Vie courante

Que faire pour conserver longtemps les roses dans le vase ?

Que faire pour conserver longtemps les roses dans le vase ?
Teneur
  1. Préparation de l'eau
  2. Choisir des compléments efficaces
  3. Règles de soins quotidiens
  4. Conseils de fleuriste

Les roses sont l'une des fleurs les plus demandées et les plus appréciées par le beau sexe. Des bouquets contenant de telles fleurs sont présentés à diverses occasions. Ayant reçu un bouquet aussi incroyable, de nombreuses filles se demandent ce qu'il faut faire pour que les roses restent le plus longtemps possible dans le vase, ravissant les yeux avec leur apparence sophistiquée. Cela vaut la peine de considérer les règles de base pour la préparation de l'eau, ainsi que des recommandations et des conseils pour prendre soin d'un beau bouquet de roses fraîches.

Préparation de l'eau

L'accent principal, afin de garder les fleurs fraîches pendant longtemps, doit être fait sur la préparation de l'eau dans un vase. Il semblerait qu'il n'y ait rien à philosopher ici : vous ouvrez le robinet et le versez dans un vase, y mettez des fleurs et vous vous réjouissez des belles fleurs. Cet avis est faux. Il est nécessaire d'aborder sérieusement la préparation de l'eau pour qu'un bouquet de roses reste longtemps dans un vase.

  • Tout d'abord, vous devez prendre des mesures pour ressusciter les fleurs. La première étape consiste à placer le bouquet dans un grand récipient afin que ce dernier soit complètement dans l'eau. Cela doit être fait même pour les roses les plus fraîches, car la plupart d'entre elles, à partir du moment où elles sont coupées dans le jardin fleuri, parcourent des centaines et des milliers de kilomètres avant d'arriver au marché ou au fleuriste.
  • L'eau doit être choisie en fonction de la saison - ainsi les fleurs s'acclimateront mieux. Si vous achetez un bouquet en hiver, vous devez le placer dans de l'eau à température ambiante. Pour les fleurs achetées pendant un été chaud, vous devez préparer de l'eau fraîche.
  • La meilleure option est de laisser les fleurs reposer dans l'eau. en quelques heures, mais pas plus.Étant donné que la présence prolongée de la plante entière dans le milieu aquatique peut provoquer le processus de pourriture et la destruction des tiges et des bourgeons.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau chlorée, car les fleurs n'aiment pas beaucoup ce type d'eau. S'il n'y a pas d'autre source (dès que vous tirez de l'eau du robinet), essayez de la laisser reposer plusieurs jours jusqu'à ce que la teneur maximale en chlore s'évapore. Une petite proportion de chlore dans l'eau séparée agira comme un désinfectant, combattant efficacement les bactéries qui apparaissent dans l'eau lorsque les fleurs s'y trouvent.
  • Changez l'eau tous les matins., y compris des additifs spéciaux qui aideront les fleurs à conserver leur fraîcheur naturelle sur une longue période de temps. La nuit, il est recommandé de les placer dans un bassin rempli d'eau ou dans une baignoire, en essayant de protéger les bourgeons des infiltrations de liquide.

Choisir des compléments efficaces

Les indicateurs de qualité de l'eau dans laquelle se trouve le bouquet de roses auront un impact sérieux sur sa fraîcheur. Pour modifier la structure de l'eau, il est nécessaire d'ajouter une variété d'ingrédients actifs. À cette fin, on peut utiliser à la fois des substances spécialement développées par les fleuristes et les moyens habituels utilisés dans la vie quotidienne. Le choix d'un tel recours dépendra de divers objectifs.

  • Pour la prophylaxie antibactérienne, afin que les roses restent plus longtemps dans le vase, il faut ajouter de l'aspirine. Veuillez noter qu'il devrait y avoir 1 comprimé d'aspirine pour 1 litre de liquide. Si un plus grand volume d'eau est placé dans le vase, le nombre de comprimés d'aspirine doit être augmenté proportionnellement.
  • Au lieu de l'aspirine, il est recommandé d'utiliser votre eau de Javel ou votre détergent à vaisselle liquide habituel. Dans 1 litre d'eau, vous devrez ajouter soit quelques gouttes d'eau de Javel, soit une goutte de lessive. De tels moyens aideront à arrêter le développement du processus de décomposition. De plus, l'aspirine permet également de préserver la couleur des boutons de rose, ce qui est très important pour les plantes aux pétales aux couleurs vives.
  • Pour obtenir un effet antibactérien, une solution de borax, de glycérine et d'alcool est souvent ajoutée.

Important : pour accélérer le processus de dissolution de l'aspirine dans l'eau, celle-ci doit être broyée avant utilisation.

    • Si vous voulez que le bouquet fasse plaisir à l'œil pendant plus de 10 jours, alors vous devez le mettre dans de l'eau aigre. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à dessert de vinaigre de table à 1 litre d'eau (sa concentration doit être de 9%). Le vinaigre peut être remplacé par une solution d'acide citrique. Pour une quantité d'eau similaire, il faudra une demi-cuillère à café.
    • Pour obtenir un résultat de conservation, de l'ammoniac est utilisé. Cette substance n'aura besoin que de quelques gouttes. En plus de l'ammoniac, les experts conseillent de verser 1 cuillère à soupe de vodka dans l'eau pour 1 litre de liquide.
    • Afin de prolonger l'existence des fleurs, du charbon de bois ou du charbon actif, vendu en comprimés, doit être ajouté au vase. Certaines femmes au foyer utilisent plusieurs cristaux de permanganate de potassium ou une pincée d'alun.
    • Vous pouvez nourrir les roses avec du sucre ordinaire. Pour ce faire, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre à 1 litre d'eau.
    • Si vous souhaitez obtenir un bouquet luxuriant et accélérer le processus de bourgeonnement, versez 2 cuillères à soupe d'huile de camphre proportionnellement à 1 litre d'eau.
    • Parmi les moyens spéciaux utilisés par les fleuristes pour prolonger la durée de vie des bouquets, vous pouvez opter pour des préparations telles que "Rose vivante", "Bouquet", "Fleurs fraîches".

    Important! Les experts ne recommandent pas les formulations à plusieurs composants. Il est préférable de choisir une seule des recettes ci-dessus et de l'utiliser. Dans ce cas, n'oubliez pas de changer l'eau du vase quotidiennement. Le récipient où se trouvent les fleurs doit être soigneusement lavé à chaque fois et les sections de la plante doivent être renouvelées.

    Règles de soins quotidiens

    Les soins quotidiens jouent un rôle important dans la fraîcheur du bouquet de roses. Le respect de règles simples augmentera considérablement la durée de vie de vos fleurs.

    • Essayez de vaporiser les bourgeons et les tiges quotidiennement avec un flacon pulvérisateur. Utilisez uniquement de l'eau stagnante à ces fins. Chaque jour, une fois par jour, rincez la tige avec de l'eau, ce qui aidera à débarrasser la plante des bactéries formées dans l'eau, réduisant ainsi le risque de pourriture. Une procédure similaire doit être effectuée avant de remplacer l'eau dans un vase.
    • Essayez de placer des roses tous les jours dans la salle de bain ou dans un bassin rempli d'eau. Vous devez laisser les fleurs pendant 12 heures, il est préférable de le faire pendant la nuit. En plaçant les roses dans l'eau, soyez extrêmement prudent avec les boutons blancs. Leurs pétales sont beaucoup plus doux que ceux des variétés plus foncées. De plus, tous les défauts sont immédiatement visibles sur ces pétales.
    • N'oubliez pas de mettre à jour périodiquement les tranches de la plante, ce qui améliorera ses processus métaboliques. Cela devrait être fait à une distance de 1 à 2 centimètres plus élevée que la coupe précédente. Si vous ne taillez pas régulièrement les fleurs, en raison d'une quantité insuffisante d'humidité et de nutriments, elles se faneront et se dessècheront rapidement.
    • Pour votre information, il est nécessaire de couper les tiges d'une manière particulière, à l'aide d'un outil tranchant prévu à cet effet : ciseaux ou sécateur. La coupe est faite en diagonale, avec le point de coupe sous l'eau. Grâce à cela, l'air ne pénètre pas dans la coupe, les bouchons ne se formeront pas dans le lit vasculaire de la tige et la plante vivra plus longtemps. Il est également recommandé de couper les tranches elles-mêmes en plusieurs parties pour assurer une meilleure absorption d'eau à la plante.
    • Ne placez pas le bouquet à côté de fruits et légumes frais, car ils produisent de l'éthylène, ce qui affecte négativement les fleurs. Et il est également déconseillé de mettre des roses dans le même récipient avec d'autres fleurs. La meilleure option est un arrangement similaire de plantes à quelques mètres les unes des autres.

    Conseils de fleuriste

    De nombreux fleuristes recommandent respectez les règles simples suivantes pour prolonger la vie d'un bouquet à la maison :

    • avant de plonger la plante dans un vase, arrachez toutes les feuilles qui seront au niveau de l'eau, ce qui permettra de minimiser le risque de formation de bactéries pathogènes et de sauver la fleur d'une pourriture prématurée ;
    • il est préférable d'utiliser un récipient haut pour que l'eau n'atteigne pas un niveau inférieur au milieu de la tige de la plante; la meilleure option est de placer le bouquet dans un vase en céramique, car un tel matériau n'est pas capable de transmettre le rayonnement solaire, ce qui prolongera la durée de vie du bouquet à la maison;
    • ne placez pas de roses non coupées auparavant dans le vase, car elles reposeront contre le fond du récipient et ne pourront pas recevoir de nutriments;
    • pour que les roses restent longtemps, le vase doit être placé à l'ombre afin que la lumière directe du soleil ne soit pas dirigée vers lui, et il est également déconseillé de placer les plantes près d'une source de chaleur, par exemple avec une batterie en hiver;
    • les roses aiment la fraîcheur, mais en même temps elles ne tolèrent pas les courants d'air, vous n'avez donc pas besoin de les mettre à côté de la fenêtre ouverte;
    • pour que les fleurs coupées durent un peu plus longtemps, certains experts recommandent de faire bouillir le bout de la tige ; il doit être plongé dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis placé dans un liquide réfrigéré;
    • si on vous a présenté un bouquet en hiver et que vous l'avez sorti du gel, vous n'avez pas besoin de le placer immédiatement dans un vase d'eau, laissez ces fleurs quelques minutes, en leur laissant le temps de se réchauffer un peu.

    Si vous remarquez que vos fleurs ont commencé à se faner, vous devez prendre des mesures pour les faire revivre.

    • Il est nécessaire de prétailler la plante selon la méthode habituelle. Mais les roses ne sont pas placées dans de l'eau froide, mais, au contraire, dans de l'eau très chaude (sa température doit atteindre +90 degrés).Pour sauver la plante d'éventuelles brûlures, il est recommandé d'envelopper soigneusement les feuilles et les bourgeons dans du papier. Il faut attendre que l'eau refroidisse et que sa température soit égale à celle de l'environnement. Dans l'eau chaude, la rose se transformera progressivement, redevenant belle et fraîche.
    • Enveloppez chaque bourgeon dans un sac en plastique pendant la nuit. Il est important qu'il soit légèrement humide. Le sac en plastique doit être sécurisé, en maintenant l'étanchéité, tout en essayant de ne pas endommager la tige. De cette façon, vous créez un effet de serre pour la plante, comme dans une serre, grâce auquel elle fera pousser son bourgeon.

        Dans certains cas, des coupures sur la tige peuvent provoquer un flétrissement prématuré. Si vous constatez de tels dommages, vous devez couper le tronc de la plante au-dessus de ce point. L'eau doit être chauffée à une température de + 38 à + 39 degrés. Il est versé dans un récipient en céramique peu profond, qui a un col large, et des roses endommagées y sont placées.

        Si vous avez acheté une rose à l'avance pour la présenter à un moment solennel et constatez qu'elle s'est un peu fanée, faites une nouvelle coupe et placez la fleur dans l'eau. Après plusieurs heures, la plante est retirée de l'eau, sa tige est enveloppée dans un chiffon humide et la rose entière doit être enveloppée dans du papier ou du papier journal. En tant que telles, les fleurs sont placées au réfrigérateur pour les garder fraîches pendant une période de temps prolongée.

        Comme vous pouvez le voir, garder un bouquet de roses au frais pendant longtemps n'est pas très difficile. L'essentiel est de suivre des règles et des recommandations simples pour les soins quotidiens, vous pourrez alors admirer des fleurs exquises pendant longtemps.

        Comment conserver les roses dans un vase plus longtemps, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger