Réglage de la table

Table de fête : comment bien couvrir et décorer ?

Table de fête : comment bien couvrir et décorer ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Règles de soumission
  3. Comment tout organiser ?
  4. Des idées pour différentes occasions
  5. Des options spectaculaires pour l'inspiration

Le cadre de la table de fête doit être spécial. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les règles de disposition des couverts afin que les invités soient convaincus de votre tact et de votre connaissance des règles de savoir-vivre. La table de fête est non seulement belle, mais aussi la plus fonctionnelle.

Particularités

Le premier point dans l'organisation de toute célébration est le choix des plats pour les invités. Je voudrais célébrer l'événement festif dans un beau design. C'est pourquoi le principal objet d'attention d'une bonne hôtesse ne sera pas tant une approche minutieuse du choix des plats, mais la forme sous laquelle ces plats seront présentés au regard du public. Vous pouvez ajouter de l'esthétique et de la spécificité au processus festif en mettant la table.

Même une personne qui n'a aucune expérience dans l'organisation de fêtes viendra sûrement à l'idée qu'il est encore plus agréable de célébrer un événement important dans une atmosphère chaleureuse.

Pour que les invités se sentent vraiment chez eux ou dans un café sophistiqué, l'hôtesse doit faire preuve de créativité pour résoudre ce problème.

La nappe est la base de tout décor de table de fête. Pour célébrer un événement important, en aucun cas, vous ne devez utiliser de toile cirée, sur le fond de laquelle même les plats les plus luxueux n'auront pas l'air sophistiqués, bien au contraire. Lors du choix du ton de la nappe, il est nécessaire de s'appuyer sur l'intérieur et le motif de la célébration elle-même. Le tissu doit nécessairement s'intégrer harmonieusement dans le design de la pièce.

Une option de couleur sûre serait le blanc traditionnel, adapté à presque tous les décors et soulignant l'importance de la raison pour laquelle tout le monde est réuni à table aujourd'hui. Mais les couleurs pastel, qui ne sont pas frappantes et donnent une atmosphère légère à la fête, peuvent également constituer une excellente alternative. L'utilisation de couleurs vives et pittoresques sur le tissu est également acceptable.

Le tissu uni deviendra universel, cependant, il existe des occasions festives pour lesquelles une nappe à motifs convient également. Le dessin dessus peut être fait de manière discrète, il peut aussi être, au contraire, lumineux et contrasté.

Il convient de rappeler que la nappe est la base, mais l'attention principale des invités n'y sera pas rivée. Le bord de la nappe doit pendre de la table de tous les côtés de 20 à 25 cm.

La vaisselle est le deuxième élément important de la décoration de la table. Il peut être fait de n'importe quel matériau, mais la porcelaine est un classique. A partir de matériaux plus budgétaires, mais avec des qualités similaires, la faïence convient. Chaque personne à table doit avoir des plats d'un ensemble ou de plusieurs, mais nécessairement assortis dans le style... Sa couleur peut être contrastée ou assortie à la couleur de la nappe, mais une combinaison contrastée semblera plus avantageuse.

Plus on utilise de couleurs chromatiques pour dresser la table, plus il est difficile de les sélectionner correctement.

Si la nappe et la vaisselle sont les couleurs principales, le rôle des accents incombe aux serviettes. Leur utilisation est indispensable à l'hygiène de base. Les couverts y sont également emballés. Le blanc sera classique pour eux, mais selon la nature de la fête, la couleur de la vaisselle et des nappes, vous pourrez en choisir d'autres. N'excluez pas les serviettes à motifs.

Il est important que la palette de couleurs de l'image résonne avec eux.... Ayant fait preuve d'imagination, les serviettes peuvent être placées sur la table de manière originale, leur donnant une certaine image qui s'intègre dans le style de la fête.

Pour une fête à thème, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs. Ce sont généralement des bouquets de plantes ou des bougies dans de beaux chandeliers. Encore une fois, n'oubliez pas la combinaison de couleurs avec une nappe, de la vaisselle, des serviettes. La règle principale du décor est sa modération., car il est très facile d'en faire trop sur une table avec décoration.

Règles de soumission

Lors de la disposition des appareils électroménagers, de la vaisselle et des verres, il convient de prendre en compte la place des bijoux. La décoration aura lieu après leur placement, et cela ne doit pas être oublié.

Le nombre d'assiettes doit correspondre au nombre d'invités. Les assiettes sont disposées autour du périmètre de la table à égale distance les unes des autres.

La toute première place une assiette de service, qui jouera le rôle de substitut. Il ne doit pas être sur le bord de la table. Lors de l'installation, il est nécessaire de s'en écarter de 2 à 5 cm. Il contient des assiettes plus petites, par exemple pour la salade, la soupe ou les collations. Vous pouvez mettre une serviette entre les assiettes pour éviter que les assiettes ne glissent.

Sur la gauche par rapport à eux, à une distance de 5 à 12 cm, placez une assiette à tarte - dessus, on y met principalement du pain, mais parfois des croûtons et du beurre. Les deux assiettes, de service et de galette, doivent être placées à des endroits tels qu'elles forment une ligne ensemble.

Ensuite, les couverts sont placés sur les assiettes. Mieux vaut utiliser en acier inoxydable. Lors de leur choix, il faut faire attention à la liste des plats attendus à table, et n'utiliser que ceux dont les convives ont réellement besoin.

Par rapport à l'assiette, les couverts sont placés dans l'ordre dans lequel certains plats seront servis. A droite, la disposition se fait dans cet ordre : un couteau à pain, suivi d'un poisson ou d'un couteau pour le premier plat, suivi d'un couteau à viande. A gauche, ils suivent dans cet ordre : une fourchette pour le poisson ou le premier plat, derrière elle mettez une fourchette pour le plat principal.

N'oubliez pas que les couverts pour le hareng et les bonbons ne doivent pas être côte à côte.

Pour toutes les catégories d'appareils, certaines règles simples s'appliquent. Premièrement, les fourchettes doivent être placées avec les dents vers le haut, les couteaux doivent être tournés avec la lame vers l'assiette et les cuillères doivent être posées avec le côté concave vers le haut. Deuxièmement, s'il y a un dessert, la cuillère à soupe est placée au-dessus de l'assiette de service, sinon, si un dessert est prévu, alors elle prend position à proximité du premier couteau.

Les ustensiles à dessert eux-mêmes doivent être disposés derrière l'assiette et parallèlement au bord de la table, la cuillère doit regarder avec le manche vers la droite, la fourchette - vers la gauche, le couteau à dessert doit être sur l'assiette à tarte.

Après avoir placé les appareils, il y a un tour de rangement de la verrerie. Pour le dressage de la table, il devrait être dans le même style. Chaque type de boisson implique son propre verre correspondant, et ce n'est pas un hasard. Verres, verres à vin, verres, verres sont placés à droite, au dessus de l'assiette de service. Leur ordre est déterminé par l'ordre dans lequel une boisson particulière est servie.

Les récipients à boire sont situés dans l'espace libre entre les rangées d'assiettes. Les jus et les eaux sont servis dans de grandes carafes, les spiritueux dans de plus petites carafes et le vin directement dans des bouteilles. S'il y a du vin sur la table, placez un tire-bouchon.

Les serviettes peuvent être disposées de différentes manières. Vous pouvez ajouter de l'originalité en pliant les serviettes au sens figuré. Ils peuvent être placés directement à côté de chaque convive ou sur une assiette de service. Mais il est plus pratique de placer des serviettes supplémentaires sur la table dans des supports spéciaux, positionnés de manière à ce qu'ils soient accessibles à tous ceux qui sont assis à table.

Pour chaque convive au cours d'un repas, il doit être possible de saler ou d'ajouter des poivres et des épices au plat, ainsi les ustensiles de service doivent être correctement placés sur la table pour eux. En règle générale, des cure-dents y sont placés. Il est important que leur nombre soit suffisant. Des ustensiles de service pour le sel, le poivre et les épices sont placés entre les rangées d'assiettes, leur nombre doit être tel qu'une fois placés, ils soient suffisants pour le nombre de personnes à table et permettent à chacun d'accéder facilement au sel, au poivre et aux épices.

Après s'être assuré que tout ce dont vous avez besoin pour manger est déjà sur la table, vous pouvez passer aux éléments décoratifs. Les décorations sont réparties uniformément entre les rangées d'assiettes, afin de ne pas gêner la mise en place des plats sur la table.

Parmi les plats, les entrées froides sont servies en premier, suivies des salades. Viennent ensuite les plats chauds - le premier, suivi du second. Les assiettes et verres vides et sales doivent être retirés de la table à temps.

Comment tout organiser ?

Peu de temps avant la célébration proposée, l'hôtesse doit vérifier la disponibilité du nombre requis de couverts, assiettes et verres. Le temps passé à servir dépendra du nombre d'invités. Cela prend généralement une heure, parfois plus, les hôtes doivent donc planifier l'heure avant l'arrivée des invités. La nappe doit être repassée avant de poser la table avec.

Il faut disposer la vaisselle avec soin, lentement, car elle est faite d'un matériau fragile. Les emplacements pour les assiettes doivent être choisis très soigneusement et placés sur la même ligne, mais de manière à ce que les invités ne se gênent pas pendant la célébration.

Avant de servir, les couverts doivent être râpés, cela leur donnera un éclat et éliminera les noircissements indésirables qui apparaissent de temps en temps. Le matériau à frotter peut être une simple serviette en coton ou des serviettes en papier. Au moment de servir, vous devez les toucher très soigneusement, car ils sont très faciles à maculer d'empreintes digitales. La présence de tels points créera une fausse opinion sur la propreté de la maîtresse de maison.

Pour plus de sophistication des vacances, les appareils peuvent être emballés dans une serviette et ainsi servis sur la table, mais cette option convient à un petit nombre d'appareils.

Les récipients en verre pour boissons doivent également être râpés à l'avance, car leur surface peut parfois s'avérer trouble ou poussiéreuse. Pour cette procédure, utilisez une serviette spéciale en microfibre à bille ou un chiffon en verre.

Si vous n'êtes pas sûr que les appareils pour le sel, le poivre, les épices et les serviettes soient facilement accessibles aux convives, il suffit de vous imaginer à leur place au sens littéral du terme.

Si vous pouvez atteindre ce dont vous avez théoriquement besoin, votre portion est bonne.

Des idées pour différentes occasions

La mise en place de la table de fête dépend de son thème et du motif de la célébration. Cependant, différents types de fêtes peuvent être combinés en groupes et certaines règles pour leur conception peuvent être dérivées.

Le Nouvel An ou Noël se fête principalement en famille. Dans ce cas, vous pouvez rejeter la brièveté stricte et la retenue du décor. La nappe peut être de couleur vive, avec des motifs de Noël.

Comme bouquet de plantes pour un tel cas, vous pouvez choisir non pas des fleurs, mais des branches de sapin, à la manière d'un sapin du Nouvel An, décorées de petites boules ou de jouets.

Un gros bouquet peut être placé à la fois au milieu de la table et placé uniformément sur toute la surface ou devant chacun des invités. Directement la surface de la table peut être décorée de cônes, qui peuvent être saupoudrés d'un éclat argenté artificiel qui imite la neige. Une riche couleur de serviettes, par exemple rouge ou verte, ajoutera des notes encore plus positives à l'intérieur du Nouvel An, surtout si vous y enveloppez des couverts avant de servir et décorez avec un petit brin d'épicéa.

L'atmosphère d'un dîner romantique peut être créée avec une table spéciale. La palette de couleurs idéale peut être du pastel, des nuances délicates de rouges et de roses. Le bouquet peut être placé aussi bien au centre de la table qu'à côté de la fille, car les fleurs lui sont destinées. Le vase peut avoir une forme symbolique de cœur. Sur la surface de la nappe, vous pouvez parsemer des pétales de roses, des confettis en forme de cœurs. Des éléments de romance peuvent être transmis même à travers la vaisselle et les couverts - tout cela peut être décoré avec des cœurs.

L'éclairage principal peut être tamisé ou complètement éteint, et la source de lumière peut être des bougies dans des sous-verres élégants pour correspondre au thème du dîner.

La décoration de la table de fête des enfants comprend des couleurs vives qui peuvent être utilisées dans absolument n'importe quel élément décoratif.

Une célébration de ce type est la plus démocratique en termes de couleurs des détails de service. N.-É.Même les ensembles d'assiettes et de verres peuvent différer légèrement, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir le même motif. Pour décorer la table, vous pouvez utiliser des ballons multicolores, une nappe lumineuse avec des images des héros des dessins animés de vos enfants préférés.

Pour organiser une célébration dans un cadre formel, une stricte cohérence des couleurs est requise. La nappe est utilisée dans une couleur unie, blanche ou dans une couleur pastel froide. Tous les ensembles de vaisselle doivent être les mêmes pour chaque invité, les serviettes doivent être traditionnellement blanches et sans motif. Les éléments de décor sont absents ou minimes.

Des options spectaculaires pour l'inspiration

Au moment de mettre la table, n'oubliez pas le décor. Même si vous n'avez pas un très grand nombre de plats sur la table, de belles fleurs et des bougies peuvent y ajouter de la solennité. Parfois, vous n'avez pas besoin de poser la nappe si vous préparez la table pour des vacances rustiques.

Les éléments de décoration de différentes hauteurs sont magnifiques. Assurez-vous simplement qu'il est pratique pour les invités de communiquer et que les bouquets n'obstruent pas les visages des interlocuteurs.

Vous pouvez utiliser des éléments lumineux comme décor. Ils pourront ajouter une ambiance plus festive et aiguiseront certainement votre appétit.

Si vous rencontrez des difficultés avec la conception, rédigez un schéma d'esquisse préliminaire, qui affichera la disposition des appareils et des éléments de décor.Décidez également d'une liste de produits qui seront utilisés pour la cuisson. Après avoir soigneusement préparé, vous pouvez non seulement nourrir délicieusement vos invités pour un anniversaire ou d'autres vacances, mais aussi vous surprendre avec un beau décor, créé de vos propres mains.

Vous pouvez découvrir encore plus de fonctionnalités pour dresser la table de fête en regardant la vidéo suivante.

2 commentaires

Un article assez intéressant et instructif. Je vous conseille de lire.

l'invité 24.05.2021 08:50

L'article est super !

Mode

la beauté

loger