Salgir en Crimée: description du fleuve, son emplacement

Teneur
  1. Position géographique
  2. Histoire d'origine
  3. La rivière aujourd'hui
  4. Caractéristiques des courants
  5. Attraits naturels
  6. Faits intéressants

L'un des plus longs fleuves de Crimée est le fleuve Salgir. Cette rivière prend sa source dans les montagnes de Crimée. La longueur du canal est d'environ 232 kilomètres.

Selon les historiens, le nom du fleuve est d'origine tavrienne, pré-tatare, indo-aryenne. Traduit de la langue turque, « salgir » signifie « nom masculin ». En outre, de nombreux chercheurs soutiennent que le nom de la rivière a des racines circassiennes, car "sal" signifie "affluent" et "gir" est traduit par "eau". Il faut noter que aujourd'hui plusieurs noms sont connus qui sont utilisés pour cette rivière. Par exemple, c'est Salgir Baba, Salgir le père.

Position géographique

La plus grande voie navigable de Crimée prend sa source sur les pentes de la chaîne de montagnes, située dans la partie sud des montagnes de Crimée et appelée Chatyr-Dag.

Il existe plusieurs versions de l'origine de Salgir. Selon une version, Salgir sort de la plus longue grotte de la péninsule - Kizil-Koba. Mais certains historiens locaux sont également d'avis que la rivière « commence » au col d'Angarsk.

Cette rivière se jette dans le lac Sivash. C'est ce plan d'eau qui sépare la péninsule du continent. Par ailleurs, il convient de noter que Salgir traverse la quasi-totalité de la Crimée centrale.

Au total, environ 14 affluents s'écoulent de la Salgir et la longueur totale de la rivière avec ses affluents, selon certaines données, est d'environ 900 km. L'un des affluents gauches des hautes eaux de la rivière. Salgir est Ayan. C'est sur cet affluent qu'un réservoir a été construit, qui alimente la ville de Simferopol en ressources en eau. La superficie de ce réservoir est de 3,5 m².

La rivière Biyuk-Karasu est également l'un des grands affluents de droite du Salgir. Sa longueur est de 86 km. Traduit de la langue turque, cela signifie « grande eau noire ». C'est le nom des rivières qui sortent de la terre comme des sources.

Mais jusqu'au milieu du 20ème siècle, on croyait que Salgir était un affluent du Biyuk-Karasu.

Comme affluents de la rivière. Salgir, d'autres fleuves de la Crimée sont également connus. Ce sont Kuchuk-Karasu, ainsi que Maly Salgir, Kurtsy, Tavel, Zuya, Besh-Terek. La rivière a également beaucoup d'affluents sous forme de petits ruisseaux, qui s'assèchent complètement en été.

Histoire d'origine

Si nous nous tournons vers l'histoire, alors dans le livre "Guide de la Crimée" de Maria Sosnogorova, qui a été publié dans la période pré-révolutionnaire, il y a l'entrée suivante: "... Salgir ... éclate ... dans un flux ...".

Aussi, quelques informations et une description des principales caractéristiques de cette rivière sont présentées dans la "Description économique et géographique de l'Ak-Mosquée et du district" à partir de 1798. De ces données, il s'ensuit que la rivière Salgir était auparavant considérée comme à plein débit et capable de déborder au printemps et en été jusqu'à une largeur de 700 mètres. Ainsi, lors des crues, cette rivière constituait une menace pour les habitants des agglomérations situées sur ses rives.

Il convient également de noter que à savoir p. Salgir était une défense extrêmement fiable pour l'une des forteresses scythes les plus célèbres de l'ancienne Crimée - Naples scythe. Dans les temps anciens, cette ville était également la capitale de l'État scythe tardif. Salgir a également servi de ligne défensive en 1777, lorsque le camp de l'éminent commandant russe, Alexander Vasilyevich Suvorov, était situé sur l'une des rives de la rivière.

Mais il est à noter que, malgré son étendue et sa puissance, la rivière Salgir n'a jamais été navigable.

La rivière aujourd'hui

Comme nous l'avons déjà noté, Salgir est la principale artère hydraulique de la péninsule de Crimée. Par conséquent, cette rivière peut être considérée en toute sécurité comme l'une des principales sources d'eau douce, nécessaire pour assurer la vie des habitants de la péninsule.

Lors des chaudes journées d'été, les rives de Salgir sont un lieu de vacances préféré des résidents locaux et des touristes de passage. Les grandes colonies suivantes sont situées sur cette rivière aujourd'hui : la ville de Simferopol, ville. Gresovsky, situé à 8 kilomètres de la métropole précédente, ville. Gvardeyskoe - le centre du village rural de Gvardeisky, avec. Amourskoïe.

C'est cette rivière qui alimente la péninsule en eau et participe au fonctionnement de la TPP de Simferopol, qui, à son tour, satisfait environ 40 % de la demande générale de la ville en énergie thermique à Simferopol, et alimente également des villages voisins comme Gresovsky, Komsomolsky et d'autres.

Dans les temps anciens, Salgir, débordant, a emporté les bâtiments du village avec des ruisseaux bouillonnants et est devenu la cause de la mort des gens. Aujourd'hui, cette rivière est peu profonde et sûre. La rivière Salgir est partie du système d'irrigation des terres agricoles de Crimée, fournit de l'eau à la plupart des entreprises agricoles de la partie centrale de la péninsule de Crimée. Sur les rives de la Salgir se trouvent des vergers et des vignobles. Ainsi, la rivière a trouvé son utilisation économique.

Caractéristiques des courants

La rivière Salgir est à la fois des ruisseaux déchaînés, et une rivière calme de surface, et des eaux, « enchaînées » dans le massif urbain. Son personnage est bouillonnant et imprévisible. Dans la partie supérieure, Salgir est très agité. Sur ce tronçon, vous pouvez trouver des cascades et un type de courant grossier. Ce site est une rivière de montagne typique.

Dans la partie steppique, la rivière est calme, elle descend doucement vers la plaine, où elle rejoint le bassin du lac Sivash. Cette zone est sujette à un dessèchement sévère pendant la période estivale chaude.

Une partie importante de Salgir coule dans la ville de Simferopol. Elle semble diviser cette métropole en deux parties.

Il est interdit d'aller dans la rivière et de se baigner en ville. L'eau dans cette zone est plutôt trouble et inesthétique.

Mais sur le quai, il y a beaucoup de cafés et de restaurants, ainsi que des endroits pour les familles avec enfants, donc le soir, vous pouvez toujours vous promener le long des rives du Salgir, qui est "prisonnier" dans une ville de béton.

La principale source d'eau de la rivière Salgir est la pluie et l'eau de fonte, mais cette rivière reçoit également un assez grand volume d'eau de sources souterraines. Si l'on regarde l'évolution du niveau d'eau à Salgir, on notera que la période la plus pleine s'étend de fin février à mai.

Attraits naturels

La rivière Salgir est célèbre pour ses nombreuses attractions naturelles. C'est, par exemple, la grotte de Kizil-Koba la plus pittoresque et la plus fascinante. Cette grotte rouge est considérée comme l'une des plus grandes du territoire de la péninsule. Selon les scientifiques, la grotte s'est formée il y a environ 2,5 millions d'années.

Dans le bassin de la rivière Salgir se trouvent également des grottes nommées Chokurcha et Yeni-Sala. (connue comme la grotte la plus mystérieuse et mystique de Crimée), ainsi que le tract Karasu-Bashi et la grotte du Loup. Par exemple, la grotte de Chokurcha est considérée comme l'un des sites de l'homme primitif. C'est là que les restes d'un homme ancien - un homme de Néandertal - ont été retrouvés à l'époque soviétique.

En outre, les visiteurs peuvent toujours profiter d'une excellente pêche. Le carassin se trouve dans la rivière, mais la carpe et la carpe sont moins courantes ici. Les pêcheurs passionnés disent également que dans les eaux de Salgir, vous pouvez attraper des mulets et des prédateurs - perches et brochets. Mais dans le cours supérieur de la rivière, la truite nage parfois.

Nous attirons votre attention sur le fait que sur le territoire du parc pour enfants, situé sur la section de la rivière passant par Simferopol, le "Bogatyr de Tavrida" se développe. C'est un monument botanique.

On pense que cette plante a environ 600 ans. La circonférence du tronc du "vieil homme" est de 6,22 mètres et sa hauteur est de 30 m.

Récemment, il y a eu une situation assez difficile avec la situation écologique dans le bassin fluvial de Salgir. La majeure partie du littoral est très fortement polluée et l'état de l'eau est mauvais. Par conséquent, l'un des principaux problèmes des autorités à l'heure actuelle est l'adoption de mesures pour améliorer cette situation.

Après tout, si vous n'améliorez pas l'écologie dans le bassin hydrographique et ne prenez pas de mesures efficaces, il est tout à fait possible de perdre un endroit excellent et pittoresque où vous pourrez passer un bon moment et vous détendre avec des amis, en pique-niquant dans l'air frais. Nous notons également que cette voie navigable a été immortalisée à plusieurs reprises dans les poèmes d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine.

Faits intéressants

Le bruit court depuis longtemps que la rivière Salgir stocke dans ses eaux beaucoup de métaux précieux, en particulier l'or. Par conséquent, des tentatives ont été faites pour rechercher ce métal dans les eaux de Salgir à plusieurs reprises. Cependant, l'extraction de l'or dans ces endroits n'a pas été couronnée de succès. Comme le dit l'une des légendes, il était une fois un jeune khan. Il trouva une grotte au pied de Chatyr-Dag, où il y avait beaucoup d'or.

L'homme commença à ramasser de l'or, mais la soif de profit le consuma tellement que, craignant de perdre sa proie, il se jeta sur la petite fille et la battit à mort avec un fouet.

Mais la nature s'est vengée du khan gourmand pour cet acte. A la même heure, les parois de la grotte s'effondrent, enterrant vivants sous elles à la fois l'or et le khan avide et insatiable. Depuis lors, l'or en Crimée a disparu. La dernière tentative d'extraction d'or à Salgir remonte aux années de la Grande Guerre patriotique, lorsque la Crimée était occupée par les envahisseurs allemands.

Mais la principale caractéristique ou même le secret de cette voie navigable de Crimée est que personne, encore aujourd'hui, ne peut dire exactement d'où provient le Salgir et où il termine son cours. Sa source n'a pas encore été déterminée et le régime d'écoulement est très capricieux.

Par conséquent, en allant en Crimée, assurez-vous de visiter Salgir avec ses rives pittoresques, ses attractions naturelles et ses lieux mystérieux qui ne laissent personne indifférent.

Pour une revue vidéo de la rivière Salgir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger