Ski

Tout sur l'affûtage des carres des skis alpins

Tout sur l'affûtage des carres des skis alpins
Teneur
  1. Le besoin d'affûtage
  2. Quel cutter choisir ?
  3. Comment affûter correctement ?

Comme les patins ou un snowboard, les skis s'émoussent également avec le temps - ils ont des carres qui devraient normalement être tranchantes pour pouvoir glisser facilement dans la neige. Les déformations du bord d'angle aiguisé entraînent une détérioration de la dynamique de conduite.

Le besoin d'affûtage

La coupe d'angle, appelée carre, permet au skieur de ne pas s'envoler lors d'une descente rapide sur le côté. Le skieur se replie en utilisant le côté de la surface.

Les bords ont besoin d'un bon affûtage, quelle que soit la période d'utilisation. L'angle est fortement aiguisé pour empêcher l'athlète de glisser. Cela aide à prévenir les blessures. Au fur et à mesure que vous parcourez de plus en plus de distances, l'angle perd de sa netteté. Plus l'angle est prononcé, plus il est facile de freiner lorsque vous atteignez la ligne d'arrivée.

En plus des distances, la dureté ou le relâchement de la neige et des morceaux de glace qui gênent affectent également la netteté de la carre. L'angle est périodiquement affûté, mais l'intervalle d'entretien est différent. Pour une conduite fréquente et longue, les bords sont affûtés en moyenne deux fois par hiver, dans de rares cas - une fois. Vous ne pouvez pas réaffûter - les skis échoueront beaucoup plus rapidement sans avoir purgé les années déclarées.

Quel cutter canto choisir ?

Les canto-cutters sur le marché des accessoires de ski sont représentés par des modèles de poche (amateur) et stationnaires (professionnels). Pour les athlètes qui doivent rester vigilants à tout moment, le cutter de poche canto est le bon choix. Mais si skier pour vous n'est pas seulement un moyen de passer un bon moment, skier principalement sur une pente douce, mais aussi de l'adrénaline et de la vitesse, alors un affûteur de ski multifonctionnel est fait pour vous.

Avant de commencer le travail, sélectionnez le bon angle d'affûtage. Les skis sont affûtés par les côtés et les côtés coulissants. Les surfaces de glissement doivent être meulées à un angle ne dépassant pas 1 °.Trois degrés, c'est trop : l'instabilité augmentera fortement avec certains styles de pilotage. La pente de la surface de glisse permet de se débarrasser de l'excès d'adhérence sur le manteau neigeux. L'angle d'affûtage des carres est le même sur toute la longueur des skis.

L'affûtage des skis et snowboards se fait avec une lime à flocons, qui coupe les déchets d'usine. Sur le côté, la bordure est réduite d'un angle pouvant aller jusqu'à 5°. Si vous roulez dans le style carving, alors sur neige poudreuse, vous avez besoin d'un angle de carre de 89 ° (moins un à partir de l'angle droit). Pour se déplacer sur des pistes bien usées, le bord est cousu par 2° (88 restes). Un angle de 85 ° est fait pour conduire sur une neige gelée et compactée, se transformant en une vraie.

Comment affûter correctement ?

Indépendamment de ce qui est utilisé - une machine, une machine ou un autre appareil - la sécurité vous obligera toujours à ne pas enfreindre les règles. L'affûtage se fait avec des gants de protection et des lunettes de protection pour protéger les yeux, notamment dans le vent. Les skis sont serrés dans un étau, un affûtage supplémentaire est effectué avec une lime et/ou une barre abrasive. Le ski est placé verticalement dans un étau.

Une lime et une barre d'affûtage supprimeront les entailles et les encoches. La surface de glissement est située de l'autre côté de la façade de travail. La fraise canto rectifie plus uniformément - l'angle optimal est défini dessus et l'affûtage est effectué avec des mouvements sur toute la longueur, et non de manière chaotique.

Les zones non en contact avec la neige doivent être arrondies. La direction du mouvement est vers la partie arrière (queue), et non l'inverse.

Les bords émoussés doivent être redressés. Ils peuvent être au-dessus ou au-dessous du bord coulissant, ou cette différence est inégale sur toute la longueur.

  • Dans le premier cas, la carre de glisse est enfoncée dans la neige plus profondément que les carres elles-mêmes. Il est courant que l'inventaire soit stocké de manière incorrecte. Pour donner à de tels skis une maniabilité, la carre de glisse et les carres sont réglées au même niveau. À la maison, cela peut être fait en utilisant une méthode de sciage grossier, dans un centre de service - par un meulage plus fin.
  • Les carres saillantes appuient plus sur la neige que la carre principale. Le plus souvent, cela se produit lorsque les skis ne sont pas emballés et stockés dans des endroits très humides ou présentant des changements de température importants. Ils doivent être stockés sous une fine couche de graisse spéciale, qui est appliquée sur les bords et le bord coulissant. Les bords saillants font que le skieur tourne trop vite, il n'y a pas de douceur - il peut quitter brusquement la piste. De vos propres mains, cet inconvénient est corrigé à l'aide d'une toupie avec une fraise à dénuder.

Les bords sont affûtés jusqu'à ce qu'ils s'alignent avec le bord coulissant. La granulométrie de la fraise ou de la barre est sélectionnée en fonction de la situation spécifique. Un meulage peut être nécessaire après chaque descente à ski. Lors de la couture des bords, les zones latérales ne doivent pas être recouvertes d'abrasif. De plus, l'affûtage ne doit pas glisser lorsque vous travaillez.

Pour calibrer les skis, la surface latérale doit également être traitée. Cela se fait avec une lime et une barre abrasive. Si cela n'est pas fait, l'équilibre parfait sur la piste sera impossible.

Maintenez l'angle d'affûtage optimal. Il se forme entre le côté glissant et le bas de la ligne de cote. L'angle correct est choisi en fonction de l'état de la piste sur laquelle l'athlète va rouler. Le ski de carving sur neige dure nécessite un angle résiduel de 87°. La piste d'un degré moyen de compactage est de 88°, la neige ameublie, qui n'a pas eu le temps d'être compactée, est de 89°.

Si la descente s'effectue à grande vitesse depuis des pentes montagneuses escarpées, l'affûtage devient encore plus net : environ 85 °. Si les skis sont de fond, une lime à flocons est nécessaire et l'angle est réglé de 1 à 5 °. Les bords grossièrement rectifiés sont polis avec un disque diamanté.

Dans tous les cas, les skis sont placés sur la machine ou dans un étau de manière à ce que la surface de glisse s'ouvre vers le haut. Le nez des skis est émoussé pour éviter la traction.Dans tous les cas, un affûtage précis des skis est indispensable : des surfaces planes mais grossièrement affûtées s'accrocheront à la piste, malgré une lubrification et un roulage prudent de la pente.

Pour affûter les carres des skis, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger