Animaux domestiques

Règles pour le transport des animaux de compagnie

Règles pour le transport des animaux de compagnie
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Comment se déplacer en transports en commun ?
  3. Comment conduire en voiture ?
  4. Recommandations

Les animaux de compagnie doivent souvent être transportés à la clinique vétérinaire ou à la datcha. De plus, de nombreux propriétaires emmènent leurs animaux de compagnie avec eux en vacances. Par conséquent, vous devez savoir comment transporter correctement les animaux de compagnie, ainsi que les documents dont vous pourriez avoir besoin pour cela.

Règles fondamentales

Les animaux jusqu'à 8 kg sont transportés dans des conteneurs ou des sacs portables. Certains transporteurs facturent des frais pour le transport des animaux. Vous pouvez mettre deux animaux dans un conteneur portable (par exemple, si vous avez 2 chats ou 2 chiens), en ne payant qu'un seul siège supplémentaire.

Le propriétaire doit nettoyer indépendamment après son animal pendant le transport. Il est également nécessaire d'assurer la sécurité des autres. Le propriétaire peut se voir refuser le transport de l'animal si, de l'avis du transporteur, le chien ou le chat se comporte de manière très agressive et peut nuire aux autres passagers. Les animaux dans des conteneurs portables peuvent être localisés dans des emplacements pour les bagages à main.

Lorsque vous voyagez en train, les chiens de grande ou moyenne taille doivent être muselés et tenus en laisse courte. Les chats et les petits chiens peuvent être dans les bras du propriétaire pendant le voyage. Dans le train, vous ne devez payer le voyage de l'animal que s'il est placé dans le vestibule de la voiture. L'animal ne sera pas accepté dans la voiture sans les propriétaires ou autres personnes accompagnantes.

En Russie, pour le transport des chiens d'assistance, il est nécessaire de racheter tout le compartiment. Ces chiens ne sont pas autorisés à être transportés seuls. Un chien-guide, accompagné d'une personne handicapée, monte dans n'importe quelle voiture, alors que les documents nécessaires, à l'exception d'un certificat de formation spéciale pour le chien, ne sont pas nécessaires.

Dans le train, des documents spéciaux doivent être présentés pour un animal. Pour entrer dans les pays européens, vous avez besoin d'une marque de vaccination contre la rage. Dans le passeport vétérinaire, il doit être apposé au plus tard 12 mois et au plus tôt 30 jours avant la date de départ. Vous devez également faire prise de sang un mois après la vaccination.

Lors de l'exportation de races rares de Russie, un permis de l'organisation canine de la Fédération de Russie est requis. Les nouvelles règles pour le transport d'animaux comprennent une liste de trains qui transportent des animaux.

Comment se déplacer en transports en commun ?

Dans les bus et trolleybus

Dans les transports en commun, les passagers peuvent emmener de petits animaux avec eux et il n'est pas nécessaire de payer pour des bagages supplémentaires. Si l'animal est de grande taille, le transporteur peut facturer des frais supplémentaires. Les animaux pesant plus de 30 kg doivent être placés à l'arrière du bus ou du trolleybus pour la commodité des passagers. Un passeport vétérinaire pour un chien n'est pas requis pour voyager dans les transports en commun, mais les chiens de plus de 8 kg doivent être muselés et tenus en laisse courte.

Un chien-guide accompagné d'une personne handicapée est admis sans surcoût dans tout type de transport en commun, muselé et tenu en laisse.

Dans le métro et les trains

Dans les autocars, les gros chiens (y compris les chiens-guides), comme dans les autres modes de transport, doivent être transportés en muselière et en laisse courte. Dans le métro, les petits animaux jusqu'à 8 kg ne doivent être placés que dans des cages spéciales. Dans le train (par exemple, si vous allez à la datcha le week-end), vous pouvez transporter de petits animaux sans port particulier. Si cela vous convient à vous et à l'animal, vous pouvez le tenir dans vos bras. Les chiens pesant plus de 30 kg doivent être transportés dans le vestibule, attachés en laisse et muselés.

Dans le train, la rémunération du transport d'un animal n'est pas prélevée uniquement sur les chiens-guides. Les trains longue distance n'utilisent que certaines classes de compartiments pour le transport d'animaux depuis 2014. Les chemins de fer russes exigent des documents pour l'animal transporté :

  • passeport vétérinaire avec toutes les données (vaccinations, marques de traitement contre les parasites, etc.) ;
  • certificat vétérinaire (si l'animal voyage à l'étranger).

Le certificat vétérinaire est pris à la clinique vétérinaire d'État 1 à 5 jours avant le départ et est échangé au poste frontière contre un certificat vétérinaire international.

Depuis 2017, un certificat vétérinaire n'est pas requis lorsque vous voyagez sur le territoire de la Fédération de Russie (par exemple, si vous allez rendre visite à des parents dans une autre région).

Dans l'avion

Les compagnies aériennes transportent les animaux et les chiens d'assistance du service canin à un tarif spécial. Non accepté dans l'avion :

  • arthropodes;
  • races brachycéphales;
  • reptiles;
  • rongeurs;
  • animaux sauvages;
  • animaux de laboratoire;
  • animaux atteints de maladies;
  • poissons, animaux marins et fluviaux;
  • grands animaux pesant plus de 50 kg avec un transporteur.

Un citoyen adulte capable doit accompagner l'animal pendant le vol.

Certains pays ont des restrictions sur l'importation d'animaux, en particulier les chiens de combat, donc avant de planifier un voyage avec votre animal de compagnie, vérifiez les exigences du pays où vous allez voler.

Avant de monter dans l'avion, tous les animaux subissent un contrôle vétérinaire, il est donc préférable d'arriver à l'aéroport quelques heures avant le départ.

Pendant le vol, l'animal ne doit pas être libéré du conteneur ou du sac portable.

Tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • Petits chiens, chats et oiseaux Vous pouvez l'emporter avec vous en cabine, les chiens de plus de 8 kg sont transportés uniquement dans les coffres à bagages (sauf chiens guides). Au chien d'aveugle vous devez fournir à la compagnie de transport des documents confirmant le handicap, ainsi que des documents pour le chien, confirmant qu'il a suivi une formation spéciale.
  • Races de chiens agressifs placés dans des conteneurs renforcés.
  • Chiens d'assistance peut se trouver dans l'habitacle (museau et laisse obligatoires), il n'y a pas de restrictions sur la race et le poids de l'animal.

Comment conduire en voiture ?

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie dans une voiture en ville, il n'y a pas de règles de transport particulières dans ce cas. Lorsque vous voyagez sur de longues distances, vous avez besoin de :

  • puce électronique d'un animal lors de son exportation à l'étranger ;
  • récupérer un paquet de documents à la clinique vétérinaire (certificat vétérinaire, passeport vétérinaire avec mention des vaccinations au moment opportun, traitement contre les parasites);
  • fournir des documents d'une organisation canine officielle attestant que l'animal n'a aucune valeur d'élevage.

Il est préférable d'apprendre à l'animal à monter en voiture progressivement, de préférence dès son plus jeune âge. Votre animal de compagnie doit être familiarisé avec le transporteur spécial. Si vous faites une halte, veillez à promener le chien en laisse : ainsi vous ne gênerez pas les autres et le chien ne se perdra pas dans une zone inconnue.

Si vous voyagez seul avec votre chien et qu'il n'y a personne dans les parages, inutile d'utiliser une muselière : cela rendra la respiration difficile, surtout en période de chaleur.

Il est préférable de transporter les chats dans un transporteur spécial, qui peut être ouvert au plus tôt après 30 à 40 minutes, lorsque l'animal s'habitue au mouvement et au nouvel environnement pour lui (si le chat n'est pas habitué à conduire en voiture ). En hiver, il est recommandé de ventiler la voiture aux arrêts pour garder l'air frais. Les chiens dans la voiture peuvent avoir besoin d'un tapis de siège (imperméable et lavable). Une couche spéciale peut être achetée pour le chiot.

Chats portent mieux la route dans les porteurs avec des trous d'aération. En hiver, il est préférable de choisir un sac en tissu épais. Pour les urgences, il est préférable de mettre une couche absorbante au fond du porte-bébé.

Rongeurs peut être transporté dans une cage avec une couche absorbante spéciale au fond; la nourriture et l'eau doivent être dans la cage.

Des oiseaux doit être transporté dans une cage. Pour que l'animal n'ait pas peur, une cape de protection spéciale est mise sur la cage, mais pas étroitement pour qu'il y ait accès à l'air frais.

Recommandations

Si vous prévoyez de voyager avec votre animal de compagnie, vous devez l'habituer à transporter à l'avance. Vous pouvez faire des essais en voiture, mettre le porte-bébé à la maison et récompenser votre ami à quatre pattes s'il entre seul et y passe du temps. Pour les chats et les petites races de chiens, une sacoche de vélo souple et confortable convient également au transport d'animaux.

Les chiens et les chats ont besoin d'un collier doux et confortable (s'ils y sont habitués), que l'animal ne peut pas retirer tout seul. Une étiquette avec le nom de l'animal et votre téléphone doit y être attachée. Sur le transporteur dans lequel votre animal sera transporté, vous devez coller un autocollant avec vos données et le nom de l'animal.

Si vous voyagez dans un avion avec transferts, vous n'aurez probablement pas l'occasion de voir votre animal de compagnie avant l'arrêt final. C'est pourquoi il devrait y avoir un autocollant sur le transporteur, où une demande de vérification et, si nécessaire, d'ajout d'eau est écrite dans différentes langues, ainsi que des mots transcrits qui aideront à calmer l'animal. Pour les greffes courtes, il vaut mieux ne pas ouvrir la cage.

Avant le voyage, l'animal doit être nourri pendant 4 heures avec la nourriture que vous lui donnez habituellement, ne le suralimentez pas.

L'animal doit avoir de l'eau dans un abreuvoir spécial. Pendant le vol, le chien ne doit pas recevoir de nourriture ou d'os, afin de ne pas provoquer de vomissements dus au mal des transports ou au stress.

Les animaux adultes peuvent supporter plusieurs heures de vol sans nourriture, les chatons et chiots peuvent recevoir leur nourriture habituelle.

Avant le voyage, vous devez faire une bonne promenade avec le chien pour que l'animal s'endorme. Rappelez-vous l'heure de la dernière visite au plateau avant de partir, pendant le voyage/vol, vous pouvez utiliser un tapis bien absorbant dans le porte-bébé. Le stress peut amener les chiens à mâcher la litière, alors apprenez à votre chien à ne pas le faire à l'avance.En raison d'un choc nerveux, les animaux peuvent ne pas aller aux toilettes plus d'une journée.

Il est préférable que le chat se coupe les ongles avant le voyage. Vous devez avoir des médicaments vétérinaires avec vous pour les premiers soins. Il est préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir quoi emporter avec vous. Pour minimiser le stress, vous pouvez mettre vos jouets ou objets préférés imprégnés d'une odeur familière dans le porte-bébé.

Avant le voyage, il est préférable d'introduire les chats dans des endroits bruyants et une grande foule, afin que l'animal comprenne qu'il rentrera toujours chez lui avec son propriétaire. Les races brachycéphales (Carlin, Pékinois, Bouledogue, Persan, Britannique) supportent mal le stress : il peut provoquer des difficultés respiratoires et la mort. Les compagnies aériennes peuvent refuser de transporter de tels animaux.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles de transport des animaux de compagnie en transport.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger