Sèche-cheveux

Sèche-cheveux : des types et caractéristiques à l'évaluation et au choix

Sèche-cheveux : des types et caractéristiques à l'évaluation et au choix
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Avantages et inconvénients pour les cheveux
  3. Variétés
  4. Types de pièces jointes
  5. Comparaison avec le fer
  6. Évaluation: modèles populaires
  7. Comment choisir?
  8. Comment utiliser?
  9. Revue Vue d'ensemble

Le sèche-cheveux est un appareil indispensable utilisé par les coiffeurs professionnels et des millions de femmes à travers le monde. Avec son aide, des technologies de coiffage à chaud ont été développées, de nombreux produits de coiffage fonctionnent mieux en tandem avec un tel équipement.

Aujourd'hui, non seulement les experts en création de coiffures à la mode savent ce que les sèche-cheveux domestiques et professionnels sont meilleurs qu'un fer à lisser et comment ils peuvent être utilisés pour le séchage. Cet appareil se trouve dans presque tous les foyers, et une telle massivité, mieux que n'importe quel mot, confirme sa pertinence et sa pertinence. Pour comprendre ses fonctions, ses capacités, ses caractéristiques, il vaut la peine d'étudier plus en détail non seulement les variétés, mais également les points importants du fonctionnement de l'appareil.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un sèche-cheveux est un appareil utilisé pour sécher les cheveux, alimenté par un réseau ou des sources d'alimentation autonomes.... Sa conception comprend un réchauffeur et un ventilateur de flux d'air. En raison de la présence d'un séparateur de cloche à l'extrémité, l'apport de chaleur est effectué dirigé strictement vers la zone spécifiée.

L'appareil électrique a obtenu son nom au début de la production de masse - en 1908, AEG a enregistré la marque du même nom. Elle, à son tour, a été appelée "foehn" par analogie avec le vent alpin, chaud et sec, avec des rafales caractéristiques.

Le modèle classique d'un sèche-cheveux est un tube avec un élément chauffant et un ventilateur à l'intérieur. Il est attaché à la poignée - le plus souvent de type pistolet.D'un côté du corps se trouve une grille d'admission d'air, de l'autre côté une cloche de guidage ou des buses peuvent être installées pour aider à réaliser des coiffures plus complexes. Dans certains modèles, il y a un réglage de la température d'alimentation en air et de chauffage à grande vitesse.

L'objectif principal de tout sèche-cheveux est de sécher vos cheveux.... Pour cela, le flux d'air est chauffé à une température de +60 degrés. Les modèles modernes peuvent avoir une fonction d'ionisation supplémentaire, ce qui élimine le problème de génération d'électricité statique qui se produit lors du séchage des cheveux.

Avantages et inconvénients pour les cheveux

Il existe une opinion selon laquelle tout effet thermique est très nocif pour les cheveux et il est préférable de les sécher naturellement sans interférence extérieure. Bien sûr, avec l'utilisation incontrôlée des appareils électriques, l'air chaud abîme vraiment les cheveux. Voici juste des alternatives à un sèche-cheveux dans une situation où vous devez de toute urgence réduire la teneur en humidité des mèches, jusqu'à ce qu'elles l'aient trouvée.

Ses principaux avantages sont la vitesse de séchage des cheveux et la possibilité de coiffer la coiffure en peu de temps.

Avec l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux, vous pouvez remarquer les dommages qu'il cause à vos cheveux. C'est une conséquence du contact du cuir chevelu et des écailles de kératine avec l'air chaud, qui se manifeste sous la forme de :

  • pointes fourchues;
  • peau sèche;
  • sensibilité accrue;
  • stratification des cheveux - ils ont l'air en désordre;
  • perte de luminosité des couleurs ;
  • la disparition de l'élasticité, de la brillance.

Lorsqu'il est séché naturellement, cela ne se produit pas. Les cheveux conservent leur élasticité et paraissent plus sains. Mais quand il s'agit de mèches longues, il faut des heures pour les sécher complètement. Sortir une heure après une douche ou une visite à la piscine ne fonctionnera certainement pas.

De plus, peu importe à quel point les cheveux sont secs, après une nuit de sommeil, les cheveux auront toujours besoin d'être coiffés, et de nombreux produits coiffants fonctionnent mieux aujourd'hui lorsqu'ils sont chauffés.

Variétés

Tous les sèche-cheveux existants sur le marché aujourd'hui peuvent être divisés en plusieurs catégories. selon leurs caractéristiques.

  • Qualité professionnelle. Ce sont des appareils électriques de grande puissance, de grande taille et de poids. Ils passent un minimum de temps à se sécher les cheveux, ils sont équipés d'une poignée confortable pour le travail de longue durée du maître. Les professionnels utilisent souvent des sèche-cheveux-capuchons fixes, qui sont nécessaires pour une exposition thermique sur une période de temps. Dans tous les cas, ces appareils sont axés sur un fonctionnement à long terme, ont des modes de température de commutation, une variété de buses - des concentrateurs aux diffuseurs - pour obtenir différents effets pendant le séchage.
  • Ménage. Une grande classe de sèche-cheveux à domicile qui n'ont pas un large éventail de fonctions. Souvent, ils n'ont qu'une buse de concentrateur et un commutateur entre deux modes de chauffage. Même les sèche-cheveux ménagers des meilleurs fabricants sont capables de plus, mais ils sont aussi assez chers.
  • Silencieux... Ils sont considérés comme professionnels, mais peuvent également être utilisés à la maison, lors de l'organisation de séances photo en extérieur, lors de défilés de mode et pas seulement dans les salons. Ils assurent le séchage des cheveux sans augmenter le niveau de bruit (dans les modèles conventionnels, il atteint 70 dB). Ils sont plus chers que les appareils conventionnels.
  • Avec de l'air froid. Cette caractéristique se retrouve dans de nombreux sèche-cheveux modernes avec un grand nombre d'accessoires. Il est nécessaire de fixer les boucles après le bouclage avec un sèche-cheveux, est nécessaire lors du séchage des cheveux après l'extension et est indispensable dans le soin des mèches abîmées.
  • Route compacte... Cet appareil est doté d'une poignée pliable pour un rangement plus pratique. En termes de fonctionnalité, ils sont bien inférieurs aux modèles classiques.
  • Avec ioniseur. En fonctionnement, un tel dispositif permet d'éviter un dessèchement excessif des cheveux. Avec son aide, vous pouvez éliminer l'électricité statique, ajouter de la brillance et de la brillance aux mèches.
  • Infrarouge... Ils permettent d'utiliser des modes de séchage à basse température inoffensifs pour les cheveux. Un tel sèche-cheveux accélère le processus d'élimination de l'excès d'humidité de 2 fois, il est considéré comme plus sûr.
  • Sous forme de pinceau... Les appareils de ce type combinent les fonctions de séchage et de coiffage des cheveux. Souffler de l'air chaud sur le principe d'un sèche-cheveux est moins nocif que l'effet d'un fer à friser. Dans ce cas, l'effet du style peut être non moins impressionnant.

Ce sont les principaux types de sèche-cheveux utilisés par les coiffeurs modernes pour le coiffage ou disponibles pour un usage domestique.

Types de pièces jointes

Les principaux types d'accessoires avec lesquels fonctionne le sèche-cheveux visent à améliorer sa fonctionnalité et sa facilité d'utilisation. Plus il y a de choix disponibles dès le départ, plus il sera facile de créer différentes coiffures. Les appareils les plus utiles peuvent être identifiés.

effronté

L'embout de brosse cylindrique est absolument indispensable pour le coiffage. Avec son aide, vous pouvez facilement combiner séchage et coiffage. Le brossage Feng aide à ajouter du volume aux racines des cheveux courts, indispensable pour les mèches longues, si vous devez former une vague de boucles hollywoodienne.

Concentrateur

Cette buse conique mesure jusqu'à 74 mm de longueur et jusqu'à 90 mm de largeur. Il est indispensable pour le séchage local des brins individuels, il agit de manière directionnelle. Les concentrateurs permettent de créer différents types de coiffures : lisses, décoiffées, avec de grosses vagues ou des pointes frisées. Un tel diviseur ne nuit pratiquement pas au cuir chevelu.

À l'aide de la buse concentrateur, vous pouvez coiffer les cheveux bouclés sur des bigoudis, en chauffant exactement la zone dont vous avez besoin.

Brosser

En apparence, une telle buse est similaire à un peigne de massage ordinaire, mais avec une fonction de séchage supplémentaire. Il fournit un bon effet lors de l'utilisation de composés de lissage sur les cheveux sous les épaules.... Lors du séchage, la brosse aide à lisser les mèches, à éliminer les frisottis, a un effet doux sur les cheveux et n'endommage pas le cuir chevelu.

Diffuseur

Buse universelle pour créer du volume racinaire. C'est avec son aide que vous pouvez transformer une boucle fraîche en boucle, créer un style insouciant à la mode, créer l'illusion de splendeur sur des cheveux très fins. Le diffuseur ressemble à une buse plate et arrondie avec des "pointes" et des trous pour la sortie d'air chaud. Pendant le fonctionnement de l'appareil, une répartition uniforme du chauffage se produit, il n'y a aucun effet négatif sur le cuir chevelu.

Les diffuseurs sont idéaux pour un séchage rapide, permettent d'augmenter la zone de couverture, sont indispensables pour les mèches courtes.

Comparaison avec le fer

Un sèche-cheveux et un lisseur sont constamment comparés, car ces appareils appartiennent à la catégorie des techniques de soins capillaires qui utilisent la chaleur comme moyen d'influence. Mais la justesse d'une telle comparaison soulève de nombreuses questions. La différence de température est énorme : le sèche-cheveux chauffe jusqu'à une température ne dépassant pas 60-120 degrés au niveau de la buse, tandis que les fers à friser et à lisser ont une plage de fonctionnement de 120-240 degrés.

Bien sûr, l'intensité des dommages directement à la structure de la kératine des brins sera ici très différente.

Fonctionnellement, un sèche-cheveux et un fer à repasser sont également très différents. Se sécher les cheveux avec des pinces est long et improductif. Un sèche-cheveux le fera beaucoup mieux.... Mais il n'est pas capable de boucler des boucles froides ou de créer un effet de douceur miroir et de redresser les mèches. Ici, vous avez besoin d'un appareil complètement différent.

Le fer bénéficie clairement de l'effet sur le cuir chevelu, puisque sa chaleur n'entre pas en contact avec cette partie du corps. Un sèche-cheveux à usage régulier aura un effet desséchant. Au niveau de l'agressivité de l'influence sur le cheveu lui-même, le fer est une perte évidente : l'exposition à haute température, même lors de l'utilisation de composés protecteurs, a un effet très fort sur la santé des mèches, modifiant leur apparence.

Évaluation: modèles populaires

Parmi les modèles de sèche-cheveux présentés à la vente aujourd'hui, les solutions professionnelles présentent le plus grand intérêt. Ils facilitent le coiffage et réduisent sensiblement le temps de contact des cheveux avec l'air chaud. Parmi les leaders du marché, on peut distinguer les options suivantes, qui sont incluses dans la notation des meilleurs.

Meilleures ventes

  • Nuage neuf le tir aérien. Sèche-cheveux professionnel puissant avec fonction d'ionisation, ne pèse que 570 g avec une puissance de 2000 W.Les éléments chauffants en céramique recouverts de tourmaline sont les plus sûrs pour les cheveux. Ce sèche-cheveux dispose d'un rétroéclairage LED sur le panneau de commande, d'un chauffage en 3 modes, d'un réglage de l'intensité de soufflage, d'une alimentation en air froid et de buses-concentrateurs en 2 exemplaires. Un long cordon de 3 m facilite la tâche de l'artisan dans le salon.
  • Velecta Paramount TGR 4000. Sèche-cheveux professionnel d'une célèbre marque d'équipement de salon de France. Le modèle 2000 W se distingue par un fonctionnement très silencieux, des dimensions compactes, pesant seulement 510 g. Le boîtier ergonomique est équipé de commandes sur le panneau arrière. La longueur du cordon d'alimentation est de 3 m.L'ensemble comprend des buses-concentrateurs, un filtre métallique amovible, il n'y a pas de mode d'ionisation.
  • Maître Wahl. Sèche-cheveux italien professionnel dans un boîtier chromé. A une puissance de 2000 W, sèche facilement, coiffe les cheveux, équipé d'une poignée pistolet ergonomique, équilibré, ne glisse pas dans la main, ne pèse que 590 g.L'ensemble comprend 2 buses concentrateurs de différentes largeurs, il y a un souffleur froid , un câble de 3 m. un moteur à courant alternatif est installé, ce qui prolonge la durée de vie.
  • Jaguar HD-5000 Lumière Ionique. Sèche-cheveux du premier fabricant allemand d'accessoires de coiffage professionnels. Le modèle a une puissance moyenne - 1650 W, fournit une ionisation pendant le séchage des cheveux. L'ensemble comprend 2 buses, il y a une fonction d'alimentation en air froid, 2 vitesses de soufflage et un contrôle de chauffage en 4 versions. Un long cordon de 2,8 m facilite le travail du maître.
  • GHD Air. Un sèche-cheveux d'un des principaux fabricants britanniques de produits de séchage et de coiffage professionnels. Le modèle 2100 W est équipé d'un filtre amovible spécialement conçu qui fournit de l'air à haute pression, raccourcissant le temps de séchage. Le sèche-cheveux est doté d'une ionisation, d'une alimentation en air froid, d'un concentrateur de buses et d'une commutation entre les modes de soufflage et de puissance. Conception ergonomique, adaptée aux artisans ayant les mains gauche et droite qui travaillent, la longueur du cordon d'alimentation est de 3 m, l'appareil pèse 1,54 kg.
  • Hairway Professional 03039. Le modèle professionnel 2100W dans une finition métallique élégante. Le sèche-cheveux est doté d'un cordon de 2,8 m de long avec une boucle de suspension, fonction d'ionisation, soufflage à froid. Il est possible de changer l'intensité du soufflage, 4 modes de chauffage.
  • Séchoir Remington AIR 3D... Sèche-cheveux compact avec moteur de 1800 W dans la poignée, étui et un ensemble d'accessoires de coiffage inclus. Le modèle se distingue par son design spectaculaire, il est pratique à sécher sans appareils supplémentaires, la longueur du cordon de 3 m ne gêne pas la liberté de mouvement, il y a un tapis et une boucle pour accrocher l'appareil entre les deux. Les pièces jointes incluses pivotent à 360 degrés dans le support. Le sèche-cheveux a un contrôle de la température en 3 modes et un choix d'intensité de soufflage, il y a un bouton pour l'alimentation en air froid, l'ionisation.
  • Kapous Professional Tornado-2500. Sèche-cheveux professionnel puissant pesant 0,8 kg. L'ensemble comprend un cordon d'alimentation long (3 m), un moteur de 2500 W, une fonction d'alimentation en air froid et 6 modes de réglage du séchage, une buse-concentrateur. L'un des meilleurs modèles selon les avis des utilisateurs.
  • Sèche-cheveux Xiaomi Soocas H3. Modèle élégant d'une marque leader sur le marché de la haute technologie, disponible avec prises européennes et chinoises, sac de rangement inclus. La puissance de l'appareil est de 1800 W, il y a une commutation de l'intensité de chauffage et de la force de soufflage, ionisation, les commandes sont affichées sur la poignée du sèche-cheveux. L'ensemble comprend une buse de concentration avec une fonction de rotation.
  • AEG HTD 5595. Un sèche-cheveux professionnel puissant de 2200 W avec une poignée pistolet, il y a 6 modes de réglage, une alimentation en air froid, une fonction d'ionisation. Le modèle comprend un filtre amovible, un diffuseur et un concentrateur inclus. La longueur du cordon est limitée à 2 m, l'appareil pèse environ 900 g.
  • Galaxie GL 4326. Sèche-cheveux professionnel d'une puissance de 2200 W avec un embout-hub inclus. Le modèle dispose d'un bouton d'alimentation latéral pratique sur le corps, d'une poignée "pistolet", d'un interrupteur de mode froid sur la poignée.Le modèle est équipé d'un fil de plus de 1,7 m de long avec une boucle de suspension, il fonctionne assez bruyant, mais efficacement, sèche rapidement les cheveux de toute longueur. Le sèche-cheveux est présenté dans la catégorie de prix moyen.
  • Panasonic EH5571. Sèche-cheveux à usage domestique, a une puissance de 1800 W, 3 modes de vitesse, 4 étapes de chauffage, fonction d'ionisation. Comprend 1 buse concentrateur. Le prix semble trop cher pour cet ensemble de fonctionnalités.
  • "Vasilisa FN-2200"... Sèche-cheveux ménager de production russe d'une puissance de 2200 W avec un design original et un poids minimum. Le modèle dispose d'une poignée pistolet ergonomique, de 3 modes de chauffage et d'un réglage du débit d'air sur 2 positions, d'une fonction air froid, ionisation - toutes les commandes sont placées sur la poignée. L'emballage comprend une buse avec une buse étroite.

Les meilleurs sèche-cheveux avec lisseur

  • BaByliss 2736E. Modèle multifonctionnel avec effet lissant. L'ensemble comprend un filtre amovible, une fonction de rotation à 360 degrés, un flux d'air froid, 4 buses, des modes de fonctionnement à commutation, un cordon de 2 m, un étui de rangement. La puissance de l'appareil n'est que de 1000 W, ce qui élimine une charge notable sur le réseau domestique. Les dents de la brosse lissante sont recouvertes de céramique, les stylers utilisent des poils de sanglier naturels et la fonction d'ionisation est prise en charge.
  • Géorgie. Ma Turbo-CX... Airstyler avec une puissance de 1200 W dans un design compact. Le modèle appartient aux multi-stylers, en plus d'un lisseur, il y a un sèche-cheveux et un fer à friser, un indicateur de fonctionnement est inclus, 6 accessoires différents. Il y a un flux d'air froid pour consolider les résultats.
  • Bosch PHA 2000. Sèche-cheveux 400 W avec 2 modes de fonctionnement. Le diamètre de l'accessoire de travail est de 20 mm, le cordon a une fonction de rotation, une boucle pour accrocher. Il diffère des autres modèles par la fiabilité, la facilité d'utilisation. Une bonne brosse de coiffage de base.

Comment choisir?

Lors du choix d'un sèche-cheveux, une attention particulière doit être accordée aux critères directement liés à son travail.

  1. Puissance de l'appareil... Il affecte le taux de séchage des mèches humides. Les modèles d'une capacité de 1,4 à 1,8 kW sont considérés comme optimaux pour un usage domestique. Un effet plus intense n'est pertinent que pour le coiffage en salon. Les sèche-cheveux d'une puissance supérieure à 2 kW ne doivent pas être utilisés trop souvent, ils dessèchent beaucoup les cheveux.
  2. Fonctionnalité. Parmi les exigences pour les sèche-cheveux modernes figurent le contrôle du chauffage par paliers, l'alimentation en air froid, l'ionisation. Aucune entreprise de fabrication sérieuse ne les néglige.
  3. Poids du produit... Les sèche-cheveux professionnels sont toujours les plus lourds - cela est dû au fait qu'ils utilisent un fil de cuivre plus épais dans l'enroulement du moteur. Plus cette coque est fiable, plus l'équipement durera longtemps. Un sèche-cheveux à usage domestique ne doit pas non plus être trop léger, sinon le boîtier chauffera rapidement et le moteur tombera en panne. Pour les modèles professionnels, le poids varie entre 400 et 800 g, les modèles domestiques pèsent entre 200 et 400 g.
  4. Matière du corps. Il doit être résistant à la chaleur, aux chocs. Il est préférable de choisir un manche caoutchouté qui ne glisse pas dans le creux de la main.
  5. Longueur et épaisseur du fil électrique... De nombreux fabricants chinois économisent même sur l'isolation en plaçant le cordon d'alimentation dans la gaine en PVC la moins chère, qui se fissure lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Vous devez faire attention à la fiabilité de cet élément. De plus, la longueur du cordon doit offrir une liberté de mouvement suffisante - une option à partir de 1,5 m sera optimale.C'est bien si le cordon a une base rotative qui lui permet de ne pas se tordre pendant le processus de séchage des cheveux.

Compte tenu de ces paramètres, vous pouvez facilement choisir un sèche-cheveux fiable et de haute qualité pour un usage domestique.

Comment utiliser?

Pour utiliser correctement un sèche-cheveux, vous devez suivre un certain nombre de règles simples.

  1. Choisissez des modèles semi-professionnels avec un contrôle précis de la température de l'air. Le soufflage d'air froid est obligatoire.
  2. Pour les cheveux longs, utilisez des accessoires ionisants pour les protéger du dessèchement.
  3. Achetez un modèle avec un grand nombre d'accessoires pour aider à ajouter du volume aux racines ou aux pointes.
  4. Enveloppez toujours les mèches avec une serviette d'abord pour éliminer le plus d'humidité possible naturellement.
  5. Les cheveux peuvent être dirigés à sec pendant très peu de temps. Il est préférable d'utiliser la technique des coiffeurs professionnels: divisez toute la masse des mèches en zones distinctes et conduisez l'appareil des racines aux pointes.
  6. Ne réduisez pas la distance recommandée de 40 cm entre le bord de l'emboîture et la tête.
  7. S'il est possible de refuser un séchage complet au profit d'un séchage doux des cheveux, cela vaut la peine de le faire.
  8. Effectuer les travaux aux températures les plus basses possibles. Appliquez des crèmes ou des huiles de protection thermique sans rinçage avant le coiffage.

En respectant ces règles, vous pouvez facilement résoudre le problème de la réduction des risques pour les cheveux lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux et garder vos cheveux beaux pendant longtemps.

Revue Vue d'ensemble

Il est assez difficile de couvrir tous les avis des clients sur les sèche-cheveux, non seulement parce que ces appareils sont présentés dans une grande variété. Il est plus important de se rappeler que l'opinion des consommateurs est assez subjective et que ce qu'une personne aime peut ne pas fonctionner pour une autre. Dans le segment des ménages du marché aujourd'hui, les meilleures critiques sont attribuées Produits de la marque BaBylisscombinant les fonctions des sèche-cheveux et des stylers.

Il est facile d'essayer de nouveaux looks avec eux, et l'impact, selon les clients, est considéré comme épargnant.

Dans le milieu professionnel, le leader en nombre d'avis positifs est Dyson... La marque peut être qualifiée de pionnière dans l'introduction de nouvelles technologies de séchage. De plus, il porte une grande attention au design de ses produits. Parmi les sèche-cheveux professionnels économiques, le Produits Galaxy.

Il faut noter que le rapport à la fonctionnalité des modèles à usage domestique est également hétérogène. Parmi les options utiles figurent la présence d'une couverture, le séchage à l'air froid. Les femmes avec de jeunes enfants et celles qui voyagent souvent pour affaires apprécient le fonctionnement silencieux de l'appareil.

Mais peu de gens remarquent l'ionisation ou les avantages d'une lampe infrarouge dans un sèche-cheveux. De plus, la plupart des clients considèrent la buse de diffusion inutile, mais presque tout le monde utilise les concentrateurs.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le meilleur sèche-cheveux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger