Réglage de la table

Les subtilités de la mise en place de la table de fête

Les subtilités de la mise en place de la table de fête
Teneur
  1. Particularités
  2. Disposition des articles
  3. Comment organiser des plats cuisinés ?
  4. Éléments requis
  5. Décor

La mise en place de la table est une tâche plutôt intéressante et pas facile, car ici il faut respecter toutes les règles de savoir-vivre pour que la table pour célébrer une fête devienne un objet de fierté pour les propriétaires et une décoration élégante pour tout événement.

Particularités

Le service est une disposition claire de la vaisselle et de tous les ustensiles nécessaires pour prendre les aliments sur la table. Un certain nombre de gens ordinaires n'ont aucune idée que la conception correcte de la table prend du temps, bien que pour les femmes au foyer averties, ce processus soit assez simple. L'ensemble du processus de décoration d'une table se compose de plusieurs étapes:

  1. Choisir une belle nappe et des serviettes assorties.
  2. Achat de vaisselle.
  3. Achat de belles cuillères, fourchettes et couteaux spéciaux.
  4. Achat de lunettes.
  5. Choix de service pour le thé et les pauses café.

Lorsque tous les éléments nécessaires sont à votre disposition, vous pouvez alors commencer à planifier votre repas.

Il ne faut pas oublier qu'une nappe est considérée comme un attribut obligatoire de la décoration de table pour une fête à la maison.

Il faut savoir qu'il peut être acheté pour des occasions spéciales et un usage quotidien. Les experts recommandent :

  • Pour un festin festif, achetez une nappe en matière naturelle.
  • Pour les goûters fréquents en famille, achetez une nappe faite de matériaux plus résistants.

Il est préférable que la forme du produit suive la forme du plan de travail. Portez une attention particulière à la longueur de cet accessoire important. Selon toutes les règles de l'étiquette, la nappe doit cacher complètement le dessus de la table et pendre de 20 à 25 cm de son bord.

Le design classique de la table nécessite une disposition spéciale de la vaisselle dessus.Tout d'abord, de la vaisselle en terre cuite et en porcelaine est installée, puis toutes sortes d'ustensiles sont placés, puis des verres, des tasses et des verres à vin, des produits en cristal, des vases et des coupes à bonbons en verre sont retirés.

Les serviettes sont également importantes. Les produits en tissu peuvent parfaitement compléter le design de la table elle-même, ils ont l'air exquis. Les invités les mettent à genoux pour que leurs vêtements ne se salissent pas. Avec leurs homologues en papier, ils s'essuient simplement les doigts ou les lèvres pendant et après avoir mangé.

Il est nécessaire de calculer à l'avance le nombre de visiteurs afin qu'il y ait suffisamment de verres, assiettes et autres ustensiles pour tous les présents.

Si vous mettez différentes tasses ou assiettes pour une célébration sur la table, vos invités considéreront clairement une telle étape comme de mauvaises manières, il est donc préférable de sélectionner tous les plats du même ensemble, alors ce sera non seulement élégant, mais aussi de la même couleur.

Avant de servir les plats, l'hôtesse doit vérifier la présence de cuillères dans tous les saladiers, afin que les convives aient de quoi transférer la salade sélectionnée dans leur assiette.

Pour les enfants, une table d'anniversaire ou du Nouvel An est décorée presque de la même manière que pour les adultes, mais de nos jours, la plupart des parents achètent de la vaisselle en plastique pour les enfants. Cela vous permet d'éviter les blessures et la perte d'objets coûteux.

De plus, les gobelets et les assiettes en plastique ravissent toujours par leur aspect attrayant, ce qui vous permettra de rendre la table pour les enfants amusants à la maison aussi élégante que possible.

Quelques jours avant les vacances, vous devez résoudre tous les problèmes liés à son organisation et bien vous préparer : comptez le nombre d'invités, réfléchissez au menu, déterminez si la nappe est en ordre et si la serviette a la bonne couleur , tenir compte de la présence de vaisselle festive dans la maison, imaginer un décor original. Le jour de votre célébration, essuyez tous les objets avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'ils grincent et brillent, puis vous pouvez commencer à dresser la table de fête elle-même.

Disposition des articles

Toutes les plaques sont exposées en premier. La place principale sur la table est toujours occupée par une assiette séparée pour la décoration, qui est placée à pas moins de 2 cm du bord du plateau de la table. Un plat pour des collations fraîches est placé dessus, sa taille doit être moyenne. De plus, vous pouvez placer un produit de soupe sur l'assiette principale, si vous avez de la soupe en purée dans votre menu. Si vous envisagez de traiter vos invités avec du bouillon, il est préférable de lui servir un bouillon spécial. L'assiette à pain doit être sur le côté gauche de l'assiette principale.

Pour tout type de cymbale, il existe une règle générale - vous devez les disposer à 50 cm les uns des autres afin que les invités ne soient pas assis près de la table. Les couverts sont placés de part et d'autre des assiettes ou au-dessus d'elles. Les prises sont généralement à gauche de l'unité principale. Mettez les couteaux à droite, tournez les lames directement vers le plat. Une cuillère pour toutes sortes de soupes est sur le plat principal. La cuillère à bonbons se trouve à droite et est considérée comme la dernière d'une gamme de couverts.

Les éléments les plus proches sont ceux qui sont utilisés en premier. Plus loin, des couteaux et des fourchettes pour les derniers plats. Lors de la disposition des appareils, n'oubliez pas qu'ils doivent être faciles et simples à atteindre.

Les couverts ne doivent pas être cachés sous les larges bords des assiettes invités, ils doivent être bien visibles.

Afin d'être intéressant et selon toutes les règles disponibles pour mettre la table avec de la nourriture à la maison, vous devez choisir les bons verres. Il convient de savoir que toute boisson doit avoir son propre type de verres ou de verres. Les experts suggèrent que :

  • Les verres ventrus sont utilisés pour les vins rouges, le cognac aromatique, l'eau-de-vie vieillissante.
  • De petits verres préserveront adéquatement le bouquet du vin blanc sec.
  • Les verres étroits sont utiles pour le champagne.
  • Des verres seront nécessaires pour verser le jus et l'eau minérale.

Sur le plan de travail, tous ces éléments sont placés à droite de l'assiette du convive. Les serviettes doivent être combinées de manière intéressante avec la couleur principale de l'ensemble de table sélectionné. Les serviettes sont pliées de manière à être aussi nettes que possible lorsqu'elles sont déroulées. Ces articles sont placés sur l'assiette à collation lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Avec l'aide de ces accessoires, vous pouvez décorer la table dans n'importe quelle direction à la mode.

Comment organiser des plats cuisinés ?

Toute hôtesse cuisinera bon nombre des plats les plus incroyables et les plus délicieux pour étonner les invités par leur cordialité et leur hospitalité. Mais il faut garder à l'esprit que L'excès d'abondance sera alors difficile à disposer dans toute sa splendeur sur la table, ce qui peut conduire à des moments désagréables :

  • L'invité n'aura nulle part où poser son assiette.
  • Pas assez d'espace pour toute la nourriture.
  • Il sera impossible d'atteindre certains plats.
  • La table peut sembler encombrée.
  • Vous ne pourrez pas décomposer correctement tous les appareils.

Pour éviter cela, lors de la planification d'une fête, vous devez immédiatement faire une liste de tous les plats qui devront être préparés.

Si vous rêvez d'organiser la réception la plus solennelle, il vous faudra alors réfléchir à la mise en place de 3 tables :

  1. Servir des plats chauds et disposer les appareils électroménagers sur la table en dessous ;
  2. Décorer une table séparée avec diverses collations ;
  3. Préparation finale de la table pour les plats de dessert.

Vous devez réfléchir à la manière de dresser rapidement et correctement la table de fête pour toutes ces étapes. Une attention particulière doit être portée aux détails de la disposition des plats principaux.

Placez la salière et la poivrière tout au centre de la table, laissez une petite distance entre elles. Placez un pot de moutarde et toutes sortes de bols à sauce à proximité. Servez le beurre avec un couteau spécial, et mettez la plus petite cuillère dans la moutarde.

Le pain est apporté sur des assiettes séparées, qui doivent être placées de différents côtés de la table afin que tout convive puisse l'atteindre. Il est nécessaire d'organiser correctement les collations froides - elles peuvent être du poisson, de la viande et des légumes. Si vous devez servir une boisson dans une bouteille, apportez un récipient déjà ouvert à table.

Servir correctement différents types de boissons doit être conforme aux règles :

  • Il vaut mieux mettre l'eau douce et l'eau minérale en panne, cela vaut la peine de les ouvrir avant le début de la fête.
  • Les jus et les boissons aux fruits sont versés dans des cruches en verre, disposées autour de la table.
  • Des carafes sont nécessaires pour la vodka et diverses teintures.
  • Le cognac et le vin sont placés sur la table uniquement dans des bouteilles d'origine.

Si de nombreuses personnes sont invitées à la célébration, vous devez connaître l'ordre correct des plats de service. Le festin devrait commencer par des hors-d'œuvre froids - de délicieuses salades et de petits sandwichs. Après cela, du chaud est apporté - il peut s'agir de soupe et d'une variété de plats principaux. Les plats sucrés sont considérés comme la fin du repas - ils sont servis à la fin des vacances. Chaque plat doit avoir une cuillère séparée afin que vos invités puissent facilement transférer la friandise dans leurs assiettes.

Si vous avez ajouté un certain nombre de seconds plats au menu, alors avant le prochain quart de travail, vous devez remplacer les assiettes sales par des assiettes propres.

Vous pouvez mettre les seconds plats sur la table dans cet ordre - premier poisson, après eux - viande et déjà sous le "rideau" - légume.

Si vous avez cuisiné du poisson frit ou farci, la viande ou la volaille de votre menu doit être mijotée ou vice versa, et vos invités seront alors satisfaits. Les plats de légumes sont ceux qui contiennent des pois verts ou du chou.

Avant le dessert, il est préférable de retirer tous les plats inutiles de la table, à l'exception des verres. Sur la table, de petites assiettes à dessert avec couteaux et fourchettes, disposées selon le même principe que les couverts habituels des plats principaux.

Éléments requis

Une assiette de service est un produit plat de grand diamètre. Une plaque chauffante ordinaire peut jouer son rôle avec succès. Il n'est pas seulement utilisé pour la décoration : un tel produit protégera la table des éclaboussures accidentelles.

L'assiette snack est une petite soucoupe plate.Il est nécessaire pour une salade ou un canapé et est retiré de la table dès que les apéritifs sont terminés. Un plat chaud profond ou une tasse de bouillon spéciale est placé sur le dessus du dîner et des bols de service si vous avez de la soupe au menu.

Une contre-assiette pour pain de mie se trouve sur la main gauche et est individuelle pour chaque convive. Dans le service quotidien, il est le plus souvent refusé. Les verres sont réglés en fonction de la hauteur. Ils sont placés sur la main droite de la personne assise en diagonale, la rangée commence par le verre le plus haut et le plus grand en termes de volume.

Habituellement, tous les appareils sont subdivisés en individuel (pour chacun des invités) et supplémentaire. Ce sont des cuillères, fourchettes, pinces et cuillères spéciales, etc. Avec ces dispositifs supplémentaires, les invités transfèrent la friandise dans leurs assiettes à partir du plat commun.

Le service ne peut pas être complet sans servir des articles tels que des paniers de fruits, des bols en cristal pour les baies, des bonbons ou des salades.

Décor

Le choix des couleurs de table peut dépendre du style et de la couleur de la vaisselle et des nappes choisies, alors que choisir une nappe originale pour le service est bien plus simple que de choisir des plats pour une nappe spécifique.

Si vous avez un service en verre cristal à la maison, un lin amidonné blanc comme neige et des serviettes en tissu des mêmes serviettes blanc comme neige lui iront très bien.

Un ajout original consistera à assortir les fleurs dans de beaux vases hauts.

Il est beaucoup plus facile de choisir une nappe monochrome pour la vaisselle en porcelaine, les combinaisons les plus audacieuses et divers appareils auront fière allure dessus. La mise en place de la table sera plus élégante si vous la complétez avec des serviettes multicolores ou des produits monochromes qui se plient en différentes figures. Grâce à la vaste sélection de ces produits dans les magasins, ils peuvent facilement être achetés pour toute célébration, que ce soit un mariage, le Nouvel An ou d'autres jours fériés. Les supports, qui peuvent être trouvés dans l'ensemble de n'importe quel service, aideront à poser correctement les serviettes.

Des bougies dans des chandeliers élégants à toutes les vacances créeront une atmosphère de confort et de chaleur dans la pièce et décoreront toute la pièce. La mise en place de la table pour un jour spécial peut être complétée par des articles originaux. Par exemple, vous pouvez utiliser des rubans de soie assortis à la couleur de la vaisselle. Des motifs sont fabriqués à partir d'eux ou des bagues sont créées qui vont des bouquets aux appareils, ce qui est incroyable.

Des figurines en argent élégantes seront également utiles sur une table de vacances moderne. Et enfin, les fleurs fraîchement coupées sont l'élément principal de la décoration de table moderne.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ceux-ci et d'autres subtilités de la mise en table dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger