des éléments de fixation, il est nécessaire de les rentrer le plus profondément possible afin qu'ils ne sortent pas en position assise. A condition que le matériau soit bien tendu, le canapé prend un aspect frais et esthétique.

Conseils d'entretien

Avec une utilisation régulière, la housse de canapé accumule la poussière, les bactéries et la saleté domestique. Par conséquent, les revêtements nécessitent un nettoyage ou un lavage régulier. Vous pouvez faire votre lessive à la maison.

  • Avant cela, ils vérifient si le produit peut être nettoyé en machine à laver et dans quel mode cela peut être fait. Par exemple, la laine, le velours côtelé, le cuir, la fourrure ou les broderies perlées sont nettoyés à sec.
  • Avant d'envoyer la housse à la machine à laver, les zones tachées sont traitées avec un détachant aérosol.
  • La housse traitée est retournée pour éviter d'endommager la face extérieure du produit pendant le lavage.
  • La housse est lavée au cycle délicat avec un détergent doux qui ne contient aucun ingrédient blanchissant.

Après le lavage et le rinçage, le couvercle doit être placé à plat sur le sèche-linge et laissé sécher complètement.

Si vous commencez à utiliser une housse humide, de la moisissure peut se développer sur le rembourrage.

Revue Vue d'ensemble

Une large sélection de housses pour meubles rembourrés est aujourd'hui présentée sur le marché russe. Selon les avis des clients, le moyen le plus simple de résoudre le problème de la protection d'un revêtement souple consiste à acheter des housses prêtes à l'emploi dont la taille est adaptée aux dimensions du meuble ou des options universelles extensibles.

Les experts pensent que l'achat de housses sur mesure est une sorte de loterie. Il est impossible de prédire à l'avance comment le produit fini reposera sur la surface du meuble, à quel point la taille du produit sera sélectionnée, s'il y aura des déformations et des plis. Au prix de la main d'œuvre, la commande d'une housse peut être assimilée à un service de transport de meubles. Lors de la commande d'une housse, le choix de la matière est généralement limité à ce qui est en stock à l'atelier de couture.

De plus, vous devrez réfléchir vous-même au style du produit ou vous fier entièrement à l'honnêteté et à l'imagination du fabricant. Parfois, il arrive qu'une housse sur mesure ne s'adapte pas à la forme ou ne s'adapte pas sur les meubles en raison de calculs erronés concernant les dimensions du produit. Dans ce cas, le client devra payer un supplément pour retravailler le produit ou commander la couture d'une nouvelle housse.

    Selon les acheteurs, il est beaucoup plus pratique d'utiliser des options de tension prêtes à l'emploi pour les couvertures. Vous pouvez les choisir dans n'importe quelle couleur et ne pas avoir peur que le produit soit de la mauvaise taille. En étudiant les avis des consommateurs, nous pouvons conclure que des housses de meubles de bonne qualité sont produites en Russie, en Europe et en Amérique. Les fabricants asiatiques sont moins responsables du choix des tissus et de la qualité de la confection, mais le coût de leurs produits est la moitié du prix de leurs homologues européens ou russes.

    Pour savoir comment coudre une housse de canapé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger