Animaux domestiques

Caractéristiques de garder les hérissons africains à la maison

Caractéristiques de garder les hérissons africains à la maison
Teneur
  1. La description
  2. Durée de vie
  3. Conditions de conservation
  4. Règles d'alimentation
  5. Se soucier
  6. Un peu sur l'élevage

Ces dernières années, il est devenu particulièrement populaire de garder à la maison des hérissons africains d'ornement qui ne vivent pas à l'état sauvage. C'est pour cette raison qu'ils ne peuvent pas être relâchés en plein air. Cette race de hérissons a été obtenue grâce à la sélection de plusieurs races, à la suite de quoi les mammifères se sont avérés très robustes et en même temps adaptés à la vie dans un appartement ou une maison privée. Ensuite, nous examinerons de plus près la description de ces animaux, apprendrons tout sur leur espérance de vie et leur entretien, et nous familiariserons également avec les caractéristiques de leur prise en charge et les règles d'alimentation.

La description

Les hérissons africains nains ont été élevés par élevage artificiel spécifiquement pour l'entretien humain. De tels hérissons ont l'air très mignons, ils ne sont pas dangereux du tout., atteindre environ 500 g de poids et environ 20 cm de longueur. Ils diffèrent les uns des autres principalement par la couleur. Les aiguilles, contrairement aux essences forestières, sont plus douces, ce qui est sans aucun doute un gros plus.

Les hérissons pygmées sont très sympathiques, ils s'habituent vite à vivre en famille. Ils n'hibernent pas, n'ont pas d'odeur piquante désagréable et ne dérangent pas leurs propriétaires la nuit, car leur mode de vie est complètement différent des individus sauvages de cette espèce.

Il n'est pas nécessaire de garder les animaux par paires, car ils se sentent bien l'un après l'autre, l'essentiel est d'entourer l'animal avec soin.

Examinons plus en détail leurs variétés par couleur.

  • Individus gris nains ont les yeux noirs et le nez, sur le ventre et les pattes ils peuvent avoir des taches sombres. Les aiguilles sont douces, de couleur gris foncé ou brune, généralement sur le dos et au niveau des oreilles, elles ont une couleur de transition du gris au noir.
  • Les spécimens bruns ont des aiguilles plus claires, les yeux sont foncés, peuvent avoir un liseré terne, le nez a une couleur chocolat. La peau est rose pâle avec une nuance grisâtre.
  • Les hérissons nains de couleur "chocolat" les aiguilles sont d'une couleur brune prononcée, les yeux sont noirs et le nez est brun pâle. Ces individus sont particulièrement attrayants et mignons. Cette espèce a parfois des taches sombres caractéristiques sur son abdomen et ses pattes.
  • Il y a aussi une variété de "champagne" la couleur des aiguilles de ces individus est généralement gris-brun ou beige clair, le nez est rose, les yeux peuvent avoir une couleur rubis.
  • Il y a aussi des hérissons couleur cannellequi ont des aiguilles beige laiteux.
  • Lorsque vous choisissez vous-même un animal de compagnie, nous vous recommandons de faire attention à la couleur commune « sel et poivre ». Les hérissons sont presque noirs, mais des aiguilles moins pigmentées sont également présentes dans la couleur. La peau des oreilles et du dos de ces individus est généralement foncée.

Souvent, les hérissons nains naissent albinos, c'est-à-dire qu'ils ont des aiguilles complètement blanches, un nez rose pâle et des yeux écarlates prononcés. Et il y a aussi juste des hérissons blancs qui ne sont pas albinos, leurs aiguilles sont presque toutes décolorées.

Bien sûr, les éleveurs de hérissons pygmées expérimentent souvent, ce qui donne des couleurs originales et même uniques.

Durée de vie

Avant de vous faire un nouveau "voisin", il est très important de tout savoir sur lui, y compris combien de temps vivent les hérissons nains. Bien sûr, à l'état sauvage, les hérissons doivent se battre pour leur existence, se procurer leur propre nourriture et chercher des lieux d'hivernage. À la maison, cela est impossible, ce qui, bien sûr, augmente la durée de vie des individus.

Avec des soins appropriés et réguliers, les hérissons africains peuvent vivre assez longtemps, allant de 5 à 7 ans, mais il y a des cas où ces animaux vivent dix ans.

L'essentiel à garder est de bien nourrir l'animal et de lui fournir un endroit confortable pour vivre, ainsi que de surveiller sa santé et, si nécessaire, de consulter un vétérinaire.

Conditions de conservation

Il faut très peu d'efforts pour rendre la vie d'un hérisson africain domestique confortable. Considérons les points les plus importants du contenu.

  • Pour un animal de compagnie, vous devez choisir une cage spacieuse et confortable. Souvent, les propriétaires le fabriquent eux-mêmes, mais il est préférable de prendre une version toute faite, dans laquelle il n'y aura pas de brindilles trop pointues. L'animal peut se blesser à leur sujet. Un terrarium pour garder un hérisson ne fonctionnera pas, comme une boîte ordinaire. Le sol de la cage doit être recouvert d'un revêtement uniforme.
  • La sciure de bois peut être utilisée comme litière dans la cage, charge spéciale ou granulés de papier. Quant à la sciure de bois, vous devriez acheter des options qui ne sont pas faites de résineux et de conifères, pour les hérissons, elles peuvent être toxiques. La sciure de bouleau est considérée comme la meilleure. La sciure de bois est versée de 1,5 à 2 cm sur le sol de la cage, aussi uniformément que possible. Le nettoyage de la cage, y compris le changement de litière, est généralement effectué tous les 7 jours, plus souvent si nécessaire, surtout s'il y a quelques individus vivant dans la cage.
  • Bien que les hérissons décoratifs soient domestiques, eux, comme les individus libres, doivent toujours avoir un endroit où ils peuvent se cacher. À ces fins, dans la cage, vous pouvez mettre une petite maison pour l'intimité d'un hérisson; dans les animaleries, les experts recommandent de choisir celle qui est vendue pour les chinchillas, mais une telle maison, en général, peut être faite par vous-même .
  • Les hérissons pygmées sont aussi actifs que les hamsters domestiques, Par conséquent, si l'animal n'est pas autorisé à courir librement dans l'appartement ou la maison, il est préférable de mettre une roue de roulement dans la cage pour lui, dont le diamètre doit être d'environ 30 cm.La roue est également utile pour les hérissons en termes de santé : de nombreux animaux de compagnie sont sujets à l'obésité.
  • N'oubliez pas les toilettes, qui est un attribut important dans la vie du hérisson africain. La zone des toilettes doit être nettoyée quotidiennement.
  • Abreuvoir sur cage doit soit y être attaché, soit être très lourd pour que l'animal ne le retourne pas. Il est recommandé de changer l'eau tous les jours.
  • Comme jouets cloches, cloches et boules diverses sont parfaits pour les hérissons décoratifs.
  • Il est recommandé de garder les hérissons à des températures de 20 à 25 degrés. La surchauffe de la pièce, ainsi que l'hypothermie, peuvent entraîner une maladie de l'animal. De plus, si la température est inférieure à 15 degrés, même un hérisson décoratif peut hiberner, bien que ce ne soit pas typique pour lui. Il est également très important d'éviter les courants d'air à l'endroit où vit le hérisson et de ne pas ouvrir trop souvent les fenêtres, surtout lorsqu'il fait frais. Les hérissons n'aiment pas beaucoup le soleil, alors ne placez pas la cage trop près d'une fenêtre avec la lumière directe du soleil.

Règles d'alimentation

Aujourd'hui, il est de coutume de nourrir les hérissons domestiques nains avec des aliments prêts à l'emploi, mais il est très difficile d'obtenir des aliments spécialisés pour les hérissons dans les petites villes, c'est pourquoi beaucoup choisissent des aliments pour chats équilibrés de qualité supérieure. L'essentiel est d'éviter l'amidon, divers colorants et arômes dans la composition. Lors du choix d'un aliment, il est préférable de consulter un spécialiste au préalable.

Découvrons plus en détail le régime alimentaire possible des hérissons domestiques et les produits acceptables qui peuvent être donnés à l'animal.

    En plus des plats cuisinés, les hérissons peuvent et doivent également recevoir d'autres produits.

    • Viande maigre bouillie... Principalement de la dinde, du poulet et du bœuf. Il est recommandé de couper la viande en petits morceaux avant de servir.
    • Oeufs de poule crus ou bouillis, vous pouvez aussi faire des cailles. Ne donnez pas plus de 1-2 œufs par semaine.
    • Filet bouilli de poisson de mer ou de rivière... Si le poisson avec arêtes est cuit, il doit être soigneusement épluché avant de servir.
    • Des légumes... Vous pouvez servir des carottes fraîches ou bouillies, ainsi que des asperges, des concombres et du brocoli.
    • Fruits et baies. Il est préférable de donner des pommes, des poires, des bananes et des melons en petits quartiers. Les produits exotiques doivent être évités et les fruits et baies inconnus ne doivent pas être donnés. Ainsi, par exemple, un hérisson peut être empoisonné par des agrumes, qui lui sont contre-indiqués. Les fruits peuvent remplacer la purée pour bébé, mais elles ne doivent pas contenir d'ingrédients féculents.
    • Hérissons à l'état sauvage - de vrais prédateurs, mais parfois les animaux domestiques ne craignent pas de manger des sauterelles et des vers, qui peuvent être achetés dans une animalerie sans aucun problème.

    Nous considérerons également les aliments interdits qui peuvent nuire à la santé de votre animal.

    • Tous les produits laitiers... Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les hérissons aiment le lait, ils ne le digèrent pratiquement pas, ce qui entraîne diverses maladies. Il est recommandé d'exclure de l'alimentation les produits laitiers et les produits laitiers fermentés.
    • Ananas, avocats, oranges, mandarines et citrons, ainsi que tous les fruits et baies exotiques comme le litchi.
    • Fruits secs, raisins secs, raisins, noix et graines. De tels aliments peuvent provoquer l'étouffement du hérisson de compagnie.
    • Bonbons, y compris les bonbons et le chocolat. Les hérissons, comme de nombreux autres animaux, sont susceptibles de développer un diabète, c'est pourquoi il est préférable d'exclure de telles friandises.
    • Sel, épices, condiments et tous les produits avec eux sont strictement interdits pour les hérissons décoratifs, comme tout sauvage. Les oignons, l'ail et tout type de restauration rapide sont également interdits.

    Se soucier

    Prendre soin d'un hérisson de compagnie est facile. Les activités de soins comprennent le choix d'un régime alimentaire approprié, le bain et le contrôle de l'apparition de parasites. En outre, les hérissons domestiques peuvent être dressés, ce qui aidera à organiser parfaitement leur temps libre.

    Les hérissons domestiques africains peuvent non seulement être lavés, mais doivent également être nettoyés., certains animaux aiment beaucoup cette procédure, surtout s'ils y sont habitués depuis leur enfance, mais beaucoup la traitent de manière extrêmement négative. Les hérissons ne sont pas lavés plus de 2 fois par mois, aussi rarement que possible pendant la saison froide, car les aiguilles sèchent très longtemps et à ce moment-là, l'animal peut attraper un rhume. Ils baignent les hérissons dans une bassine, y versent environ cinq litres d'eau, la température de l'eau ne doit pas dépasser 35 degrés.Les aiguilles peuvent être nettoyées avec un shampooing spécial et une brosse à dents souple.

    Il est très important lors du bain d'éviter de mettre de l'eau sur le museau. Après le bain, il est recommandé d'envelopper le hérisson dans une serviette, il doit sécher tout seul.

    Les hérissons domestiques africains sont généralement traités contre divers parasites internes et externes, mais ils ne reçoivent aucun vaccin car il n'existe actuellement aucun vaccin spécialisé pour les hérissons d'ornement.

    Il est recommandé de laver régulièrement les bols après les repas.... La meilleure façon de le faire est d'utiliser du savon à lessive. Si l'animal présente des signes de maladie, vous ne devez pas vous soigner vous-même, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire.

    Un peu sur l'élevage

    L'élevage de hérissons africains est généralement effectué par des professionnels, car il s'agit d'une étape très cruciale pour ceux qui n'ont pas encore d'expérience. Les hérissons ornementaux sont considérés comme sexuellement matures dès 6 semaines, il est très important de savoir que la reproduction connexe doit être évitée pendant au moins trois générations, sinon les hérissons peuvent naître malades.

    Les très jeunes mâles ne sont pas recommandés pour s'accoupler avec des femelles adultes, car les hérissons peuvent commencer à mordre en raison de l'inexpérience de leurs messieurs.

    Habituellement, l'accouplement prend environ une semaine, il n'est pas souhaitable de garder le couple ensemble plus longtemps. Les hérissons mâles peuvent être tricotés toutes les deux semaines, mais les femelles - pas plus de deux fois par an.

    La grossesse chez les femelles dure environ 36 jours., pendant la grossesse, le hérisson peut avoir besoin de plus de nourriture, et il devient également plus lent. Dans les premiers jours après l'accouchement, la femelle avec les petits doit être placée dans une cage séparée, il est préférable de ne pas s'approcher des hérissons. Si le hérisson sent l'odeur de quelqu'un d'autre, il peut laisser les enfants. La mère nourrit les bébés pendant les 14 premiers jours et après 2 mois, ils deviennent complètement indépendants.

    Pour tous les détails sur l'élevage et les soins des hérissons africains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger