Réglage de la table

Comment plier des serviettes de table ?

Comment plier des serviettes de table ?
Teneur
  1. Introduction à l'étiquette
  2. Comment trouver les bonnes serviettes ?
  3. Qu'est-ce que c'est beau de plier ?
  4. Des idées pour un design spectaculaire

Chaque hôtesse veut surprendre les invités lors d'un dîner, pour cela de délicieux plats sont préparés, la salle et la table sont décorées. L'une des techniques originales pour donner à la table un aspect festif est des serviettes inhabituellement pliées, car le service attire toujours l'attention. Si des amis vont vous rendre visite, vous pouvez le faire avec des papiers. Mais pour un événement plus formel, il est conseillé d'utiliser du tissu. En règle générale, ils sont pliés en triangle et placés soigneusement sous le bord de l'assiette. Cependant, cela ne surprendra personne. Par conséquent, pour un design spectaculaire, vous devriez privilégier des options plus complexes, mais en même temps rapides.

Introduction à l'étiquette

Les serviettes sont apparues dans la vie de tous les jours à une époque où la nourriture se prenait sans couverts. Les mains devaient être essuyées, et il était interdit de le faire sur une nappe ou des vêtements, ils utilisaient donc des mouchoirs. Plus tard, des matériaux spéciaux sont apparus spécifiquement pour les doigts, puis des options de papier jetable.

Lors de la décoration d'une table de fête, il ne suffit pas de plier joliment les serviettes, vous devez connaître certaines des subtilités de l'étiquette. Il est recommandé de servir avec des produits en lin et en papier.

Il est conseillé de choisir des options de tissus en coton ou en lin, car ils ne se froissent pas beaucoup et conserveront un aspect plus soigné jusqu'à la fin de l'événement, contrairement aux matériaux en soie ou en viscose.

Auparavant, le produit textile doit être lavé, amidonné et bien repassé. En aucun cas, vous ne devez poser les nappes avec les mains mouillées ou non lavées, car la matière se salit rapidement et même la plus belle des poses ne sauvera pas l'aspect sale.Et bien sûr, avant de s'étendre directement sur la table, il est recommandé de bien s'entraîner et de perfectionner l'habileté du beau pliage pour qu'au dernier moment tout se passe comme il se doit.

Le beau design des serviettes est une activité très intéressante pour les adultes et les enfants. Le processus affecte favorablement le développement de la motricité fine, par conséquent, impliquez l'enfant dans le cas, il sera non seulement occupé par un travail utile, mais bénéficiera également d'une telle assistance responsable aux adultes.

Les règles d'étiquette dictent non seulement les options de service des serviettes en tissu, mais également leur utilisation. Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'ils ne peuvent pas être rentrés dans le col du vêtement, le tissu doit être ouvert sur les genoux.

Il est recommandé de déplier les textiles après le service des plats.

N'agitez pas trop fort le chiffon et n'essuyez pas trop soigneusement vos lèvres - c'est un signe de mauvais goût. S'il est nécessaire de quitter temporairement la table, il est recommandé de poser soigneusement le foulard sur l'assiette ou de l'accrocher au dossier de la chaise.

Comment trouver les bonnes serviettes ?

Au moment de servir, vous devez non seulement bien plier les serviettes, mais aussi pouvoir les choisir correctement. Le choix doit être basé sur les facteurs suivants.

Matériel

Selon le matériau, les serviettes sont divisées en deux types: tissu et papier. La première option s'adapte directement sur la plaque, la seconde - en dessous. Certaines ménagères préfèrent plier des serviettes en papier à l'intérieur des verres, cette méthode n'est pas non plus interdite, au contraire, la table prend un aspect encore plus festif.

Les nappes en tissu sont de préférence en lin ou en coton, puisque ces deux matières gardent leur aspect soigné plus longtemps et ne glissent pas une fois pliées, contrairement aux synthétiques.

Tailles et formes

La forme des textiles pour le dressage de la table est généralement carrée, mesurant 40 x 40 centimètres, cependant, certaines personnes préfèrent prendre des morceaux de tissu rectangulaires. Tout dépend de la méthode de pliage, l'un nécessite une forme carrée, l'autre rectangulaire. Un tel produit peut être cousu indépendamment de tout chiffon.

Couleur

Selon l'étiquette, lors de la décoration de la table avec des serviettes, leur couleur doit être combinée avec la teinte principale de la nappe et de la vaisselle.

Le blanc est considéré comme le ton optimal pour les tissus, car il est neutre et convient à toutes les occasions.

Si des vacances thématiques sont organisées, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et sélectionner des nappes en tissu dans n'importe quelle combinaison. Certaines méthodes de pliage nécessitent également des couleurs originales. Par exemple, une rose ou un arbre sera bien plus beau dans une teinte rouge ou verte qu'en blanc.

Qu'est-ce que c'est beau de plier ?

Les tissus pliants pour la mise en table ont une myriade d'options. Vous trouverez ci-dessous les méthodes étape par étape les plus populaires qui deviendront des connaissances utiles dans l'arsenal de toute femme au foyer.

Bougie

Cette option est parfaite pour un dîner romantique à deux. De cette façon, vous pouvez plier à la fois une serviette en papier et une serviette en papier. C'est très simple et ne prend pas beaucoup de temps :

  1. tout d'abord, vous devez déplier le produit en le posant face vers le bas sur la table ;
  2. puis il se plie soigneusement en deux en un triangle équilatéral, dont le pli est enveloppé de quelques centimètres, après quoi toute la structure est enroulée et un tube est obtenu;
  3. pour une fixation serrée, le coin extrême doit être enveloppé vers l'intérieur;
  4. si la bougie s'avère trop haute, vous pouvez également rentrer la partie supérieure.

Pour donner encore plus d'originalité au dîner, ils mettent une vraie bougie à l'intérieur de la silhouette résultante et l'allument, cependant, une telle beauté devra être surveillée, car elle est hautement inflammable.

Ventilateur avec support

Ce schéma de pliage est l'un des plus populaires. La serviette se déplie face vers le haut et se transforme progressivement en éventail de toutes les manières connues :

  1. en partant du haut, une petite bande est enroulée, puis le matériau est retourné et l'action est à nouveau exécutée;
  2. le processus est répété jusqu'à ce que la dernière bande soit pliée, après quoi la serviette en tissu d'en bas est pliée en deux en accordéon;
  3. donc le ventilateur lui-même est prêt, et pour faire un support, il doit être serré dans votre main et tirer soigneusement le pli intérieur des deux côtés;
  4. la structure résultante est fixée et dissoute.

Sachet

Cette option sera un excellent ajout à une table dressée pour un événement formel. Extérieurement, il ressemble à une poche à couverts. Il n'est pas difficile d'emballer un produit textile dans un sachet, pour cela il faut le mettre face vers le haut. Tout d'abord, le matériau carré est plié en deux, puis un tiers du haut est plié pour créer un pli central. La structure se retourne et ses deux bords se rejoignent pour former une ligne centrale nette. La procédure est répétée de ce côté, après quoi le sachet est prêt et les couverts peuvent être mis à l'intérieur.

Sapin de Noël

Pour le Nouvel An, la table est toujours décorée avec un soin et un goût particuliers. Des serviettes en tissu pliées en forme de sapin de Noël seront un excellent ajout à la table de fête :

  1. la serviette est pliée en deux en un rectangle dont chaque coin est plié vers le centre;
  2. les biseaux résultants sont roulés vers le centre pour obtenir une forme carrée;
  3. le matériel est retourné et des actions similaires sont répétées de ce côté ;
  4. dans la partie supérieure, le coin gauche est plié en diagonale et se cache dans le côté opposé du carré, de même pour le coin inférieur droit, après quoi un triangle équilatéral est obtenu, qui se plie également en deux;
  5. pour obtenir un sapin de Noël à part entière, vous devez créer deux de ces parties et les connecter ensemble.

Il est conseillé d'utiliser des serviettes vertes et de décorer le produit avec des paillettes, des perles ou d'autres éléments décoratifs.

Des idées pour un design spectaculaire

En plus des options standard pour plier les serviettes en tissu, il existe des options plus originales dont les invités se souviendront longtemps. Vous pouvez décorer la table avec des fleurs à faire soi-même à partir de serviettes, de diverses figurines ou d'un paon.

paon

Ce type de design sera très élégant et original. Pour cette figurine, vous aurez besoin de deux serviettes en tissu, le choix de la couleur dépend entièrement des préférences gustatives de l'hôtesse. Le processus de création d'un oiseau est complexe, mais le résultat final vaut tous les efforts et le temps passé :

  1. la serviette se déplie face vers le bas, les coins supérieurs sont pliés pour former une maison, puis les biseaux sont enveloppés deux fois et la structure est retournée;
  2. le quadrilatère résultant est plié et un cou de paon est formé, puis le bec est plié et la première partie de l'oiseau est prête;
  3. la prochaine étape sera de créer une queue, pour laquelle un morceau de tissu est plié en une forme rectangulaire et plié comme un accordéon, n'atteignant pas le bord de cinq centimètres;
  4. la structure résultante est pliée en deux et le coin supérieur est plié vers la partie centrale;
  5. lorsque les deux parties sont prêtes, il ne reste plus qu'à les combiner en une seule et obtenir un magnifique oiseau qui surprendra même les invités qui eux-mêmes aiment les façons originales de plier les serviettes en tissu.

la rose

Cette option ajoutera élégance et beauté à la table de fête. Pour une rose en tissu, vous aurez besoin de deux morceaux de tissu - un pour tordre le bourgeon, l'autre pour le feuillage.

Il est conseillé d'utiliser des matériaux rouges et verts, car ils sont considérés comme standard pour cette fleur.

La serviette verte est pliée en deux dans un triangle, puis l'action est répétée deux fois de plus et la forme résultante est placée dans un verre de sorte que les feuilles semblent regarder par-dessus les bords. La serviette rouge doit être pliée en un rectangle et roulée en un bourgeon, puis placée sur le feuillage.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de plier les serviettes en tissu, fiez-vous toujours au thème général des vacances et à vos propres préférences gustatives. Il est important de se rappeler qu'un bon passe-temps dépend non seulement de plats délicieux et d'une table joliment servie, mais aussi de l'humeur générale de tous les invités, ainsi que du comportement correct de l'hôte de la soirée.

Il existe d'autres façons de rouler les serviettes. Vous pouvez le découvrir dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger