Étiquette

Règles de conduite dans les lieux publics

Règles de conduite dans les lieux publics
Teneur
  1. Pourquoi des règles sont-elles nécessaires ?
  2. Code de conduite pour les enfants
  3. L'ordre établi pour les adultes
  4. Mémo des violations

Nous rencontrons chaque jour des personnes différentes. Dans les transports, au travail, dans le magasin, sur le chemin du retour, nous rencontrons de nombreuses personnes pressées par leurs affaires. Le respect des règles de conduite permet d'éviter les mauvaises situations, dont nous sommes parfois témoins. Il y a des cas fréquents de conversations désagréables dans les transports ou de querelles dans le magasin. Une personne bien élevée sait comment se comporter correctement et évitera certainement de telles situations.

Pourquoi des règles sont-elles nécessaires ?

Dès la petite enfance, on dit aux enfants comment se comporter correctement. Dès les premiers jours, les adultes doivent aider le bébé à devenir une personne cultivée, à pouvoir s'entendre avec les autres enfants dans l'étape de l'enfance et à l'école. En grandissant, tout le monde devrait se souvenir de ces règles et les suivre. Tel des normes existent pour aider quiconque à éviter les incidents embarrassants, qui non seulement gâchent l'ambiance, mais laissent également une impression désagréable pendant longtemps. La façon dont un individu sort d'une situation désagréable dépend de sa familiarité avec un concept tel que l'étiquette.

La façon dont les gens autour de nous nous voient dépend en grande partie de la justesse de nos actions. La société commence à évaluer une personne et toutes ses actions.

Un comportement correct aidera à établir un contact avec de nouvelles connaissances, à parvenir à une compréhension mutuelle, à créer un terrain fertile pour une coopération future.

Le but des règles de conduite est de créer un environnement confortable pour chaque membre de la société, en évitant l'impolitesse, l'impolitesse, le manque de respect envers les individus. Le type de société que nous créons dépend de chaque individu, de sa capacité à se comporter correctement et à se conformer aux normes généralement acceptées.

Bien qu'on nous enseigne dès la petite enfance les règles de savoir-vivre et la capacité à se comporter culturellement dans un lieu public, à en juger par les conflits fréquents, certaines normes d'étiquette ne sont pas prises en compte par les individus. L'éthique est une sorte de norme de comportement, un système de règles adopté dans la société.

Les éléments les plus importants dans la vie quotidienne devraient être : la règle des bonnes manières, la gentillesse envers les autres et une attention particulière à leur égard.

Code de conduite pour les enfants

Dès la naissance, un enfant rencontre un petit nombre de personnes - ce sont des parents et des proches, des médecins, des voisins. Entré à l'école maternelle, il se sent en insécurité si ses parents n'arrivent pas à inculquer à temps les règles de bonne conduite qui doivent être observées dans de telles institutions.

Chaque personne dans un nouvel endroit ne se sent pas en sécurité et une telle situation peut causer du stress à un enfant. Habituez progressivement votre bébé à un grand nombre de personnes, parlez des règles de comportement. Expliquez quelles actions sont inacceptables pour les enfants.

En grandissant, l'enfant aura déjà certaines règles dans ses bagages, les connaîtra et essaiera de les suivre.

On voit souvent dans la rue ou dans un magasin comment un enfant commence à se comporter de manière moche, faisant des crises de colère. Les petits enfants mendient des jouets et des bonbons à leurs parents. Quant aux adolescents, ils peuvent faire du bruit, jurer, fumer et se comporter de manière inappropriée. Ce comportement doit être inacceptable pour les mineurs.

Beaucoup d'entre eux savent qu'il existe des normes à respecter, mais tous ne les suivent pas. Les adolescents doivent comprendre que les parents peuvent être punis en cas de non-respect. Dès l'âge de 14 ans, ils pourront eux-mêmes répondre des troubles à l'ordre public.

Les compétences culturelles devraient devenir la base de la vie, car il est plus facile pour une personne bien élevée d'établir des relations avec les autres tout au long de la vie.

Certaines règles doivent être respectées :

  • Il est déconseillé de crier fort dans un lieu public.
  • Vous ne pouvez pas jeter les ordures à l'extérieur des poubelles, cracher, casser les arbres et les buissons.
  • Il faut suivre le code de la route, traverser la route aux endroits prescrits.
  • Vous ne pouvez pas faire de mauvaises actions, vous devez en avertir vos pairs.
  • Les enfants ne doivent pas intimider et taquiner les autres, ni insulter, endommager les biens ou les vêtements de leurs pairs.
  • Vous ne pouvez pas offenser les petits.
  • Les personnes âgées doivent être respectées.

Ce ne sont que les exigences de base pour les étudiants. Les écoliers savent qu'ils ne sont pas autorisés à :

  • Boire des boissons alcoolisées.
  • Jouez aux cartes de jeu.
  • Jurer avec des mots obscènes.
  • Montez dans les sous-sols, les toits.
  • Faire des choses malfaisantes, comme jeter des pierres.

À en juger par le fait que de telles actions peuvent être trouvées assez souvent, ces enfants n'ont pas été suffisamment enseignés comment se comporter dans un lieu public.

Les adultes sont obligés d'apprendre à l'enfant à se comporter correctement dans les lieuxoù il y a beaucoup de monde, pour ne pas troubler le calme. Il est nécessaire de faire comprendre à l'enfant que les personnes bien élevées ne crieront pas et ne feront pas de bruit, ne lanceront pas de bonbons sur le sol, ne siffleront pas et ne cracheront pas.

Lorsqu'un bébé arrive dans un nouvel endroit, il doit comprendre comment se comporter correctement et quoi ne pas faire. Par exemple, dites à votre enfant de ne pas taquiner les animaux, de jeter des pierres, de grimper sur les barreaux, de crier ou de cracher dans le zoo. Ainsi, un jeune visiteur non seulement effraiera les animaux, mais interférera également avec ceux qui sont venus au zoo et se mettra en danger.

Lorsqu'il fréquente un cirque ou un cinéma, l'enfant doit suivre les bonnes manières. Expliquez pourquoi il n'y a pas de nourriture pendant le spectacle pendant que du pop-corn et des boissons sont apportés au cirque. Lors de la visite d'un musée, les enfants doivent écouter attentivement ce que dit le guide et ne pas toucher aux objets exposés et aux vitrines.

Une attention particulière doit être portée aux enfants sur leur comportement dans les transports. Expliquez à votre enfant que :

  • Les femmes et les personnes âgées entrent en premier, puis les enfants entrent.
  • En traversant la cabine, les coudes doivent être appuyés, vous ne devez pas pousser les passagers avec eux.
  • Vous devez payer le tarif à temps.
  • La musique forte gêne, alors ils la baissent ou l'éteignent.
  • Vous ne pouvez pas faire d'inscriptions sur les sièges, endommager des biens, jeter les ordures.
  • Vous ne pouvez pas faire de bruit, crier et aussi distraire le conducteur en conduisant
  • Si l'enfant n'a pas mangé le hot-dog ou la tarte acheté, il doit être mis dans un sac et mangé après avoir débarqué du transport, sinon les passagers pourraient se salir. Utilisez des serviettes avec les repas, mangez doucement et ne mâchez pas.
  • L'enfant doit toujours avoir un mouchoir avec lui et l'utiliser au besoin. Lorsque vous éternuez ou toussez, vous devez toujours fermer la bouche, utiliser des serviettes ou un mouchoir.
  • Expliquez également à votre enfant que vous devez surveiller votre apparence et que, lorsque vous sortez, soyez propre, bien habillé et peigné.

Dès la petite enfance, on apprend aux enfants à être polis. Pour ce genre d'entraînement, votre exemple quotidien est mieux adapté. N'oubliez pas de dire des mots polis en famille à la maison. Lorsque les parents ou les proches utilisent constamment les mots "merci", "s'il vous plaît", "bon appétit", "bonjour", "bonne nuit" et ainsi de suite, l'enfant lui-même commence à les prononcer et apprend d'abord les règles de la courtoisie.

N'oubliez pas d'enseigner à votre enfant les règles de comportement importantes :

  • Lorsque vous ouvrez les portes, vous devez frapper.
  • N'interrompez pas la conversation des aînés.
  • N'ignorez pas, ne vous éloignez pas ou ne vous détournez pas.

L'enfant a besoin d'inculquer un comportement culturel à table. Les enfants copient leurs parents. Si les adultes d'une famille ne se comportent pas toujours correctement, alors les jeunes membres du ménage commencent à répéter leurs actions. Apprenez à votre enfant comment se comporter à table et dites-lui ce qu'il ne faut pas faire pendant les repas.

Pour que ce soit plus clair pour l'enfant (et pour plus d'effet), accrochez des images au-dessus de la table à manger avec les règles de la façon de manger et de ne pas faire. Ainsi, de manière ludique, il sera plus facile d'enseigner à l'enfant les règles importantes de comportement et d'étiquette à table.

L'enfant doit savoir fermement que :

  • Avant de manger, assurez-vous de vous laver les mains avec de l'eau et du savon.
  • Vous devez pouvoir vous sécher avec des serviettes en papier.
  • Vous devez prendre une quantité suffisante de nourriture.
  • Être capable d'utiliser correctement les appareils.
  • Après avoir mangé, remerciez toujours.

Cependant, il faut dire à l'enfant ce qu'il ne doit pas faire en mangeant :

  • Remplissez votre bouche de nourriture pendant que vous parlez.
  • Cracher de la nourriture.
  • Se faire plaisir, filer, se détourner, être capricieux.

L'enfant doit savoir s'asseoir proprement et correctement à table. Faites-le s'asseoir sur une chaise confortable pour qu'il puisse manger facilement tout seul sans renverser la soupe sur ses vêtements.

J'attire particulièrement l'attention des parents sur le fait qu'il faut apprendre à son bébé à ne pas mâcher à table., ce que font parfois les adultes. Commencez à élever votre enfant avec vous-même. L'enfant regarde comment ses parents se comportent en société. S'il voit qu'ils jurent bruyamment, crachent devant la poubelle, jettent des morceaux de papier et sont grossiers dans le magasin, alors ce n'est pas un exemple digne de suivre.

En grandissant, votre enfant se retrouve en compagnie de pairs qui auront une certaine influence sur lui. Montrez-lui qu'un mauvais comportement a l'air mauvais de l'extérieur, et expliquez également pourquoi d'autres personnes jugent un mauvais comportement et comment cela pourrait affecter leur avenir.

L'ordre établi pour les adultes

Les adultes doivent également respecter les règles de comportement non seulement dans la rue, mais aussi dans la famille. Cela dépend beaucoup de la façon dont les adultes savent se comporter correctement dans les lieux publics. En utilisant les règles de la communication culturelle, vous pouvez établir de nouveaux contacts sur le lieu de travail et à la maison.

À l'extérieur

Lorsque nous quittons la maison, nous rencontrons beaucoup de monde. Dans la rue, dans les transports, dans les magasins, les adultes doivent se comporter de manière à ne pas gêner les autres et respecter certaines exigences :

  • Assurez-vous d’avoir des vêtements et des chaussures propres et confortables avant de sortir vous promener.Les cheveux doivent être propres et bien coiffés.
  • Lorsque vous traversez la rue, regardez attentivement sur les côtés ou passez à un feu de circulation. Ne courez jamais devant des voitures ou dans des endroits non identifiés. De plus, vous ne pouvez pas marcher sur la pelouse.
  • Lorsque vous vous déplacez, ne balancez pas vos bras, ne gardez pas vos mains dans vos poches, ne vous affaissez pas, regardez devant vous, mais n'oubliez pas de regarder vos pieds. Si vous voulez manger un morceau, vous pouvez acheter un petit pain ou une tarte, vous écarter et manger votre nourriture. Vous ne devriez pas mâcher sur le pouce - c'est moche. De plus, vous pouvez tacher vos vêtements et ceux qui vous entourent.
  • Ne jetez pas d'ordures, de serviettes et de mégots de cigarettes sur la route. S'il n'y a pas de poubelle à proximité, mettez temporairement la poubelle dans votre poche. Pour les fumeurs, il y a des recoins où ils peuvent fumer. Il est interdit de fumer dans les lieux publics.

En marchant, vous ne devez pas écarter les gens, ni avancer en poussant avec vos coudes. Vous devez faire le tour et dépasser les passants par la droite.

S'il y a plusieurs personnes marchant sur le trottoir, il y a certaines règles :

  1. Vous ne devez pas marcher dans une foule le long de la rue, dérangeant les passants. 3 personnes sont autorisées, marchant côte à côte.
  2. Si un homme et une femme marchent, la dame doit aller vers la droite. L'exception est l'armée - elle doit être honorée.
  3. Si deux hommes marchent avec une femme, la dame va au milieu.
  4. S'il y a deux femmes et un homme, à côté de lui se trouve une femme plus âgée, puis plus jeune.
  5. Si les dames ont le même âge, le monsieur passe entre elles.

Dans les transports

Pour voyager en transports en commun, certaines règles doivent être respectées :

  • Lorsque vous entrez dans les transports en commun, retirez les sacs encombrants et les sacs à dos pour éviter de heurter les autres passagers.
  • Vous ne devez pas occuper plus d'une place dans le transport, les jambes grandes ouvertes.
  • Si on vous pose une question, vous devez l'écouter attentivement et y répondre.
  • N'oubliez pas les mots magiques: "merci", "s'il vous plaît" - soyez gentil. Si vous heurtez accidentellement un passager, vous devez immédiatement vous excuser. Souvent, dans les transports, on peut observer de telles situations lorsque quelqu'un est piétiné ou poussé. C'est très désagréable quand un scandale commence, mais il suffisait de s'excuser poliment.
  • Si vous mangez avec de jeunes enfants, assurez-vous qu'ils ne font pas de bruit, ne dérangent pas les voisins ou ne crient pas. Faites-leur une petite remarque et discutez-en avec eux à la maison.
  • Assurez-vous de payer vos déplacements, de présenter vos déplacements ou autres documents sans indignation, car le contrôleur ne fait que son travail.
  • En sortant du transport, l'homme sort le premier, donne un coup de main à la dame. Les jeunes offrent de l'aide aux étrangers âgés, aux personnes handicapées.
  • En descendant les escaliers, un homme doit passer en premier et une femme doit monter.
  • Si vous êtes dans un endroit inconnu ou s'il n'y a pas de lumière sur les marches, l'homme doit passer en premier.
  • Si vous montez dans l'ascenseur sans homme, appuyez vous-même sur le bouton, si avec un homme c'est sa responsabilité.

Culture publique

En entrant dans le magasin, devant la porte vous devez laisser sortir les gens, puis entrer vous-même. Soyez correct avec les vendeurs, préparez l'argent à temps, ne distrayez pas le caissier.

Si vous allez au cinéma ou au théâtre, les règles de l'étiquette vous aideront ici aussi :

  • Soyez à l'heure pour le début de votre spectacle ou spectacle.
  • Lorsque vous vous dirigez vers votre siège, tournez-vous pour faire face au public.
  • Ne tournez pas, ne vous balancez pas dans des directions différentes.
  • Ne parle pas, ne chuchote pas.
  • Déconnecter les téléphones portables

Mémo des violations

Beaucoup de gens savent comment se comporter correctement dans la rue ou dans les transports. Mais les gens ne savent pas toujours comment se comporter lorsqu'ils viennent au musée, au théâtre ou au cinéma. Pour cela, il existe des règles générales de conduite :

  1. Pendant le spectacle, vous ne pouvez pas parler au téléphone ou avec des voisins, taper du pied, taper des doigts, chuchoter ou crier des phrases ou des mots à haute voix.
  2. Ne posez pas vos mains ou vos pieds sur le dossier du siège avant. Ne venez pas à l'événement avec de la fièvre, le nez qui coule. Non seulement vous interférerez avec les personnes présentes, mais vous pourrez également les infecter.
  3. Au théâtre, ne regardez pas le public avec des jumelles et ne l'examinez pas pendant l'entracte. Si un homme vient au théâtre avec une dame, il ne faut pas la laisser seule. Prenez soin d'elle, apportez-lui des boissons et des friandises du buffet (si elle le souhaite).
  4. Si vous n'aimez pas le spectacle, restez tranquillement (pas de discussion) jusqu'à ce qu'il soit terminé. Ne quittez pas la salle avant la fin du spectacle, mais attendez plutôt l'entracte. Quand c'est fini, attendez que le rideau tombe, puis vous devriez lentement partir.

Plus en détail sur la façon de se comporter dans un théâtre, un cinéma ou tout autre lieu public, la vidéo suivante le dira.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger