Écologiste

Tout sur le métier d'urbaniste-écologiste

Tout sur le métier d'urbaniste-écologiste
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Lieu de travail

Au sens général, les écologistes sont des spécialistes dont les activités professionnelles visent à analyser l'état de la flore et de la faune, ainsi qu'à trouver des moyens de réduire l'impact négatif de l'activité humaine sur l'environnement. Un urbaniste-écologiste est une spécialisation plus étroite qui nécessite certaines connaissances, compétences et capacités d'une personne.

Particularités

La description du métier d'urbaniste-écologiste est la suivante : c'est un spécialiste hautement qualifié dont les activités sont liées à la conception de villes nouvelles basées sur les biotechnologies écologiques.

La spécialité implique un travail dans le domaine de la construction, de l'énergie et de la dépollution environnementale. La profession est devenue en demande partout dans le monde il y a plusieurs années. Les soi-disant « villes vertes » sont activement construites et développées dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et des États-Unis.

En Russie, le besoin de spécialistes de ce niveau n'est pas très élevé pour le moment.

Mais si l'on tient compte du niveau élevé de pollution environnementale (en particulier dans les grandes villes), la demande d'écologistes urbains augmentera dans les prochaines années.

Responsabilités

Les responsabilités d'un urbaniste ne sont pas trop différentes de celles d'un écologiste ordinaire. Les missions professionnelles d'un urbaniste-écologiste sont les suivantes :

  • agencement de l'espace, en tenant compte des caractéristiques et des aspects de la vie des personnes et de la ville;
  • l'identification des problèmes et des besoins des habitants en matière d'environnement, la capacité à les résoudre ;
  • faire le bon placement des zones telles que les zones piétonnes, les parcs, les pistes cyclables ;
  • minimiser les sites de déchets et tout ce qui affecte négativement l'environnement.

La principale différence par rapport aux designers et architectes ordinaires est que les urbanistes améliorent l'environnement urbain créé plus tôt. Cependant, ils se concentrent toujours sur l'environnement.

Les activités de l'urbaniste-écologiste sur le lieu de travail peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs étapes.

  1. Audit. A ce stade, le spécialiste étudie les problèmes d'une ville particulière, interroge les habitants du quartier. Aussi, il y a une connaissance des caractéristiques du développement du territoire.
  2. Évaluation générale et risques possibles. Cette étape consiste à traiter toutes les informations reçues. Une prévision des conflits possibles est faite. De l'extérieur, des spécialistes connaissant la ville peuvent être impliqués.
  3. Alignements stratégiques. A ce stade, l'urbaniste, avec une équipe d'autres spécialistes, présente le projet développé aux riverains. Obtenir les commentaires des gens est fait. Si nécessaire, quelques ajustements sont apportés au plan.
  4. Création de feuille de route. A ce stade, le projet est présenté non seulement aux citoyens, mais aussi aux autorités locales et aux investisseurs. Toutes les nuances, y compris juridiques, sont en cours de négociation.
  5. Étape des relations publiques. Maintenant, le projet est largement médiatisé, principalement pour les médias. Cela vous permet de le rendre reconnaissable et d'attirer plus d'investisseurs.

Les tâches d'un écologiste urbain comprennent de nombreuses tâches diverses, de sorte que sa journée de travail est souvent irrégulière.

Éducation

L'urbanisme est une science relativement nouvelle qui combine des éléments de nombreuses autres disciplines. Il n'y a pas de spécialité spécifique en Russie. Mais si une personne veut devenir écologiste urbain, elle devra étudier en profondeur les sujets suivants :

  • sociologie;
  • géographie;
  • écologie;
  • études culturelles.

    Les plus proches sont des spécialités telles que "Architecture", "Aménagement Urbain", "Gestion de l'Aménagement du Territoire Urbain". Il existe de nombreuses universités en Russie où vous pouvez obtenir une éducation appropriée. Les plus populaires sont :

    • ViatSU à Kirov ;
    • IRNITU à Irkoutsk ;
    • DSTU à Rostov-sur-le-Don ;
    • NGUADI à Novossibirsk ;
    • SPbGASU à Saint-Pétersbourg ;
    • NRU MGSU à Moscou.

    Pour l'admission, vous devrez réussir (les résultats USE conviennent) les matières suivantes : Langue russe, mathématiques, géographie, sciences humaines, dessin et, dans certains cas, aussi dessin académique. Vous devrez étudier pendant au moins 5 ans.

    Lieu de travail

    Si une personne souhaite vraiment exercer cette profession, les experts recommandent de commencer une carrière dans une institution gouvernementale. Dans ce cas, vous pouvez comprendre les spécificités plus en détail, vous familiariser avec le principe de fonctionnement d'autres organisations connexes et acquérir une première expérience. Mais ce n'est pas la clé du succès, donc vous pouvez commencer votre carrière dans une entreprise privée. Un bureau d'architecture ou une université d'urbanisme est un bon point de départ.

    Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous pourrez vous connecter à des projets plus importants. Dans quelques années, lorsque tous les points auront été étudiés, vous pourrez créer votre propre entreprise - ouvrir votre propre entreprise, travailler dans laquelle vous pourrez créer une bonne équipe et recevoir des commandes bien rémunérées.

    Puisque le métier d'écologiste urbain fait partie des métiers atypiques, alors les salaires peuvent être très divers... Cet indicateur dépend non seulement de l'expérience du salarié, mais aussi du statut de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais si nous parlons d'indicateurs moyens, le salaire d'un urbaniste est d'environ 50 000 à 60 000 roubles par mois.

    Écologiste urbain - ce métier convient aux personnes pleines de tact qui savent défendre leur point de vue. Vous devez avoir une résistance au stress, des compétences en communication, une pensée systémique, la capacité d'écouter et d'accepter les opinions des autres.

    Pour le métier d'urbaniste-écologiste, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger