Scooter électrique

Tout sur les trottinettes électriques pour adultes

Tout sur les trottinettes électriques pour adultes
Teneur
  1. Objectif et exigences
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Vues
  4. Accessoires
  5. Sécurité
  6. Conseils de sélection
  7. Modèles populaires

Chaque année, de plus en plus de personnes passent de la voiture à des modes de transport plus économiques. Il s'agit non seulement d'un cyclomoteur ou d'un vélo, mais aussi d'un scooter. Les fabricants produisent non seulement des modèles simples, mais également des modèles électriques très populaires. Les trottinettes électriques présentent de nombreux avantages et caractéristiques utiles qui attirent les consommateurs. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce type de transport et découvrir comment choisir le modèle "adulte" parfait.

Objectif et exigences

Les scooters sur le marché aujourd'hui sont différents des simples plates-formes avec un repose-pieds et un gouvernail, qui nécessitent un certain effort pour fonctionner, surtout si vous devez obtenir une bonne vitesse. Les modèles équipés d'un moteur électrique peuvent être un bon moyen de transport, car ils sont plus faciles et plus pratiques à utiliser. Les appareils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 60 km/h sans aucun problème. Le scooter électrique peut être utilisé par les adultes pour aller au magasin, au travail ou en vacances en dehors de la ville. Pour une conduite simple, ces appareils sont également parfaits.

Les magasins vendent non seulement des adultes, mais aussi des variétés de scooters électriques pour enfants. Ces derniers ne sont pas conçus pour des gains à grande vitesse.

Une trottinette électrique adulte doit répondre à un certain nombre d'exigences.

  • L'appareil doit être équipé d'une batterie de qualité... Ce sont le lithium et le plomb. Les experts disent que les options au lithium sont plus fiables et pratiques - elles se caractérisent par une plus grande ressource, un faible poids et une capacité suffisante.Les appareils dotés d'une batterie d'une capacité d'au moins 200 W sont considérés comme optimaux.
  • Le scooter doit avoir des roues d'un diamètre approprié. Plus les roues sont grandes, plus l'appareil roulera doucement sur la route, mais plus il sera difficile à contrôler. La taille optimale est de 8 ou 10 pouces. Certaines caractéristiques des roues d'une trottinette électrique dépendent directement du terrain sur lequel le cycliste envisage de rouler. Souvent, ces produits sont fabriqués sur de bonnes roues gonflables.
  • Un moteur fiable doit être présent dans un tel véhicule. Il peut s'agir d'un mécanisme à chaîne ou d'un moteur-roue. Les experts recommandent de privilégier ces dernières options, car elles roulent silencieusement, durent plus longtemps et sont résistantes à l'usure.
  • Le poids de l'appareil doit être optimal pour son utilisateur. Les structures légères et très lourdes sont mises en vente. Il est important que le scooter réponde aux exigences et aux points forts de l'utilisateur, sinon il ne sera pas très pratique et facile à utiliser.
  • L'appareil doit être sécurisé - c'est l'une des exigences les plus importantes à ne pas oublier lors du choix du modèle optimal. Le scooter doit être de haute qualité, son assemblage ne doit pas faire de doute. De plus, le transport doit être pratique pour le cavalier. Si le scooter répond à ces exigences, une personne l'utilisera avec plaisir, sans aucune gêne ni inconvénient.

L'appareil doit répondre à toutes les exigences énumérées afin que le motard ait confiance en lui et conduise confortablement.

Appareil et principe de fonctionnement

Les trottinettes électriques en général sont des modèles classiques, mais avec un châssis puissant, un moteur électrique fiable, une batterie, un contrôleur électronique chargé de contrôler les principaux systèmes. Dans le complexe, les composants répertoriés permettent de combiner à la fois des entraînements électriques et musculaires, ou d'utiliser un moteur électrique.

Dans les scooters électriques, le freinage est effectué par des freins à tambour, à disque ou à tique, entraînés par une partie de direction avec une poignée.

Les modèles de scooters électriques d'aujourd'hui sont souvent équipés d'une variété d'ajouts utiles qui sont utiles aux cyclistes. Ces détails comprennent :

  • la présence d'un siège rabattable ou fixe pour une conduite confortable et pratique sur de longues distances ;
  • appareils de mesure - odomètre, compteur de vitesse et similaires;
  • la signalisation lumineuse est réalisée sous forme de clignotants, de phares ou de freins ;
  • rétroviseur, comme dans les voitures conventionnelles;
  • coffre spacieux et pratique avec un panier dans lequel vous pouvez placer la cargaison transportée;
  • suspension des roues sur amortisseurs pour un maximum de confort lors de la conduite sur l'appareil.

Le principe de fonctionnement de ces moyens de transport est dans l'utilisation de l'électricité accumulée dans la batterie pour entraîner des moteurs électriques (il peut y en avoir 1 ou 2) avec des paramètres définis par le contrôleur.

Le contrôleur détermine le mode de fonctionnement en fonction des caractéristiques de sa structure interne. Cet élément peut fonctionner non seulement au commandement du cavalier. La commande principale est la position de la poignée d'accélérateur, et avec elle les informations du capteur d'angle d'inclinaison vers la route (gyroscope) et d'autres capteurs présents dans la conception.

Ensuite, le couple du moteur électrique est transmis à l'empattement de l'appareil. Les roues mettent le scooter en mouvement. La rétroaction est une fonction importante de nombreux modèles modernes. Cela signifie que lors du passage d'efforts physiques ou en descente, lors de la libre rotation des roues par roue libre, le moteur agit comme un générateur - il charge la batterie.

Vues

Différents types de véhicules sont en vente. Ils diffèrent les uns des autres par leurs fonctionnalités et leurs équipements supplémentaires, mais le principe de fonctionnement et le but restent les mêmes.Avant de vous rendre au magasin pour acheter le modèle optimal, vous devez vous familiariser avec ses différents types, qui diffèrent par un certain nombre de critères de base.

Par le nombre de roues

Les plus courantes et les plus populaires sont modèles classiques à deux roues. Ils sont relativement peu coûteux, présentés dans un vaste assortiment. Ils se caractérisent par une fiabilité et une durabilité accrues. En règle générale, les produits électriques à deux roues sont légers, polyvalents et très efficaces.

Les scooters électriques modernes sur deux roues et une batterie ont un sérieux inconvénient pour de nombreux utilisateurs - lors de leur utilisation, il faut essayer de maintenir l'équilibre. Pour les débutants qui ont certains problèmes avec la conduite de tels véhicules, cela peut devenir une sérieuse difficulté.

Il n'y a pas d'espace supplémentaire pour placer des piles dans de tels appareils. Ils sont situés sous le pont.

Il existe également des scooters électriques à trois roues. Ces unités sont équipées de deux roues arrière. Les structures de ce genre sont plus volumineuses et complexes, mais elles peuvent être conduites de plus en plus confortablement. Par rapport aux modèles à deux roues, ces produits sont inférieurs en termes de poids et de dimensions impressionnants, mais ils les devancent en termes de puissance et de réserve de marche. Les appareils équipés d'un siège et d'un large pont peuvent être actionnés même pour des déplacements en dehors de la ville. De nombreux types de ces scooters sont complétés par une petite roue auxiliaire pour soutenir et décharger la partie châssis de l'appareil.

Une petite roue supplémentaire est située entre les roues arrière et est la quatrième d'affilée. Tout simplement, avec un détail similaire, la version à trois roues peut se transformer en une version à quatre roues plus confortable et stable.

Il existe également des modèles à trois roues avec deux roues avant. Les constructions de ce type ne sont pas si répandues et sont rares. Pour les conduire, vous devez avoir des compétences de conduite particulières. Ces scooters sont un hybride d'un segway et d'un scooter simple avec un moteur électrique.

Le principal avantage de ces appareils est leur grande maniabilité. Mais ils ont également un inconvénient important, remarqué par de nombreux utilisateurs - le confort de conduite est minime.

Par batterie

Les scooters électriques diffèrent également par les batteries qui y sont installées. En vente, il existe des types avec des batteries lithium-ion. Les produits avec des batteries lithium-polymère entrent dans la même catégorie, malgré le fait qu'il y ait une solution différente à l'intérieur. En termes de charge et d'application, ces variétés sont les mêmes.... De plus, les batteries polymères sont rarement utilisées dans les scooters électriques, car elles ne sont pas conçues pour secouer.

Produits dans lesquels il est fourni Batterie aux ions lithium, sont à juste titre reconnus comme les plus populaires et les plus demandés. Ce sont des modèles universels qui sont légers, servent longtemps, tiennent la charge longtemps. Les dimensions des scooters avec de telles batteries sont petites. L'inconvénient de ces options est le prix.

Il peut y avoir des problèmes avec leur fonctionnement par temps froid à des températures inférieures à zéro, bien que ce transport ne soit généralement pas acheté pour l'hiver.

Les scooters électriques sont produits avec des batteries au plomb... Ces batteries sont les moins chères. Ils sont rarement installés dans les scooters modernes. Ces batteries peuvent fonctionner à basse température (mais pas très longtemps - la charge est vite perdue), mais ces avantages sont trop peu nombreux contre des inconvénients.

Les batteries au plomb sont lourdes, encombrantes, prennent beaucoup de temps à charger (environ 8 à 10 heures) et sont conçues pour seulement 150 à 200 cycles de charge.

Par moteurs

Les scooters électriques peuvent être équipés de différents moteurs. La puissance de l'appareil en dépend :

  • 120 watts le modèle peut accélérer jusqu'à un maximum de 15 km / h;
  • 1000 watts le scooter accélérera à 30-35 km/h.

Si vous souhaitez développer une vitesse impressionnante sur un scooter électrique, vous devez sélectionner uniquement des options avec des moteurs puissants.

En voiture

Un autre critère pour diviser les scooters électriques est la conduite. Des modèles avec différents mécanismes sont disponibles.

  • Chaîne arrière. Dans les scooters dotés d'un tel entraînement, le couple est transmis du moteur avant aux roues arrière.
  • Seul. Dans ces conceptions, la roue est montée avec le moteur. Il peut être fixé aussi bien devant que derrière. Les scooters avec un tel entraînement sont les plus courants.
  • Quatre roues motrices. Les scooters électriques à traction intégrale se distinguent par le fait que les deux roues sont équipées de moteurs. De ce fait, la consommation de la batterie augmente, mais la perméabilité devient bien meilleure.

Intentionnellement

De nombreux modèles de scooters électriques ont une conception pliable astucieuse. Ce sont des pièces très confortables et populaires que vous pouvez facilement emporter avec vous sans ressentir aucun inconvénient. Avec de tels moyens de transport, vous pouvez prendre les transports en commun, prendre le métro, visiter les magasins et les centres commerciaux. Une fois pliés, ils ne gênent personne. Et il y a aussi des modèles pour deux : par exemple, pour une mère et un enfant.

Accessoires

Les scooters électriques peuvent être équipés de nombreux modules complémentaires et accessoires utiles pour les rendre plus fonctionnels et plus faciles à utiliser. Ces détails comprennent éclabousser les ailes. Aujourd'hui, tous les modèles de scooter ne sont pas équipés de ces éléments, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles. Les garde-boue peuvent protéger le cycliste des éclaboussures de boue lors de la conduite par mauvais temps.

Un excellent accessoire pour un scooter électrique est un ordinateur de bord électronique. Certains modèles sont équipés d'un écran affichant les indicateurs les plus importants pendant la conduite (vitesse, kilométrage, pourcentage de batterie). En vente, vous pouvez trouver des scooters qui peuvent être synchronisés avec des appareils mobiles à l'aide d'applications.

Les produits équipés d'accessoires aussi utiles sont très demandés, bien qu'ils aient souvent un prix très élevé.

Pas un mauvais accessoire pour un scooter électrique - rétro-éclairage. Il peut être différent : côté, avant, arrière. Avec cet ajout, le cavalier et son transport seront clairement visibles. Si le rétroéclairage n'est pas nécessaire, il peut être désactivé à tout moment.

Pour rouler en trottinette électrique vous devez également acheter une protection. Vous aurez besoin d'un casque, d'une protection pour les coudes et les genoux.

Il est conseillé d'acheter de telles choses dans les magasins spécialisés. Les équipements de protection doivent être fiables et de haute qualité.

Il existe de nombreux accessoires indispensables pour les trottinettes électriques :

  • batteries et chargeurs supplémentaires ;
  • signaux pneumatiques sonores;
  • boutons de fonction sur le volant;
  • ordinateurs de bord;
  • contrôleurs de moteur;
  • garde-boues;
  • serrures et plus.

Tous les accessoires de scooter doivent être achetés dans des magasins de détail spécialisés. Les modules complémentaires ne doivent pas interférer avec la conduite - ils doivent être utiles et nécessaires.

Sécurité

Le principal défaut de conception d'un scooter électrique moderne est base raccourcie et centre de gravité décalé. De telles caractéristiques augmentent considérablement le risque de chute du cycliste vers l'avant au moment du freinage. Vous pouvez facilement tomber du scooter électrique dans d'autres situations imprévues où vous devez agir rapidement. De nombreux fabricants, afin de réduire les risques de chute des utilisateurs vers l'avant, n'équipent pas les dispositifs de frein avant, ce qui rend impossible pour le cycliste un freinage brusque, ce qui peut être dangereux dans des situations difficiles. Lors de l'utilisation de ce type de transport, il est recommandé d'utiliser des équipements de protection.

Outre le danger lié à un freinage faible et à un risque élevé de renversement, il existe d'autres problèmes liés aux caractéristiques de conception des modèles électriques : lorsqu'ils franchissent des obstacles ou lors d'un freinage brusque, la charge sur le volant augmente, ce qui conduit finalement à sa panne.De tels problèmes peuvent entraîner des blessures graves pour le cycliste.

Les attaches de la selle et le mécanisme de pliage avec amortisseurs ne sont pas moins sensibles à la casse. Pour réduire au minimum les risques de problèmes, il est nécessaire de vérifier soigneusement l'état du scooter avant chaque départ de chez vous. Il est important d'accorder une attention particulière aux pièces les plus sensibles à l'usure rapide.

Les scooters électriques avec pièces réfléchissantes, phares avant et arrière et freins à disque se caractérisent par une sécurité passive accrue.

Conseils de sélection

La trottinette électrique doit être choisie très soigneusement. Vous devez décider à l'avance comment vous souhaitez l'utiliser - pour les terrains accidentés à la campagne et pour les chemins plats de la ville, différents types de structures conviennent. Examinons en détail les critères auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un scooter électrique.

  • Alimentation par batterie. Beaucoup de scooters électriques chinois sont équipés de batteries de faible puissance, suffisantes pour des trajets ne dépassant pas 5 km. Habituellement, les vendeurs surestiment délibérément ce paramètre (indiquez dans la description - 15 km) afin d'attirer l'attention des acheteurs.

Il convient de garder à l'esprit qu'un tel kilométrage est trop faible pour ces appareils. Vous devez sélectionner de telles copies conçues pour un kilométrage d'au moins 25 km.

  • Vitesse de conduite. En faisant attention à ce paramètre, il faut garder à l'esprit que sur un produit compact et léger, même une faible vitesse de conduite se fera sentir beaucoup plus fort, surtout si l'on compare ce transport avec des motos lourdes. Certains modèles de scooter ne peuvent accélérer qu'à 10 km/h, ce qui est trop peu pour un cycliste adulte. Une vitesse plus acceptable est considérée comme étant de 25 à 30 km/h. À ces vitesses, l'utilisateur peut conduire confortablement et en toute confiance.

Bien sûr, vous pouvez trouver des modèles plus rapides capables d'atteindre une vitesse maximale de 50, 60, 65, 70-77 km / h, mais ces options sont plus difficiles à gérer - vous devez avoir une certaine expérience. Ces modèles sont conçus pour une charge importante - jusqu'à 130, 150 kg.

  • Taille de roue. Les experts recommandent de choisir des scooters électriques avec des tailles de pneus optimales de 8 à 10 pouces. Si les roues sont trop petites, elles ne pourront pas parcourir de longues distances. Si vous voulez conduire hors route, les modèles avec des pneus larges sont plus adaptés, mais ils portent généralement beaucoup de poids.
  • Ailes. Il est préférable d'acheter de tels scooters avec des roues (grandes et moyennes), protégées par des garde-boue spéciaux. De tels accessoires peuvent protéger efficacement les vêtements du consommateur contre les projections de saleté sous les roues.
  • Le poids. Un paramètre important. La trottinette électrique ne doit pas être trop lourde. Le poids optimal est de 10 à 20 kg. L'appareil doit être tel qu'il puisse être facilement amené dans l'appartement, et avec une batterie déchargée, ils pourraient être contrôlés indépendamment.

Si l'appareil est acheté pour une fille, son poids joue l'un des rôles importants.

  • Dimensions. Plus le scooter est petit, mieux c'est, car les modèles compacts sont plus faciles à ranger et à transporter. Les options de pliage sont considérées comme les plus populaires. Certains modèles ont un siège qui les rend plus grands, mais il peut être facilement retiré avec des outils spéciaux.

Il est conseillé de choisir un scooter dans lequel il n'y a pas de siège - ces options sont plus légères, plus faciles à plier et prennent moins de place.

  • Couleur. Quelle couleur de scooter choisir - chaque client décide pour lui-même. Le noir est optimal - les rayures, la poussière et la saleté y sont moins visibles. Les défauts qui apparaissent peuvent être facilement repeints avec un marqueur noir.
  • Fabricant... Seuls les scooters électriques de marque valent la peine d'être achetés. Les modèles de marque (japonais, allemand) ne sont pas toujours les plus chers. L'assortiment de nombreux fabricants renommés propose d'excellents produits bon marché.

Vous ne devez pas acheter de scooters auprès d'entreprises incompréhensibles qui ne sont pas couvertes par la garantie - un tel équipement peut durer peu et, si nécessaire, vous pouvez ne pas trouver de détails à ce sujet.

Modèles populaires

    Considérons une petite liste de modèles populaires de scooters électriques.

    • Ninebot KickScooter ES4. Modèle haut de gamme avec un puissant moteur de 800 W. Développe une vitesse allant jusqu'à 30 km / h, cependant, au maximum, la consommation de la batterie augmente. Il s'agit d'un modèle de récupération. Les deux roues mesurent 200 mm, avec des amortisseurs à l'avant et à l'arrière. Il existe des freins mécaniques et électroniques.
    • Scooter électrique Xiaomi M365 Pro. Le modèle avec la puissance du moteur augmentée, au sommet, produit 600 watts. L'autonomie de croisière est de 45 km. Le scooter présente une excellente poussée du moteur et une haute qualité de construction. Dispose d'un volant très confortable.
    • Airwheel Z5. Vous n'avez pas seulement besoin de vous tenir debout sur ce scooter - vous devez mettre vos pieds sur les plates-formes latérales confortables. Puissance du moteur - 500 W. La vitesse maximale est de 20 km/h. Roues d'un diamètre de 8 pouces. Élégant, bien construit, mais avec une force de cadre limitée.
    • Kugoo M4 Pro 16Ah. Un scooter chinois demandé. La capacité de charge du produit est de 120 kg. Il peut accélérer à 35 km/h. Le modèle n'est pas le plus léger - 25 kg. Il y a des freins à disque sur les deux roues.

    Le motard devra « peaufiner » le scooter tout seul. Si vous ne voulez pas perdre de temps en améliorations, il est préférable d'acheter une autre option à un prix plus élevé.

    • Trottinette électrique Xiaomi Mijia. Modèle populaire, mais pas le moteur 250 W le plus puissant. Interface concise. Il existe des freins à disque qui sont contrôlés à partir du levier de vélo classique. Un mécanisme de pliage très pratique, mais il ne peut pas se vanter d'un bon caoutchouc standard. Il n'y a pas d'amortisseurs dans la conception.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir un scooter électrique, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger