Fleuriste

Fleuriste pour débutants

Fleuriste pour débutants
Teneur
  1. Outils et matériaux requis
  2. Combinaisons de couleurs
  3. Règles pour assembler des bouquets de fleurs différentes
  4. Master classes de bouquets étape par étape
  5. Secrets des maîtres

La fleuristerie est une industrie dans laquelle des spécialistes sont engagés dans la conception de bouquets de fleurs naturelles et artificielles. Les fleuristes prépareront des bouquets pour toute fête ou date importante sur commande.

Outils et matériaux requis

Les compétences en fleuristerie sont utiles pour la formation de bouquets, de panneaux et de collages. La raison de telles décorations est un anniversaire, une fête d'entreprise, un mariage et d'autres événements. Mais il ne suffit pas de collectionner un bouquet, il faudra emballer et décorer.

Voici les matériaux les plus courants.

  1. L'éponge florale est la base d'une composition debout et rigidement fixée. Posé au fond d'un panier, mug, boite, assiette creuse. Des éléments du bouquet sont collés dans cette couche. Dans le cas le plus simple, il est remplacé par de la mousse provenant d'appareils électroménagers.
  2. Le ruban de satin est un élément décoratif. Le matériau peut ne pas être satiné.
  3. Ruban en forme de tresse.
  4. Le film alimentaire est essentiellement un emballage. Protège le bouquet des effets nocifs de l'environnement si le transport est retardé d'une heure ou plus. Sans coloration artistique, il n'est pas utilisé comme élément décoratif.

Et c'est la boîte à outils du fleuriste.

  1. Sécateur. Des ciseaux en métal aiguisés fonctionneront, mais ils sont moins confortables. Inspectez et testez le sécateur. N'utilisez pas d'outil avec une base en aluminium - il se cassera rapidement.
  2. Ciseaux - ordinaire, pour rubans, tissus, papier et carton. Vous pouvez utiliser une grande machine à coudre pour modeler les vêtements.
  3. Couteau aiguisé - tout, même de cuisine ou de chasse, en inox ou en acier trempé fera l'affaire.
  4. Pistolet à colle thermofusible. Choisissez une composition sans odeur piquante, indiquant la présence d'impuretés toxiques. En fait, il s'agit d'un fer à souder à colle avec distributeur - sa puissance ne doit pas dépasser 150 watts.
  5. Pinces - sont utilisés pour tordre le fil, en formant des coudes dessus. Ils sont complétés par des pinces étroites qui permettent de travailler avec des fils fins, ainsi que des pinces coupantes latérales pour le grignotage.

Des accessoires supplémentaires peuvent être utiles.

  • Cercle de couleur - un modèle par lequel les couleurs des éléments adjacents sont sélectionnées.
  • Agrafeuse - remplacement du collage. Des supports spéciaux sont achetés pour cela, le volume d'un ensemble atteint 1000 pièces.

Après avoir assemblé un ensemble d'outils, commencez à faire des bouquets.

Combinaisons de couleurs

Un débutant peut commencer avec des jeux de couleurs simples. La décoration n'est pas toujours utile ici - elle peut être intrusive. L'essentiel est le but de la présentation : l'écart peut être perçu comme une moquerie du destinataire, et non comme un signe d'attention.

Les ensembles de couleurs constitués principalement d'éléments de la même couleur sont appelés linéaires. Examinons quatre palettes adaptées aux débutants qui s'inquiètent pour le résultat final.

  • Contraste - l'utilisation de couleurs très différentes dans un ensemble donne de la luminosité au bouquet créé et augmente le degré de plaisir. Mais n'en faites pas trop.
  • Similaire - différents tons de la même échelle sont appliqués. Le nombre de tons n'est pas limité, ainsi que la supériorité d'un sur plusieurs autres.
  • Monochromatique - une palette très étroite, par exemple, centrée autour du rouge. Les transitions de tons sont douces et petites.
  • arc-en-ciel - aucune restriction de couleur. Un exemple est les fleurs sauvages.

Lors de la cueillette d'un bouquet, n'oubliez pas la décoration. Par exemple, une fan de couleurs gothiques, dans lesquelles sont mélangées des nuances de blanc-gris-crème, de noir et de violet, n'appréciera peut-être pas le bouquet monochrome de roses écarlates et d'asters rouges, mais elle aimera les lys blancs, les lilas et le "noir". roses (noires et bordeaux) dans un emballage violet crème.

Une composition composée dans n'importe quel style ne doit pas s'écarter de l'orientation stylistique de l'événement, sinon cela peut sembler être un attribut inutile, un élément étranger qui n'a clairement pas sa place ici.

Règles pour assembler des bouquets de fleurs différentes

Du vivant

Les bases de la fleuriste pour les débutants impliquent plusieurs bases de cette compétence.

  • Ne vous fiez pas toujours et entièrement à votre intuition. Parfois, une approche libre est limitée dans son utilisation, car une personne en tant que maître ne peut pas être absolument libre.

  • La luminosité des tons est concentrée au centre, tandis que la matité et la retenue sont plus proches des bords. Le fait est que l'attention des observateurs est rivée au centre dans les deux premières secondes, et alors seulement ils évaluent des détails plus extrêmes. Tout d'abord, le destinataire, l'observateur examinera de près la forme ou les éléments au centre, puis les couleurs et l'emballage les plus à l'extérieur. Apprenez à retenir l'attention du destinataire du cadeau pendant quelques minutes, pas deux secondes. La fleuristerie s'apparente à la prise de parole en public, à la vente - « garder la marque », en restant à la pointe de la vague d'attention des clients.

  • Les gros bourgeons sont au centre et autour, à proximité. Bagatelle - sur les bords. Cela ajoutera du volume au bouquet.

  • Le bouquet peut être décoré avec n'importe quelle verdure, par exemple, des feuilles d'autres fleurs, et si le bouquet est présenté en automne, vous pouvez utiliser des feuilles de tilleul ou d'érable jaunies et juste tombées. Si le cadeau est l'hiver, il est utile de décorer le bouquet avec une branche de pin ou d'épinette bleue. Des décorations excessives détourneront le destinataire du cadeau bouquet des fleurs primaires.

  • Les inflorescences, sur lesquelles poussent plusieurs fleurs, s'éloignent les unes des autres pour mieux les voir. Les composants de la décoration varient en hauteur - certains d'entre eux ne devraient pas être beaucoup plus hauts que d'autres. Ne pliez pas et ne tordez pas les fleurs, pour cela il existe une technologie spéciale - un arrangement en spirale de fleurs dans un bouquet autour de l'une d'entre elles, la plus dure.

  • Utilisez des fleurs mûres mélangées - cela permettra au bouquet de durer plus longtemps à l'état frais : les bourgeons non ouverts s'ouvriront en quelques jours maximum.

La violation d'une ou plusieurs règles n'est possible que si l'harmonie est maintenue.

De l'artificiel

Les fleurs artificielles peuvent durer jusqu'à plusieurs années. Ils ne se décoloreront jamais si le matériau (papier, plastique) ne se décompose pas dans des conditions naturelles.

La fleur peut être découpée dans du papier ou du tissu verni. Ensuite, chacun des produits artificiels est assemblé selon le schéma conformément aux recommandations d'une classe de maître spécifique. Après avoir ramassé les fleurs, ils commencent à assembler le bouquet.

Les fleurs artificielles peuvent être pliées directement, parallèlement les unes aux autres ou en spirale. La torsion en spirale n'est possible que si la tige et les autres éléments sont suffisamment flexibles.

Master classes de bouquets étape par étape

Il ne sera pas difficile pour le fleuriste de récupérer lui-même la composition commandée. Vous pouvez apprendre à faire des bouquets vraiment élégants par vous-même dans une classe de maître ou sous la direction d'un maître expérimenté.

Considérez comment la boîte à fleurs est assemblée.

Vous aurez besoin de roses vivantes avec de gros boutons, d'une boîte ou d'une boîte d'équipement ou de bijoux, une carte postale servira d'ajout agréable.

  1. Coupez l'éponge ou la mousse à la taille désirée. Le morceau de matériau doit être bien ajusté dans la boîte sans l'endommager.
  2. Emballez la mousse de polystyrène dans une pellicule plastique.
  3. Disposez les plantes pour remplir toute la boîte.
  4. Complétez l'assemblage avec de la verdure supplémentaire, attachez-y une carte postale (si nécessaire).
  5. Attachez la boîte avec un ruban cadeau, après avoir préalablement retiré les images d'usine en décollant soigneusement sa surface extérieure. Décorez-le.

Pour faire un sac à bouquet, vous aurez besoin de roses et d'eustomas ordinaires, d'un ruban rose, de perles violettes (vous pouvez utiliser des perles anciennes ou bon marché), ainsi que des œillets vivants, des graines de résine et du matériel (textiles).

  1. Enroulez le ruban sur toute la longueur du fil. Tissez-le pour former un cadre pour le sac. Fabriquez des poignées à partir du même fil et attachez-les à la partie principale. Pour un look festif, enveloppez les poignées de satin ou de ruban adhésif. Posez un chiffon dense et doux sur le fond.
  2. Enveloppez la mousse de polystyrène ou l'éponge florale dans une pellicule plastique et placez-la au fond.
  3. Insérez des fleurs dans votre sac à main, comme dans l'exemple précédent.
  4. Attachez les perles sur tout le périmètre des bords du sac, après les avoir enroulées avec du ruban décoratif.

Pour réaliser un bouquet de mariée il vous faut : une dentelle pour la décoration, de l'organza rose, du ruban décoratif, des perles de 1 cm de diamètre, des tulipes roses.

  1. Découpez une bande d'organza de 30 cm de large, pliez-la en deux et coupez exactement le long de la ligne.
  2. Préparez deux autres bandes d'organza, vous obtenez 4 exemplaires. Pliez à nouveau chacun des segments de ligne résultants en deux. Coupez-en des bandes de 3 cm de large.
  3. Récupérez les bourgeons artificiels de ces segments, en attachant leurs pattes les unes aux autres. Câblez-les ensemble à la base. L'une des pattes doit être plus longue - la taille de la tige qui décore la composition florale.
  4. Disposez les tulipes un niveau à la base du bouquet. D'autres fleurs, comme les panicules, sont réparties uniformément dans l'ensemble. Les fleurs sont entourées d'organza dont les rubans ont déjà été préparés.
  5. Attachez les tiges avec du fil. Fixez-le plus haut - les fleurs ne s'effondreront pas, elles les retiendront.
  6. Coupez le bouquet à la longueur requise.
  7. Retirez les feuilles en les positionnant autour des bourgeons.
  8. Utilisez un ruban pour sécuriser le bouquet en l'enroulant en au moins quelques tours.
  9. Attachez des perles aux extrémités du ruban.

Pour faire un bouquet en spirale, procédez comme suit.

  1. Retirez les épines des roses. Pliez plusieurs roses pour qu'elles soient verticales.
  2. Placez chaque rose suivante obliquement, en l'inclinant vers la droite.
  3. Après avoir collecté et sécurisé les fleurs, placez-les dans un sac en papier (du papier kraft décoratif est utilisé) et enveloppez-le en dessous avec du ruban adhésif décoratif. Dans le même temps, commencez par raccourcir les tiges pour former une coupe uniforme.
  4. La verdure décorative, comme les branches d'épinette bleue ou les fragments de branches de pin, est placée en cercle ou entre les fleurs, mais pas au centre du bouquet.

Le bouquet parallèle est également facile à réaliser. Vous aurez besoin de fleurs à gros fond, de verdure ou de branches de fougère.

  1. Disposez les fleurs par étapes - chacune doit être légèrement plus basse que la précédente.
  2. Attachez et raccourcissez les tiges du bouquet formé.
  3. Placez les fleurs dans un sac ou un récipient décoré.
  4. Recouvrez un bouquet de fleurs de verdure. Vous pouvez décorer le bouquet avec des rubans.

Un bouquet de fleurs séchées est réalisé selon le schéma suivant.

  1. Trempez une mousse de polystyrène ou une éponge florale dans le fond d'un récipient, d'un récipient ou d'une boîte.
  2. Disposer les fleurs (inflorescences) de l'immortelle.
  3. Placez la rudbeckie noire au centre.
  4. Attachez l'ensemble comme dans l'un des ateliers précédents.
  5. Décorez l'espace libre avec des branches de bruyère rose.
  6. Placez également des inflorescences de queue de lièvre.

Une fois que vous aurez maîtrisé les ateliers énumérés ci-dessus, vous pourrez vendre vos œuvres florales.

Secrets des maîtres

Chaque professionnel a sa propre expérience. Et l'expérience de quelqu'un d'autre peut être utile dans une variété de cas.

  1. Collectionnez les bouquets en gardant un œil sur le sol et les préférences de la personne. "Femme" - ronde, "mâle" - allongée.
  2. Combinez différentes couleurs et fleurs dans un seul bouquet. La variété est meilleure : au moins trois espèces différentes sont utilisées. Par exemple, les tulipes blanches, les asters jaunes et les roses rouges se marient bien.
  3. Les bourgeons fermés et légèrement ouverts sont une raison pour indiquer que le bouquet se montrera toujours dans toute sa splendeur.
  4. N'en abusez pas avec les verts : ils ne doivent pas détourner l'attention des couleurs primaires. En termes d'emplacement, il ne doit pas être plus haut que les bourgeons.
  5. Placez des têtes lumineuses et lumineuses au centre et sur les bords de l'assemblage, respectivement.
  6. Ne mélangez pas les fleurs rares et communes comme la camomille et l'edelweiss.

Si vous suivez ces règles, votre niveau et votre volume de ventes de bouquets augmenteront. Et vous préparerez des bouquets pour votre famille et vos amis que vous ne pourrez acheter nulle part.

Pour obtenir des conseils pour les fleuristes en herbe, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger