Réglage de la table

Plats à table : variétés et nuances au choix

Plats à table : variétés et nuances au choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de plats
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Style et design
  6. Comment choisir?
  7. Conseil
  8. Exemples et options élégants

La plupart des gens aiment organiser des vacances à la maison - cela permet de se réunir avec ses proches, de préparer un menu et d'aménager la table selon ses propres goûts. Cependant, beaucoup se trompent, pensant que la conception de la table est une question assez simple et rapide, limitée uniquement par la disposition correcte des fourchettes, cuillères, serviettes et la disposition de la vaisselle. Il existe de nombreuses subtilités dans le choix des plats de service, dont nous parlerons dans l'article.

Particularités

La décoration de la table d'avant-vacances est toujours d'une grande importance. C'est une sorte d'art, qui ne se reflète pas seulement dans la création d'une composition de plats esthétiquement belle. Servir implique de suivre certaines conventions spécifiques. Il s'agit notamment de l'heure des repas : la table dressée pour le petit-déjeuner sera différente de celle du soir de fête. De plus, le choix d'un certain type de nappe, le bon choix des verres et des assiettes et la décoration de la table sont des facteurs importants.

Avant de commencer à mettre la table, vous devez connaître le nom de tous les couverts. Les composants des services diffèrent par leur apparence et leur objectif. Pour cette raison, chaque élément se voit attribuer une place strictement définie sur la table de fête. Pour cela, le service est effectué dans une séquence spéciale, qui doit être respectée.

Tout cela est fait afin de montrer aux invités leur respect et de souligner l'importance de leur visite. Une nourriture délicieuse et une belle table peuvent égayer les invités et les ménages.

Types de plats

Il existe un grand nombre de variantes de plats de service ; certains ont jusqu'à 35 types d'assiettes. La plupart d'entre eux sont rarement utilisés (par exemple, lors de réceptions officielles). Dans le même temps, il existe plusieurs types de couverts de base qui sont couramment utilisés pour décorer magnifiquement la table. Ce:

  • assiette creuse;
  • plats à grignoter destinés aux salades;
  • assiette à tarte;
  • un vase qui fait office de bonbonnière ;
  • un plat ou un plat peu profond avec des cloisons à l'intérieur (connecte différentes collations sur une assiette).

De plus, ils utilisent une étagère pour servir les fruits. Ce plat se compose de plusieurs bases fixées sur un pied commun ; tout en haut de la structure à plusieurs niveaux se trouve un anneau spécial qui permet de porter cette assiette. En plus des trucs, un plateau rotatif est utilisé, ce qui vous permet de servir des collations ou des pizzas. Grâce à plusieurs bases, reliées par des attaches métalliques, vous obtenez un plat rotatif qui aura fière allure sur votre table de tous les jours et de fête.

Matériaux (modifier)

Le développement des technologies modernes se reflète dans une large gamme de vaisselle. Aujourd'hui, les ensembles diffèrent non seulement par la conception et le nombre d'appareils, mais également par les matériaux à partir desquels les articles de service sont fabriqués. Les matériaux les plus courants sont le verre et la céramique. Considérons chaque type en détail.

La verrerie est utilisée depuis l'Antiquité. Elle ne perd pas sa popularité, car elle a de nombreux avantages. Il s'agit d'une apparence présentable, qui met l'accent sur la décoration élégante de la table, un sens du goût exceptionnel et la richesse des propriétaires de la maison.

C'est particulièrement vrai pour le verre de Bohême, qui a un design sophistiqué. D'un autre côté, pour toute la beauté de la verrerie, il faut comprendre qu'elle est fragile et se casse facilement.

Les ensembles en céramique peuvent rivaliser avec la verrerie. Le principal avantage des plats en céramique est qu'ils sont suffisamment solides, résistants aux influences mécaniques, thermiques et chimiques. Cela est particulièrement vrai pour les plats en porcelaine, qui sont minces, bien que faits d'un matériau assez dense. Une autre caractéristique positive est le fait que les ensembles en céramique, malgré toute leur résistance, sont également beaux.

Il existe deux catégories de vaisselle en céramique : la faïence et la porcelaine. Le premier est un type de céramique qui est cuit une fois pendant le processus de production. Les couverts en faïence sont de grande qualité et sont vendus à un prix raisonnable qui ne nuira pas au budget familial. La porcelaine est plus chère, en raison de ses caractéristiques, elle est beaucoup plus fonctionnelle en raison de sa haute résistance aux dommages.

Les fabricants obtiennent une résistance similaire en raison du fait qu'ils soumettent le matériau à une double cuisson. En raison des excellentes caractéristiques de performance et du design intéressant, les ensembles en porcelaine combinent parfaitement les paramètres de prix et de qualité.

L'achat de tels ustensiles peut être un investissement rentable. Toute femme au foyer pourra choisir un ensemble en fonction de ses goûts, car sur le marché actuel, il existe une énorme quantité de plats en céramique qui diffèrent par leur taille, leur design et leur forme.

Dimensions (modifier)

Un large assortiment de couverts ne fait que compliquer le processus de choix, car il existe une grande variété d'options de vaisselle (des grands plats ronds aux plus petits carrés). À cet égard, de nombreuses femmes au foyer réfléchissent à quelles assiettes de différentes tailles sont destinées. Les petits plats ovales (jusqu'à 20 cm) sont destinés à servir des collations froides, qui font partie intégrante de tout festin festif.

Souvent, les harengs filles ont une forme similaire, mais diffèrent par leurs paramètres : leur diamètre varie de 25 à 30 centimètres.

Les grands plats (de 20 à 24 cm) sont utilisés pour servir divers types d'aliments sur la table (par exemple, des plats chauds), tandis que les petites assiettes sont destinées à chaque convive séparément. Au moment de servir, les assiettes à tarte d'un diamètre de 150 à 175 mm sont d'une grande importance; elles servent du pain, des croûtons, des petits pains et des tartes, ainsi que du beurre.

Style et design

Malgré le fait qu'aujourd'hui, vous pouvez acheter des plats et des couverts de différents modèles, vous devez respecter la règle suivante : tous les articles de service (de la vaisselle aux serviettes) doivent être conçus dans le même style et correspondre au thème de l'événement.

Si vous souhaitez utiliser un service réalisé dans un style classique, vous devez choisir des serviettes (papier, tissu) avec un motif complexe. Ils doivent être pliés de manière figurée et fixés avec des anneaux spéciaux, qui seront maintenus dans le style général. Souvent, ils sont déjà fabriqués sous une forme ornée ou décorés d'ornements complexes.

Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des couleurs pastel : beige, blanc, champagne.

Le service fait dans un style moderne suppose une grande liberté dans le choix des couleurs et des matériaux, mais la règle principale reste inchangée : tous les appareils doivent être combinés entre eux.

Comment choisir?

Avec un large assortiment de plats sur le marché aujourd'hui, il est difficile de choisir les plats les plus polyvalents qui seront utilisés dans la plupart des festins. Sur cette base, l'option la plus optimale peut être considérée comme l'achat d'un service comprenant plusieurs types de plats. Par exemple, ils comportent des assiettes plates ou des plateaux roulants conçus pour les collations.

Les ensembles ont des bols à bouillon pour les soupes, la purée de pommes de terre ou les bouillons. En plus des plats de service ci-dessus, il existe également des vases à dessert, des trucs pour les fruits, des poivrières et des salières. Outre le fait que le service soit plus fonctionnel que plusieurs assiettes de types différents, cela permet d'éviter les problèmes de sélection de plats d'une seule couleur, car tous les plats y sont préparés dans le même style.

Conseil

Pour créer du confort et une atmosphère agréable, mais en même temps ne pas être considéré comme une personne qui n'est pas habituée à boire de l'étiquette, il est nécessaire de placer la table selon un certain ordre.

  • Vous devez d'abord étendre une nappe repassée propre sur la surface de la table.
  • Il doit être redressé pour qu'il soit propre et uniformément réparti sur toute la surface de la table.
  • Le tissu doit pendre de la même longueur de tous les bords de la table.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à disposer les assiettes : elles sont placées à côté de chaque chaise. Cela correspond à la disposition de l'invité.
  • Les assiettes doivent être à une distance de quelques centimètres du bord de la table.
  • Non loin des assiettes snack, il y a des tartes pour servir du pain, des petits pains et des toasts.

En plus des assiettes, des verres doivent être présents sur la table. Leur nombre dépend des boissons qu'il est prévu de servir et en quelle quantité. Si vous prévoyez de boire de l'eau minérale ou du jus, vous devez utiliser des verres à vin, qui sont placés à droite devant les assiettes à collation à une distance de 2 cm.À droite, il y aura des verres à champagne et des verres à boissons alcoolisées.

Il existe de nombreux types de vaisselle disponibles pour le dressage de la table. L'utilisation d'un élément particulier est déterminée par la présence de certains plats dans le menu. Nous avons nommé les types d'assiettes et de verres à vin les plus basiques qui sont utilisés dans les conceptions de table les plus courantes. En plus des appareils ci-dessus, les propriétaires ont souvent recours à des éléments de service auxiliaires.

Lorsque vous avez fini de ranger la vaisselle, vous pouvez commencer à disposer les serviettes. Ils sont placés non seulement près des assiettes à collation, mais également sur la table dans un support spécial (au cas où les invités auraient besoin de serviettes supplémentaires).L'une des dernières étapes consiste à décorer la table avec des bougies, des vases à fleurs ou de petites figurines liées à la fête. Après avoir décoré la table avec des objets décoratifs, servez du pain et des collations froides.

Exemples et options élégants

Chacun pourra créer une portion selon son goût, quel que soit le type de plats qu'il utilise : céramique, verre ou inox. Considérez les techniques de décoration de table les plus intéressantes.

  • Les classiques restent toujours d'actualité dans la conception de la table et de son décor : des plats de couleurs neutres avec des motifs réalisés en or ou en argent sont utilisés. Ils seront en harmonie avec la couleur des couverts : cela créera une image unique sur la table de fête.
  • Vous pouvez utiliser des plats de couleurs vives inhabituelles. Les couleurs intenses qui contrastent fortement avec la nappe ou les plats principaux sont une tendance de design à la mode qui est devenue de plus en plus populaire ces derniers temps.
  • Cela inclut également la texture inhabituelle des plats : certaines assiettes peuvent avoir un motif et un ornement en trois dimensions. Ils donneront du piquant à la table de fête.

Une large gamme de couverts de service permet la mise en œuvre d'idées créatives et l'utilisation de diverses solutions de conception, parmi lesquelles chacun peut trouver ce qu'il aime.

Pour plus d'informations sur la façon de mettre correctement la table, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger