Coin douche

Douches carrelées : types, aménagements et conceptions

Douches carrelées : types, aménagements et conceptions
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. De quel type de carrelage avez-vous besoin ?
  4. Dimensions (modifier)
  5. Options de mise en page
  6. Palette de couleurs
  7. Concevoir
  8. De beaux exemples

Le lavage du corps est considéré comme un must et doit être fait tous les jours. C'est problématique pour la plupart des propriétaires d'appartements de petite taille, car la surface de la salle de bain ne permet pas d'y installer une baignoire traditionnelle. Un moyen de sortir de cette situation sera la fabrication d'une cabine de douche à partir de carreaux, qui peuvent avoir différentes formes, conceptions et serviront de manière fiable pendant longtemps.

Avantages et inconvénients

Une cabine de douche en carrelage est considérée comme une excellente alternative aux conceptions d'usine conventionnelles. Si la salle de bain de l'appartement a un espace limité, alors grâce à cette option, vous pouvez non seulement économiser la surface de la pièce, mais également créer un design moderne inhabituel. Les principaux avantages d'une cabine de douche carrelée comprennent les points suivants.

  • Respect de l'environnement et sécurité de fonctionnement... En prenant une douche dans une telle conception, vous ne pouvez pas vous soucier de la survenance de situations imprévues, car le matériau avec lequel elle est garnie n'est pas sujet au feu et ne conduit pas l'électricité.
  • Facile à entretenir. La zone de douche peut être facilement nettoyée avec n'importe quel détergent.
  • La capacité de mettre en œuvre diverses idées de conception... Le carreau est présenté dans un vaste assortiment de couleurs et de textures, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement dans le style moderne de la pièce.
  • Prix ​​abordable. Contrairement aux conceptions d'usine, les cabines de bricolage sont beaucoup moins chères. Ils peuvent être installés en tenant compte du projet individuel et de la taille de la pièce.

De plus, le matériau de finition aide à masquer toutes les erreurs après la réparation, en nivelant la surface des murs. Quant aux lacunes, elles ne sont pas nombreuses.

  • Faible isolation phonique. Pour résoudre ce problème, une couche supplémentaire de matériau insonorisant doit être placée sous la chape.
  • La complexité du remplacement des composants et du raccordement à l'égout. Avant de décider d'une telle installation, vous devez prévoir toutes les nuances, à savoir l'emplacement du système d'alimentation en eau et du drain. Si la cabine est prévue pour être installée dans une maison privée, elle sera alors conçue directement au sol, tandis qu'un petit podium devra être créé dans un appartement en ville.
  • Lors de l'installation de telles salles de douche, seule l'installation d'un mitigeur est prévue., par conséquent, pour l'installation d'équipements supplémentaires tels qu'un jet d'hydromassage, un arrosoir, etc., vous devez faire attention à l'avance.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, vous pouvez trouver différentes options pour les cabines en tuiles, allant des classiques classiques aux modèles les plus extraordinaires. Ces derniers types comprennent les douches, dans lesquelles les carreaux sont posés non seulement à la surface du sol, des murs, mais également au plafond.

Ils sont aussi très appréciés cabines avec un drain dans le sol et avec un siège miniature ou une chaise longue confortable. Extérieurement, ils ressemblent à des bains en Turquie et sont finis avec des carreaux dans des tons vert clair et bleu pâle. Il peut également y avoir des structures intégrées sans palette, mais elles sont plus adaptées aux petites pièces.

Les types les plus courants de salles de douche carrelées incluent de telles options.

  • Mosaïque. Ils sont considérés comme une solution originale, car divers panneaux peuvent être disposés à partir de la mosaïque sur les murs, créant une atmosphère particulière dans la salle de bain propice à la détente et au repos. De plus, les éléments décoratifs se marient bien avec d'autres types de finitions de surfaces intérieures. Mais face à un tel matériau de sol, il est important de faire attention à son taux de glissement.

Le carreau doit être extrêmement résistant et pas nécessairement glissant.

  • Un verre. Dans de telles cabines, le matériau de finition est généralement combiné, par exemple, les surfaces des murs et du plafond sont recouvertes de carreaux de verre, qui doivent avoir une extrémité et une épaisseur d'au moins 6 mm, tandis que le sol est décoré de marbre. Cela donne à l'intérieur un aspect luxueux et coûteux.
  • Carrelé. C'est le type de cabine le plus populaire car il est facile à installer et abordable. De plus, les carreaux sont idéaux pour le revêtement de surfaces dans des pièces très humides.

Les douches peuvent également différer par le type de palette. Il existe des cabines avec une base en acrylique ou en émail prête à l'emploi, sans palette et avec une élévation faite maison. La palette acrylique a une surface antidérapante, légère, mais peut jaunir après un certain temps. La base émaillée a des caractéristiques de haute performance, mais sa surface devient glissante au contact de l'eau. Quant aux structures avec une palette faite maison, elles sont généralement en briques ou en béton et finies avec des tuiles.

Si vous souhaitez donner à la salle de bain un aspect sophistiqué, il est recommandé de décorer en plus les douches en carrelage avec des étagères intégrées. Pour ajouter visuellement de la profondeur à ces niches, elles doivent être carrelées avec des carreaux sombres. Les teintes contrastées fonctionneront également bien, elles rendront la cabine plus décorative. Vous pouvez augmenter visuellement la surface de la salle de douche à l'aide de carreaux unicolores de grand format.

Il doit être installé aussi bien au sol qu'en surface des murs, plafonds, en évitant les dénivelés.

De quel type de carrelage avez-vous besoin ?

Les carreaux de céramique sont considérés comme un matériau polyvalent pour la décoration des salles de bains, c'est pourquoi ils sont souvent choisis pour la fabrication de douches. Une finition de carrelage qui a des propriétés antidérapantes est également considérée comme un bon choix. Pour les salles de bains modernes il est recommandé de privilégier le marbre ou la pierre naturelle. Ils sont pratiques mais chers. Si les propriétaires sont attirés par les carreaux de verre ou de miroir, il est alors important de considérer que sa portée est limitée.

Ce matériau n'est généralement utilisé que comme élément décoratif pour agrandir visuellement l'espace; il convient à la décoration des portes de cabine.

Étant donné que le sol de la douche doit être antidérapant, les experts recommandent de choisir plastique de haute qualité pour la base, qui se combine parfaitement avec les carreaux. Convient également pour bardage et carrelageavec des propriétés antidérapantes. Dans le cas où la cabine a une forme arrondie, elle doit être décorée avec une mosaïque qui a l'air originale dans n'importe quel design. Il est généralement disposé sur les murs sous forme de formes géométriques ou de motifs thématiques.

Dans les cabines de douche, où la présence de niches est prévue, vous aurez besoin pour leur revêtement tuile. Pour diversifier l'intérieur, les carreaux doivent être achetés dans des tons plus foncés. De plus, il est important de porter une attention particulière aux dimensions des carreaux, qui sont choisies en fonction de la superficie de la pièce.

Le matériau de revêtement doit non seulement être élégant, mais également présenter de bonnes caractéristiques de performance.

Dimensions (modifier)

Aujourd'hui, le marché de la construction présente une vaste gamme de matériaux qui peuvent être utilisés pour créer une cabine de douche. Dans le même temps, l'option la plus courante pour la finition des surfaces dans la salle de douche est le carrelage. Les conceptions faites maison, contrairement aux conceptions prêtes à l'emploi (en usine), présentent de nombreux avantages, mais lors de leur installation, il est important de prendre en compte la norme de taille.

Pour les petites salles de bain, beaucoup choisissent une palette mesurant 80 * 80 cm, mais elle ne convient que pour une utilisation par une personne de petite taille, car elle peut provoquer une gêne. Il est beaucoup plus pratique d'envisager des constructions avec une palette dont la largeur est de 90 cm, mais elles se sentent également à l'étroit, la meilleure option est donc une palette d'une largeur de 100 cm ou plus.

De plus, la taille des cabines de douche dépend également de la forme. Les structures rectangulaires sont considérées comme une option classique, car elles ont une plus grande surface utilisable. Pour de tels modèles, vous pouvez choisir les tailles 900 * 700, 1000 * 800, 1200 * 900, 1400 * 850 ou 1700 * 900 mm. Si vous envisagez d'installer une cabine sans palette, sa largeur peut atteindre 170 cm et sa hauteur - 190, 210, 230 et 240 cm.Les douches carrées ne sont pas moins populaires, leur avantage réside dans les côtés plats. Les modèles d'angle avec côtés 80, 90, 100 cm sont le bon choix pour les salles de bains trop petites.

De nombreux designers choisissent des cabines d'angle asymétriques pour meubler les salles de bains. Leur largeur peut aller de 70 à 150 cm et leur hauteur est de 2400 mm.

Options de mise en page

Les carreaux de douche peuvent être finis de différentes manières. Le plus souvent, un placement horizontal de carreaux avec un décalage est choisi pour cela. S'il est nécessaire de créer un design inhabituel, une disposition plus complexe doit être utilisée, en privilégiant un chevron ou des rangées verticales. De plus, les types de mises en page suivants sont très populaires.

  • Standard. Convient pour couvrir toutes les surfaces de douche. Pour donner à la finition décorative un aspect original et stylé, il est conseillé de choisir des carreaux de grande dimension.
  • Diamant (diagonale). L'option de style la plus courante avec laquelle vous pouvez créer des effets visuels intéressants. Ce type de revêtement ajoute de la profondeur au cockpit et ajoute un certain avantage au design. Mais il est difficile de faire face à l'installation des carreaux par vous-même, vous aurez besoin de l'aide d'un maître.
  • Panneau mural. Il s'agit d'une maçonnerie classique, qui se caractérise par les caractéristiques suivantes : la partie inférieure des murs de la salle de douche est revêtue de carreaux sombres et la partie supérieure de carreaux plus clairs. De cette manière, la cloison entre la douche et les toilettes peut également être formée.
  • Avec une bordure. Dans cette variante de pose des carreaux, il faut garder à l'esprit que les carreaux posés au sol doivent être dans le prolongement de la décoration des murs. Grâce à cette idée de design, la salle de douche devient visuellement plus large et plus haute. Vous pouvez également ajouter des fragments d'accent au revêtement, ils aideront à créer une composition harmonieuse. Une telle disposition est souvent utilisée lorsque vous devez décorer un plateau pour ranger des produits de soins personnels, un siège ou une niche dans la cabine.
  • Kaléidoscope. Ce schéma est également appelé « patchwork quilt », « patchwork ». Pour les surfaces de parement, il est nécessaire d'utiliser des carreaux de différentes couleurs, qui peuvent être disposés à la fois dans un certain ordre et de manière chaotique. Cette conception de cabines est généralement choisie par des personnes créatives.
  • Vaporisateur. Cette mise en page est extraordinairement belle. Tout d'abord, ils créent une base de base, puis la complètent avec des taches lumineuses séparées d'une teinte différente. Les zones où une couleur contrastante est utilisée doivent être constituées de carreaux uniques uniquement. Ils sont "éparpillés" de manière chaotique et créent ce qu'on appelle des "éclaboussures". Pour traduire cette conception en réalité, une pièce spacieuse est nécessaire dans laquelle une grande cabine peut être placée.

Palette de couleurs

Le choix de la couleur, qui dépend en grande partie de la taille de la pièce, joue un rôle important dans la création d'une cabine de douche en carrelage. Ainsi, par exemple, le marron clair, le bleu, le gris, le beige, le blanc et le vert sont harmonieux dans n'importe quel design. Pour les petites douches, il est conseillé de choisir des teintes claires - elles contribuent à l'expansion visuelle des douches en augmentant leur volume. Pour obtenir un design unique et irremplaçable, plusieurs couleurs doivent être alternées.

De plus, il est important de faire attention au style général de la pièce, à la teinte des meubles, à la plomberie.

Concevoir

La salle de bain est considérée comme une pièce spéciale de l'appartement (maison), car non seulement la matinée y commence, mais aussi la soirée passe, où, après une dure journée de travail, tout le monde veut se rafraîchir et se détendre en prenant une douche. Les douches carrelées économisent de l'espace et donnent à la pièce un aspect moderne. D'habitude, La plupart des propriétaires préfèrent créer des carreaux avec un évier dans le sol, ils sont idéaux pour des styles tels que le minimalisme et la haute technologie.

Dans ce cas, les murs, le plafond et le sol sont décorés de carreaux brillants. Les options avec une porte vitrée et un rideau semblent intéressantes.

Si vous disposez les murs avec des carreaux mats, vous pouvez obtenir une douche élégante... Les sols sont mieux décorés avec des carreaux gaufrés imitant la pierre naturelle (à sa surface, vous pouvez voir des fissures, de petites cassures et des irrégularités typiques des matériaux naturels), et les carreaux de sol ont un aspect inhabituel sous un arbre. La finition de la salle de douche semble également intéressante, dans laquelle une combinaison de carreaux ordinaires avec des mosaïques est réalisée. Il peut être aménagé sous forme de motifs ou de compositions thématiques. La mosaïque miroir est particulièrement magnifique.

De nombreux designers choisissent également de décorer les salles de douche carreaux aspect béton... Pour ceux qui aiment tout ce qui est inhabituel et extraordinaire, les carreaux imitant des écailles de poisson seront également le bon choix. Il se distingue par un trop-plein doux et agrandit visuellement les dimensions de la douche. Il est important de choisir des teintes claires.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver en vente et une tuile qui ressemble à un gros caillou. Il résiste à l'humidité et apporte une ambiance bord de mer à la salle de bain. Ces carreaux peuvent être combinés avec d'autres matériaux décoratifs. Décorer des carreaux avec un motif n'est pas moins élégant, tandis que les images dessus peuvent soit occuper complètement toute la surface, soit être réalisées sous la forme de petits motifs.

Cette option de revêtement aidera à revitaliser un design simple et terne.

De beaux exemples

La salle de bain doit avoir un design élégant, dans lequel un rôle particulier est attribué à la conception de la salle de douche en carrelage.... Ces designs faits maison sont parfaits pour le style moderne, le loft, la campagne et la Provence. Dans une grande salle de bain, la salle de douche peut être carrelée dans une palette de couleurs qui correspondrait à tous les meubles de base de la pièce. Une bonne option serait un carreau de tons beiges, qui doit être complété par des inserts en mosaïque.

Des compositions de fragments de carreaux peuvent être disposées à la fois sur les murs et au plafond. Un panneau de mosaïque sera magnifique, il rendra la salle de douche unique. Pour que la cabine acquière un aspect complet, vous devez installer une palette blanche comme neige et l'encadrer de bordures.

Pour les douches miniatures l'option de revêtement avec des céramiques de taille moyenne sera appropriée, tandis que les petits dessins et motifs doivent être évités. Le schéma de pose des carreaux sur les murs doit être choisi à l'horizontale, il agrandira visuellement l'espace.

Au plafond, les céramiques doivent être disposées verticalement, ce qui rehaussera visuellement le plafond. Si le drain est prévu directement dans le sol, alors pour augmenter la surface de la cabine, il est recommandé de choisir des dalles carrées ou rectangulaires de teintes claires, disposées en diagonale. Pour la conception de telles douches, une teinte rose pâle, blanc neige ou bleu est parfaite.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cabine de douche de vos propres mains à partir de carreaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger