Côte sud de la Crimée: caractéristiques des loisirs

Teneur
  1. Caractéristiques climatiques
  2. Plantes et animaux
  3. Où pouvez-vous aller?
  4. Les meilleures plages
  5. curiosités
  6. Loisirs pour les touristes

La côte sud est une véritable perle de la péninsule de Crimée. On l'appelle souvent simplement et brièvement - la côte sud. Cet endroit paradisiaque, avec la Côte d'Azur française, est reconnu comme la deuxième station mondiale pour l'efficacité du traitement de diverses maladies.

Des plages magnifiques, des cascades, des quais, des palais, des parcs anciens, des domaines sont couverts de légendes, chaque recoin ici a sa propre histoire, donc le repos sur la côte sud est non seulement utile et confortable, mais aussi très instructif.

Caractéristiques climatiques

Le nom lui-même parle de la position géographique de la côte sud. La bande côtière pas très large de la mer Noire - sa largeur est de deux à huit kilomètres, s'étendant sur 170 kilomètres d'ouest en est du cap Aya au légendaire Karadag, est protégée des vents du nord par la crête principale des montagnes de Crimée.

Du point le plus au sud - Cap Sarych, seulement 142 milles marins jusqu'à la Turquie. À l'époque soviétique, c'était une zone protégée, ce qui permettait d'y conserver des espèces rares de plantes et d'animaux. Et maintenant, ce littoral couvert d'énormes rochers reste sauvage, il n'y a pratiquement pas de plages, le monde sous-marin est très riche et diversifié, ce qui attire ici les touristes-plongeurs.

L'emplacement unique sur la côte sud crée un climat particulier, qui appartient généralement à la Méditerranée subtropicale, mais qui est également subdivisé en types sec, semi-sec et semi-humide. Cette division dépend de l'altitude et des vents. Au sens étroit, la côte sud de la Crimée comprend une section de 80 kilomètres allant du cap Aya à Alushta. Le climat ici est plus humide et doux.

Dans la section d'Alushta à Feodosia, le climat devient plus chaud et plus sec. À proprement parler, c'est déjà la côte sud-est, où les montagnes s'éloignent de la mer de 10 à 12 kilomètres. La température et l'humidité sont régulées par la mer Noire, qui apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

En hiver, la température ne descend pas à des indicateurs négatifs, ce qui est facilité par le courant chaud de Crimée et les montagnes, qui ne permettent pas l'air froid ici.

L'hiver sur la côte sud est doux, mais nuageux et pluvieux. En janvier, la température moyenne descend très rarement en dessous de +4 et la journée en dessous de +7. En journée, il peut même monter jusqu'à + 18-20. C'est le temps des orages et des forts vents d'est. Au printemps, le temps est venteux et instable, la température moyenne monte à +14 degrés.

La période des fêtes commence début mai et dure jusqu'à fin octobre. C'est plus long que sur la Côte d'Azur française et la côte italienne, qui sont proches en climat. La chaleur extrême (+ 28-35 degrés) est adoucie par les brises marines. Vous pouvez vous baigner de juin à octobre, la température de l'eau en juillet-août atteint 26 degrés, reste la même en septembre, diminue légèrement en octobre, mais reste confortable jusqu'au 20 du mois.

Plantes et animaux

La flore de la côte sud est très particulière. De nombreuses espèces qui existent ici sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne vivent que dans cette zone naturelle, et même pas moins d'espèces ont été importées d'autres pays. Le climat méditerranéen, les caractéristiques du paysage, les activités économiques et culturelles de l'homme - la combinaison de tous ces facteurs a conduit à l'unicité et à l'unicité de la flore de la côte sud.

Parcs, jardins, vignobles se confondent ici avec les fourrés sauvages toujours verts. Dans les célèbres parcs de Livadia, Gurzuf, Massandra, Alupka, Nikitsky Botanical Garden, des plantes exotiques importées poussent depuis plus de 200 ans, et les reliques et les endémiques sont soigneusement protégés dans les réserves situées ici. Des hêtres et des chênes précieux, vivant de 250 à 1000 ans, se trouvent désormais sur tout le littoral. C'est en grande partie le mérite des biologistes, puisque des bosquets entiers ont été impitoyablement abattus auparavant.

La fraise à petits fruits est incluse dans le Livre rouge. Cet arbre à feuilles persistantes aux fruits comestibles ressemblant à des fraises peut atteindre une hauteur de 6 mètres et possède un tronc et des branches complexes et tordus. En Crimée, il ne se trouve que sur la côte sud et appartient à l'espèce endémique. Le cyprès conifère à feuilles persistantes est apprécié pour ses propriétés médicinales uniques. Les propriétés bactéricides de ses huiles essentielles aident à supprimer de nombreuses bactéries pathogènes. Même dans les temps anciens, des figues étaient importées sur la côte sud de la Crimée, dont les fruits sont très utiles pour le corps.

Il est tout simplement impossible d'énumérer et de décrire la collection de plantes la plus riche, elle compte plus de 1 500 espèces. Il ne reste plus qu'à être émerveillé par la beauté et la fertilité de cette terre étonnante. Mais la faune de la côte sud peut difficilement être qualifiée de très riche. Ce sont des lièvres, des écureuils, des renards, des hérissons, des martres, des blaireaux, des rongeurs et des chauves-souris adaptés au climat méditerranéen.

Parfois en hiver, cerfs de Crimée, mouflons et chevreuils descendent des montagnes. Il n'y a pas de grands prédateurs ici.

En hiver, le royaume des oiseaux augmente également. Au printemps, les oiseaux migrateurs s'envolent et cormorans, goélands, martinets à ventre blanc, hirondelles des villes, corneilles à capuchon, pigeons sauvages, crécerelles restent sur la côte.

Les reptiles sont représentés ici par une multitude de lézards, parmi lesquels le gecko endémique de Crimée et le lézard jaune sans pattes relique. Le serpent léopard est répertorié dans le Livre rouge. Ce beau serpent est presque détruit et est extrêmement rare.

Où pouvez-vous aller?

La côte sud de la Crimée se distingue par une infrastructure bien développée. Toutes les villes ont leur propre atmosphère et sont prêtes à recevoir des touristes à tout moment de l'année. Par conséquent, pour partir en vacances, il ne reste plus qu'à décider des préférences individuelles. La perle de la Crimée et sa capitale balnéaire est la beauté de Yalta.Cette ville est aussi appelée Nice russe. Le climat méditerranéen tempéré permet non seulement une grande détente, mais aussi idéal pour le traitement de nombreuses maladies.

Administrativement, Big Yalta se distingue - c'est le territoire de Foros à Krasnokamenka, qui comprend de nombreux villages, plusieurs villes et la ville portuaire elle-même - Yalta. La ville est située sur trois collines dans la vallée des rivières de montagne Uchan-Su et Derekoyki, entourée d'un semi-anneau de montagnes. Sur le territoire de Big Yalta, sur la base d'une forêt naturelle, de beaux parcs ont été créés. La réserve de Yalta est considérée comme une propriété de l'État.

Toutes ces caractéristiques naturelles créent un microclimat particulier dans la ville et attirent de nombreuses personnes qui souhaitent améliorer leur santé. En 1886, le professeur S.P.Botkin a découvert les propriétés curatives spéciales de l'air de Yalta, rempli de sels marins et de phytoncides. Des palais ont été construits ici pour la famille royale, des manoirs ont été érigés par des aristocrates, de riches industriels et marchands, des représentants de l'intelligentsia créative aspiraient ici.

À seulement 37 kilomètres de Yalta se trouve la deuxième plus grande station balnéaire de la côte sud - Alushta. Big Alushta, qui s'étend sur près de 40 kilomètres le long de la côte, en plus de la ville elle-même, comprend 26 autres colonies. Alushta est considérée comme la ville la plus propre et la plus verte de la côte.

Le parc "Aivazovsky" est célèbre pour sa grande collection de plantes exotiques et dans l'aquarium, vous pouvez voir de nombreux poissons répertoriés dans le Livre rouge.

Gurzuf - une vieille ville dont le charme particulier est donné par des ruelles étroites, de belles berges et de nombreux escaliers. La grande plage de la ville permet à tous les vacanciers de se loger librement. Gurzuf est célèbre pour son climat unique, ce n'est pas un hasard si le célèbre camp d'enfants "Artek" se trouve ici. Les noms des célèbres formations naturelles - cap Suuk-Su, montagne Ayu-Dag, rochers Adalary, sont familiers à beaucoup depuis l'enfance.

Livadia Est un petit village de type urbain, qui fait partie de Big Yalta et a une riche histoire. Depuis le III millénaire avant JC, ses environs étaient déjà densément peuplés. C'est ici au milieu du XIXe siècle que se trouvait la résidence de la famille royale. Le palais de Livadia, qui conserve le mobilier et les intérieurs de l'époque tsariste, le complexe du parc du palais avec des espèces de plantes précieuses, avec de nombreuses sculptures de maîtres italiens et de belles fontaines attirent de nombreuses excursions ici.

Massandra - l'une des banlieues de Yalta, le centre de la vinification. La collection de vins de Massandra est l'une des plus importantes au monde et contient un million de bouteilles. La plus ancienne marque de vin est Jerez de la Frontera, datée de la récolte de 1775. Les sanatoriums locaux proposent même un cours inhabituel de traitement du vin. Cette colonie est entourée de trois zones protégées à la fois: "Cap Martyan", Yalta et les réserves naturelles de Crimée.

Miskhor - un lieu de repos pour l'intelligentsia créative. Gorky, Maïakovski, Chaliapine ont vécu et travaillé ici. Le « Nid d'Hirondelle », devenu un symbole de la Crimée, se trouve ici même, au cap Ai-Todor. Et jusqu'au sommet d'Ai-Petri, vous pourrez faire une ascension inoubliable en téléphérique, inscrit au Livre Guinness des Records.

Baie de Laspi. Catherine II a qualifié cet endroit de fabuleux mirage des "Mille et une nuits". Le bosquet de genévriers reliques, en combinaison avec l'air de la montagne, crée ici un microclimat exceptionnellement curatif. De plus, la côte ici est riche en argile minéralisée, ce qui a donné son nom à la baie elle-même. Son origine est associée à l'existence d'un grand nombre de sources géothermiques ici dans le passé. Après l'assèchement des sources, l'eau est devenue si transparente qu'elle a été reconnue comme la plus propre de toute la côte, et la baie est devenue un lieu de prédilection pour les amateurs de plongée.

Foros - l'une des plus anciennes colonies de la côte sud, c'est ici que se trouve la datcha du gouvernement. Un village assez grand est considéré comme le plus cher de la côte, bien qu'il soit situé assez loin du reste des zones de villégiature.

Il est célèbre pour sa mer la plus pure et sa nature vierge.

Les meilleures plages

Drapeau bleu de l'UE - cette distinction est décernée aux meilleures plages répondant aux normes internationales... Les plages de la côte sud de la Crimée ont prouvé qu'elles méritaient de l'établir sur leur territoire. Presque toutes les plages sont en galets, équipées de tout ce dont vous avez besoin : il y a des vestiaires, des douches, des salles de bains, des chaises longues, des parasols. Mais avec de jeunes enfants, vous devez vous soucier de la sécurité - le fond baisse fortement en de nombreux endroits. L'entrée à presque toutes les plages est gratuite, vous n'avez qu'à payer pour les commodités. Il existe également des plages d'élite payantes, la plupart appartenant à des hôtels ou à des sanatoriums.

La plage dorée de Yalta est couverte de légendes. Habituellement, le sable est appelé "doré", mais ici, comme ailleurs, des cailloux. Mais par rapport à d'autres plages, elle est moins profonde et plus légère. Il fut un temps où les galets de cette plage valaient leur pesant d'or et étaient exportés comme matériau de construction, étant une véritable "mine d'or" pour les propriétaires. De plus, des propriétés curatives uniques lui sont toujours attribuées.

Golden Beach est un endroit incroyable... Il est situé sur le territoire d'un magnifique parc, entouré de montagnes sur trois côtés, et l'eau de la mer est célèbre pour sa transparence. Le fond est plat, il est donc préféré par les familles avec enfants. Le côté gauche de la plage appartient au sanatorium Kurpaty, tandis que le côté droit est absolument gratuit. L'escalier légendaire, construit il y a plus de 50 ans, mène au territoire. Il y a environ 8 kilomètres de la ville à cette bande côtière, il y a donc un peu moins de touristes que sur la plage de la ville, mais un repos confortable est garanti ici.

La plage de Massandra est l'heureuse propriétaire du drapeau bleu européen. C'est l'une des plages les plus confortables et animées de la côte. Le territoire confortable est divisé en plusieurs zones dont trois ont le statut « VIP ». L'entrée est majoritairement payante, les prix dans chaque zone sont différents.

Personne ne s'ennuiera ici, il y a beaucoup d'animations : de l'amusement avec des animateurs, du sport au massage relaxant et bien-être. Vous pouvez louer du matériel aquatique, vous amuser sur les manèges, manger un morceau au restaurant, assister à un concert en soirée ou sortir sur la piste de danse.

Un autre drapeau bleu flotte sur la plage du célèbre hôtel "Yalta-Intourist". C'est une plage de classe mondiale, bien équipée et offrant aux touristes de nombreux divertissements intéressants. Il y a aussi un centre de remise en forme, un salon de massage, un parc aquatique pour enfants et des attractions. L'utilisation de la plage pour les clients de l'hôtel est gratuite, pour les clients elle est payante. Un niveau de service élevé implique également des prix adaptés.

Plage à Livadia considérée comme l'une des plus propres et des plus belles, elle se distingue par des galets de taille moyenne et très lisses, sur lesquels on peut marcher même pieds nus. La descente vers la mer est assez raide, mais il y a des remontées mécaniques. La plage est petite, mais elle a tout ce dont vous avez besoin : des cabines pour se changer, des douches, un café, un point de location.

Cette plage sera préférée des amateurs de calme et de solitude. Il n'y a pas d'animateurs et un afflux important de touristes.

Il convient de noter que chaque plage de la côte sud est bonne à sa manière, parmi lesquelles il y a à la fois animée et semi-sauvage, de sorte que tout vacancier peut trouver sa propre "place réservée".

curiosités

La liste des sites naturels et artificiels de la côte sud est très longue. Il est presque impossible de s'abstenir d'excursions et de consacrer du temps uniquement aux vacances à la plage. Que pouvez-vous admirer ici ?

  • Parc paysager "Paradise", également connu sous le nom de "Aivazovskoe" - un magnifique monument de l'art du parc. Situé au pied du mont Ayu-Dag dans le village de Partenit. Le complexe du parc est remarquable par ses développements originaux de conception moderne, basés sur l'histoire de la Crimée, ses légendes et ses mythes, ainsi que sur les réalisations de jardiniers d'autres pays. C'est tout un musée du paysage à ciel ouvert.
  • La cascade Dzhur-Dzhur « éternellement gargouillante » sur la rivière Ulu-Uzen est la plus profonde. Sa hauteur est de 15 mètres et la température de l'eau ne dépasse pas 7 degrés. Il est interdit de nager dans la cascade, mais les touristes essaient toujours de le faire, car, selon la légende, ses eaux soulagent tous les péchés et les maladies.
  • Pas si plein, mais très belle cascade de Jurla - l'une des célèbres cascades de Crimée. Vous ne pouvez voir la cascade d'eau fascinante qu'au printemps, lorsque la neige fond dans les montagnes.
  • Symbole de la Crimée - un monument architectural unique « Nid d'Hirondelle » dans le village de Gaspra. Le château s'élevant dans le ciel provoque invariablement la surprise et l'admiration, et depuis sa terrasse d'observation s'ouvre une vue magnifique sur les montagnes, la mer et Big Yalta.
  • Palais et parc de Livadia - un monument historique, où vous pourrez vous familiariser avec la vie de trois générations de la famille royale, visiter des musées dédiés à d'autres événements qui se sont déroulés ici, vous promener sur le chemin du tsar et admirer l'un des meilleurs parcs de Crimée.
  • L'église Foros et le parc Foros sont situés non loin du point le plus au sud de la Crimée - le cap Sarych. L'église de l'Ascension du Christ est un autre monument « volant » de la Crimée. Cet édifice de la fin du XIXe siècle a été construit dans la tradition byzantine et est dédié au salut de la famille impériale. Foros Park est célèbre pour sa collection unique de plantes rares collectées littéralement du monde entier.
  • Palais Vorontsovsky, Yusupovsky, Massandrovsky et parcs adjacents - les sites les plus célèbres de la côte sud, qu'il est impossible de ne pas visiter.
  • fleuves de Crimée ne peuvent pas être appelés profonds et pleins, beaucoup d'entre eux se dessèchent souvent dans la chaleur estivale. Les plus grands fleuves sont en grande partie artificiels, car sans l'intervention humaine, il aurait été impossible d'approvisionner les régions en eau douce.

La rivière Salgir est reconnue comme la plus longue, la Chatyrlyk est la deuxième plus grande, suivie par Alma, Biyuk-Karasu, Kuchuk-Karasu, et la plus profonde, mais pas trop longue, est Belbek.

Loisirs pour les touristes

La côte sud de la Crimée est un paradis touristique avec quelque chose à faire à tout moment de l'année. Au printemps, c'est un voyage étonnant à travers des parcs et jardins fleuris. Des plantes incroyablement belles, un air pur, des excursions et des promenades intéressantes le long du célèbre sentier du tsar, une architecture charmante des stations balnéaires - toute cette splendeur ne laissera pas indifférents les amateurs d'activités de plein air.

En été, les vacances à la plage passent avant tout. Les attractions aquatiques et les parcs aquatiques contribueront à la diversifier. Vous pouvez louer n'importe quel équipement pour les loisirs aquatiques et les jeux sportifs. Sur les grandes plages, vous pouvez utiliser les services d'animateurs. Sanatoriums, pensions, hôtels, villas, parc de logements privés ne sont jamais vides sur la côte sud. Les entreprises de jeunes bruyantes, les familles avec enfants et les amateurs d'excursions intéressantes et informatives peuvent parfaitement se détendre ici.

Pour savoir où séjourner sur la côte sud de la Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger