Étiquette

Qui devrait être le premier à dire bonjour selon l'étiquette ?

Qui devrait être le premier à dire bonjour selon l'étiquette ?
Teneur
  1. Connaissance
  2. la communication
  3. Quelle est la bonne façon de se comporter lorsque vous vous rencontrez ?
  4. Normes de poignée de main
  5. Comment dire au revoir avec compétence?

Dans le monde moderne, tout le monde veut être libre et se sentir en confiance dans n'importe quel environnement. Surmonter la raideur demande beaucoup de temps, y compris connaître les règles de base de l'étiquette.

Connaissance

L'étiquette des rendez-vous a été formée dans les temps anciens et était inhérente à toutes les personnes. De nombreux rituels existent encore aujourd'hui. Par exemple, un témoignage, une note professionnelle ou un appel téléphonique est requis avant de commencer un travail. Et lors de la rencontre avec l'équipe, le nouveau venu est représenté par un officiel.

Cette tradition nous est venue depuis le début du Moyen Âge, lorsqu'un étranger avait besoin d'un médiateur ou d'une lettre de recommandation pour entrer dans une maison. Aujourd'hui, il est devenu beaucoup plus facile de se connaître. Avant de commencer à communiquer avec des inconnus, il vous suffit de vous présenter. Cependant, toute communication ultérieure dépendra de la première impression - ils sont accueillis par les bonnes manières.

Voyons donc de plus près comment se comporter correctement :

  • S'il est nécessaire de poser une question à un étranger, vous devez d'abord vous présenter, en donnant votre prénom et nom, patronyme - si vous le souhaitez. Cette règle s'applique à la fois en personne et lorsque vous parlez au téléphone ou par courrier électronique. Bien sûr, vous ne devez pas vous présenter si vous avez juste besoin de trouver le chemin vers le métro le plus proche et dans d'autres situations similaires. Mais dans d'autres cas, l'étiquette est strictement observée.
  • Lorsqu'un homme et une femme se rencontrent, l'homme est présenté en premier. Cependant, il existe plusieurs exceptions, dans lesquelles la gent féminine doit être la première à prononcer son nom :
  • Étudiants dans les établissements d'enseignement lors d'une rencontre avec l'enseignant;
  • Avec une différence d'âge significative;
  • Junior au grade militaire ou poste officiel dans un milieu d'affaires.
  • Si les deux interlocuteurs sont dans la même position, le plus âgé salue le second.
  • Si vous rencontrez une grande entreprise ou un couple marié, vous devez d'abord vous présenter.
  • Le secret d'une bonne première impression dépend du fait que vous souriiez ou non. Vous devez regarder strictement dans les yeux de l'interlocuteur, et non autour. Si vous êtes dans une entreprise qui est présentée à une personne, vous devez attendre que votre tour vienne à vous, puis serrer la main.
  • Si vous êtes une connaissance commune, vous devez amener les personnes que vous devez vous présenter et donner leurs noms. Conformément à l'étiquette, les invités ne doivent pas apprendre à se connaître eux-mêmes.
  • Si vous devez présenter une fille à un homme, appelez d'abord le nom et le patronyme de la gent féminine.

La personne qui est présentée à l'interlocuteur, en respectant les règles, est obligée de serrer la main du second. Dans ce cas, le plus haut placé peut tendre la main en premier. Les femmes sont aussi les premières à donner la main au sexe fort.

  • Si tout le monde dans l'entreprise se connaît déjà et que vous amenez un étranger, il doit être présenté à tout le monde par son prénom et son nom. Le nouveau venu, après avoir été présenté, doit faire un léger signe de tête en signe de salutation. Si un nouveau venu pour une raison quelconque est en retard pour le festin, il doit également être présenté à tout le monde et lui offrir une place gratuite. Dans ce cas, le retardataire apprendra à se connaître avec ses plus proches à table.
  • Si vous devez présenter une personne à des personnes occupées en ce moment, vous devez attendre un peu ou reporter la connaissance.
  • Si un homme est présenté à quelqu'un, alors il doit absolument se lever. Cependant, une femme ne se lève que lorsqu'elle est présentée à une dame plus âgée ou à un homme très respecté dans la société ou dans une entreprise donnée ;
  • Si vous devez présenter quelqu'un à vos proches, vous devez tout d'abord présenter vos proches. L'invité n'est présenté en premier que lorsque vous le présentez à vos parents. Si les deux parties ont le même âge, présentez d'abord leurs proches à des connaissances et des amis. Par exemple, il présente son frère à son ami. Si les jeunes ont le même âge, alors lors de leur connaissance, vous ne pouvez vous limiter qu'aux noms.
  • L'étiquette interdit lors de la présentation d'une personne de la présenter comme "c'est mon ami". Une telle phrase offensera le reste des invités.
  • Si vous avez été présenté à quelqu'un, vous pouvez vous présenter par son prénom et son nom, en ajoutant la phrase « Enchanté de vous rencontrer ».
  • Après cela, après s'être rencontrés, les gens devraient échanger au moins quelques phrases mineures agréables ou neutres.

la communication

L'initiateur du dialogue est généralement une personne plus âgée ou plus élevée dans l'échelle de carrière. Si vous présentez un homme à une femme, le beau sexe est le premier à engager la conversation.

Selon les règles de l'étiquette, toute personne âgée de plus de 12 ans doit être appelée « vous », sur "vous", vous ne pouvez communiquer qu'avec des amis ou des personnes très proches.

Si vous vous trouvez dans une grande compagnie d'étrangers, lors d'une conversation active, il est conseillé de ne pas donner plus de préférence à quelqu'un seul, il est préférable d'échanger au moins quelques phrases avec tout le monde.

Nous savons tous que chaque personne est, dans une certaine mesure, un égoïste. Par conséquent, de nombreuses personnes lors des rencontres évaluent les interlocuteurs ou tentent de tirer au moins un petit bénéfice de la situation. Cependant, les personnes bien élevées réussissent toujours dans une équipe précisément en raison de leur capacité à supprimer leurs propres intérêts égoïstes. Ces personnes se distinguent toujours par leur gentillesse évidente envers tout le monde, donnant constamment des sourires à ceux qui les entourent.

Il est assez facile de laisser une bonne impression.L'essentiel est de montrer un intérêt sincère pour tout ce dont parle votre interlocuteur, même si vous ne comprenez pas du tout l'essentiel et ne pouvez pas donner de conseils. Écoutez simplement, votre homologue aura certainement une bonne opinion de vous :

  • Au cours d'une conversation, vous ne pouvez que regarder dans les yeux de l'interlocuteur, les personnes au regard errant sur les côtés expriment leur manque de respect, créent une impression de désintérêt pour la communication.
  • Pendant le dialogue, vous ne devez que sourire sincèrement, sinon ils voudront à peine communiquer avec vous davantage, un faux sourire est déterminé immédiatement, personne ne l'aime.
  • Au cours d'une conversation, vous n'avez pas besoin d'être distrait par des pensées étrangères. Des réflexions sur d'autres sujets seront clairement visibles sur votre visage, ce qui gâchera la première impression.
  • Chaque personne est contente quand elle l'appelle par son nom, alors essayez de le faire aussi souvent que possible. Vous devez choisir des sujets de communication uniquement ceux qui seront tout aussi intéressants pour vous et votre interlocuteur.
  • Le premier jour de communication avec une personne, il est conseillé de ne pas parler de votre vie personnelle. Il est peu probable que vos problèmes intéressent l'interlocuteur, vous ne devriez donc pas en parler.
  • Afin de ne pas faire une impression négative, lors de la première rencontre, vous ne devez pas montrer votre persistance lorsque vous discutez de questions générales.
  • Pour que votre homologue puisse ressentir son importance, vous pouvez noter ses qualités positives, qui, à votre avis, sont excellentes. Cependant, la flatterie est interdite.

Quelle est la bonne façon de se comporter lorsque vous vous rencontrez ?

Presque tous les hommes d'affaires sont très réticents à se rendre aux réunions d'affaires, craignant d'être dans une position inconfortable. Les gens se retrouvent dans de telles situations parce qu'ils ne connaissent pas les règles simples de l'étiquette des affaires. Cependant, il est nécessaire d'organiser assez souvent des réunions d'affaires avec des partenaires de travail, donc chacun doit maîtriser les règles de conduite nécessaires :

  • Être en retard est l'erreur la plus courante. Vous devez venir aux réunions d'affaires à l'heure spécifiée. La ponctualité est l'une des meilleures qualités d'une personne, démontrant une attitude sérieuse envers les tâches qui lui sont confiées. Par conséquent, tout doit toujours être fait à temps.
  • Si vous êtes l'organisateur d'une réunion et qu'il y a des nouveaux venus, la première chose à faire est de les présenter à l'entreprise.
  • Avant de commencer une réunion, vous devez être très bien préparé, vous devez savoir de quoi vous allez parler. Si vous présentez une présentation, vous devez collecter une quantité suffisante d'informations, dresser une liste de questions.
  • Lors d'une réunion d'affaires, vous devez établir un plan clair et le garder toujours à portée de main. Un plan est essentiel pour faire bonne impression et atteindre les objectifs.
  • Si la réunion a lieu à table, alors la chaise doit être ajustée pour qu'elle soit au même niveau que ses partenaires. Les personnes qui ajustent assidûment les chaises ou les fauteuils à leur convenance sont généralement perçues par de jeunes enfants assis à la même table que des adultes. Il est également interdit de croiser les jambes lors des rendez-vous d'affaires.
  • Pendant les négociations, vous ne pouvez pas parler trop doucement, comme le font de nombreuses femmes. Vous devriez être bien entendu même à l'autre bout de la table. Cependant, crier ne vaut pas non plus la peine, sinon cela pourrait affecter le résultat de la réunion.
  • Votre réussite personnelle dépendra de votre décision de parler au début ou à la fin des négociations. Plus vous prendrez la parole tard, plus il vous sera difficile de dire quelque chose de nouveau. Si tout est dit, vous n'avez rien à ajouter, alors le sens de votre présence à la réunion est perdu.
  • Lors des négociations, vous ne devez pas poser le téléphone sur la table, même s'il est à l'envers, cela peut vous distraire avec un appel ou un SMS soudain. Par conséquent, il est conseillé de le garder dans votre poche ou votre sac à main, après avoir préalablement réglé le mode "Silencieux". Si l'appel est très important pour vous, vous devez vous excuser et quitter les lieux. Cependant, il est inacceptable de taper SMS.
  • Vous ne pouvez pas manger à la réunion. Les personnes à qui vous parlez peuvent ne pas aimer l'odeur de la nourriture ou le bruit de la mastication. Cependant, un déjeuner ou un dîner d'affaires est une exception.Une tasse de café ou d'eau dans la salle de conférence est autorisée.

Si vous mangez, vous devez absolument nettoyer après vous-même, la table doit être dans le même état qu'avant votre apparition, à moins qu'il ne s'agisse d'un restaurant ou d'un café.

Il est interdit de laisser un désordre derrière.

Normes de poignée de main

Il existe des règles particulières selon lesquelles :

  • une personne qui est en retard pour une conversation est obligée de saluer toutes les personnes présentes ;
  • le subordonné est le premier à donner la main au patron ;
  • une personne de rang inférieur salue toujours ceux qui sont plus élevés sur les échelons de la carrière ;
  • lors d'une réunion de couples mariés, les dames se saluent d'abord, après quoi les représentants du sexe fort saluent les dames puis se serrent la main;
  • dans de nombreux pays européens, un homme a le droit de saluer la dame en premier et de lui tendre la main pour une poignée de main. Cependant, il est préférable que les femmes saluent en premier;
  • un adulte doit donner un coup de main à l'enfant lui-même;
  • une main qui reste en l'air est considérée comme une insulte.

Comment dire au revoir avec compétence?

Si la communication est trop longue, vous pouvez inviter votre homologue pour faire connaissance avec la suite. Après les avoir présentés l'un à l'autre, vous pouvez demander pardon et dévier.

Avant de quitter une équipe inconnue, vous n'êtes pas obligé de dire au revoir à tout le monde individuellement. Si vous quittez une très grande entreprise plus tôt que tout le monde, vous ne devez dire au revoir qu'aux propriétaires. Une sortie publique peut servir de signe qu'il est temps pour chacun de se séparer.

Les adieux ne devraient pas être trop longs. Une simple poignée de main suffira.

Vous devez terminer la conversation en faisant preuve de politesse et en ajoutant quelques phrases, par exemple : « C'était un plaisir de vous rencontrer », « Tout le meilleur », « Au revoir ». S'il est nécessaire de partir plus tôt, vous devez en informer l'interlocuteur lors d'une pause dans la conversation et lui dire au revoir avec les mots: "J'espère vous revoir".

Voir la vidéo suivante pour toutes les règles d'accueil de l'étiquette.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger