Canapés d'angle

Canapés d'angle pliants: caractéristiques, types et sélection

Canapés d'angle pliants: caractéristiques, types et sélection
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Mécanismes de transformation
  3. Matériaux du cadre, du rembourrage et du rembourrage
  4. Dimensions (modifier)
  5. Conseils de sélection
  6. Comment aménager la pièce ?

Les canapés d'angle pliants sont des éléments de l'intérieur d'un usage quotidien, de sorte que la plupart des gens, lors de leur choix, ne prêtent attention qu'aux modèles éprouvés et bien connus. Le marché du meuble moderne propose une large gamme de produits design variés réalisés dans des styles originaux avec des mécanismes de transformation universels. Avant d'acheter de tels meubles, il est important de considérer toutes les caractéristiques et différences des modifications.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Avant d'acheter un canapé d'angle, il est important de prévoir exactement comment et où il sera utilisé, s'il est prévu de le déplacer. Chaque pièce - salon, cuisine, couloir ou toilettes - a besoin de son propre canapé d'angle. Les modèles diffèrent non seulement par leur apparence ou leur conception, mais ont également des conceptions différentes des mécanismes de transformation.

De nombreux types de produits nécessitent un espace supplémentaire lors du dépliage.

De manière générale, le canapé d'angle présente de nombreux avantages :

  • un coin universel vous permet d'installer des meubles à gauche et à droite;
  • à l'état déplié, c'est un lieu de couchage à part entière pour 2-3 personnes, et certaines structures peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes;
  • a des mécanismes de transformation fiables conçus pour une utilisation fréquente, un fonctionnement quotidien;
  • pendant la production, des matériaux durables résistants à l'usure du cadre, du revêtement, du remplissage sont principalement utilisés;
  • il est possible d'acheter un produit avec différents types de rembourrage, cadre et remplissage.

Le principal inconvénient des canapés d'angle est considéré comme leur lourdeur, possibilités de placement limitées. Mais dans ces cas, s'il est nécessaire de réorganiser périodiquement, de modifier la disposition des meubles, il est recommandé d'acheter des modèles préfabriqués - où le coin et les pièces principales sont déconnectés les uns des autres.

Parmi les inconvénients, il y a le coût élevé de ces meubles rembourrés, en particulier les produits fabriqués à partir de matériaux naturels ou faits à la main.... Mais avec une manipulation soigneuse, le canapé durera longtemps - plus de 15 ans - sous réserve d'un entretien préventif périodique : petites réparations, transport, remplacement du rembourrage.

Mécanismes de transformation

Le choix d'un canapé d'angle moderne n'est pas seulement une solution à un problème de design à l'intérieur, mais aussi l'achat d'un produit multifonctionnel, qui aura des exigences élevées en termes de résistance à l'usure et de durabilité. Par conséquent, il convient de prendre en compte à la fois les qualités extérieures des meubles rembourrés, les matériaux de fabrication et les possibilités de conception. Il existe trois principaux types de mécanismes de transformation des canapés d'angle.

Sortir

Les canapés avec systèmes de transformation déroulants sont très fiables et compacts une fois assemblés. Une fois déplié, le meuble est lit confortable pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, selon le modèle et le design.

La transformation s'effectue à l'aide d'une poignée en tissu située sur la traverse d'assise. Vous devez tirer dessus - et toutes les autres parties sortiront à leur tour. Les canapés peuvent également être attribués à ce type. avec le mécanisme de transformation "en ciseaux", seulement ici, la partie couchage ne glisse pas sur des roues, mais roule sur le côté et est aboutée au côté du coin, formant un lit double.

Pliant

Les canapés les plus populaires avec un mécanisme de pliage comprennent les meubles rembourrés tels que "accordéon" - lors de la transformation, les parties du canapé sont arrachées, comme le soufflet d'un instrument de musique. Pour la mise en page soulevez le siège jusqu'à ce qu'il s'enclenche, puis retirez toutes les autres pièces et installez-les sur les supports.

Commun parmi ce type et modèle "Clamshells" - à l'état plié, les éléments du canapé sont également à l'intérieur de la structure et, une fois dépliés, ils sont installés sur des supports spéciaux. Ce n'est que dans les "lits pliants" que la ceinture de transformation est placée dans un évidement entre le siège et la partie arrière - en tirant dessus, le siège peut être retiré, après quoi le canapé s'ouvre comme un évier.

Levage

Parmi les canapés d'angle rabattables avec mécanisme de levage, les plus répandus sont produits modulaires, où le coin et les pièces principales sont déconnectés les uns des autres. Le processus de transformation s'effectue, comme dans les canapés classiques "livres" ou "clic-clac". Le siège se soulève jusqu'à ce qu'il s'enclenche, abaissant ainsi le dossier du canapé, puis toute la structure est tirée vers elle aussi loin que possible - l'extrémité des sièges est installée sur les pieds rabattables et la paroi arrière est placée sur le cadre.

Dans certains modèles, la structure ne s'étend pas, puis pour aménager un lieu de couchage et créer une surface unique, la partie d'angle est déconnectée de la partie principale et se déplace vers l'arrière sur le côté - au même niveau que la moitié élargie.

Matériaux du cadre, du rembourrage et du rembourrage

Le cadre des canapés d'angle est principalement assemblé à partir de différents matériaux - les supports principaux et les linteaux sont en bois, les parois latérales sont en contreplaqué ou en aggloméré, des lamelles de support supplémentaires sont souvent installées dans les sièges.

Dans les modèles économiques, presque toute la structure peut être en aggloméré, seuls les éléments coulissants auront des poutres ou des barres en bois, mais cette option n'est pas recommandée pour l'installation dans les chambres et les chambres d'enfants en raison du niveau élevé de toxicité du matériau.

En tant que charge, les fabricants modernes utilisent de nombreux matériaux différents : la plupart d'entre eux sont synthétiques et défavorables à la santé humaine, le choix doit donc être pris avec prudence. Les types de "remplissages" de canapés les plus populaires recommandés par les experts pour les immeubles résidentiels et les appartements :

  • caoutchouc;
  • mousse de polyuréthane ou mousse de polyuréthane;
  • blocs à ressorts;
  • hivernant synthétique;
  • latex naturel.

Les produits synthétiques ne conviennent au rembourrage que pour les meubles de bureau, mais dans les immeubles résidentiels et les appartements, il est préférable d'utiliser des matériaux naturels:

  • troupeau;
  • tapis ou toile de jute;
  • chenille;
  • jacquard.

Si vous choisissez une option économique, vous ne devriez pas prêter beaucoup d'attention au "respect de l'environnement" du matériau de rembourrage - cela ne fonctionnera toujours pas d'acheter un canapé bon marché avec un rembourrage naturel. Dans ce cas, il vaut mieux consacrer du temps au choix d'un produit pratique et durable, pour s'assurer que les couleurs s'adaptent à l'intérieur général de la pièce.

Dimensions (modifier)

Presque tous les canapés d'angle pliants suggèrent une transformation en un lieu de couchage à part entière. Par conséquent, ils sont généralement de grande taille. Par exemple, un canapé-lit triple de 180 cm de long une fois déplié peut atteindre 230 cm de large.Ces modèles se trouvent souvent parmi les options modulaires. La version double angle compact aura une largeur d'environ 130 cm aussi bien en position montée qu'en position dépliée. Les tailles des modèles de salon sont de 2,3 à 2,8 m de longueur et de 1,4 à 1,7 m de largeur.

Conseils de sélection

Selon les statistiques, la version murale classique a les ventes les plus élevées sur le marché du meuble. Mais dans ces cas, les experts en design d'intérieur conseillent d'acheter uniquement des modèles coulissants, qui permettent une transformation non partielle mais complète en un lieu de couchage, par exemple avec un mécanisme de déploiement.

Il ne faut pas oublier qu'en plus de la version classique, les canapés d'angle sont classés en trois autres types, chacun convenant à son propre environnement.

  • Canapé monolithique. Les produits sont constitués de plusieurs pièces fixes qui sont fixées ensemble en usine. De tels modèles sont les moins fonctionnels - le mécanisme de pliage ne fait que soulever. Vous pouvez également utiliser uniquement la partie principale longue ou la partie d'angle courte comme couchettes.
  • Type modulaire se compose de plusieurs éléments séparés, la taille et le nombre de pièces dépendront du modèle spécifique. Les produits permettent une transformation presque complète - de nombreuses combinaisons différentes peuvent être réalisées à partir d'eux.

Grâce à la possibilité d'échanger les accoudoirs et les pièces d'angle (poufs), les modèles modulaires ont acquis une grande popularité parmi les architectes d'intérieur.

  • Canapés d'angle pliants Island forment dans la salle une sorte d'espaces de loisirs dédiés, qui sont généralement aménagés au centre des locaux. Les modèles sont beaux à la fois de l'avant et de l'extérieur - pour cela, les dos arrière sont décorés de la même manière que les côtés principaux (matériau de rembourrage, ornement).

Souvent, les concepteurs créent des dessins de modèles d'îlots sans mur arrière pour économiser de l'espace.

Grâce à sa configuration optimale les modèles d'angle de canapés conviennent à presque tous les environnements, ils sont utilisés dans absolument tous les styles d'intérieur de renommée mondiale. Les produits monolithiques sont principalement installés dans les cuisines, les salons, les chambres d'enfants. Les produits pliants conviennent aux petits appartements.

Les concepteurs conseillent d'installer des modèles insulaires et modulaires dans de grandes pièces et des studios spacieux.

Comment aménager la pièce ?

Malgré le design apparemment sans ambiguïté, il n'est pas du tout nécessaire d'installer un canapé-lit d'angle dans le coin de la pièce. Les tailles géométriquement correctes vous permettent de créer diverses compositions de design originales dans les pièces - équiper des îles carrées pour les loisirs, diviser la pièce en zones thématiques.

Il est préférable de placer un canapé d'angle mural sous une fenêtre.de sorte que le côté longitudinal principal soit tourné vers la porte. Dans la cuisine, ces meubles doivent être placés loin de la cuisinière à gaz. Dans les chambres d'enfants, les canapés d'angle sont positionnés de manière à ce que le côté court, l'accoudoir et le dossier ne gênent pas les mouvements de l'enfant.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un canapé d'angle pliant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger