Toilette

Salle de bain: qu'est-ce que c'est, projets et design d'intérieur

Salle de bain: qu'est-ce que c'est, projets et design d'intérieur
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques de la mise en page
  4. Règles de base de l'arrangement
  5. Idées déco
  6. Spectre de couleurs
  7. Éclairage
  8. Options de conception
  9. Beaux exemples de l'intérieur

Une salle de bain fait partie intégrante de tout appartement. Lors de la conception de cet espace, il est important de prendre en compte non seulement l'attrait esthétique de la pièce, mais également sa fonctionnalité.

Ce que c'est?

Une salle de bain est un endroit où une personne effectue des procédures sanitaires et hygiéniques... La définition du SNiP contient un certain nombre d'exigences spécifiques concernant la taille de ces locaux dans les bâtiments résidentiels et publics. La largeur de l'espace ne doit pas être inférieure à 80 centimètres et la profondeur doit être d'au moins 1,2 mètre. La hauteur sous plafond minimale est indiquée à 2,5 mètres. Si la salle de bain est située dans le grenier, alors des toilettes elles-mêmes au toit en pente, il faut maintenir 1,05 à 1,1 mètre.

La porte de la pièce ne peut s'ouvrir que vers l'extérieur, mais la sortie ne doit pas conduire à la cuisine ou à l'espace de vie, mais uniquement au couloir ou au couloir... La description d'une salle de bain implique que ses composants principaux sont une salle de bain et des toilettes, situés ensemble ou séparément.

La pièce peut contenir non seulement des toilettes, un lavabo et une douche, mais aussi un urinoir ou un bidet, des tables de chevet, des sèche-mains et des serviettes, ou encore un chauffe-eau.

Les salles de bain des maisons privées présentent un certain nombre de caractéristiques inhabituelles., car dans la plupart des cas, le système de plomberie classique y est absent. Par conséquent, en dehors de la ville peut être livré placard sec, qui est un petit appareil portable, qui se compose d'un siège de toilette et d'un réservoir situé en dessous.

Une autre option est placard de contrecoup. Dans ce cas, nous parlons d'une salle de bain isolée, directement reliée à un puisard, dans laquelle les déchets s'écoulent par des tuyaux. Enfin, il est judicieux d'installer un placard à poudre à la datcha, reliant les toilettes et le puisard avec un système de box.

Aperçu des espèces

Les salles de bains typiques sont généralement divisées en trois types principaux. D'abord - une salle de bain combinée, dans laquelle une baignoire ou une douche se trouve dans la même pièce que les toilettes. Le principal avantage de ce type est l'économie d'espace de vie, ce qui est particulièrement important avec un petit métrage de l'appartement. Une salle de bain attenante a dans certains cas un aménagement plus pratique, ce qui permet de nettoyer, de placer des espaces de rangement et, en principe, de se déplacer dans l'espace sans aucun problème.

Il y a une salle de bain combinée à la fois dans les bâtiments anciens et dans les nouveaux bâtiments, en particulier lorsqu'il s'agit de studios et d'appartements d'une pièce.

Les inconvénients de cette variété comprennent inconvénient d'utilisation pour les familles composées de plusieurs personnes. Si quelqu'un prend une douche, les autres ne pourront utiliser ni les toilettes, ni le bidet, ni le lavabo.

Si la superficie de la pièce est petite - environ 4 mètres carrés, la densité de placement de la plomberie et des meubles sera trop élevée. Au moins dans un petit espace, vous aurez besoin de placer une cabine de bain ou de douche, des toilettes, une machine à laver et un espace de rangement pour les serviettes et autres choses. Généralement une salle de bain combinée peut être une vraie trouvaille si pas plus de deux personnes vivent dans l'appartement et que la surface de la pièce s'avère assez spacieuse.

Le deuxième type de salle de bain est séparé, composé de deux pièces - un WC compact et une salle de bain plus grande... Malgré la présence d'une cloison en forme de mur à part entière, d'un point de vue technique, une salle de bain séparée est une pièce, car elle est unie par des tuyaux communs, une alimentation en eau et également un drain. Cela simplifie également grandement la réparation des locaux.

Le principal avantage d'une salle de bain séparée est la possibilité de son installation simultanée par plusieurs personnes. Les inconvénients incluent une augmentation des mètres carrés occupés, mais en même temps une petite zone de composants individuels. Les personnes de grande taille sont plutôt mal à l'aise d'utiliser des toilettes ou des salles de bains aussi minuscules, et pour elles, une salle de bains attenante serait certainement plus confortable.

Il existe également un troisième type de salle de bain appelé salle de bain séparée... Son essence est que salle de bain et toilettes sont situées dans différentes parties du logement... En règle générale, une telle disposition est typique des grands appartements dans des immeubles de grande hauteur modernes ou des maisons privées. Cela inclut également les cas où plusieurs salles de bains sont situées dans un même appartement.

En règle générale, l'un d'eux est une variété adjacente et le second est une toilette ordinaire avec seulement des toilettes et éventuellement un lavabo. C'est très pratique pour une famille de nombreux membres ou des personnes qui accueillent souvent des invités.

Caractéristiques de la mise en page

Lors de l'élaboration d'un projet de salle de bain, il est important de respecter une règle de base - la plomberie doit être située aussi loin que possible l'une de l'autre et suffisamment d'espace libre devra être laissé devant et sur les côtés de chaque élément pour un fonctionnement confortable. . La salle de bain combinée, en règle générale, comprend trois zones principales: lavabos, toilettes et douche ou baignoire. Si l'espace le permet, ils peuvent être clôturés avec des cloisons, mais le plus souvent, différentes textures et nuances de la palette sont utilisées pour le zonage.

La création ou le choix d'un aménagement dépend en grande partie de l'emplacement de la colonne montante d'égout. Plus l'écart entre la colonne montante et la plomberie est important, plus il faudra installer de tuyaux supplémentaires, sans oublier de maintenir la pente requise pour l'évacuation. Par exemple, si les toilettes sont éloignées de la colonne montante de quelques mètres, elles devront être placées sur un podium pour assurer un bon fonctionnement.

Il est d'usage d'utiliser deux dispositions de base dans la salle de bain : linéaire et radiale.

Avec le linéaire, tous les éléments de plomberie et les meubles existants sont situés l'un en face de l'autre près de murs parallèles, et avec le radial, ils sont placés autour du périmètre.

Quant aux divers accessoires, par exemple les supports pour serviettes ou papier toilette, ils peuvent être n'importe où, mais dans le respect de la règle des bras. C'est-à-dire tout ce qui est nécessaire lors de l'utilisation du lavabo ne doit pas être situé à plus de 70 centimètres de celui-ci.

Règles de base de l'arrangement

Concevoir une salle de bain dans un appartement de Khrouchtchev, une maison à panneaux, une résidence de campagne ou un nouveau bâtiment à plusieurs étages a bien sûr ses propres spécificités. Dans une habitation à panneaux typique I-155, la superficie de la salle de bain n'est parfois que de 3,9 mètres carrés. Dans ce cas, il est beaucoup plus sage d'abandonner la salle de bain volumétrique et de la remplacer par une cabine de douche compacte avec portes vitrées.

Une machine à laver s'intégrera parfaitement dans l'espace libéré et les carreaux de mosaïque sur les murs deviendront le point culminant de la pièce compacte. Dans le bâtiment à grands panneaux P-111M, la surface de la salle de bain est légèrement plus grande - environ 4,8 mètres carrés.

Là encore, en abandonnant la salle de bain au profit d'une cabine de douche, il sera possible d'allouer de l'espace même pour un double lavabo et un pouf moelleux. Dans "stalinka" II-03, il est plus pratique d'utiliser une disposition radiale et de disposer les meubles et la plomberie autour du périmètre de la pièce. Cela permettra non seulement d'économiser des mètres carrés, mais également de simplifier le processus de sa doublure. C'est pourquoi lors de l'aménagement d'une salle de bain, il est nécessaire d'utiliser toutes ces nuances.

Le projet de conception fini doit inclure les schémas de câblage existants, le système d'égouts et l'approvisionnement en eau. Il est préférable de commencer par définir l'intérieur sur papier ou dans un programme spécial, en ayant non seulement la plomberie de base, mais même les plus petits accessoires. Après cela, l'image finie commence à se réaliser.

Les articles sanitaires choisis pour la salle de bain doivent être combinés entre eux en termes de style, de couleur, de forme et de matériau. Les dimensions sont déterminées en fonction du métrage de la pièce à équiper.

Dans les petites salles de bain, il vaut mieux acheter modèles triples, suspendus ou d'angle. Pour gagner de la place, il est judicieux d'acheter un lavabo avec un siphon décalé, sous lequel se trouvera une machine à laver.

Le choix d'un miroir est déterminé par l'apparence de la plomberie existante - un modèle ovale ou rond convient aux structures arrondies, et un élément avec des coins pointus aura fière allure à côté d'éléments carrés. Encore le miroir peut être soit encastré dans la finition, soit posé au sol, soit suspendu classique, ou simplement être la façade du meuble... Cet élément peut être placé non seulement au-dessus du lavabo, mais également sur l'un des murs, l'intérieur de la porte d'entrée ou la surface arrière d'une niche existante.

Idées déco

Comme il est assez difficile de faire preuve d'imagination dans la salle de bain à l'aide d'une variété de meubles, le rôle principal dans la conception de l'espace est joué par la bonne finition. Vous ne pouvez approcher son installation que lorsque toutes les communications sont supprimées - les câbles sont cachés dans des boîtes et les tuyaux sont remplis d'une chape de ciment et de sable, surmontée d'une couche d'imperméabilisation. Une variété de matériaux peut être sélectionnée pour les revêtements de sol, de mur et de plafond. Par exemple, des carreaux de céramique, des plaques de plâtre, du PVC ou des panneaux de bois peuvent être utilisés pour le revêtement mural.

Pour que le matériel ne se détraque pas rapidement dans des conditions difficiles, il est nécessaire d'effectuer son traitement de protection supplémentaire et de ne pas oublier la ventilation de la pièce. En principe, l'utilisation de peinture imperméable, d'enduit décoratif ou de papier peint imperméable n'est pas interdite.

Pour la décoration du plafond, les mêmes matériaux peuvent être utilisés que pour les murs, bien que beaucoup plus souvent les propriétaires se limitent à la peinture résistante à l'humidité habituelle. Il sera approprié et pratique dans une telle situation utilisation de plafonds tendus ou de structures suspendues.

Le carrelage est le plus souvent posé au sol, idéalement avec une protection antidérapante.

Outre, il y a aussi des intérieurs avec du linoléum, du parquet ou du stratifié imperméable. Dans les deux derniers cas, les experts recommandent de combiner le revêtement avec des carreaux, qui sont placés dans des endroits de contact maximum avec l'eau. Dans les intérieurs chers, les mosaïques, les galets ou la pierre artificielle se retrouvent sur tous les types de surfaces.

Les matériaux utilisés doivent être non seulement beau, mais aussi pratique et résistant à l'humidité. Le fait que le plafond soit plat ou bouclé est déterminé en fonction de la hauteur des murs, car les structures suspendues prennent au moins 5 centimètres.

Spectre de couleurs

La palette de couleurs utilisée est déterminée en fonction du style choisi et des préférences personnelles des habitants de l'appartement. En dehors de cela, il existe plusieurs autres aspects importants. Par exemple, comme dans toute autre pièce, la décoration aux couleurs claires agrandit visuellement l'espace, tandis que la couleur sombre, au contraire, "vole" les mètres carrés requis.

N'oubliez pas la perception psychologique de la couleur. - en option, le rouge est considéré comme une couleur agressive et énervante, et une telle émotion dans la salle de bain n'est pas du tout nécessaire. Les enseignements du Feng Shui recommandent d'utiliser des tons pastel de bleu, vert ou blanc dans la salle de bain pour restaurer la force et nettoyer de la négativité.

En général, les tons marron, noir et gris ne sont pas les bienvenus dans cette pièce.

Cependant, tout dépend du style choisi, car la salle de bain minimaliste en noir et blanc et la salle de bain de style classique, décorées dans des tons beige et gris, sont très élégantes. L'essentiel est, en tout cas, de ne pas s'écarter des exigences de la direction choisie.

Éclairage

L'éclairage est extrêmement important pour une salle de bain, car cette pièce est presque toujours dépourvue de source de lumière naturelle. Si vous concevez correctement le système d'éclairage, vous pourrez ajouter du confort à la pièce, rendez-le plus pratique à utiliser, ajoutez visuellement des mètres carrés supplémentaires à l'espace et corrigez également la forme de la pièce. Va mieux dans la salle de bain combinaison de plusieurs lampes situées à différents niveaux... Les principaux, bien sûr, devraient être ceux du plafond, et les autres peuvent être montés sur les murs ou même sur le sol.

Si l'espace le permet, vous pouvez utiliser un éclairage multicolore et mettre en évidence certaines zones ou éléments avec une bande LED.

Selon les règles, chaque zone doit avoir son propre éclairage, représenté par une ou plusieurs lampes. Il est important de se rappeler que les rayons directs ne doivent jamais être réfléchis dans les miroirs. Dans une petite pièce, il est nécessaire d'utiliser beaucoup de luminaires lumineux pour favoriser l'expansion visuelle. Outre, il n'est pas recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes à spectre froid dans n'importe quelle pièce, mais ce serait bien de monter un régulateur de puissance lumineuse.

Options de conception

Style moderne de plus en plus souvent, il est choisi pour décorer une salle de bain, même dans un petit appartement. Cela donne non seulement à la pièce une apparence mémorable et spectaculaire, mais vous permet également de rendre l'espace aussi fonctionnel que possible.

Par exemple, la pièce s'avère très élégante. dans un style high-tech. En règle générale, la baignoire est remplacée par une cabine de douche moderne et le reste de la plomberie est suspendu.Tous les articles sont achetés simples et avec des lignes géométriques strictes, mais high-tech et multifonctionnels.

Le décor doit exclure divers éléments sculptés, un décor délibéré ou des étagères ouvertes.

Les couleurs principales sont choisies bleu, noir ou métallique. Cependant, vous ne devriez pas utiliser plus de deux teintes. Pour créer un système d'éclairage dans une salle de bain high-tech, vous aurez besoin de spots de plafond et d'appliques murales rectangulaires.

Style minimaliste le plus souvent choisi pour la conception de petits espaces. Étant donné que cette direction se distingue par l'absence de tout décor et la simplicité des structures, tous les composants nécessaires seront simplement placés sur une petite quantité de mètres carrés. L'utilisation d'éléments en verre est recommandée dans la décoration, par exemple, les étagères ou les murs d'une cabine de douche. Il est préférable de choisir des couleurs pastel - gris, jaune pâle, beige ou bleu.

Pour créer une salle de bain à la japonaise, vous devrez utiliser le maximum d'éléments naturels. Par exemple, dans la décoration, l'utilisation de la pierre, du bois ou des imitations de haute qualité est encouragée. Le décor ne peut se passer de belles pierres arrondies et de plantes vivantes. Les portes coulissantes, les imprimés thématiques et les tons clairs comme le blanc, le pêche, le rose et le vert pâle auront fière allure.

Si les propriétaires de l'appartement sont plus proches dans l'esprit classique, c'est-à-dire qu'il est logique d'utiliser des tons pastel, des formes simples, des appliques murales et un décor inhabituel.

Si l'espace le permet, alors dans la salle de bain, vous pouvez placer zones non standard supplémentaires, décorées dans le style principal. Un fauteuil ou un canapé confortable, complété par une petite table en verre, s'intégrera parfaitement dans le lieu de repos. Dans la zone de stockage, il sera possible d'installer non seulement une armoire à part entière, mais également une table de chevet. De plus, un espace spa avec fauteuil massant ou un espace « vert » avec une abondance de plantes vivantes peuvent se former dans la salle de bain.

Beaux exemples de l'intérieur

Une petite zone de la salle de bain combinée n'est pas du tout une raison de se priver de quelque chose ou de passer du temps dans un intérieur peu attrayant. Les couleurs principales sont le brun chaud, le blanc et une petite quantité de gris. Comme le brun n'est utilisé que pour les accents, l'intérieur est visuellement clair et spacieux. Le mur du fond de la cabine de douche et l'étagère pour les petits objets sont décorés de carreaux marron. Le blanc est utilisé pour la plomberie, tandis que les carreaux clairs en "marbre" sont utilisés pour les revêtements de murs et de sols. La cabine de douche est fermée par des portes vitrées transparentes, ce qui joue également en faveur de l'expansion visuelle de l'espace.

L'évier a été choisi comme évier suspendu et rectangulaire. À côté se trouve une toilette suspendue avec un bouton monté dans une structure spéciale, érigée pour cacher les tuyaux et autres composants de communication. Il faut mentionner que cette structure est montée de telle manière qu'elle n'occupe qu'une partie du mur, et un grand miroir est situé au-dessus d'elle... De plus, sa surface supérieure est recouverte d'un panneau de bois et sert d'étagère.

L'éclairage de la pièce est représenté par plusieurs spots et une paire d'appliques murales design. Il semble intéressant d'utiliser une vraie image comme décor.

Ça a l'air très cool salle de bain combinée, décorée dans un style scandinave. Des carreaux blancs comme neige sont utilisés comme revêtement mural et le sol est recouvert d'un revêtement en bois clair. L'un des murs, cependant, est accentué et est rempli de carreaux à motifs brillants de nuances vives mais harmonieusement combinées caractéristiques de scandi. Parmi les meubles de la chambre, il y a une baignoire blanche plutôt classique. Au-dessus se trouve une paire d'étagères en verre avec une machine à laver à côté.Puisqu'une disposition linéaire a été choisie pour la pièce, le reste des éléments intérieurs sont situés contre le mur opposé.

Les toilettes sont rectangulaires fixées au mur. Le design compact en blanc semble presque invisible, se fondant dans le mur. Un lavabo ovale blanc est fixé sur un meuble avec un plateau en bois. Un miroir carré ordinaire est monté au-dessus, directement sur le mur. Parmi les éléments décoratifs et fonctionnels de la pièce, il y a un panier à linge avec un couvercle noir accentué. Il n'y a qu'un éclairage au plafond dans la pièce.

Une maison privée vous permet de transformer une salle de bain ordinaire en un lieu de détente. L'espace libre vous permet de placer dans la chambre non seulement une salle de bain, des toilettes et quelques lavabos, mais même une petite télévision. De plus, il y a une vraie fenêtre dans la pièce, ce qui non seulement résout le problème d'éclairage, mais ajoute également une atmosphère de détente à l'espace. La pièce est décorée dans des tons gris-brun calmes et les carreaux sont utilisés non seulement pour les murs et les plafonds, mais également pour la décoration des salles de bains et des lavabos. L'éclairage est représenté par plusieurs spots le long du périmètre, ainsi qu'une lampe principale au milieu de la pièce.

Le téléviseur est monté juste en face de la lampe blanche comme neige, ce qui permet de profiter de bons films tout en le prenant. Les toilettes ont été choisies dans une couleur blanche classique, mais d'une forme inhabituelle, et sa citerne et ses communications sont cachées dans une boîte blanche comme neige spécialement montée. Les deux lavabos sont situés sur un plan de travail dédié devant un grand miroir.

Dans un espace du même métrage, l'intérieur peut être rendu encore plus prétentieux et luxueux. Malgré la palette de couleurs marron calme et l'utilisation de panneaux de bois marron uniquement comme accents, chaque mètre carré de cette pièce attire l'attention. Les toilettes et le bidet adjacent sont montés directement sur le mur et ont une forme inhabituelle. Derrière eux, dans le mur, se trouve une niche remplie d'étagères en verre pour les cosmétiques.

La baignoire originale en forme de bol est fixée dans un magnifique panneau de bois sombre. Une niche avec des étagères est nouvellement montée à côté et des porte-serviettes sont situés sur les côtés. Un panneau en bois similaire sert de base à deux lavabos blancs comme neige, derrière lesquels se trouve un immense miroir. Juste en dessous d'eux se trouve un bac compact de couleur foncée. Les luminaires sont montés au plafond uniquement.

Le projet d'aménagement de la salle de bain est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger