Repassage et vapeur

Comment bien repasser le linge et les vêtements ?

Comment bien repasser le linge et les vêtements ?
Teneur
  1. Méthodes de repassage
  2. Différents types de tissus
  3. Comment repasser différentes choses ?
  4. Astuces utiles

Dans n'importe quelle maison, vous pouvez trouver plusieurs dizaines de textiles. Mais même le linge de la plus haute qualité, même d'excellents vêtements, doit être repassé périodiquement. Connaître les spécificités de ce travail permet d'éviter de nombreux problèmes et de gagner du temps.

Méthodes de repassage

Le type de repassage le plus ancien (qui ne perd pas de sa pertinence) est la technique à sec. Il est assez rapide et peut être appliqué sur diverses choses de l'intérieur et du visage. Beaucoup de gens, cependant, préfèrent repasser leurs tissus avec de l'humidité. Il existe plusieurs façons d'ajouter de l'eau :

  • mouiller la surface à la main;
  • pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur;
  • envelopper dans un chiffon humide;
  • un tampon de gaze humide.

Une approche plus moderne est la cuisson à la vapeur. Cela n'est possible que si le fer a une fonction correspondante. Alternativement, vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur. Mais il est important de comprendre que vous ne pouvez pas vaporiser une matière qui rétrécit. Il est nécessaire de vérifier soigneusement si un tel traitement est autorisé pour le produit sélectionné.

Un défroisseur vertical, contrairement à un fer à repasser, permet de repasser même les articles volumineux, en éliminant l'apparition de plis. Cet appareil est recommandé pour :

  • vestes;
  • vestes;
  • vêtements d'extérieur luxuriants;
  • rafraîchir les vêtements sans prélavage.

Mais il faut aussi se souvenir des faiblesses. Par exemple, le défroisseur n'est pas adapté au repassage horizontal. Il ne supportera pas non plus les coutures. Si ces problèmes ne sont pas pertinents, un défroisseur vous fera gagner beaucoup de temps par rapport à un fer à repasser. Une option plus parfaite est un générateur de vapeur. Il combine les avantages d'un fer à repasser et d'un cuiseur vapeur, et le seul problème peut être les grandes dimensions.

Dans certaines situations, vous devez repasser sans aucun appareil spécial. Ensuite, ils utilisent les techniques suivantes :

  • suspendu au-dessus d'un bain à remous pendant 30 minutes et séchage dans une autre pièce;
  • vapeur d'une bouilloire;
  • repasser avec une tasse en acier ou une casserole à fond plat et propre.

Différents types de tissus

Mais encore, les méthodes de repassage "extrêmes" ne sont utilisées qu'occasionnellement, pour des besoins particuliers. Le plus souvent, un fer à repasser est utilisé dans la vie de tous les jours - et il doit être utilisé d'une manière particulière, en fonction de la matière à traiter. La mousseline et la soie sont repassées à 70 ou 80 degrés. Moins de chaleur ne fonctionnera pas, et si vous augmentez la température, vous pouvez ruiner la chose.

Pour information : avec le même chauffage, il faut traiter le nylon (sans repasser au sens propre du terme, à l'aide d'un "steam boost").

Une température plus élevée - de 100 à 120 degrés - sera nécessaire pour la semi-laine et la laine. Ces types de tissus sont mieux traités avec des fers à repasser à semelles spéciales. Ces pièces jointes sont beaucoup plus efficaces que le tampon de gaze à l'ancienne. Il est possible de lisser le pelage avec un tel appareil sans la brillance désagréable caractéristique. Vous pouvez également utiliser un cuiseur vapeur (selon les instructions).

Il est recommandé de traiter le lin et le coton à 150-180 degrés. Pour des résultats optimaux, le tissu doit être soigneusement mouillé. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des fers à repasser qui peuvent pulvériser de l'eau. Il est conseillé de défroisser les vêtements en lin ou en lin avant la fin du repassage. Les jeans rugueux sont repassés à une chaleur importante (180-200 degrés), car les modes plus doux ne sont pas assez efficaces.

Une approche plus précise est nécessaire pour les matériaux de doublure - satin et soie. Ils sont repassés strictement de l'intérieur vers l'extérieur. Attention : dans ce cas, même la moindre humidité n'est pas autorisée. Non seulement vous ne pouvez pas mouiller ; il faut protéger la matière des petites gouttes d'eau. Par conséquent, pour le repassage régulier d'articles en soie et en satin, il est conseillé de prendre un fer avec une fonction anti-goutte.

Les synthétiques, contrairement aux options démontées, peuvent très bien être humidifiés. Mais ici, il y a d'autres exigences : semelle en céramique et effet antistatique. La viscose peut être considérée comme une exception - comme la soie, elle est repassée uniquement en mode sans eau. Toutes les choses en chintz ne sont pas repassées de l'intérieur vers l'extérieur. Le fer ne doit toucher que la face avant, il est conseillé d'humidifier les vêtements pour le meilleur effet.

Les produits en velours et en peluche ne sont rangés que sur le verso.

Au lieu de repasser, vous pouvez simplement tenir le tissu, peluche vers le bas, au-dessus de la vapeur. Le tissu éponge ne peut en principe pas être repassé. Enfreindre cette règle peut rendre les choses dures et inconfortables dans la vie de tous les jours. Lorsque vous travaillez avec des tricots, il ne faut pas se précipiter, assurez-vous de laisser refroidir les produits repassés avant de les remettre au placard.

Comment repasser différentes choses ?

Savoir manipuler différents tissus est très utile. Mais il faut garder à l'esprit que le repassage de chaque type de choses, même faites du même matériau, est effectué selon des règles particulières. Pour toute la complexité du repassage du linge de lit, il apporte des avantages significatifs. Et il n'y a pas que l'esthétique : un drap ou une taie d'oreiller repassés s'usera moins et sera plus confortable.

Pour information : si le lave-linge dispose d'un mode spécial, aucun traitement manuel supplémentaire n'est requis.

Il existe plusieurs directives pour bien repasser votre linge de lit après le lavage. Tout d'abord, vous devez vérifier s'il y a des taches étrangères. Il est conseillé de manipuler toutes les pièces des ensembles de couchage du mauvais côté. Il est nécessaire d'enfoncer le fer sur la face avant uniquement pour les plis très importants. Afin de ne pas endommager les appliques, des filets de protection sont appliqués.

Passez le fer strictement le long de la couture, du début à la fin. Le moyen le plus simple de repasser le linge de lit est de se déplacer le long des fibres transversales et lobulaires. Cette technique permet en outre d'éviter d'endommager les produits. Avant de commencer le travail, les choses sont pulvérisées avec un flacon pulvérisateur. Attendez 5 ou 10 minutes pour que l'humidité soit absorbée.

Le repassage de divers types de vêtements a ses propres particularités.Ainsi, avant de traiter un chemisier, vous devez vérifier si la semelle est propre. S'il y a la moindre saleté, vous ne pouvez pas vous précipiter - vous devez d'abord tout nettoyer. Un crayon spécial est utilisé pour le nettoyage. Le bicarbonate de soude est un bon substitut.

Important : seuls les chemisiers propres sont repassés, sinon ils ne feront que se salir davantage. Tout bouton, même situé sur la manchette, est déboutonné à l'avance.

Vous devez repasser dans cet ordre :

  • le mauvais côté du col;
  • le devant du col;
  • le mauvais côté des poignets ;
  • le devant des poignets ;
  • joug;
  • manche;
  • partie sans couture;
  • tout ce qui reste.

Souvent, lors de la préparation d'un mariage, il devient nécessaire de repasser non seulement un chemisier, mais également un voile. Il est nécessaire d'aborder ce travail avec encore plus de soin et de prudence que de repasser des vêtements de tous les jours. Ils commencent, comme toujours, par se renseigner sur les étiquettes. Le fer est réglé sur la chaleur minimale. Seuls les produits en tulle sont traités à 120 degrés. Mais il est également conseillé de les repasser à une température plus basse.

Mettre sur le produit :

  • tissu spécial;
  • papier épais;
  • chiffon de gaze sec (facultatif).

Le plus difficile est de mettre de l'ordre dans les endroits où il y a des fleurs, des perles et d'autres décors. Ces zones sont couvertes de serviettes à l'avance. Commencer le travail sans fournir de vapeur. Tous les plis émergents sont éliminés en continu. S'il reste encore des plis sur le voile ainsi repassé, il faudra alors utiliser le mode vapeur.

Une approche plus correcte consiste à utiliser un générateur de vapeur. Il rangera le voile sur le cintre et le fera beaucoup plus sûrement qu'un fer à repasser. Certaines personnes remplacent les cuiseurs vapeur et les générateurs de vapeur par des sèche-cheveux. Ces appareils sont allumés à une vitesse de soufflage moyenne. Auparavant, le produit est pulvérisé avec de l'eau, puis séché du col à la ligne du bas.

Mais peu importe l'importance d'un voile de mariage, vous devez souvent repasser d'autres articles de garde-robe à la maison. Par exemple, une casquette médicale et une blouse (ou leurs homologues de chef). Il est recommandé d'utiliser des planches à repasser pour le travail, après avoir évalué leur propreté et leur fiabilité. Lorsqu'il est impossible d'utiliser une planche, les bouchons sont disposés sur une surface plane, le plus souvent sur une table. Vous ne pouvez repasser l'uniforme qu'avec un fer propre, qui est réchauffé à la température requise.

Pour l'humidification et la vaporisation des bonnets et des blouses, seule de l'eau filtrée ou distillée est utilisée. Ne repassez pas les vêtements sales. Tous les inserts des peignoirs, qui peuvent se tacher par l'eau, sont repassés uniquement sans vapeur. Il est recommandé de retourner les blouses et les bonnets. Les coutures supérieures, latérales et inférieures sont repassées séquentiellement.

Il n'est pas recommandé de déplacer le tissu tendu. Il peut déchirer facilement. Il est conseillé de retirer les coutures d'un côté en les fixant fermement de l'autre côté. Ce n'est qu'après avoir repassé les coutures que vous devez travailler avec des fléchettes. La présence de la moindre flèche est inacceptable.

La casquette est repassée un peu différemment de la casquette. Il faut appliquer la méthode classique de l'armée :

  • retournez le bocal en verre de trois litres;
  • enroulez une serviette autour;
  • mettre une coiffe;
  • le remettre en parfait état.

Il existe également des astuces simples pour repasser rapidement un polo. Le T-shirt doit être redressé. Le collier est placé au besoin. Les vêtements retournés sont pliés dans le sens de la longueur, puis lissés en essayant d'éliminer le moindre pli. Retournez le tee-shirt deux fois (en repassant alternativement le recto et le verso), puis retournez-le et vérifiez à nouveau tous les plis.

Astuces utiles

Quels que soient les textiles que vous avez à repasser, quel que soit le tissu dont ils sont faits, il y a un certain nombre de subtilités dont il faut tenir compte. La vapeur est utilisée lorsque vous devez lisser un tissu séché ou un article de garde-robe qui ne doit pas toucher la semelle chaude. Vous ne devez travailler que dans un endroit confortable, léger et sec où se trouve une surface solide de la taille requise.Il est conseillé de décider à l'avance où les choses repassées seront pliées - elles doivent rester propres et non froissées.

Avant de commencer à repasser, vous devez vous assurer que le fer lui-même, les fils, les fiches et les prises sont fiables. Ne touchez pas la semelle chauffante avec le fil. Ne manipulez le fer qu'avec les mains sèches. Idéalement, vous devriez vous tenir sur un tapis en caoutchouc et ne pas saisir la poignée en fer tout en touchant un autre objet métallique.

En plus du strict respect des règles de sécurité, il est utile d'apprendre à repasser avec de l'amidon. Un tel traitement est inacceptable pour les produits en laine et en fibres artificielles.

Important : les vêtements foncés amidonnés faits de n'importe quel tissu peuvent paraître laids. Il n'est pas souhaitable d'amidonner les vêtements pour enfants et les articles de garde-robe utilisés en été ou recouverts de fil à broder. Seuls les vêtements propres peuvent être traités avec de l'amidon. La quantité de poudre utilisée est sélectionnée individuellement, en fonction de la dureté souhaitée.

Un rôle important pendant le travail est joué par un choix compétent d'un chiffon à repasser. Mais il est également nécessaire de le recouvrir d'un revêtement protecteur résistant à la chaleur qui résistera à un fonctionnement à long terme. Les torchons se fixent facilement sur les tables à l'aide d'attaches spéciales. Les supprimer plus tard n'est pas non plus difficile. Le lin est facile à laver, contrairement aux tissus ordinaires.

Mais s'il n'y a pas un tel matériau, vous pouvez mettre un couvre-lit ordinaire sur la planche comme literie. L'essentiel est que son matériau puisse résister à un chauffage prolongé.

Lors du choix d'un chiffon ou de la préparation d'un couvre-lit, seule la surface à repasser elle-même doit être prise en compte. L'endroit où le fer lui-même sera placé peut être ignoré. Il est utile d'utiliser des revêtements spéciaux avec des surfaces réfléchissantes.

Pour plus d'informations sur la façon de repasser les vêtements correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger