Animaux domestiques

Que mangent les hérissons et comment les nourrir ?

Que mangent les hérissons et comment les nourrir ?
Teneur
  1. Que mangent-ils dans la nature ?
  2. Nourriture autorisée
  3. Aliments interdits
  4. Manger des petits hérissons
  5. Règles d'alimentation de base

Les hérissons sont des animaux très intelligents. Dans les dessins animés pour enfants, ils sont souvent représentés portant des champignons, des pommes ou des baies sur leurs aiguilles. Certains amoureux de la faune gardent des hérissons nains d'ornement à la maison. Cela ne veut pas dire qu'ils sont sans prétention, il est donc très important de savoir comment en prendre soin et, surtout, comment les nourrir correctement pour qu'ils vivent une vie pleine et saine.

Ensuite, nous examinerons de plus près le régime alimentaire des hérissons dans la nature, découvrirons comment les nourrir à la maison et examinerons également les règles de base pour les nourrir et les produits interdits.

Que mangent-ils dans la nature ?

Les hérissons peuvent vivre non seulement dans les forêts, mais aussi dans les steppes et les zones désertiques. Leur régime alimentaire varie en fonction de l'habitat spécifique. Souvent, les hérissons peuvent être trouvés à la maison, dans les jardins et dans les chalets d'été.

Précisons tout de suite que les hérissons sont de véritables prédateurs, même malgré leur apparence apparemment inoffensive et mignonne. Ils ne se nourrissent pas seulement de végétation (bien que principalement de celle-ci, car il n'est pas toujours facile pour eux d'attraper le même lézard). Nous pouvons dire sans risque qu'ils sont omnivores. Les hérissons ne dédaigneront pas de se régaler coléoptères, sauterelles, araignées, cloportes, escargots et vers, ils attrapent souvent des serpents, des souris et parfois des rats... C'est pourquoi les hérissons sont si utiles dans les chalets d'été.

Si les hérissons trouvent un nid d'oiseaux au sol, ils le ruineront probablement aussi pour manger des œufs et des poussins. Les hérissons mangent des baies et des fruits sauvages car ils sont faciles à obtenir. De nombreux experts appellent les hérissons les aides-soignants de la forêt., car ils mangent souvent les cadavres d'animaux et d'oiseaux, débarrassant la zone des charognes.Avant l'hibernation, les animaux doivent accumuler suffisamment de graisse pour survivre au froid, et donc ils ont juste besoin de chercher de la nourriture pendant la période d'éveil.

On sait que les hérissons forestiers non seulement grimpent bien, surmontent divers obstacles, mais qu'ils nagent également. Mais en même temps, les hérissons ne font pas le plein de nourriture pour l'hiver.

Nourriture autorisée

Aujourd'hui, les hérissons nains domestiques ne sont pas rares, de nombreuses personnes se font de plus en plus des amis décoratifs épineux, mais tout le monde ne sait pas comment et quoi les nourrir correctement à la maison. Ensuite, nous examinerons plus en détail le régime alimentaire des hérissons vivant avec une personne.

Il est peu probable que les gens chassent les souris ou les grenouilles seuls pour les amener à un hérisson, bien qu'il ait toujours besoin de viande. C'est pourquoi les experts recommandent d'inclure les animaux dans l'alimentation viande de bœuf, de poulet ou de dinde et divers abats... Il est conseillé de leur donner de la viande crue, jamais frite. Vous pouvez le faire bouillir, mais il vaut mieux le simplement ébouillanter avec de l'eau bouillante. Il va sans dire que la viande doit être exempte de tout additif tel que les assaisonnements et le sel. Les produits fumés ne doivent pas être donnés aux animaux.

Le poisson de mer ou de rivière légèrement cuit convient, mais sans sel. Avant de servir, le poisson doit être soigneusement désossé.

Souvent, ceux qui gardent des hérissons à la maison élèvent des vers spéciaux pour eux. Les animaux, bien sûr, adorent une telle délicatesse, mais faire pousser des vers est une affaire assez laborieuse, donc tout le monde ne gâte pas ses pupilles comme ça. Parfois, les propriétaires recherchent des vers de terre, par exemple après une tempête de pluie, et parfois ils les achètent aux endroits appropriés.

Il est permis de nourrir les hérissons œufs de poule crus ou bouillis et cailles. Mais il est recommandé de ne pas leur donner plus d'un œuf par semaine.

Récemment, dans les animaleries, vous pouvez trouver nourriture spécialement formulée pour les hérissons... Il est produit par différents fabricants. Il est complètement équilibré et contient des vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement normal du corps du hérisson à la maison. Vous pouvez discuter sans fin de ce qui est mieux pour nourrir l'animal: nourriture préparée par vous-même ou toute prête, puisque les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend des préférences des propriétaires.

Habituellement, les animaux ne donnent pas plus de 40 grammes de nourriture sèche par jour (tout dépend du poids), mais n'oubliez pas que l'animal aura besoin de viande. Une alimentation sèche ne peut pas remplacer complètement les viandes, fruits et légumes frais.

À partir de légumes, vous pouvez donner des carottes crues. Il est préférable de le couper en petits morceaux. Les pommes de terre bouillies sont également bonnes. Vous pouvez nourrir les hérissons et la bouillie, l'essentiel est de la faire cuire sans ajouter de sel ni d'épices.

Les hérissons devraient recevoir des fruits ou des baies tous les jours. Ces animaux ne mangent pas beaucoup et, par conséquent, des tranches de friandises, par exemple une poire ou une pomme, leur suffiront. Tous les agrumes sont contre-indiqués pour les hérissons. Les propriétaires remplacent souvent les friandises aux fruits par de la nourriture pour bébé, mais il y a une mise en garde ici. Vous ne pouvez nourrir les animaux avec une telle friandise que si elle ne contient pas d'amidon et de sucre.

En été, la salle peut être choyée, les avoir traités de chenilles ou d'escargots. Au printemps, vous pouvez donner aux animaux Mai coléoptères.

Si une souris ou un oiseau mort est soudainement trouvé, il ne doit pas être donné à un hérisson sous cette forme. Dans les cas extrêmes, il est recommandé de bien faire bouillir une telle "trouvaille", sinon l'animal pourrait tomber malade. Parfois, cela ne vaut pas la peine de donner de telles "gâteries", car la même souris peut être empoisonnée, ce qui est particulièrement courant dans les chalets d'été, où les rongeurs sont souvent empoisonnés.

Aliments interdits

Si vous aviez une idée pour nourrir un hérisson qui erre dans le chalet d'été, alors vous devriez lire à l'avance la stop-liste des produits contre-indiqués pour cet animal. En outre, cette liste est utile pour ceux qui gardent de tels animaux comme animaux de compagnie.

Presque tout le monde se précipite d'abord au réfrigérateur pour chercher du lait pour traiter l'animal, mais on pense que les hérissons sont les plus difficiles à digérer. De nombreux vétérinaires considèrent même que le lait est toxique pour ces animaux.

Si nous parlons de lait, alors il ne peut être consommé que par de petits hérissons, mais pas de vache, mais de chèvre. De plus, aucun produit laitier fermenté ne doit être présent dans l'alimentation du hérisson.

De plus, en vertu de l'interdiction les produits suivants.

  • Tous les bonbons, chocolats et autres douceurs. On pense qu'ils peuvent entraîner des maladies telles que le diabète sucré.
  • Tous les produits contenant des colorants, des épaississants et des conservateurs.
  • Raisins, raisins secs et toutes sortes de fruits secs, surtout avec des os, ils sont également déconseillés pour les hérissons, car ils peuvent se coincer dans la gorge des animaux.
  • Avocats, ananas et autres fruits exotiques ils peuvent également être dangereux pour les hérissons, les animaux peuvent être empoisonnés par eux, car il est peu probable qu'un hérisson puisse trouver un avocat ou un litchi sucré dans la forêt. S'il n'y a pas d'informations fiables sur la possibilité de donner un fruit exotique particulier à un animal, il vaut mieux ne pas le risquer.
  • Sous interdiction spéciale, les huiles végétales, toute restauration rapide, les petits pains à la viande, les frites, les croûtons avec additifs, croquettes pour chiens ou chats, oignons, ail.

Si les hérissons domestiques errent librement dans l'appartement ou la maison, vous devez faire très attention aux plats dans lesquels ils mangent. Il n'a pas besoin d'être en plastique. De nombreux animaux le rongent facilement, ce qui peut entraîner à l'avenir un empoisonnement et même la mort. Ces animaux rongent souvent les fils, ce qui peut également entraîner la mort d'animaux domestiques.

Manger des petits hérissons

Si vous élevez des hérissons à la maison, il convient de noter que dans les premiers mois de la vie, ils vivent avec leur mère et se nourrissent de son lait. Dans ce cas, vous devez prendre soin de son alimentation complète afin que les bébés reçoivent tous les nutriments par le lait. Il arrive aussi que des gens ramassent un hérisson sans mère et ne sachent pas comment le nourrir eux-mêmes.

Considérons ce moment plus en détail.

  • Vous devez nourrir les bébés âgés de 1,5 à 2 mois plusieurs fois par jour, optimal - 2 (matin et soir). Mais les hérissons gravides sont généralement nourris jusqu'à 4 fois par jour. On leur montre également des vitamines, mais il est conseillé de consulter un vétérinaire à ce sujet.
  • Aujourd'hui, dans les grandes villes, vous pouvez trouver des préparations pour nourrissons prêtes à l'emploi pour les petits hérissons, qu'il est tout à fait possible de nourrir les bébés. Vous pouvez également utiliser des mélanges pour chatons. En dernier recours, on peut leur donner du lait de chèvre. Il existe également des informations selon lesquelles les petits hérissons adorent le lait de chien, mais il est très difficile de l'obtenir.
  • Seuls les hérissons nouveau-nés doivent être nourris avec une pipette ou une petite seringue. S'ils commencent à cracher le mélange ou le lait, les experts recommandent d'y verser de la nourriture en fermant le bec. Les trois premières semaines de vie, les aliments complémentaires sont effectués dans 2-3 ml de lait ou de mélange prêt à l'emploi toutes les 2-4 heures. Au cours de la quatrième semaine, vous pouvez essayer de mettre une soucoupe de lait, à ce moment-là, les hérissons devraient déjà apprendre à se déplacer et à manger seuls.
  • À partir de la cinquième semaine, les hérissons peuvent être nourris avec des aliments secs spécialisés. et essayez de leur fournir de l'eau potable. Après 7 semaines, le hérisson doit être sevré du lait, le transférant dans l'eau, les insectes, les fruits et la nourriture. Ils doivent être nourris deux fois par jour, de préférence à la même heure.

Règles d'alimentation de base

Il est conseillé aux adultes vivant dans la maison d'attribuer bols personnels pour la nourriture. Ils doivent être lavés après chaque repas. Il est conseillé d'apprendre aux animaux à manger dans un endroit précis. Ils ne doivent pas manger dans le même bol que les chats ou les chiens, sinon ils pourraient contracter une infection.

Les hérissons devraient toujours avoir de l'eau potable. Il est préférable de le verser dans un bol ordinaire, ils ne reconnaissent pas les buveurs. Il est très important de bien laver la vaisselle après utilisation ; il est préférable d'utiliser du savon à lessive à ces fins.

Vous ne devez pas suralimenter vos hérissons, cela peut nuire à leur santé. Ainsi, un gros hérisson (jusqu'à 1 kg) a besoin d'environ 100 à 150 grammes de nourriture par jour. Pour les hérissons enceintes, les portions sont généralement augmentées, pour qu'elles mangent plus est la norme. Il est préférable de laisser la plupart de la nourriture pour la soirée, car les hérissons sont des animaux nocturnes. Très probablement, le soir, ils bruissent à la recherche de délices.

Il n'est pas souhaitable de modifier radicalement le régime alimentaire des hérissons domestiques africains décoratifs ou nains. S'il y a un désir de les transférer dans des aliments prêts à l'emploi, cela doit se faire en douceur, sinon ils risquent de refuser de manger ou d'avoir des problèmes de santé.

Il est contre-indiqué de nourrir les animaux avec de la nourriture de table, car les plats humains ne leur conviennent pas et ne peuvent que leur nuire.

    Si vous souhaitez nourrir des hérissons sauvages dans le pays, vous devez également leur donner un bol séparé où vous pouvez mettre de la nourriture autorisée pour les hérissons. Mais il est préférable de leur donner des fruits, comme des pommes ou des poires hachées - ils ne feront probablement pas de mal aux clients de la rue.

    En général, nourrir un hérisson n'est pas difficile si vous suivez toutes les recommandations et ne donnez pas aux animaux des aliments interdits.... Les hérissons qui mangent bien sont généralement actifs, mais ceux qui ont des problèmes alimentaires peuvent être très léthargiques. De plus, les animaux sont léthargiques avant le début de la période d'hibernation. Il est important de bien nourrir les hérissons jusqu'à fin octobre, après quoi ils hibernent tout l'hiver. Mais si l'animal est léthargique et que cela n'est pas dû à un sommeil imminent, il est préférable de consulter un vétérinaire, peut-être que le hérisson est malade.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger