Toilette

Dimensions des salles de bain : normes minimales et surfaces optimales

Dimensions des salles de bain : normes minimales et surfaces optimales
Teneur
  1. Normes acceptées
  2. Dimensions et disposition
  3. Paramètres non standard
  4. Comment choisir?

La présence de règles et de recommandations claires dans la construction permet de créer correctement des objets, de planifier rationnellement les dimensions de chaque pièce.

En plus des pièces à vivre, une salle de bain et des toilettes sont d'une importance non négligeable, dont la taille doit être déterminée conformément à GOST et y correspondre.

Si la construction se poursuit seule, il est alors nécessaire d'étudier le cadre juridique et, conformément à celui-ci, d'allouer certains mètres cubes pour une salle de bain.

Normes acceptées

Le confort de vivre dans un appartement ou dans des immeubles résidentiels dépend non seulement du nombre de pièces et de leur taille, mais aussi de la taille de la salle de bain, qui est utilisée par tous les membres du ménage. Pour que cette pièce soit pratique, sa taille doit être conforme aux normes. Tant pour le processus de construction que pendant la phase de planification il existe des règles clairement définies qui régissent le nombre de mètres carrés à allouer à chaque pièce d'un appartement ou d'une maison.

L'ensemble de règles qui guident les constructeurs sont GOST et SNiP, selon lesquels :

  • la hauteur de plafond minimale de la salle de bain peut être de 2,5 m;
  • la profondeur de la pièce doit être d'au moins 1,2 m;
  • dans le grenier, la distance entre la pente du toit et les toilettes doit être de 1,05 m;
  • la largeur minimale des toilettes sera de 80 cm.

Les portes de la salle de bain doivent sortir dans le couloir ou le couloir, tout en s'ouvrant vers l'extérieur. Il n'est pas permis d'amener la salle de bain dans la cuisine ou le salon.

Si les dimensions de l'appartement sont petites, la meilleure option dans ce cas serait une salle de bain partagée, pas une salle de bain séparée.

SNiP contient des recommandations pour des locaux similaires, qui se résument aux règles suivantes :

  • il doit y avoir au moins 70 cm d'espace libre avant la cabine de bain ou de douche, 60 cm devant les toilettes ;
  • Il est recommandé de placer le bidet à 25 cm des toilettes, si la conception du produit n'implique pas d'autres options;
  • il doit y avoir au moins 25 cm d'espace libre sur les côtés de la plomberie.

    Les dimensions standard d'une salle de bain pour un immeuble d'appartements sont de 1200 sur 800 ou 1500 sur 800 cm, des bâtiments modernes sont construits avec une disposition améliorée, où la largeur de la salle de bain atteint 1 mètre.

    Si les règles acceptées pour l'aménagement des toilettes et de la salle de bain sont respectées, l'ergonomie des locaux n'est pas violée, ce qui permet de les utiliser facilement.

    Le minimum

    Les appartements et les maisons privées peuvent avoir une grande variété d'espace de vie, ce qui détermine les dimensions de la cuisine, ainsi que la salle de bain. Avec un petit logement, il est nécessaire de pouvoir allouer correctement l'espace pour des toilettes avec baignoire. La superficie de la pièce dépendra de ce qui s'y trouvera exactement.

    • Dans une pièce avec toilettes, la largeur minimale doit être de 80 cm et la profondeur de 1,2 m.
    • Dans une pièce avec toilettes et lavabo, la largeur minimale est de 1 m et la profondeur est de 1,5 m.
    • Pour une pièce qui combine une douche et des toilettes, les dimensions minimales dépendront des dimensions de la plomberie. Dans une pièce avec toilettes, lavabo et cabine de douche, la largeur minimale de la pièce sera de 1,6 m et la profondeur de 1,4 m.
    • Si la salle de bain combinée comprend des toilettes, un lavabo et une salle de bain, la largeur minimale est de 2,5 m et la profondeur de 1,5 m.

    Lors de la conception de cette pièce il est important de se concentrer sur les dimensions de la plomberie et son emplacement à l'intérieur. Une attention particulière doit être accordée à la conception de toilettes pour les personnes handicapées afin qu'elles puissent facilement s'entretenir elles-mêmes.

      Les dimensions de la salle de bain dans ce cas seront différentes.

      • Largeur des toilettes peut rester à moins de 80 cm, car le fauteuil roulant doit passer dans une telle pièce. La profondeur de la pièce doit être d'au moins 1,2 m pour qu'une personne en fauteuil roulant et un plombier puissent y entrer normalement. La hauteur de l'évier ne doit pas dépasser 85 cm.
      • Largeur de la salle de bain la pièce ne peut pas être inférieure à 1,6 cm, compte tenu de la taille de la salle de bain elle-même, pour laquelle 80 cm sont alloués, de l'espace libre pour une poussette et du transport pratique de celle-ci à la salle de bain.
      • Pour cabine de douche la largeur de la pièce doit être de 1,7 m, car la plomberie elle-même occupera plus de 80 cm et une personne handicapée doit s'y installer confortablement.

      S'il y a un minimum d'espace libre pour une salle de bain, il est nécessaire d'étudier soigneusement le lieu et de le planifier de manière à assurer le maximum de confort à tout habitant d'un appartement ou d'une maison. Dans ce cas il est recommandé de faire une salle commune, dans lequel, au lieu d'une salle de bain, il est souhaitable d'installer une cabine de douche latérale, de monter une cuvette de WC partiellement encastrée dans le mur et de placer la machine à laver sous le lavabo.

      Maximum

      Si un appartement ou une maison est de taille décente, alors plus d'espace peut être alloué pour des toilettes avec baignoire. Si l'indicateur minimum est une salle de bain de 2,5 mètres, les pièces plus spacieuses peuvent avoir 4 m². m et 7 m² m. Dans de telles conditions, vous pouvez placer des meubles supplémentaires, qui conviendront à toutes les choses dont vous avez besoin dans la vie quotidienne, ainsi que des appareils électroménagers.

      Dans la pièce 4 m² m il n'est pas nécessaire de mettre une cabine de douche, car une baignoire confortable prendra sa place, et il est logique d'installer une machine à laver là où il est le plus pratique de l'utiliser.

      En raison des grandes dimensions de la pièce, il est recommandé d'y installer des hottes afin de libérer efficacement et rapidement la pièce de la vapeur ou d'une odeur désagréable.

      La baignoire est mieux placée dans un coin éloigné pour créer un certain sentiment d'intimité. Les toilettes sont souvent montées directement en face de la porte d'entrée et un lavabo est installé à côté.

      Dans la salle de bain sur 7 m² m il est possible de créer n'importe quel environnement et d'organiser les appareils de plomberie, les meubles et les appareils électroménagers selon vos propres goûts. Dans une pièce aussi volumineuse, vous pouvez installer un jacuzzi et, si vous le souhaitez, également une cabine de douche.

      La disponibilité d'espace libre vous permet d'équiper la pièce de meubles spécialisés pour les salles de bain, qui comprendront tout ce dont vous avez besoin.

      En plus des toilettes, il est possible de mettre un bidet à côté. Dans le cas des grandes salles de bains, il n'y a pas de normes clairement définies à respecter, donc le propriétaire d'une telle pièce peut réaliser n'importe laquelle de ses imaginations.

      Dimensions et disposition

      Dans chaque appartement, la disposition est créée en tenant compte de la superficie de la pièce, à partir de cette valeur, la norme pour la taille de la salle de bain est déterminée.

      Les dimensions standard d'une toilette ou d'une baignoire sont calculées en fonction de la largeur de la porte et des dimensions de la plomberie. A "Khrouchtchev", cette chambre est équipée d'une salle de bain, d'un lavabo et d'un WC, les dimensions minimales seront de 1,65 sur 2 mètres soit 1,45 sur 2,2 m.Pour une salle de bain séparée, une chambre avec baignoire aura des dimensions de 1,35 sur 1,65 m.

      Dans une maison à panneaux, on construit déjà des salles de bains plus globalement, d'une superficie de 4 m². m, où il n'est pas nécessaire de faire un bain partagé avec WC.

      Pour chaque pièce, il est possible de choisir les appareils de plomberie, les meubles et les appareils électroménagers appropriés. La salle de bain a la possibilité d'installer une baignoire ou une douche ou un petit coin jacuzzi. Il est recommandé de faire des toilettes avec un lavabo pour plus de facilité d'utilisation. De plus, il devrait y avoir des toilettes et, si possible, également un bidet.

      Pour séparer

      Selon la date de construction de la maison, la hauteur des plafonds du bâtiment et les dimensions des pièces différeront considérablement. La salle de bain peut être séparée et combinée, ce qui est dicté non seulement par le désir des résidents eux-mêmes, mais également par le territoire qui est attribué à cette pièce.

      Pour une salle de bain séparée, il existe des normes clairement définies, selon lesquelles les toilettes ne peuvent pas mesurer moins de 80 cm sur 1,2 m, ou dans une configuration plus récente - 1 sur 1,5 m.La salle de bain, compte tenu de son remplissage, doit avoir de grandes dimensions , donc les indicateurs minimum sont la taille 165 par 120 cm.

      Dans le cas où l'appartement est prévu dans un nouveau bâtiment, la taille de la salle de bain peut être assez grande, ce qui signifie qu'il ne devrait y avoir aucun problème avec le strict respect des normes SNiP et GOST. Chaque propriétaire pourra créer un projet individuel pour la salle de bain et les toilettes.

      Pour combiné

      Les appartements, dont la taille est minime, ont souvent une salle de bain combinée avec un espace limité à l'intérieur. Pour utiliser une telle pièce de manière pratique, il est important de lui allouer au moins 2 sur 1,7 m, où il ne sera pas possible d'installer une baignoire, mais vous pouvez utiliser la cabine de douche assez confortablement.

      Les bâtiments modernes disposent d'un grand espace réservé aux toilettes avec baignoire. Dans ce cas la superficie minimale sera de 5 m². m, et le plus confortable - 8 m². m. Selon la taille de la pièce, vous pouvez acheter l'un ou l'autre appareil de plomberie et le disposer dans la pièce de manière à ce qu'il soit pratique pour tous les membres du ménage de l'utiliser.

      Paramètres non standard

      Si les maisons anciennes ne peuvent pas se vanter d'une variété d'agencements, les nouvelles constructions laissent toute liberté à leurs propriétaires dans la mise en œuvre des plans pour la conception de chaque pièce, y compris la salle de bain. La superficie de cette pièce est souvent assez grande, il est donc possible d'expérimenter avec la forme de la salle de bain elle-même, avec la plomberie qui y sera installée et avec la décoration de toute la pièce.

      Si la largeur d'une porte standard pour des toilettes et une salle de bain est de 60 ou 70 cm, alors dans les bâtiments modernes, il est possible de mettre une porte d'une largeur de 80 et 90 cm, en utilisant non seulement du bois ou des panneaux de particules, mais également du verre dépoli .

      Si les dimensions de la pièce le permettent, vous pouvez créer une conception de pièce non standard en y combinant une cabine de douche et une salle de bain afin qu'elles forment un seul ensemble.

      Lorsqu'une salle de bain est prévue dans un endroit non standard, alors son aménagement peut être atypique... Par exemple, une baignoire avec une baie vitrée ou d'autres éléments territoriaux d'une salle de bain, qui permettront d'utiliser l'espace de la pièce le plus efficacement possible.

      Comment choisir?

      Pour déterminer correctement la superficie d'une salle de bain, il convient de décider de son type, de décider s'il sera combiné ou séparé, et prendre également en compte des points tels que :

      • dimensions de la cuvette des toilettes ;
      • utilisation d'une douche, d'un bain ou d'un jacuzzi ;
      • taille de l'évier.

      Si nous prenons pour le calcul les valeurs moyennes de chacun des paramètres, nous pouvons calculer la surface optimale pour une salle de bain, où il y aura tout le nécessaire pour son utilisation confortable.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à rénover une petite salle de bain d'une superficie de seulement 2 mètres carrés.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger