Étiquette

Règles d'étiquette pour les enfants

Règles d'étiquette pour les enfants
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Rôle dans la parentalité
  3. Classification
  4. Comment éduquer votre enfant ?
  5. Messages clés : mémo pour tous les jours

Tous les parents rêvent d'avoir des enfants bien élevés. Cependant, il est inutile d'attendre de votre enfant qu'il suive les règles de l'étiquette. Ce moment est peu susceptible de venir. La principale responsabilité des parents est d'enseigner à leur enfant ces règles de décence. Et les enfants doivent clairement les suivre, car ils sont des membres à part entière de la société.

Un enfant apprend les principes d'un bon comportement dès la naissance, mais ne s'en rend compte qu'à l'âge de 3 à 5 ans. Les parents doivent dire à l'enfant à temps ce qui est autorisé et ce qui est interdit de faire. Si l'enfant est bien élevé, vous n'aurez pas à rougir de lui lors d'une fête. Lorsqu'un enfant va à la maternelle ou à l'école secondaire, comprendre les bases de l'étiquette sera très utile.

Ce que c'est?

Les parents doivent expliquer à leurs enfants ce qu'est « l'étiquette », car pour les enfants, c'est le même mot commun que tout le monde, et cela ne signifie rien pour eux. Une explication de la définition de ce mot doit commencer par le fait qu'il s'agit de certaines règles. Après les avoir étudiés, votre enfant apprendra à se comporter correctement avec ses pairs, les aînés, lors d'une fête, avec des étrangers, et les adultes le respecteront.

Vous devez d'abord enseigner à votre enfant les règles suivantes :

  1. N'oubliez jamais de saluer.
  2. Se cultiver à table et dans les lieux publics.
  3. Respectez vos aînés et ne les interrompez pas.

Pour un enfant, les règles de l'étiquette sont un concept plutôt abstrait. Par conséquent, il doit donner des exemples : qui est une personne bien élevée et qui est mal élevée, et ce qui les distingue.

Il faut apprendre aux enfants qu'au cœur de tout savoir-vivre se trouve l'humanisme : il faut être respectueux de tout le monde autour de soi.

Rôle dans la parentalité

Les normes de comportement jouent un grand rôle dans l'éducation des enfants, grâce à elles, l'enfant trouvera plus facile à naviguer dans différentes situations de la vie, apprendra à aplanir de nombreux conflits. Après tout, les enfants se disputent souvent pour des bagatelles.

Les enfants reçoivent des informations de base sur la façon de se comporter dans une situation donnée simplement en observant. Par conséquent, le lieu principal pour étudier l'étiquette est la famille. Votre enfant traitera tous ceux qu'il connaît comme à la maison. Les relations entre proches sont complètement projetées sur l'enfant.

Les parents doivent montrer l'exemple à leurs enfants en favorisant l'attention envers ceux qui les entourent et la courtoisie envers tous ceux qui les entourent. Pour ce faire, vous pouvez simplement leur montrer que les aînés doivent céder et que les filles doivent être écartées. Il est conseillé d'utiliser les mots suivants :

  • désolé, je vous demande pardon ;
  • s'il vous plaît, merci beaucoup;
  • bon appétit, soyez en bonne santé;
  • bon matin bonne nuit.

Après chaque situation qu'il verra, l'enfant commencera à s'habituer à cette ambiance conviviale et à la politesse en général. Ce qui est étonnant, c'est que les enfants qui viennent d'apprendre à parler prononcent tous ces mots polis qu'ils ont entendus plus tôt de leurs parents.

Si les mots polis deviennent une atmosphère naturelle dans la maison, les enfants n'auront même pas besoin de les enseigner, ils prendront eux-mêmes toutes les expressions nécessaires de leurs parents.

Une fois que les enfants sont entrés dans la société, ils doivent socialiser, et seuls les adultes peuvent apporter leur aide en se donnant l'exemple, en lisant des contes de fées ou en expliquant différentes situations. C'est la base du développement d'une personne cultivée qui peut se sortir adéquatement des situations les plus difficiles de la vie, sans entrer dans des situations embarrassantes. Les parents commencent à enseigner cela à un très jeune âge, en demandant à leur bébé de faire un signe de la main au revoir et de dire « au revoir ». Avant d'envoyer votre enfant à la maternelle, il faut lui dire que les aînés sont appelés par leur nom et leur patronyme et « vous ».

Les enfants sont négatifs à propos de divers enseignements. Si l'enfant est constamment sous surveillance édifiante, il est peu probable qu'il vous écoute.... C'est-à-dire que plus vous surveillez strictement son comportement, plus il s'en prendra à vous. Par conséquent, lorsque vous enseignez aux enfants, vous devez recourir à des éléments du jeu.

Pour les enfants, vos mots ne suffisent pas. Il faut montrer et expliquer à l'enfant pourquoi il faut le faire de cette manière et non d'une autre. Il est préférable d'enseigner les normes de comportement indirectement, et non en texte direct, afin que l'enfant lui-même veuille les suivre. Pour les tout-petits qui n'ont pas encore appris à lire, les contes de fées et les jeux sont considérés comme le meilleur moyen d'inculquer des normes de comportement.

Vous pouvez simplement jouer plusieurs fois à une situation avec les jouets préférés de l'enfant, par exemple, apprendre à connaître un nouveau jouet ou dire au revoir à un ancien, l'enfant se projettera facilement cette règle sur lui-même.

De même, vous pouvez enseigner aux enfants les règles de comportement à table, l'étiquette dans les transports en commun ou à l'hôpital. Pour ceux qui aiment les contes de fées, vous pouvez recourir à ceux qui existent déjà ou créer votre propre histoire. Un excellent exemple est le livre "The Magic Word" de V. Oseeva.

Les contes et histoires pour enfants sont toujours instructifs, les enfants s'imaginent généralement dans le rôle du personnage principal et peuvent eux-mêmes comparer où le personnage principal a fait ce qu'il fallait et où il ne l'a pas fait. Vous devez poser des questions à l'enfant à partir des moments de l'histoire afin qu'il y réponde. Vous pouvez créer une variété infinie d'histoires basées sur votre jouet ou personnage de dessin animé préféré. Dans ce cas, tout dépend de l'imagination des parents.

Les meilleurs contes de fées qui aident à maîtriser les normes de l'étiquette sont ceux dans lesquels les personnages, ayant commis de mauvaises actions, y réfléchissent et les corrigent. Vous pouvez utiliser les règles écrites sous forme poétique. Un bon manuel peut être considéré comme l'œuvre de Grigory Oster, qui a composé "Harmful advisor".

À l'aide du jeu, vous pouvez enseigner les règles de l'étiquette et les adolescents.Par exemple, écrivez sur un morceau de papier certaines des règles, dont les enfants doivent eux-mêmes ajouter la suite. Selon les psychologues, plus les enfants comprennent tôt comment se comporter, plus ils réussiront en compagnie de leurs pairs.

Les grands principes qui interprètent les règles de comportement en société pour les enfants sont les bonnes actions et la démocratie dans la communication. Une personne qui maîtrise bien l'étiquette de la parole a toujours de nombreux compagnons. Dans ce cas, l'enfant sera heureux d'aller à la maternelle.

Que l'enfant connaisse les principes de base du comportement en société dépend du fait qu'il soit prêt à aller à l'école ou non. Si les enfants ne savent pas communiquer correctement, il leur sera alors difficile de réussir et d'accomplir les tâches requises, ainsi que de déterminer le choix d'une profession.

Pour apprendre à un enfant à suivre les règles de l'étiquette, les adultes eux-mêmes doivent y adhérer. Toutes les leçons seront inutiles si le parent ne donne pas le bon exemple.

Classification

Le plus surprenant est que les enfants commencent à apprendre les règles de comportement avant 1 an, dès le premier repas à table, lorsqu'on donne aux bébés une petite cuillère pour qu'ils essaient de manger eux-mêmes.

À l'âge préscolaire, les enfants devraient apprendre les règles d'étiquette suivantes :

  • Tous les types de couverts doivent être utilisés à bon escient. Pour commencer, il vous suffit de préciser que le premier plat doit être mangé dans une assiette creuse et le second dans une assiette plate. A condition que l'enfant ne soit pas gaucher, il faut lui apprendre qu'un couteau est tenu dans sa main droite et une fourchette dans sa main gauche, mais pas l'inverse. Une fois qu'il sera un peu plus âgé, apprenez à votre enfant à utiliser un couteau à poisson et d'autres outils sophistiqués. Ainsi, l'enfant pourra étudier pleinement le service.
  • Asseyez-vous droit à table. Pour que l'enfant se souvienne rapidement de cette règle, il doit avoir une chaise à la maison qui correspond à sa taille.
  • "Quand je mange - je suis sourd-muet" - ce proverbe est très approprié. Vous ne pouvez pas jouer à table et parler la bouche pleine.
  • Ne pas étaler les aliments partout dans l'assiette. Ce n'est pas caractéristique d'une personne bien élevée. Vous devez manger avec soin.
  • Il n'est pas civilisé de se remplir la bouche, la nourriture doit être divisée en petits morceaux.
  • Si le plat est loin de l'enfant, il ne doit pas le prendre à l'autre bout de la table. Vous pouvez simplement demander à le soumettre.
  • Ne mettez pas vos coudes sur la table et n'emportez pas de jouets avec vous.
  • Essuyez-vous la bouche avec un mouchoir uniquement.
  • N'oubliez pas qu'avant un repas, vous devez vous souhaiter bon appétit et vous remercier à la fin.

Lors d'une visite, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Il faut venir visiter, après avoir prévenu, ou sur invitation. Une apparition soudaine ne sera pas très agréable.
  • Vous ne pouvez pas sonner ou frapper à la porte de manière persistante. Le nombre maximum de coups ou d'appels autorisés est de deux.
  • Vous ne pouvez pas aller en visite « sans rien », vous devez avoir un cadeau, même petit, avec vous.
  • De la porte, vous devez dire bonjour.
  • Lors de la visite, vous devez être retenu et calme. Il est interdit de toucher aux affaires d'autrui sans l'autorisation du propriétaire, ainsi que de courir dans la chambre d'amis, crier, grimper sur les placards.
  • Si vous souhaitez regarder de plus près un souvenir ou une photo, vous devez demander l'autorisation aux propriétaires.
  • Avant de quitter la maison, merci aux hôtes pour le bon accueil.

En marchant dans la rue, les enfants sont entourés de nombreuses personnes. L'enfant ne doit pas lui causer d'inconfort :

  • Afin de ne pas blesser les personnes qui marchent vers vous, vous devez vous déplacer uniquement du côté droit du trottoir (règle de circulation à droite).
  • Les ordures ne doivent pas être dispersées. Il existe des urnes spéciales pour les emballages de bonbons et autres objets similaires.
  • C'est indécent de pointer du doigt les gens.
  • S'arrêtant au milieu du trottoir, l'enfant bloque le passage à toutes les personnes marchant derrière. Si vous devez vous arrêter (nouer un lacet, etc.), il vaut mieux s'écarter.
  • Si vous rencontrez des amis dans la rue, il faut les saluer.
  • Vous ne pouvez pas parler à des étrangers et partir avec eux.
  • Il est déconseillé de manger sur le pouce.Si vous avez acheté de la crème glacée, il est préférable de vous asseoir sur un banc et de prendre un repas tranquille.

Lors de la visite des lieux publics (cinéma, salle du musée), vous devez également respecter les règles de savoir-vivre, sinon, un tel passage au musée tournera au cauchemar pour les parents :

  • Vous ne pouvez pas être en retard pour le spectacle. Il est interdit de se présenter dans l'auditorium du hall après la troisième sonnerie.
  • Les vestes, chapeaux, manteaux ne peuvent pas être apportés dans le hall. Il y a une place spéciale pour eux dans l'armoire.
  • Si quelqu'un veut passer devant l'enfant, il doit alors se lever un peu et laisser la personne passer à l'endroit dont elle a besoin.
  • Si la rangée est occupée, que les gens sont assis sur les chaises et que l'enfant doit passer, alors vous devez vous diriger vers votre siège dos à la scène.
  • Vous ne pouvez pas prendre la place des autres. Pour chaque personne, la place est indiquée sur le billet.
  • Il y a un buffet de nourriture et de boissons, auquel vous pouvez vous rendre pendant la pause.
  • Il est interdit de parler dans le théâtre pendant la période de représentation.
  • Il est indécent de pousser dans les files d'attente.

Comment éduquer votre enfant ?

Avant d'enseigner aux garçons et aux filles les règles de l'étiquette, il faut inculquer les valeurs familiales et humaines dès l'enfance. Regardons les principales nuances de ce processus:

  • Dans la vie de tous les jours. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que les enfants seront toujours comme leurs parents. Par conséquent, vous devez d'abord vous renseigner.
  • En lisant des livres des gens formidables et étudier leurs biographies. En lisant des livres à haute voix, il faut se concentrer sur les moments brillants de cette histoire, comparer les enfants avec les personnages principaux, les motivant à s'instruire. Il y a beaucoup d'exemples de ce genre. Les livres éthiques élèvent les enfants avec un cœur bon.
  • En regardant des films et en allant au théâtre ensemble... Il est préférable de réfléchir à l'avance aux films que vous envisagez de regarder et d'en souligner certains points qui seront ensuite traités avec votre enfant.
  • En interagissant avec les enfants et à travers des jeux... Tout est simple ici. Vous pouvez simplement dire au nom de votre jouet préféré que lors de la demande, vous devez ajouter "s'il vous plaît", et lorsque nous disons au revoir, dites "au revoir". Vous devez également expliquer comment bien parler au téléphone, offrir et recevoir des cadeaux.

Il y a aussi l'éthique de la communication interethnique, elle doit aussi faire l'objet d'une attention particulière.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous ne pouvez pas entièrement confier la responsabilité de la parentalité aux nounous.

Messages clés : mémo pour tous les jours

Il y a un proverbe : « n'a pas 100 roubles, mais ayez 100 amis ! Si vous voulez que votre enfant ait beaucoup d'amis, vous devez lui donner quelques conseils :

  • Vous ne pouvez pas être impoli avec vos amis, élever la voix vers vos camarades, rire de leurs échecs. Vous pouvez donc beaucoup les offenser.
  • Lorsqu'il assiste à un concert ou à un théâtre, l'enfant doit se rappeler qu'il existe des vêtements spéciaux pour assister à de tels événements. Votre apparence doit être abordée avec responsabilité afin de ne pas ressembler à un mouton noir. Vous ne pouvez pas venir au théâtre en baskets ou en short. Les jeunes messieurs doivent porter des costumes sombres, les petites dames doivent porter de jolies robes.
  • Avant le début des vacances, de nombreux enfants sont désemparés. Le meilleur cadeau est un cadeau fait main. Vous devez expliquer cela à votre enfant. Il peut dessiner ou broder quelque chose. Le jour de l'anniversaire de vos parents, vous pouvez apprendre une comptine ou chanter une chanson.
  • Les enfants plus âgés peuvent acheter un cadeau pour un ami au magasin. Mais vous devez absolument demander de l'aide aux adultes pour choisir.

Vous apprendrez comment vous comporter à table et d'autres règles d'étiquette pour les enfants dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger