Étiquette

Règles de base de courtoisie et d'étiquette

Règles de base de courtoisie et d'étiquette
Teneur
  1. Les principales formes de comportement laïc
  2. Comment se comporter?
  3. Règles pour communiquer avec des étrangers et des personnes inconnues
  4. Conduite à la table

Tout au long de la vie, une personne comprend les règles de communication dans la société. Sous une forme formelle, ils sont exprimés par les règles de l'étiquette. Un comportement poli stimule les gens à communiquer et à interagir, c'est comme l'eau qui stimule la croissance d'une plante. Le respect de l'espace personnel d'autrui a toujours été très valorisé dans les sociétés très développées. Règles d'étiquette et de politesse : nous comprenons les subtilités de la communication.

Les principales formes de comportement laïc

Il existe trois formes principales dans la communication des personnes : officielle, non officielle, impersonnelle. Considérons les principaux aspects.

Officiel

Cette espèce se caractérise par un tact accru. Tout appel contient "vous", "vous", "vous". Les actions positives s'accompagnent de gratitude, par exemple, "merci", "très gentil", "je vous suis reconnaissant", "vous êtes si gentil", auxquelles il est d'usage de répondre par des remarques "il n'y a rien pour ça », « heureux que cela vous ait plu », « mangez sain » (si vous avez eu droit à de la nourriture). En plus de l'attrait « vous » dans l'éthique des affaires d'entreprise, la position, le rang, les réalisations peuvent être soulignés.

Non officiel

Ce formulaire est utilisé pour communiquer avec des personnes connues et proches. Il se caractérise par un ensemble minimal de conventions strictes. L'adresse est accompagnée du pronom personnel "vous", "vous", "avec vous". Les réponses sont plus simples : « merci », « soyez en bonne santé », « adressez-vous ».

Impersonnel

Cette espèce se caractérise par l'absence de pronom personnel. Les mots semblent s'adresser à l'air ou à tous à la fois, par exemple, « ne me dis pas quelle heure il est ? "," Dis-moi comment aller sur la place. "

Les normes désignées de la transition dans la communication de l'appel de "vous" à "vous" n'existent pas, cela se produit souvent lors d'une communication étroite à long terme.Les personnes peu instruites se distinguent par leur appel à « vous » pour tout le monde sans exception. Dans toute interaction entre les personnes (à de rares exceptions près), l'une des parties est l'initiateur. Le premier, lorsqu'il se rencontre, sous condition de visibilité mutuelle, fait preuve de courtoisie :

  1. homme à femme;
  2. subordonné au supérieur;
  3. Junior Senior;
  4. entrant aux personnes présentes;
  5. convient pour se tenir debout.

Comment se comporter?

Pour être une personne vraiment polie, il convient de prendre en compte un certain nombre de règles de comportement de base en société :

  • S'adresser à une autre personne ne doit pas être impoli, agressif, bruyant.
  • Les mouvements d'une personne doivent être mesurés et calmes sans virages brusques ni saccades.
  • L'apparence doit être soignée : il est important de respecter les règles d'hygiène (il est inacceptable que le corps dégage des odeurs désagréables) ;
  • Lors de la communication, il est conseillé d'utiliser les mots "s'il vous plaît", "merci", "tout le meilleur" et autres, vous ne pouvez pas utiliser d'expressions abusives.
  • Vous ne pouvez pas rire fort, sourire en passant devant des inconnus.
  • Vous ne pouvez pas vous gratter, vous gratter les dents, le nez, les oreilles.
  • Lorsque vous bâillez, n'ouvrez pas grand la bouche : il vaut mieux la couvrir avec votre main, la même règle s'applique aux éternuements.

Il est inacceptable de violer les droits et le confort d'autrui, sauf en cas de force majeure. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez quitter votre interlocuteur et partir pour affaires urgentes. Si l'affaire peut attendre, il est impoli de laisser l'interlocuteur au milieu d'une phrase. Le comportement ne doit pas être provocant et expansif, surtout dans les endroits bondés. Si vous avez besoin de vous tourner vers quelqu'un, vous devez vous approcher de cette personne et lui demander calmement, et ne pas crier, déranger et ennuyer les autres.

L'espace dans n'importe quel lieu public doit être uniformément réparti entre toutes les personnes présentes. S'il s'agit d'un banc, vous devez vous asseoir au même endroit et ne pas vous effondrer sur la moitié du banc. S'il s'agit d'un espace restreint, ne :

  • écartez les coudes;
  • étendez vos bras;
  • faire des virages serrés.

Dans les transports, les sacs, sacs à dos sont retirés des épaules et tenus en main. Il est recommandé de prévoir un coin salon :

  • personnes handicapées;
  • les personnes atteintes de blessures du système musculo-squelettique;
  • Aux personnes âgées ;
  • femmes enceintes;
  • petits enfants;
  • les femmes (l'élément est pertinent pour les hommes).

Le contact physique avec une autre personne n'est possible qu'avec son approbation. Il n'est pas recommandé de toucher des inconnus, toucher des connaissances n'est possible que s'il y a un comportement affable dans le cadre des rituels quotidiens, tels que serrer la main, tapoter sur l'épaule, étreinte amicale. Lorsque vous interagissez avec une autre personne, pensez au fait qu'elle a ses propres projets, besoins et désirs, vous ne devriez pas retenir quelqu'un si vous voyez qu'il veut partir.

Règles pour communiquer avec des étrangers et des personnes inconnues

La communication avec des personnes inconnues et inconnues a ses propres caractéristiques :

  • Lors de votre première rencontre, regardez l'autre personne, mais pas trop souvent.
  • Souriez lorsque vous communiquez.
  • Il est important d'utiliser le pronom personnel "vous". Cela montre du respect et constitue la base d'une conversation ultérieure.
  • Faisant connaissance avec le premier, l'aîné prend l'initiative pour le plus jeune, l'homme pour la femme, le patron pour le subordonné.
  • Il n'est possible de basculer vers « vous » qu'à la demande du senior (patron), tandis que celui dont la hiérarchie est inférieure peut se permettre de s'appeler « vous ».
  • Le début et la fin d'un dialogue s'accompagnent souvent d'un geste : une paume levée, un hochement de tête, une inclinaison de la tête.
  • Vous devez serrer la main pas très fort, mais pas sans vie (pas plus de 1-2 secondes).
  • Lorsque vous entrez dans une pièce où, en plus des personnes familières, il y a des étrangers, vous devez dire bonjour à tout le monde, en disant votre nom aux étrangers.
  • A l'entrée, ils enlèvent leur coiffe, avant de se serrer la main - des gants.

Si vous avez besoin de l'aide d'un étranger, vous devez lui dire poliment bonjour et lui demander s'il peut consacrer une partie de son temps à vous aider. Après avoir reçu une réponse affirmative, vous pouvez formuler la demande.Si la demande consiste en quelque chose de fugace, par exemple, déterminer l'heure ou le lieu, après le message d'accueil, vous pouvez immédiatement poser la question.

Si une personne se tourne vers vous et que vous ne vous souvenez pas si vous la connaissez ou non, vous devez lui poser une question en commençant par des excuses (par exemple, « Je suis désolé, nous connaissons-nous ? »).

Conduite à la table

Un environnement confortable est particulièrement important lorsque vous mangez. Il y a quelques règles de base à suivre. La pose doit être redressée :

  • vous ne pouvez pas vous appuyer sur ceux qui sont assis à côté de vous, même si vous êtes assis épaule contre épaule;
  • il est inacceptable de se dégourdir les jambes, elles doivent être pliées et se trouver devant les pieds avant de la chaise à une courte distance.

De plus, vous ne pouvez pas manger les coudes écartés et les poser sur la table. Gardez vos coudes près de vos côtes. Il est inacceptable de tendre les bras au-dessus de la table, sauf avec l'intention de mettre de la nourriture d'un plat dans votre assiette. Lors de la visite, il vaut mieux ne pas engager de conversation à table, cela vaut la peine de le laisser à la discrétion des propriétaires de la maison.

S'il s'agit d'un lieu public, la vieille règle « quand je mange, je suis sourd-muet » ne vous fera pas mal paraître.

Vous ne devez en aucun cas parler avec de la nourriture dans la bouche. Lorsque vous mâchez des aliments, essayez de garder la bouche fermée : cela garantit qu'il n'y a pas de bruits de mastication. Lorsque vous utilisez des couverts, faites-le avec précaution, sans créer de bruits de percussion, de grincement ou de grattage. C'est interdit:

  • frapper sur la table;
  • prendre de la nourriture dans l'assiette de quelqu'un d'autre ;
  • se livrer;
  • lancer des objets ;
  • chanter;
  • parler sur un téléphone portable;
  • appliquer des produits cosmétiques.

Une exception est les médicaments prescrits avec les repas. L'homme doit aider la femme assise à sa droite (par exemple, sur demande, servir divers plats ou verser des boissons). Le comportement doit être modéré, calme et constructif envers les autres. Rappelles toi: rien n'est aussi apprécié que la courtoisie... Tout le monde devrait avoir de bonnes manières et de la décence. Dans la pratique internationale, les comportements immoral et mal élevé sont interdits.

Vous en apprendrez plus sur les règles de base de l'étiquette et de la courtoisie dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger