Règles de communication

Caractéristiques importantes de l'étiquette de la parole

Caractéristiques importantes de l'étiquette de la parole
Teneur
  1. Particularités
  2. Formation d'une culture de la communication
  3. La relation entre la culture et la parole
  4. Les fonctions
  5. Vues
  6. Éléments de discours
  7. Langage du corps
  8. Règles et règlements de base
  9. Formules
  10. Conversation
  11. Types de situations
  12. Traditions nationales et culturelles

Aujourd'hui, la parole correcte et cultivée n'occupe plus son ancienne place dominante dans la société. La plupart des gens communiquent sans respect ni respect les uns pour les autres, générant ainsi des malentendus, des querelles inutiles et des jurons.

Si vous respectez certaines normes d'étiquette, la communication quotidienne apportera plaisir et joie, la transformant en amitiés solides, en contacts d'affaires, en familles.

Particularités

Tout d'abord, vous devez découvrir ce qu'est l'étiquette. En résumant la plupart des définitions, nous pouvons conclure que l'étiquette est un ensemble de règles généralement acceptées concernant les normes de comportement, d'apparence et de communication entre les personnes. À son tour, l'étiquette de la parole est certaines normes linguistiques de communication établies dans la société.

Ce concept est apparu en France sous le règne de Louis XIV. Les dames et messieurs de la cour ont reçu des "étiquettes" spéciales - des cartes sur lesquelles des recommandations étaient écrites sur la façon de se comporter à table lors d'un banquet, lorsqu'il y a un bal, qu'une cérémonie de réception d'invités étrangers a lieu, etc. les gens ordinaires.

Depuis des temps immémoriaux à ce jour, la culture de chaque groupe ethnique a existé et existe toujours ses propres normes particulières de communication et de comportement dans la société. Ces règles aident à entrer en contact verbal avec une personne avec tact, sans blesser ses sentiments et émotions personnels.

Les caractéristiques de l'étiquette de la parole se trouvent dans un certain nombre de propriétés linguistiques et sociales :

  1. L'inévitabilité de la mise en œuvre des formes d'étiquette. Cela signifie que si une personne veut faire partie à part entière de la société (un groupe de personnes), elle doit alors se conformer aux normes de comportement généralement acceptées. Sinon, la société peut le rejeter - les gens ne voudront pas communiquer avec lui, maintenir un contact étroit.
  2. L'étiquette de la parole est une courtoisie publique. Il est toujours flatteur de communiquer avec une personne bien élevée, et il est particulièrement agréable de répondre par un mot "gentil" mutuel. Il y a souvent des cas où les gens sont désagréables les uns envers les autres, mais se retrouvent dans la même équipe. C'est là que l'étiquette de la parole sera utile, car tout le monde veut une communication confortable sans gros mots ni expressions dures.
  3. La nécessité de se conformer aux formules de discours. L'action de parole d'une personne cultivée ne peut se passer d'une succession d'étapes. Le début d'une conversation commence toujours par un message d'accueil, suivi de la partie principale - la conversation. Le dialogue se termine par un adieu et rien d'autre.
  4. Atténuer les conflits et les situations conflictuelles. Dire « désolé » ou « désolé » au bon moment vous aidera à éviter les conflits inutiles.
  5. La capacité de montrer le niveau des relations entre les interlocuteurs. En règle générale, pour les personnes proches, des mots d'accueil et de communication plus chaleureux sont utilisés ("Bonjour", "Comme je suis heureux de vous voir", etc.). Ceux qui ne sont pas familiers adhèrent simplement au « officialité » (« Bonjour », « Bon après-midi »).

La manière de communiquer avec les gens est toujours un indicateur direct du niveau d'éducation d'une personne. Pour devenir un membre digne de la société, il est nécessaire de développer en soi des compétences en communication, sans lesquelles ce sera très difficile dans le monde moderne.

Formation d'une culture de la communication

Dès la naissance, l'enfant commence à recevoir les connaissances nécessaires à la formation de compétences et de capacités. L'aptitude à la conversation est la base de la communication consciente, sans laquelle il est difficile d'exister. Maintenant, il fait l'objet d'une grande attention non seulement dans la famille, mais également dans les établissements d'enseignement (école, université). La culture de la communication est comprise comme un modèle de comportement de parole, sur lequel il faut s'appuyer lors d'une conversation avec un autre individu. Sa formation à part entière dépend de nombreuses composantes : l'environnement dans lequel une personne a grandi, le niveau d'éducation de ses parents, la qualité de l'éducation reçue et les aspirations personnelles.

Construire une culture des compétences en communication est un processus long et difficile. Il est basé sur un certain nombre de buts et d'objectifs, une fois atteints, vous pouvez maîtriser pleinement la compétence de communication avec tact et politesse avec les personnes de la société laïque et à la maison. Ils visent (buts et objectifs) à développer les qualités suivantes :

  1. la sociabilité comme trait de personnalité individuel ;
  2. la formation de relations communicatives dans la société;
  3. manque d'isolement de la société;
  4. activité sociale;
  5. l'amélioration des performances académiques ;
  6. le développement de l'adaptation rapide d'un individu à une variété d'activités (ludiques, éducatives, etc.).

La relation entre la culture et la parole

Chaque personne voit et ressent le lien invisible entre la culture de la parole et l'étiquette. Il semble que ces concepts soient absolument proches et égaux les uns aux autres, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Tout d'abord, vous devez définir ce qui constitue la culture au sens large.

La culture est comprise comme la présence chez une personne de certaines qualités et connaissances de communication, d'une bonne lecture et, par conséquent, d'un vocabulaire suffisant, d'une conscience d'un certain nombre de problèmes, de la présence d'une éducation, ainsi que de la capacité de se comporter en société et seul avec soi.

À son tour, la culture de la conversation ou de la communication est l'image du discours d'un individu, sa capacité à mener une conversation, à exprimer ses pensées de manière structurée. Ce concept est très difficile à comprendre, il y a donc encore beaucoup de controverse sur l'exactitude de cette définition.

    En Russie et à l'étranger, cette branche de la linguistique en tant que science est engagée dans le développement de règles de communication et leur systématisation.En outre, la culture de la parole signifie l'étude et l'application des règles et normes de la parole écrite et orale, de la ponctuation, de l'accentologie, de l'éthique et d'autres sections de la linguistique.

    D'un point de vue scientifique, la parole est définie comme « correcte » ou « incorrecte ». Cela implique l'utilisation correcte des mots dans diverses situations linguistiques. Exemples:

    • « Conduisez déjà à la maison ! "(Dites correctement - allez);
    • « Mettre le pain sur la table ? "(Le mot" lay down "n'est pas utilisé sans préfixes, il est donc nécessaire d'utiliser uniquement ces formes correctes - mettre, disposer, superposer, etc.)

    Si une personne se dit cultivée, on suppose qu'elle possède un certain nombre de qualités distinctives: elle a un vocabulaire large ou supérieur à la moyenne, la capacité d'exprimer correctement et avec compétence ses pensées, le désir d'améliorer le niveau de connaissances dans le domaine de la linguistique et des normes éthiques. De l'Antiquité à nos jours, la norme de l'étiquette et de la communication hautement cultivée est le discours littéraire. La base de la langue russe correcte réside dans les œuvres classiques. Par conséquent, il est sûr de dire que l'étiquette de la parole est entièrement interconnectée avec la culture de la communication.

        Sans une éducation de haute qualité, une bonne éducation et un désir particulier d'améliorer ses compétences en communication, une personne ne sera pas en mesure d'observer pleinement la culture de la parole, car elle ne la connaîtra tout simplement pas. L'environnement a une influence particulière sur la formation de la culture linguistique d'un individu. Les habitudes de parole sont « mises en pratique » parmi les amis et la famille.

        De plus, la culture de la parole est directement liée à une catégorie éthique telle que la politesse, qui, à son tour, caractérise également le locuteur (une personne polie ou une personne grossière). À cet égard, on peut dire que les personnes qui ne respectent pas les normes de communication montrent à l'interlocuteur un manque de culture, leurs mauvaises manières et leur impolitesse. Par exemple, une personne n'a pas dit bonjour au début d'une conversation, utilise des injures, des injures, n'utilise pas l'adresse respectueuse « vous » alors qu'elle était attendue et implicite.

        L'étiquette de la parole est étroitement liée à la culture de la communication. Pour augmenter le niveau de parole, il est nécessaire non seulement d'étudier les formules du dialogue officiel, mais également d'améliorer la qualité des connaissances en lisant la littérature classique et en communiquant avec des personnes polies et très intelligentes.

        Les fonctions

        L'étiquette de la parole a un certain nombre de fonctions importantes. Sans eux, il est difficile de s'en faire une idée, ainsi que de comprendre comment il se manifeste au moment de la communication entre les personnes.

        L'une des fonctions dominantes de la langue est communicative, car la base de l'étiquette de la parole est la communication. À son tour, il se compose d'un certain nombre d'autres tâches, sans lesquelles il ne pourrait pas fonctionner pleinement :

        • Social (visant à établir le contact). Cela implique l'établissement primaire de la communication avec l'interlocuteur, en maintenant l'attention. La langue des signes joue un rôle particulier au stade de l'établissement du contact. En règle générale, les gens regardent les yeux dans les yeux et sourient. Habituellement, cela se fait inconsciemment, à un niveau subconscient, afin de montrer la joie de se rencontrer et d'entamer un dialogue, ils tendent la main pour une poignée de main (avec une connaissance proche).
        • Connotatif. Cette fonction vise à faire preuve de politesse les uns envers les autres. Cela s'applique à la fois au début du dialogue et à l'ensemble de la communication en général.
        • Réglementaire... Il a un lien direct avec ce qui précède. D'après le nom, il est clair qu'il régule les relations entre les personnes lors de la communication. De plus, son but est de convaincre l'interlocuteur de quelque chose, de l'amener à l'action, ou vice versa, d'interdire de faire quelque chose.
        • Émotif... Chaque conversation a son propre niveau d'émotivité, qui est défini dès le début. Cela dépend du degré de connaissance des personnes, de la pièce dans laquelle elles se trouvent (un lieu public ou une table confortable dans le coin d'un café), ainsi que de l'humeur de chacun au moment du discours.

        Certains linguistes complètent cette liste avec les caractéristiques suivantes :

        • Impératif... Cela implique l'influence des adversaires les uns sur les autres lors d'une conversation à travers des gestes et des expressions faciales. A l'aide de poses ouvertes, vous pouvez séduire une personne, effrayer ou appuyer, "en augmentant ses volumes" (l'orateur lève les bras haut et large, écarte les jambes, regarde vers le haut).
        • Polémique controversée. En d'autres termes, un différend.

        Sur la base des fonctions ci-dessus, on distingue le nombre suivant de propriétés de l'étiquette de la parole :

        1. grâce à lui, une personne peut se sentir comme une partie à part entière de l'équipe;
        2. il aide à établir la communication entre les gens;
        3. aide à trouver des informations sur l'interlocuteur;
        4. avec son aide, vous pouvez montrer votre degré de respect pour votre adversaire;
        5. l'étiquette verbale favorise une attitude émotionnelle positive, ce qui aide à prolonger la conversation et à établir un contact plus amical.

        Les fonctions et propriétés ci-dessus prouvent une fois de plus que l'étiquette de la parole est la base de la communication entre les personnes, ce qui aide une personne à démarrer une conversation et à la terminer avec tact.

        Vues

        Si nous nous tournons vers le dictionnaire moderne de la langue russe, vous y trouverez la définition de la parole en tant que forme de communication entre les personnes à l'aide de sons qui constituent la base des mots à partir desquels les phrases sont construites et des gestes.

        À son tour, la parole est interne (« dialogue dans la tête ») et externe. La communication externe est divisée en écrite et orale. La communication orale prend la forme d'un dialogue ou d'un monologue. De plus, la parole écrite est secondaire et la parole orale est primaire.

        Le dialogue est un processus de communication entre deux ou plusieurs individus afin d'échanger des informations, des impressions, des expériences, des émotions. Un monologue est le discours d'une personne. Il peut être adressé au public, à vous-même ou au lecteur.

        Le discours écrit a une structure plus conservatrice que le discours oral. Elle "exige" également l'utilisation de signes de ponctuation, dont le but est de transmettre l'intention exacte et la composante émotionnelle. Transférer des mots par écrit est un processus complexe et intéressant. Avant d'écrire quelque chose, une personne réfléchit à ce qu'elle veut exactement dire et transmettre au lecteur, puis comment l'écrire correctement (grammaticalement et stylistiquement).

          La communication verbale audible est un langage parlé. C'est situationnel, limité par le temps et l'espace, où le locuteur parle directement. La communication orale peut être caractérisée par des catégories telles que :

          • contenu (cognitif, matériel, émotionnel, incitant à l'action et à l'activité) ;
          • technique d'interaction (communication basée sur les rôles, entreprise, sociale, etc.);
          • le but de la communication.

          Si nous parlons de discours dans une société laïque, alors dans cette situation, les gens communiquent sur des sujets qui sont prescrits par l'étiquette de la parole. En fait, c'est une communication vide, inutile et polie. Dans une certaine mesure, cela peut être appelé obligatoire. Les gens peuvent percevoir le comportement d'une personne comme une insulte à leur égard s'il ne communique pas et ne salue personne lors d'une réception sociale ou d'une fête d'entreprise.

          Dans une conversation d'affaires, la tâche principale est de parvenir à l'accord et à l'approbation de l'adversaire sur toute question ou sujet d'intérêt.

          Éléments de discours

          Le but de tout acte de langage est d'influencer l'interlocuteur. La conversation a été créée dans le but de transmettre une information à une personne, de s'amuser, de la convaincre de quelque chose. La parole est un phénomène unique qui n'est observé que chez un être humain. Plus il est significatif et expressif, plus l'effet qu'il produira sera grand.

          Il faut comprendre que des mots écrits sur papier auront moins d'impact sur le lecteur que des phrases prononcées à haute voix avec une émotion incrustée dedans. Le texte ne peut pas transmettre toute la « palette » de l'humeur de l'individu qui l'a écrit.

          On distingue les éléments de discours suivants :

          • Teneur. C'est l'un des éléments les plus importants, car il reflète la véritable connaissance, le vocabulaire, l'érudition de l'orateur, ainsi que la capacité de transmettre le sujet principal de la conversation aux auditeurs. Si l'orateur "flotte" dans le sujet, est mal informé et utilise des expressions et des phrases qu'il ne comprend pas, alors l'auditeur le comprendra immédiatement et se désintéressera. Si cela est souvent observé pour un individu, alors l'intérêt pour lui en tant que personne sera bientôt perdu.
          • Naturalité de la parole... Tout d'abord, une personne doit être sûre de ce qu'elle dit et de la façon dont elle le dit. Cela aidera à engager naturellement le dialogue sans assumer aucun rôle. Il est beaucoup plus facile pour les gens de percevoir un discours calme sans « officialité » ni faux-semblant. Il est très important que la posture de la personne qui parle soit également naturelle. Tous les mouvements, virages, pas doivent être fluides, mesurés.
          • Composition. Il s'agit d'un arrangement séquentiel et ordonné de parties du discours et de leur relation logique. La composition est divisée en cinq étapes : prise de contact, introduction, discours d'ouverture, conclusion, résumé. Si vous supprimez l'un d'entre eux, la communication d'informations sera un processus plus compliqué.
          • Compréhensibilité... Avant de dire quelque chose, vous devez vous demander si l'auditeur vous comprendra correctement. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner les moyens stylistiques appropriés d'exprimer des pensées. La personne qui parle doit prononcer les mots clairement et modérément fort, garder un certain tempo (pas trop vite, mais pas trop lentement) et les phrases en termes de longueur doivent être modérées. Essayez de révéler le sens des abréviations et des concepts étrangers complexes.
          • Émotivité. Il est clair que le discours d'une personne doit toujours véhiculer une certaine proportion d'émotions. Ils peuvent être véhiculés par l'intonation, l'expression et les mots « juteux ». Grâce à cela, l'adversaire pourra saisir pleinement l'essence de la conversation et s'y intéresser.
          • Lentilles de contact. Cet élément de la parole aide non seulement à établir le contact, mais aussi à le garder. Par un contact visuel, les gens montrent leur intérêt ainsi que leur implication dans la conversation. Mais le contact visuel doit être établi correctement. Si vous regardez attentivement et ne clignez pas des yeux, l'interlocuteur peut percevoir cela comme un acte d'agression.
          • La communication non verbale. Les gestes, les expressions faciales et les postures jouent un rôle important lors d'une conversation. Ils aident à véhiculer l'information, à véhiculer votre attitude face aux propos prononcés et à séduire l'interlocuteur. Il est toujours agréable d'écouter une personne qui « s'aide » de son visage et de ses mains. La communication verbale normale est ennuyeuse et sèche, sans gestes ni expressions faciales.
          • Droit. Le discours de l'individu doit être correct, sans erreurs de discours ni réserves.
          • Modération. La concision est l'âme de l'esprit. Moins les phrases sont informatives, plus l'interlocuteur comprendra. Personne n'aime "l'eau" dans la conversation.
          • Technique et manière de parler. Beaucoup ont remarqué qu'une personne en particulier est beaucoup plus agréable à écouter qu'une autre. Cela dépend du style de communication. La voix de la personne qui raconte l'histoire ne doit pas être trop forte, calme, les mots doivent être prononcés clairement, sans "manger" les fins.
          • « Mots inutiles. Ceci s'applique aux mots dits parasites. Ils remplissent des pauses ou des endroits gênants dans une phrase où une personne ne sait pas quoi dire (« pour ainsi dire », « en bref », « ici », « bien », « en fait », etc.). Il est nécessaire de s'en débarrasser, car ils n'ajoutent pas de beauté à la parole.

          Les éléments de discours ci-dessus aident à analyser toute personne, à comprendre à quel point elle est éduquée, érudite et élevée.

          Langage du corps

          Parfois, la communication non verbale peut montrer plus que ce que l'individu essaie de dire. À cet égard, au cours d'une communication avec une personne, une direction ou un collègue inconnu, vous devez surveiller vos gestes et vos mouvements. La transmission non verbale d'informations est presque inconsciente et peut affecter l'humeur émotionnelle de la conversation.

          Le langage corporel comprend les gestes, les postures, les expressions faciales.À leur tour, les gestes sont individuels (ils peuvent être associés à des caractéristiques physiologiques, des habitudes), émotionnels, rituels (quand une personne se signe, prie, etc.) et généralement acceptés (tendre la main pour une poignée de main).

          Une marque importante sur le langage corporel retarde l'activité humaine. Il peut également changer en fonction de facteurs environnementaux.

          Grâce aux gestes et aux postures, vous pouvez comprendre la disposition de l'adversaire à communiquer. S'il utilise des gestes ouverts (les jambes ou les bras ne sont pas croisés, ne tient pas un demi-tour), alors cela signifie que la personne ne se ferme pas et veut communiquer. Sinon (avec des poses fermées), il vaut mieux ne pas déranger, mais parler une autre fois.

          Une conversation avec un fonctionnaire ou un patron ne se fait pas toujours quand vous le voulez vraiment. Par conséquent, vous devez contrôler votre corps afin d'éviter les questions désagréables.

          Les maîtres de l'art oratoire conseillent de ne pas serrer les paumes en poings, de ne pas cacher les mains en arrière (perçu comme une menace), d'essayer de ne pas fermer (croiser les jambes, il est particulièrement contraire à l'éthique de mettre les jambes sur les jambes de telle manière que l'orteil de vos pieds « pique » à l'interlocuteur).

          Lors de l'acte de parole, il vaut mieux éviter de toucher le nez, les sourcils, le lobe de l'oreille. Cela peut être perçu comme un geste indiquant un mensonge dans les mots.

          Une attention particulière doit être portée aux muscles du visage. Ce qu'il y a dans l'âme est sur le visage. Bien sûr, lorsque vous discutez avec un ami proche, vous pouvez lâcher vos émotions, mais dans le domaine des affaires, cela est inacceptable. Dans les entretiens, les négociations et les réunions d'affaires, il vaut mieux ne pas se pincer ou se mordre les lèvres. (c'est ainsi qu'une personne exprime sa méfiance et son inquiétude), essayez de regarder dans les yeux ou dans l'ensemble du public. Si le regard est constamment détourné de côté ou vers le bas, c'est ainsi qu'une personne exprime son désintérêt, sa fatigue.

          Selon les règles de l'étiquette de la parole avec des inconnus et dans un cadre officiel, il vaut mieux se retenir, sans fuites émotionnelles inutiles. Quant à la communication quotidienne habituelle avec les amis et la famille, dans ce cas, vous pouvez vous permettre de vous détendre, afin que les gestes et les postures fassent écho aux paroles prononcées.

          Règles et règlements de base

          L'étiquette de la parole exige qu'une personne se conforme à certaines normes, car sans elles, la culture de la communication elle-même n'existerait pas. Les règles se divisent en deux groupes : les strictement interdites et celles à caractère plus recommandable (elles sont déterminées par la situation et le lieu dans lequel la communication a lieu). Le comportement de la parole a également ses propres règles.

          Le contenu des normes de parole comprend :

          • conformité de la langue aux normes littéraires;
          • extrait d'étapes (il y a d'abord une salutation, puis la partie principale de la conversation, puis la fin de la conversation);
          • éviter les gros mots, l'impolitesse, le manque de tact et un comportement irrespectueux ;
          • choisir le ton et le mode de communication qui conviennent à la situation ;
          • utilisation d'une terminologie précise et d'un professionnalisme sans erreurs.

          Le Règlement sur l'étiquette de la parole énumère les règles de communication suivantes :

          • dans votre discours, vous devez essayer d'éviter les mots "vides" qui ne portent pas le sens des mots, ainsi que les tours de parole et les expressions monotones; La communication doit avoir lieu à un niveau accessible pour l'interlocuteur, tout en utilisant des mots et des phrases compréhensibles.
          • dans le processus de dialogue, laissez parler l'adversaire, ne l'interrompez pas et écoutez la fin;
          • la chose la plus importante est d'être poli et de tact.

          Formules

          Au cœur de toute conversation se trouvent un certain nombre de règles et de règlements qui doivent être respectés. Dans l'étiquette de la parole, le concept de formules de parole est distingué. Ils aident à « disposer » la conversation entre les personnes en étapes. On distingue les étapes de conversation suivantes :

          • Début de la communication (saluer l'interlocuteur ou apprendre à le connaître). Ici, en règle générale, la personne choisit elle-même la forme de l'adresse. Tout dépend du sexe des personnes qui entrent dans le dialogue, de leur âge et de leur état émotionnel. S'il s'agit d'adolescents, ils peuvent se dire « Bonjour ! "Et tout ira bien.Dans le cas où les personnes entamant la conversation ont des tranches d'âge différentes, il est préférable d'utiliser les mots "Bonjour", "Bonjour/soir". Lorsqu'il s'agit de vieilles connaissances, la communication peut commencer très émotionnellement : « Comme je suis content de vous voir ! ", "Ça fait longtemps! ". Il n'y a pas de réglementation rigide à ce stade, s'il s'agit d'une communication quotidienne normale, mais dans le cas de réunions d'affaires, il est nécessaire d'adhérer au style "élevé".
          • Conversation principale... Dans cette partie, le développement du dialogue dépend de la situation. Il peut s'agir d'une réunion éphémère ordinaire dans la rue, d'une occasion spéciale (mariage, anniversaire, anniversaire), d'un enterrement ou d'une conversation au bureau. S'il s'agit d'une sorte de fête, les formules de communication sont divisées en deux branches - l'invitation de l'interlocuteur à une célébration ou à un événement important et les félicitations (discours de félicitations avec vœux).
          • Invitation... Dans cette situation, il est préférable d'utiliser les mots suivants : « Je voudrais vous inviter », « Je serai heureux de vous voir », « Veuillez accepter mon invitation », etc.
          • Vœux... Ici les formules de discours sont les suivantes : « accepte mes félicitations du fond du cœur », « permets-moi de te féliciter », « au nom de toute l'équipe, je te souhaite… », etc.
          • Événements tristesliés à la perte d'un être cher, etc. Il est très important que les mots encourageants ne sonnent pas secs et officiels, sans la coloration émotionnelle appropriée. Il est très absurde et inapproprié de communiquer avec une personne dans un tel chagrin avec un sourire et des gestes actifs. En ces jours difficiles pour une personne, il est nécessaire d'utiliser les phrases suivantes : « accepter mes condoléances », « je compatis sincèrement à votre chagrin », « être fort d'esprit », etc.

          • Jours ouvrables de bureau. Il faut comprendre que la communication avec un collègue, un subordonné et un manager aura différentes formules d'étiquette de parole. Dans un dialogue avec chacune des personnes citées, des compliments, des conseils, des encouragements, une demande de service, etc. peuvent être rencontrés.

          • Conseils et demandes. Lorsqu'une personne conseille un adversaire, les modèles suivants sont utilisés : « Je voudrais vous conseiller... », « si vous me le permettez, je vous donnerai un conseil », « Je vous conseille », etc. Il est facile de convenez que demander une faveur à quelqu'un est parfois difficile et inconfortable. Une personne bien élevée se sentira un peu mal à l'aise. Dans une telle situation, les mots suivants sont utilisés : « puis-je vous poser des questions sur ... », « ne le considérez pas comme impoli, mais j'ai besoin de votre aide », « s'il vous plaît aidez-moi », etc.

          Un individu éprouve les mêmes émotions lorsqu'il a besoin d'être refusé. Pour le rendre poli et éthique, vous devez utiliser les formules de discours suivantes : « Je vous demande de m'excuser, mais je dois refuser », « J'ai peur de ne pas pouvoir vous aider », « Je suis désolé, mais je ne sais pas comment vous aider », etc.

          • Remerciements... Il est plus agréable d'exprimer sa gratitude, mais il faut aussi le présenter correctement : « Je vous remercie du fond du cœur », « Je vous suis très reconnaissant », « Merci », etc.
          • Compliments et mots d'encouragement nécessitent également un classement correct. Il est important qu'une personne comprenne à qui elle fait des compliments, car la direction peut percevoir cela comme de la flatterie, et une personne inconnue considérera cela comme impoli ou moqueur. Par conséquent, les expressions suivantes sont réglementées ici : « vous êtes un excellent compagnon », « vos compétences en la matière nous ont beaucoup aidés », « vous avez bonne mine aujourd'hui », etc.
          • N'oubliez pas la forme d'adressage à une personne. De nombreuses sources indiquent qu'au travail et avec des personnes inconnues, il est préférable de s'en tenir à la forme « vous », car « vous » est un appel plus personnel et quotidien.
          • Achèvement de la communication. Une fois que la partie principale de la conversation a atteint son point culminant, la troisième étape commence - la fin logique du dialogue. L'adieu à une personne a aussi différentes formes. Cela peut être un souhait commun pour une bonne journée ou une bonne santé. Parfois, la fin du dialogue peut se terminer par les mots d'espoir d'une nouvelle rencontre : « A bientôt », « J'espère que je ne vous vois pas pour la dernière fois », « J'aimerais beaucoup vous revoir », etc.Très souvent, des doutes sont exprimés sur le fait que les interlocuteurs ne se reverront jamais : « Je ne sais pas si nous nous reverrons », « Ne t'en souviens pas avec fringant », « Je ne me souviendrai que de bonnes choses à ton sujet.

          Ces formules sont divisées en 3 groupes stylistiques :

          1. Neutre... Des mots sans connotation émotionnelle sont utilisés ici. Ils sont utilisés dans la communication quotidienne, au travail au bureau, ainsi qu'à la maison ("bonjour", "merci", "s'il vous plaît", "bonne journée", etc.).
          2. Augmenté... Les mots et expressions de ce groupe sont destinés à des événements solennels et significatifs. Habituellement, ils expriment l'état émotionnel d'une personne et ses pensées (« Je suis vraiment désolé », « Je suis très heureux de vous voir », « J'espère vraiment vous voir bientôt », etc.).
          3. Réduit... Cela inclut des phrases et des expressions qui sont utilisées dans un cadre informel entre « amis ». Ils peuvent être très grossiers et familiers ("salut", "bonjour", "sain"). Ils sont le plus souvent utilisés par les adolescents et les jeunes.

          Toutes les formules d'étiquette ci-dessus ne sont pas des règles strictes de communication quotidienne. Bien sûr, dans un cadre officiel, vous devez respecter un certain ordre, mais dans la vie de tous les jours, vous pouvez utiliser des mots plus proches d'une conversation « chaleureuse » (« bonjour / au revoir », « heureux de vous voir », « à bientôt demain", etc.).

          Conversation

          À première vue, il peut sembler qu'il est très facile de mener une conversation culturelle laïque, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Pour une personne sans compétences particulières en communication, il sera difficile de donner vie à cela. La communication quotidienne avec les êtres chers, les amis et la famille est très différente des affaires et de la conduite officielle d'une conversation.

          Pour chaque type de communication orale, la société a imposé certains cadres et normes qui exigent leur strict respect. Par exemple, tout le monde sait que dans les salles de lecture, une bibliothèque, un magasin, un cinéma ou un musée, on ne peut pas parler fort, régler publiquement les relations familiales, discuter des problèmes à voix haute, etc.

          La parole est spontanée et situationnelle, elle doit donc être contrôlée et corrigée (si nécessaire). L'étiquette de la parole "appelle" à la loyauté, à être attentif à l'interlocuteur, ainsi qu'au maintien de la pureté et de l'exactitude du discours en tant que tel.

          Recommandations pour mener une conversation culturelle :

          • Éviter les jurons, les insultes, les jurons et l'humiliation par rapport à l'adversaire. En les utilisant, la personne qui les prononce perd le respect de l'auditeur. Ceci est notamment interdit dans le domaine de la communication d'entreprise (bureau, établissement d'enseignement). La règle la plus importante et la plus fondamentale est le respect mutuel pendant le dialogue.
          • Manque d'égocentrisme en parlant. Vous devez essayer de ne pas vous attarder sur vous-même, vos problèmes, vos expériences et vos émotions, vous ne pouvez pas être intrusif, vantard et ennuyeux. Sinon, bientôt une personne ne voudra tout simplement plus communiquer avec une telle personne.
          • L'interlocuteur doit montrer de l'intérêt pour la communication... Il est toujours agréable de dire quelque chose à une personne lorsqu'elle s'intéresse au sujet de la conversation. À cet égard, le contact visuel, les questions de clarification, les poses ouvertes sont très importants.
          • Faire correspondre le sujet de la conversation avec le lieu, dans lequel cela se passe et avec la personne avec qui cela se déroule. Vous ne devez pas discuter de questions personnelles ou intimes avec un interlocuteur inconnu. La conversation sera gênante et repoussante. Vous devez également comprendre où commence le dialogue. Par exemple, lors d'une représentation théâtrale, il sera extrêmement inapproprié et sans tact de mener une conversation.
          • Vous ne devriez commencer une conversation que si cela ne distrait pas vraiment votre adversaire de quelque chose d'important. Si vous pouvez voir qu'une personne est pressée quelque part, en train de faire quelque chose, alors il vaut mieux lui demander à quel moment elle pourra communiquer.
          • Le style de discours doit correspondre aux normes de la conversation commerciale. Dans le cadre du processus éducatif ou de l'environnement de travail, il est nécessaire de surveiller les paroles prononcées, car elles peuvent y avoir des conséquences.
          • Gestes modérés. Le corps dégage des émotions et des intentions.Avec des gestes forts et expressifs, il est difficile pour l'interlocuteur de se concentrer sur le sujet de la conversation. De plus, il peut être considéré comme une menace.
          • Les limites d'âge doivent être respectées. Avec une personne plusieurs fois plus âgée que vous, vous devez utiliser l'adresse "vous" ou par nom et patronyme. C'est ainsi que se manifeste le respect de l'interlocuteur. Avec approximativement le même groupe d'âge, les étrangers devraient également utiliser ce formulaire. Si les gens sont familiers, alors la communication peut avoir lieu selon des règles personnelles établies de longue date. Il sera très impoli de « piquer » par rapport à l'interlocuteur plus jeune du côté d'un adulte.

          Types de situations

          Absolument chaque dialogue ou communication est une situation de parole. La conversation entre individus peut prendre diverses formes, tout dépend d'un certain nombre de facteurs. Ceux-ci incluent la composition par sexe, le temps, le lieu, le thème, le motif.

          Le sexe de l'interlocuteur joue un rôle important. En termes de coloration émotionnelle, une conversation entre deux jeunes hommes sera toujours différente d'un dialogue entre filles, ainsi qu'un dialogue entre un homme et une femme.

          En règle générale, l'étiquette de la parole implique qu'un homme utilise des formes de mots respectueuses lorsqu'il s'adresse à une fille, ainsi que lorsqu'il s'adresse à « vous » dans un cadre formel.

          L'utilisation de différentes formules de discours dépend du lieu. S'il s'agit d'une réception officielle, d'une réunion, d'un entretien et d'autres événements importants, il est alors nécessaire d'utiliser ici les mots « haut niveau ». Dans le cas où il s'agit d'une réunion courante dans la rue ou dans le bus, vous pouvez utiliser des expressions et des mots stylistiquement neutres.

          Les situations de parole sont divisées en les types suivants :

          • Formel et commercial. Ici, il y a des personnes qui remplissent les rôles sociaux suivants: chef - subordonné, enseignant - élève, serveur - visiteur, etc. Dans ce cas, le strict respect des normes éthiques et des règles de la culture de la parole est nécessaire. Les infractions seront immédiatement constatées par l'interlocuteur et pourront avoir des conséquences.
          • Informel (informel)... La communication ici est calme et détendue. Il n'est pas nécessaire de respecter strictement l'étiquette. Dans cette situation, des dialogues ont lieu entre parents, amis proches, camarades de classe. Mais il convient de noter que lorsqu'un étranger apparaît dans un tel groupe de personnes, la conversation à partir de ce moment doit être construite dans le cadre de l'étiquette de la parole.
          • Semi-formel. Ce type a un cadre très vague de contacts communicatifs. Les collègues de travail, les voisins et la famille dans son ensemble en relèvent. Les gens communiquent selon les règles établies de l'équipe. Il s'agit d'une forme de communication simple qui comporte certaines limites éthiques.

          Traditions nationales et culturelles

          L'un des atouts importants de la population est la culture et l'étiquette, qui n'existent pas l'une sans l'autre. Chaque pays a ses propres normes éthiques et règles de communication. Ils peuvent parfois sembler étranges et inhabituels pour un Russe.

          Chaque culture a ses propres formules de discours, issues des origines de la formation de la nation et de l'État lui-même. Ils reflètent les us et coutumes populaires dominants, ainsi que l'attitude de la société envers les hommes et les femmes (comme vous le savez, dans les pays arabes, il est considéré comme contraire à l'éthique de toucher une fille et de communiquer avec elle sans la présence d'une personne qui l'accompagne).

          Par exemple, les habitants du Caucase (Ossètes, Kabardes, Daghestanais et autres) ont des particularités de l'accueil. Ces mots sont adaptés à la situation : une personne salue un étranger, un invité entrant dans la maison, un agriculteur de différentes manières. Cela dépend du début de la conversation et de l'âge. Il diffère également selon le sexe.

          Les habitants de la Mongolie saluent également de manière très inhabituelle. Les salutations dépendent de la saison. En hiver, ils peuvent saluer une personne avec les mots : « Comment se passe l'hiver ? »Cette habitude a été héritée d'un mode de vie sédentaire, où je devais constamment me déplacer d'un endroit à l'autre. En automne, les gens peuvent demander : « Combien de graisse le bétail a-t-il ? "

          Si nous parlons de culture orientale, alors en Chine, lorsqu'ils se rencontrent, ils se posent la question de savoir si une personne a faim, s'il a mangé aujourd'hui. Et le peuple provincial du Cambodge demande : « Êtes-vous heureux aujourd'hui ?

          Non seulement les normes de parole diffèrent, mais aussi les gestes. Lorsque les Européens se rencontrent, ils tendent la main pour une poignée de main (hommes), et s'ils sont des connaissances très proches, ils s'embrassent sur la joue.

          Les habitants des pays du sud s'embrassent et à l'est, ils font une petite révérence respectueuse. À cet égard, il est très important de reconnaître ces caractéristiques et de s'y préparer, sinon vous pouvez simplement offenser une personne sans même le savoir.

            La culture de chaque nationalité est unique et elle trouve sa manifestation dans toutes les sphères de la vie des gens, l'étiquette de la parole ne fait pas non plus exception.

            Pour ces subtilités et d'autres de l'étiquette de la parole, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger