Portes Baydarskie en Crimée: histoire et emplacement

Teneur
  1. La description
  2. Histoire d'apparition
  3. Où se trouvent-ils et comment s'y rendre ?
  4. Qu'y a-t-il à proximité ?

La montagne Taurida est populaire en raison du grand nombre d'endroits fascinants et pittoresques que les touristes de différents pays du monde visitent avec plaisir. Il n'y a pas seulement des monuments culturels naturels, mais aussi construits par l'homme. Cependant, il y a ceux où deux sont combinés en un, c'est-à-dire que la beauté de la nature est complétée par les mains habiles de l'homme.

Et un tel endroit est à juste titre considéré comme la porte de Baydar en Crimée. C'est l'une des créations les plus magnifiques de la planète entière. Pour tous les amoureux d'histoire, de culture, d'architecture et de beauté naturelle, cet endroit semblera sûrement quelque chose de magique et mystérieux.

La description

La porte de Baydar est construction, qui est située au-dessus du niveau de la mer au-dessus du reste des bâtiments - 503 mètres. Avec son architecture complexe, sa corniche complexe, ses petites colonnes, sa luxueuse terrasse d'observation sur le toit, la porte Baydar rappelle un peu un portique antique. Lors de la construction, seuls la pierre et le calcaire ont été impliqués. De plus, les piédestaux situés des deux côtés du bâtiment sont également construits avec un matériau similaire.

Et dans l'un, celui de droite était un bâtiment de service, d'environ 30 m². compteurs, où divers inventaires étaient conservés. À ce jour, toutes les portes et fenêtres sont soigneusement murées.

Les portes sont si étroites que 2 voitures peuvent difficilement se rater, il y a donc un détour à proximité. Vous pouvez monter sur le toit par un escalier spécialement construit et de là, admirer la Crimée, admirer la mer Noire, une vallée pittoresque, de hautes montagnes et des fourrés verts. En été, depuis la plate-forme d'observation, vous pouvez voir un paysage éblouissant d'une beauté pittoresque de la partie sud de la péninsule.Et en hiver - une zone envoûtante, qui avec ses nuances froides crée une véritable harmonie de nature vierge. D'où, vous pouvez venir ici quand vous voulez, quelle que soit la saison.

Histoire d'apparition

Étant sur le col Baydarsky, à environ un demi-kilomètre au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez facilement admirer les merveilleux paysages naturels qui s'ouvrent autour de vous. Dans le même temps, la température de l'air en été est très confortable et se maintient à environ +25 degrés. Il n'y a presque pas de moustiques et de moustiques. Tout cela a été remarqué à l'époque tsariste, quand il n'y avait rien du tout ici, une seule nature primordiale.

Mais déjà en 1837, le gouverneur général du territoire de Novorossiysk, M.S.Vorontsov, a personnellement dirigé la construction d'une nouvelle autoroute, qui s'étendait d'Alupka à Sébastopol, longeant la côte après le village de Baydary, comme s'il sciait une crête de montagne. En conséquence, le col tire son nom du village spécifié et a commencé à s'appeler Baydarsky. Et après cela, il descend au village de Foros.

Après l'achèvement de tous les travaux, qui avaient duré près de 10 ans, en 1849 une belle structure d'architecture fut installée sur le col - La porte Baydar, érigée dans un style classique strict avec des pierres et du calcaire. K.I.Elishman est considéré comme leur auteur. Ils sont instantanément devenus une destination stratégique et une destination pour de nombreux voyageurs.

En 1962, l'autoroute moderne Sébastopol-Yalta a été construite, car elle est considérée comme plus courte et plus sûre. Cependant, l'ancienne voie, qui a rarement été parcourue récemment, permet généralement de rouler très près des montagnes, de surmonter les serpentins et d'admirer en même temps la nature avec de petites collines qui s'ouvrent devant nos yeux. Le chemin ne peut jamais être envahi, car les amateurs de sensations fortes ne le permettront tout simplement pas.

De nombreuses personnalités culturelles qui ont déjà visité la porte pour se détendre un peu, admirer les vues, s'inspirer, puis ont laissé leurs propres impressions dans les œuvres écrites, avec lesquelles tout le monde peut se familiariser.

Par exemple, L. Ukrainka, V. V. Mayakovsky et d'autres écrivains et poètes y sont allés.

Jusqu'aux années 30 du siècle dernier, il y avait 2 hôtels près des portes, où les voyageurs pouvaient passer la nuit. Il y avait aussi un bureau de poste et un petit restaurant, qui se tient toujours au même endroit, ne s'arrêtant pas de fonctionner à ce jour. Et il ne faut pas oublier la source locale à proximité, grâce à laquelle les voyageurs fatigués peuvent facilement étancher leur soif en buvant l'eau de montagne la plus pure avant un long voyage.

Ainsi, le col, ainsi que l'arc qui s'y trouve, sont considérés non seulement comme le plus bel endroit, mais aussi comme l'objet stratégique le plus important, ce qui a été prouvé en novembre 1941, lorsque les gardes-frontières soviétiques ont tenu la défense pendant presque tout le temps. journée.

Bien sûr, en conséquence, très peu de héros sont restés, cependant, cela a aidé à arrêter l'offensive des nazis. Maintenant, tout cela signifie peu, qu'une fois dans le passé, tout a beaucoup changé. Des routes plus modernes et plus sûres ont été construites, de nouveaux monuments ont été érigés, cependant, la signification touristique de cet objet est restée la même.

Où se trouvent-ils et comment s'y rendre ?

La porte de Baydar est située entre deux montagnes étonnantes - Chelby et Chhu-Bair. Ils représentent une entrée inhabituelle dans le sud de la Crimée, le long de laquelle passe l'autoroute Sébastopol - Yalta et d'où vous pouvez accéder à la vallée de Baydarskaya en passant par le petit village de Foros. Se rendre à la porte est très facile. Il existe plusieurs façons de vous aider à le faire.

Vous pouvez acheter n'importe quelle excursion. En règle générale, la visite de ce monument culturel est incluse dans chaque itinéraire populaire proposé aux touristes. Ce sera peut-être "Ai-Petri - voyage en mer - Yalta", "Big Yalta" et autres.

De plus, il est conseillé de commencer votre voyage en direction de Sébastopol, car dans cette direction les différents paysages pour lesquels la péninsule est célèbre se montrent sous un angle plus avantageux.

Vous pouvez apprendre beaucoup de faits fascinants sur cette région en marchant, en ajoutant le col de Baydar à votre itinéraire. Vous pouvez également venir en voiture privée ou prendre un taxi, il vous suffit de suivre l'autoroute Yalta-Sébastopol, guidé par les panneaux établis. Il est impossible de se perdre même la nuit. L'endroit est situé très près de la route.

En même temps, il y a toujours beaucoup de monde ici. Sur la carte, les portes Baydarskie indiquent l'adresse suivante : Eagle, Old Sevastopol Highway. Coordonnées : N 44.2422 E 33.4655. Il est conseillé de partir en direction de Yalta ou de Sébastopol.

Qu'y a-t-il à proximité ?

De nombreux touristes viennent chaque année à la porte de Baydar. Et les habitants ne sont pas non plus opposés à venir ici. Par conséquent, les vendeurs entreprenants de produits souvenirs sont heureux de commercer ici, offrant des objets artisanaux en bois, en pierre, des ensembles d'huiles essentielles, de la littérature fascinante, de belles peintures, des cartes postales et bien plus encore. Aussi, très proche du célèbre restaurant "Shalash", où vous pouvez facilement commander des plats et des vins de Crimée pour tous les goûts.

Non loin, à quelques kilomètres, à une altitude de 402 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve la légendaire église de Foros, où non seulement ils prient, allument des bougies, achètent des objets religieux, mais admirent également le paysage sur la terrasse du temple. . Vous pouvez y accéder si vous descendez un peu du portail. Durant la période de son existence, l'église n'a été construite que 2 fois. La première date de 1892. La seconde - après l'effondrement de l'Union soviétique, alors qu'il y avait d'abord un centre touristique, puis un restaurant, à la fin tout est tombé en ruine.

Cependant, le moment est venu où la restauration complète a eu lieu au plus haut niveau, tout à fait digne. Sur la falaise où se dresse maintenant le temple, d'innombrables plates-formes d'observation sont ouvertes. Grâce à cela, vous pouvez facilement ressentir la grandeur de la nature environnante.

De plus, la beauté de cette architecture pittoresque est visible non seulement d'en haut, du côté du col, mais aussi d'en bas, de la route ou du village de Foros, au-dessus duquel elle se trouve.

Il convient également de prêter attention à Parc Foros d'une superficie de 70 hectares, qui n'est en rien inférieur au célèbre jardin Nikitsky. Ici, toutes sortes de parterres de fleurs, de roseraies et de pelouses sont aménagés avec goût, sur lesquels poussent non seulement des plantes locales, mais aussi des plantes exotiques importées. En outre, il existe des étangs, des lacs et des réservoirs, à travers lesquels sont dispersés des ponts figurés inhabituels.

De plus, le tourisme nature est superbement développé en ce lieu : le célèbre Col de Laspinsky, canyon de Tchernorechensky. Il y a aussi un grand nombre de grottes différentes "éparpillées" ici. Et dans l'un d'eux - Skelskaïa vous pouvez même descendre. Ou juste aller nager dans le réservoir de Tchernorechensky. Ainsi, en « Suisse de Crimée », où tout est visible d'un seul coup d'œil.

Et pour sentir à quel point l'air de la montagne est frais et agréable, il vous suffit de fermer les yeux et de respirer profondément, profondément, en vous sentant une personne heureuse et harmonieuse dans le monde. Bien entendu, mieux vaut emmener son téléphone, son caméscope ou son appareil photo afin de s'en servir pour tenter de préserver toute cette beauté magnifique et incomparable pendant de nombreuses années. La vue vue est digne d'être capturée.

Il est important de se rappeler que la porte de Baydar est en fait considérée comme le début de la Crimée. Cela signifie que cet objet fabriqué par l'homme peut à juste titre être appelé le tout premier monument aux routes de Crimée.

Regardez la vidéo ci-dessous sur la porte de Baydar en Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger