Équipement de ski

Comment installer correctement les fixations de ski ?

Comment installer correctement les fixations de ski ?
Teneur
  1. Comment déterminer le centre de gravité ?
  2. Balisage
  3. Instructions d'installation
  4. Trous de forage
  5. Assemblée

Les fixations de ski sont l'une des parties les plus importantes de l'équipement d'un skieur, dont dépendent la vie et la sécurité d'un athlète.... Par conséquent, ils doivent être correctement positionnés et fixés. C'est ce qui sera discuté dans cet article.

Comment déterminer le centre de gravité ?

La première étape consiste à localiser le point d'application de la gravité totale. C'est pas difficile. Une règle en bois ou en plastique est placée sur une surface horizontale avec un bord. Ensuite, vous devez mettre le ski dessus avec le côté coulissant vers le haut, la règle doit être déplacée le long de la surface jusqu'à ce que l'équilibre soit établi entre le talon et la pointe du ski.

Lorsqu'il est possible d'atteindre cette position, le site est marqué avec un crayon ou un marqueur. Dans ce cas, il est important que la ligne coïncide avec l'endroit par lequel passe la fixation axiale du support.

Vous pouvez utiliser une autre méthode pour déterminer le centre de gravité :

  • soulevez le ski en plaçant votre doigt approximativement en son centre ;
  • il faut trouver un point dessus pour que le ski soit parallèle au sol ou à la table et ne bascule pas.

Le centre de gravité doit être déterminé afin d'assurer le confort de mouvement et pour qu'il n'y ait pas de "surpoids" lors du mouvement.

Balisage

Une fois la question de trouver le centre de gravité résolue, l'étape de marquage des trous a lieu. Pour cela, il sera bon d'utiliser un gabarit, avec son aide, il est facile de déterminer l'emplacement des trous pour les fixations. Si un tel appareil n'est pas disponible, prenez un gabarit en carton. Le plus souvent, il est livré avec l'inventaire. Et s'il n'a pas été trouvé, vous pouvez rechercher le modèle sous forme électronique et l'imprimer vous-même. Ce n'est pas grave s'il n'y a pas de patrons en papier, car les marquages ​​peuvent être effectués à l'aide d'un poinçon ordinaire... Pour cela, des attaches sont appliquées de telle manière que l'emplacement exact du centre de masse converge avec la bande où les bottes sont fixées. Dans le système SNS, le point de pivot est exactement sous le support. Les trous sont situés devant l'axe du centre de gravité (en NNN). Les marques sont faites avec un marqueur brillant à travers les trous des attaches.

Instructions d'installation

Les paramètres des fixations de ski de fond dépendent des caractéristiques de la piste sur laquelle elles seront utilisées. Lors de la conduite sur des sentiers situés en plaine, une construction simple et un faible poids sont des conditions importantes. Pour comprendre quelles fixations sont adaptées au patinage, vous devez vous familiariser avec leurs principaux types. Sur les fixations conçues pour les skis de skating, l'élastique (flexor) est plus rigide, et pour les skis classiques, il est plus souple. Dans le premier cas, si le fléchisseur est mou, les skis pendent. Dans le mouvement classique, le fléchisseur a besoin d'un fléchisseur souple pour ne pas gêner la poussée.

Il existe 3 types de montures :

  • systémique: NN Rotofella (et version moderne de NIS (Nordic Integrated System)), SNS Salomon ;
  • dure - Nordic Norm 75 mm, aussi appelé trépointe, c'est un système de fixation standard ;
  • semi rigide - sangles, boucles, bandes élastiques.

Les montages rigides et semi-rigides sont de moins en moins courants. Rigide - ce sont des attaches composées de 3 pointes, qui sont situées sur une plaque métallique. Il a un arc élastique. Les avantages des supports rigides sont : un prix bas, idéal pour enseigner aux enfants. Parmi les lacunes, on peut noter des difficultés à enfiler, les attaches gauche et droite sont mal séparées, beaucoup de contrefaçons de mauvaise qualité sont vendues et les chaussures adaptées à ce type d'attaches sont désormais de moins en moins produites.

Parmi les caractéristiques positives des montures SNS sont les suivantes : fiabilité, qualité des modèles, vous pouvez choisir n'importe quel modèle non seulement pour un adulte, mais aussi pour un adolescent ou un enfant. Parmi les lacunes, il convient de noter la nécessité d'utiliser des chaussures spéciales - des bottes avec une tige qui pénètre dans la rainure de fixation prévue à cet effet. De plus, ces chaussures sont difficiles à trouver en vente. Ces fixations sont adaptées à une utilisation sur une piste qui a été traitée avec une machine spéciale de préparation de piste. Ce véhicule à chenilles s'appelle un snowcat.

Les modèles les plus appréciés des skieurs sont NNN... Sur celles-ci, la fixation s'effectue à l'aide de vis ou se pose sur un jeu de "glissière". Parmi les avantages de tels modèles, on note les suivants: choix facile de chaussures adaptées, possibilité de choisir des montures (automatiques ou manuelles), prix bas avec une bonne qualité, vous pouvez choisir des modèles pour adolescents. Malheureusement, lorsque de l'eau pénètre à l'intérieur, la monture gèle à des températures inférieures à zéro.

Ces 2 systèmes de fixation ont une rainure afin de fixer la tige métallique dans la partie avant. Il doit être fixé avec l'axe du centre de gravité. Au centre, sous cette rainure, il y en a une autre - longitudinale. Il faut donc la faire coïncider avec la ligne sur la face supérieure du ski.

L'utilisation du nouveau système NIS a rendu beaucoup plus facile la mise en place des fixations - cette méthode est la plus simple. Des skis avec une plate-forme spéciale sont nécessaires. Pour installer le support, vous devez l'enrouler le long des guides jusqu'à ce que vous entendiez un clic caractéristique. Le repose-pieds est également installé le long des guides. Fixez-le avec la clé fournie avec le produit.

Ce système permet trouver la meilleure position d'ancrage pour tous les skis, en fonction de la météo et de l'état de la piste de ski... Vous pouvez l'ajuster au besoin, vous pouvez même directement pendant l'entraînement. La même clé est utilisée pour cela. Avec son aide, il sera possible de déplacer la monture du nombre requis de "clics" et de la fixer dans une position confortable.

Les skis alpins se composent de deux parties distinctes et d'une plaque sous la pointe, grâce à laquelle le frottement des chaussures est sensiblement réduit. La partie avant est responsable du détachement du côté et la partie arrière est responsable du détachement lors du déplacement vertical. Tous les modèles ont la même couverture avant et arrière. Par conséquent, des bottes de n'importe quelle marque feront l'affaire.

En fonction du poids corporel de l'athlète, le marqueur d'attache est ajusté... Il faut aussi se concentrer sur l'expérience du skieur et sa conduite. Si une personne glisse agressivement en skiant, le ski doit être immobile au point d'attache.

Le poids de l'athlète est divisé par 10 pour déterminer le temps de réponse défensif. Si le skieur est un débutant, alors 1-2 unités supplémentaires doivent être soustraites du quotient résultant.... Le plus grand niveau de réglage des fixations de ski est d'environ 3 à 4 unités par rapport à l'original obtenu en divisant le nombre.

Certains fabricants indiquent l'effort maximal en kilogrammes. Ensuite, vous devez soustraire 20-30 kg.

Afin de connaître la bonne unité de fixation de ski, vous devez étudier le schéma présenté sur le site Web du fabricant. Cette information figure également dans les instructions fournies avec le dispositif de fixation. Si vous n'avez aucune expérience dans le choix et l'achat de matériel de sport pour le ski, vous ne devez pas faire l'achat seul, mais plutôt demander l'avis d'un vendeur.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l'installation des fixations. Si vous fixez l'appareil à des skis de skating, ceux-ci doivent être déplacés vers l'avant ou vers l'arrière par rapport à la ligne d'équilibre. S'ils sont déplacés vers l'avant, la stabilité directionnelle augmente et, s'ils sont vers l'arrière, le glissement peut être amélioré.

Certains modèles modernes ont un axe décalé en arrière de la pointe de la botte. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation des fixations.

S'il n'y a pas de confiance en soi et que l'on craint de ruiner des fixations ou des skis coûteux, il est préférable de demander l'aide de spécialistes. Les magasins d'articles de sport et les ateliers peuvent aider à résoudre ce problème.

Si vous décidez de le réparer vous-même, vous devez vous préparer :

  • composition adhésive;
  • poinçon;
  • stylo-feutre à base d'alcool;
  • Tournevis;
  • règle;
  • percer.

Trous de forage

Avant de commencer à percer les rainures, vous devez corréler l'espace entre les trous sur la fixation avec la distance entre les marques qui ont été appliquées à l'étape précédente (marquage). Le plus souvent, les instructions indiquent en détail à quelle profondeur les vis doivent être vissées. Combien de temps l'exercice est nécessaire y est également écrit. Le foret pour SNS est utilisé 3,6 mm, pour NNN - 3,4 mm. Quant à la profondeur des trous, dans les deux cas elle est de 10 mm. Si vous utilisez la barre lors du perçage, vous pouvez obtenir une verticalité parfaite lors de la réalisation de trous.

Si un outil de coupe rotatif correspondant à la longueur n'est pas trouvé, vous pouvez en prendre un autre. Sa partie supérieure peut être enveloppée de ruban isolant, laissant dépasser la longueur désirée. Après cela, une faible vitesse est définie à laquelle la perceuse fonctionne et des trous sont percés aux endroits où se trouvent les marquages. Lorsque les trous sont prêts, toute la poussière doit en être retirée. Après cela, ils doivent être remplis de colle à bois. Cela aidera à fixer les vis en place et à assurer l'étanchéité et la résistance. N'utilisez pas d'époxy car le solvant qu'il contient peut endommager la matière du ski.

Assemblée

Après cela, vous devez attacher l'appareil aux trous obtenus. Serrez les vis uniformément avec un tournevis ou un tournevis cruciforme. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de déplacement le long de l'axe longitudinal. Avant de visser pour NN 75, assurez-vous que l'alignement est correct.

Vous pouvez sortir faire un tour après que la colle ait bien séché. Vous n'avez pas besoin d'utiliser le produit pendant au moins une journée.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment attacher le support à vos skis de fond.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger