Réglage de la table

Nous plions des serviettes en papier pour la table de fête

Nous plions des serviettes en papier pour la table de fête
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment plier de vos propres mains: master class
  3. Conseils & Astuces
  4. Beaux exemples et options

Une table raffinée et élégante est un attribut indispensable de toute fête ou célébration. L'un des moments clés pour créer une ambiance festive est de décorer la table avec des serviettes. Avec leur aide, vous pouvez non seulement décorer efficacement la table et la vaisselle, mais également définir la palette de couleurs et l'ambiance même de l'événement. Afin de plier des formes simples, aucun équipement spécial et aucune compétence particulière ne sont requis. De plus, en plus des propriétés esthétiques, les serviettes ont une application pratique purement utilitaire.

Particularités

Pour le service, deux types de serviettes sont utilisés : le papier et le tissu.

  1. Produits en tissu destinés à un usage individuel, ils sont disposés à proximité ou sur le dessus de l'assiette de chaque convive, de manière à ce qu'il lui soit commode de déplier et de mettre une serviette sur ses genoux en début de repas.
  2. Modèles en papier doivent être disposés de manière à ce que les invités assis à côté d'eux, si nécessaire, puissent facilement les atteindre.

Habituellement, les deux variétés ont la forme d'un carré, de sorte que les principes généraux de pliage pour eux ne sont pas très différents. La principale différence entre les serviettes en papier est une plus grande fragilité et une plus petite taille, ce qui ne permet pas de réaliser des formes particulièrement complexes.

Le principal avantage des serviettes en papier est leur disponibilité et leur richesse de couleurs et de textures, ce qui leur permet de servir la table dans n'importe quelle situation. Les serviettes peuvent simplement être disposées dans des porte-serviettes, improviser avec des formes et tordre des formes simples et mignonnes, ou même disposer quelque chose d'enchanteur. Le choix ne dépend que des compétences personnelles, des souhaits et des préférences.

Bien servir les serviettes est un art qui demande de prendre en compte un certain nombre de points. La couleur, la forme et le concept créatif général doivent correspondre au thème et au style de l'événement, pour être en harmonie avec la nappe et la vaisselle sur la table. En outre, un point important est la facilité d'ajout.

Quelle que soit la finesse de la forme, la tâche principale de la serviette sur la table reste son objectif pratique direct, de sorte que l'invité ne devrait pas passer beaucoup de temps à retirer et à dérouler la serviette.

Comment plier de vos propres mains: master class

Plier des serviettes en papier dans des formes belles et inhabituelles n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Bien sûr, comme dans toute autre entreprise, afin d'atteindre la maîtrise, il est recommandé de procéder par étapes - d'une option simple à une option complexe. Mais le charme de l'origami vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre même avec un minimum d'effort. Même les enfants peuvent plier des bijoux simples, ce processus développe la motricité fine, augmente l'intelligence et permet de transformer les corvées avant l'arrivée des invités en de véritables vacances en famille.

Pour faire des décorations de serviettes, il est préférable d'utiliser les instructions prêtes à l'emploi. - des schémas qui décrivent les étapes de travail étape par étape et les différentes méthodes de pliage. Souvent, les débutants sont perdus, ne sachant pas lire de tels schémas, mais en réalité tout est assez simple : la ligne pointillée indique les plis, la ligne droite indique les découpes, et les flèches indiquent le sens du pli du papier. Une flèche semi-circulaire représente un pli dans la direction indiquée, une flèche en zigzag représente un pli en Z connu sous le nom d'accordéon, et une flèche s'enroulant au milieu en un anneau indique la nécessité de retourner la pièce.

Il existe deux manières principales de décorer une table avec des serviettes en papier : mettre sur chaque assiette une figurine individuelle pour chaque convive ou mettre plusieurs morceaux dans un porte-serviettes.

Les deux peuvent être conçus de manière intéressante et créative.

Les porte-serviettes se présentent sous différentes formes, mais la principale est le demi-cercle classique. Cependant, un éparpillement de serviettes peut être placé dans tous les ustensiles à portée de main : verres, verres, petits pots de fleurs ou même une simple assiette.

La règle de base à respecter est que les coins doivent dépasser de manière à ce que les produits puissent être facilement atteints sans détruire toute la structure.

  • La figure la plus courante et la plus connue est ventilateur simple ou double... Pour le créer, chaque serviette doit être pliée en deux pour obtenir un triangle et, en superposant les triangles résultants les uns sur les autres avec un décalage du coin extérieur d'environ un centimètre, former un éventail. Un seul éventail se plie du triangle central aux bords, et un double éventail est formé en deux rangées dirigées l'une vers l'autre. La méthode de pliage "accordéon" semble également intéressante. La serviette est assemblée en accordéon avec un pas d'un ou deux centimètres, pliée en deux et insérée dans le porte-serviette.
  • Vous pouvez simplement mettre la serviette dans le verre en utilisant méthode de pliage dans un tube. Dans ce cas, la serviette est pliée en deux, positionnée avec la base vers le bas et pliée soigneusement, en commençant par le coin droit. Pour plus de commodité, il est recommandé d'enrouler d'abord la serviette autour de vos doigts. Le tiers supérieur du tube obtenu est replié, après quoi le produit est placé dans un verre.
  • Une façon intéressante et inhabituelle de ranger des serviettes en papier dans un porte-serviettes est "oiseau"... Sur une serviette carrée, les coins opposés sont pliés de plusieurs centimètres, après quoi la partie est pliée en deux avec les coins pliés vers l'intérieur, et un trapèze est formé. À partir de plusieurs trapèzes imbriqués et légèrement allongés, une queue d'oiseau se forme. La tête est faite d'une serviette enroulée dans un tube dont la pointe est légèrement pliée d'un côté. Un tel modèle sera particulièrement avantageux si vous utilisez des serviettes de différentes couleurs pour la queue.
  • Si vous utilisez une tasse large ordinaire comme porte-serviettes, vous pouvez créer un original et lumineux "Cascade à double sens"... Dans ce cas, les serviettes sont dépliées de manière à obtenir un rectangle à partir du carré d'origine, qui, selon la taille de la vaisselle, peut être plié une ou deux fois de plus. Les rectangles sont empilés les uns sur les autres, nivelés et pliés au milieu. Le milieu est encastré dans la tasse, après quoi il ne reste plus qu'à redresser les draps suspendus. Les figurines en origami montées sur une assiette peuvent être grossièrement divisées en deux types. L'un comprend directement des figurines - fleurs, animaux, feuilles, tandis que l'autre type combine des serviettes-poches dans lesquelles vous pouvez envelopper ou mettre des couverts, des fleurs fraîches ou des branches.
  • Les serviettes sont très appréciées des enfants et des jeunes. sous forme de lapins... La serviette est pliée deux fois en deux avec les bords vers le haut, ce qui donne une bande longue et étroite. Les bords de la bande sont saisis et en même temps rabattus de manière à former un angle au milieu supérieur de la bande. À l'étape suivante, un par un, les bords inférieurs sont pliés vers le centre, puis se replient également en deux, formant les oreilles. Ensuite, le triangle supérieur central est replié et l'une des oreilles est rentrée dans la poche de l'autre, après quoi il ne reste plus qu'à retourner et à lisser le lapin.
  • Une autre manière intéressante est pliage en éventail... La serviette se déplie et se plie en deux pour que la face avant soit à l'extérieur. De plus, sur environ les trois quarts de la longueur, un accordéon pas très grand est fait. À l'étape suivante, l'origami est plié en deux, la queue non pliée comme un accordéon est pliée vers l'intérieur et la figure est posée sur la surface.
  • Faire enveloppe, il est conseillé de prendre des serviettes plus grandes et plus épaisses. La serviette est posée avec un losange de sorte que le coin avec des couches simples regarde vers la droite, puis elle se plie en deux deux fois et se déplie en un losange. Après cela, la couche supérieure de la serviette à droite est prise et pliée en deux trois fois de sorte qu'elle passe par-dessus la ligne médiane de la figure. La couche suivante est pliée deux fois de la même manière, atteignant la ligne médiane, après quoi la figure est retournée et transformée en carré. Les côtés du carré sont pliés au milieu, la figure est retournée de l'autre côté pour la dernière fois et une enveloppe à deux poches est formée.

Conseils & Astuces

Les experts en décoration de table estiment que la palette de couleurs et la façon dont les serviettes sont pliées doivent correspondre au thème de l'événement. Et si pour une fête amicale ou un festin dans un cercle étroit, il suffit de servir des serviettes en papier dans un porte-serviettes ou un verre, alors la table pour un événement festif et la réception d'invités doit être servie avec des personnages plus sophistiqués.

Un point important est la palette de couleurs :

  1. Pour une fête d'enfants ou une fête de jeunes, des serviettes unies lumineuses ou des produits décorés d'un dégradé intéressant, d'un imprimé ou d'un motif joyeux seront une bonne option.
  2. La fête de famille sera décorée de couleurs pastel et beiges sobres.
  3. Pour un événement officiel, il est préférable de choisir des modèles monochromes ou des serviettes à l'imprimé minimal strict.

Les couleurs thématiques ne perdent pas leur pertinence. La gamme rouge-vert et bordeaux-or semble sûre pour le Nouvel An, les couleurs printanières traditionnelles sont des nuances de rose, de vert clair et de bleu, et l'automne est associé au cramoisi, au jaune ensoleillé et à l'ocre. Pour un dîner romantique, il est préférable de s'en tenir aux tons classiques blancs, rouges et roses. Cependant, même des combinaisons atypiques peuvent devenir le point culminant de la soirée, l'essentiel est de ne pas en abuser avec des expérimentations.

Il est préférable de plier les serviettes à l'avance, car, malgré l'apparente simplicité, cela prend beaucoup de temps.

Vous devez vous entraîner à l'avance et tordre quelques serviettes la veille afin de mémoriser les méthodes de pliage et les caractéristiques de création d'une forme. Dans les cas extrêmes, s'il n'y avait pas de possibilité de pratiquer, la forme prévue ne fonctionne pas ou s'il ne reste tout simplement plus de temps, le moyen le plus simple consiste à disposer les serviettes en tas sur une assiette.

Pour plus d'esthétique, vous pouvez poser chaque produit suivant avec un léger décalagepour former un astérisque à plusieurs pointes.

Une manière aussi simple et élégante aidera non seulement dans les moments difficiles, mais aura également l'air assez digne, ne cédant pas aux options de service exquises.

Beaux exemples et options

Malgré le fait qu'il existe un certain nombre de modèles et d'options traditionnels qui sont habituellement utilisés pour la mise en place de la table, si vous le souhaitez et si vous les préparez correctement, presque toutes les figurines de l'énorme arsenal d'origami peuvent être pliées à partir de serviettes en papier. Bien sûr, vous devrez investir beaucoup de temps et d'efforts, car un tel travail ne peut être effectué que par une personne ayant déjà de l'expérience dans la création d'origami.

Par exemple, un lotus entier peut être plié à partir de serviettes jaune clair et vertes. Cette option de conception a l'air brillante et atypique. En raison du coût élevé du matériel et du travail minutieux, cela n'a guère de sens de mettre un tel chiffre dans l'assiette de chaque invité. Cette forme se veut purement décorative, pas pratique. Nous décorons la table de plusieurs lotus qui garantiront une soirée inoubliable.

Une option plus modeste, mais non moins techniquement difficile, consiste à fabriquer une rose complexe, par exemple la rose Kawasaki. Plusieurs feuilles vertes sont placées sous la fleur, recueillies par une simple méthode de plis en zigzag. Selon la situation, la rose elle-même peut être de différentes couleurs, mais il vaut mieux privilégier les couleurs naturelles : blanc, crème, rose, rouge.

D'autres options pour l'origami naturel auront également l'air originales.

En utilisant quelques serviettes, vous pouvez construire un papillon élégant, ce qui est logique pour décorer avec un petit nœud ou d'autres petites décorations.

Les combinaisons de feuilles de papier, par exemple un mini-bouquet fixé au milieu avec un anneau ou un ruban, semblent également gagnant-gagnant. Sa moitié inférieure se rétrécit, formant un cylindre - un tronc, et des feuilles sculptées se gonflent au sommet. La combinaison de trois tôles ondulées, fixées dans le quartier inférieur avec une bande élastique avec un ornement décoratif, est d'exécution simple, mais très efficace. Des combinaisons de couleurs intéressantes ajouteront un charme particulier à une telle composition.

Même l'idée de servir une serviette dans un porte-serviette peut être très créative - n'utilisez même pas la tasse elle-même comme porte-serviette, mais sa poignée. La serviette coincée dans le trou est non seulement facile à insérer et à retirer, mais donne également au festin une atmosphère de fête grâce à la couleur contrastée et à la forme inhabituelle.

Vous en apprendrez plus sur comment plier des serviettes en papier pour une table de fête dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger