Tout sur le col d'Angarsk en Crimée

Teneur
  1. Histoire
  2. Reste sur le col
  3. Station de ski
  4. Temps
  5. Où rester?
  6. Comment aller là?

"Mieux que les montagnes ne peuvent être que des montagnes, qui n'ont pas encore été...". Cette déclaration de V.S. Vysotsky peut être citée à tout amateur de promenades à des hauteurs vertigineuses. Si vous n'êtes pas encore allé en Crimée au col d'Angarsk, il est temps d'y aller !

Histoire

Le col d'Angarsk tire son nom de l'Angara (traduit par "gorge"), un affluent du Salgir, qui est le plus long fleuve de Crimée. Un endroit remarquable appelé le col d'Angarsk est situé à une altitude de 752 m d'altitude. Cette traversée est considérée comme le point culminant de l'autoroute menant de Simferopol à la station balnéaire d'Alushta. Sur le chemin vers la mer Noire à travers le col, des paysages uniques de la côte de la mer d'Alushta s'ouvrent. De nombreux touristes considèrent la direction Simferopol-Alushta comme la plus pittoresque des routes de Crimée.

Angarsk Pass est un endroit avec un passé historique unique. Sous le règne de l'empereur byzantin Justinien Ier, une ligne défensive contre les tribus barbares passa dans cette zone.

En 1774, dans la colonie de Shuma (aujourd'hui Upper Kutuzovka), une bataille a eu lieu entre l'armée russe dirigée par Mikhail Kutuzov et les Turcs. À cette époque, il n'avait pas encore le statut de commandant célèbre, mais Koutouzov a perdu les yeux au combat près de ce col de Crimée.

Maintenant, au col d'Angarsk, le poste de police de la circulation surveille avec vigilance la circulation. Il y a aussi un arrêt pour les trolleybus réguliers interurbains. Les automobilistes à l'entrée achètent souvent des conserves, des bonbons et des oignons doux de Crimée de la variété Yalta dans un petit bazar local des villageois.

Au Moyen Âge, un petit chemin de montagne passait entre la vallée de la rivière Salgir et la côte elle-même.Puis, sur la côte sud de la Crimée, les premières grandes agglomérations de type urbain sont déjà apparues : Gurzovity (aujourd'hui Gurzuf) et Aluston (station d'Alushta). Comme le reste des cols de montagne, le col d'Angarsk était fortifié par des structures défensives. Derrière les murs de pierre tapissés, un passage étroit Hangar-Bogaza - une future rampe de lancement pour de nombreux sentiers de randonnée en montagne.

De nombreuses années ont passé et une large autoroute menant à la côte sud « s’est développée » à partir d’un étroit sentier de montagne. À l'une des étapes de cette transformation, un mémorable obélisque Alexandre de 12 mètres de haut est apparu sur le col. La gravure sur le monument dit : «L'obélisque a été construit en l'honneur de l'apparition de l'autoroute Alushta-Simferopol en 1846 ». Le nom du monument a été donné en l'honneur du tsar Alexandre Ier.

La structure commémorative contient des "marques" historiques sous la forme de traces de balles, de bosses, d'égratignures et d'autographes de touristes de différentes parties du monde.

Après 14 ans, une montée raide a forcé la piste à s'élargir et à monter. Des parties de l'ancien sentier et des éléments de clôture se trouvent encore le long de la route. Au cours de cent ans d'exploitation, la route était usée, ce qui a entraîné une reconstruction à grande échelle de 1935 à 1940, à la suite de laquelle toute la plate-forme a été recouverte de goudron.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une garnison allemande était située sur le territoire du col d'Angarsk... Et toutes les forêts de la région étaient occupées par des partisans. Après la victoire à la guerre, la route ne pouvait plus supporter la charge et une décision a été prise sur la prochaine reconstruction. À la suite des changements, la toile est devenue deux fois plus large, les virages serrés ont été lissés, les zones à problèmes ont été équipées de ponts. En 1959, le premier trolleybus a été lancé le long de la route de montagne, rendant le col plus accessible aux touristes.

Le 22 octobre 2012, un événement inhabituel un monument au trolleybus historique Škoda 9Tr produit en 1982.

Reste sur le col

La base du même nom avec le col est située dans une zone montagneuse au riche passé historique. Des maisons confortables sont situées au milieu des pins et accueillent chaleureusement tous les invités. Il y a des vues pittoresques de Angar-Burun est le sommet oriental de la montagne Chatyr-Dag.

À l'époque soviétique, le camping accueillait 200 personnes à la fois. Les touristes ont escaladé les montagnes, fait de la randonnée et planté des tentes. Dans les années 70-80. le centre touristique du col d'Angarsk est également devenu populaire en hiver.

Presque tous les sentiers de randonnée partent du col. De là, vous pouvez commencer à gravir Chatyr-Dag, où vous pourrez admirer la vue sur la côte sud et les montagnes de Crimée à une hauteur de 1527 mètres. Depuis l'est, vous pouvez voir les contours des sommets des montagnes du sud et du nord de Demerdzhi, dont la hauteur est respectivement de 1239 et 1356 mètres, les hauts plateaux de Karabi et le Dolgorukovskaya yayla sont visibles.

Sur le versant oriental du Chatyr-Dag, vous pouvez vous promener le long du chemin menant aux mystérieuses gorges d'If, dans laquelle pousse encore l'if à baies rares. Plus loin, le sentier contourne le plateau montagneux inférieur, où les touristes se précipitent pour les grottes karstiques - Mramornaya et Mamontova (Emine-bair-Khosar). Le sentier se termine à Krasnopolye.

Les itinéraires le long du versant sud de Chatyr-Dag (Tente Mountain) vers Eklizi-Burun et Angar-Burun sont très appréciés des randonneurs. L'ascension vers les sommets commence à partir de la station météorologique, à partir de laquelle il y a deux chemins : vers le lac Kutuzov et vers les gorges d'If. La route menant au lac traverse une forêt et sur le chemin, vous devez surmonter de nombreuses montées raides. Le lac Kutuzov est un endroit très pittoresque situé au milieu d'une vaste prairie. Non loin du lac se trouve Bukovaya Polyana - un endroit populaire et souvent visité par de nombreux touristes.

De là, il est pratique de monter au sommet du Chatyr-Dag, c'est pourquoi des compétitions d'orientation y sont souvent organisées.

Le long des sentiers battus, vous pouvez facilement atteindre le sommet en seulement deux heures. Le plateau offre une vue sur les pyramides de pierre uniques, les colonies au pied de la montagne et la rivière. Depuis les montagnes Angar-Burun et Eklizi-Burun, le col d'Angarsk, Demerdzhi et la vallée d'Angara sont clairement visibles.

Le long du versant sud du Chatyr-Dag, une route boisée mène à la prairie avec la source Saurgan... Il a été découvert en 1915 et l'eau de source est potable.

Voyager le long de ces sentiers est passionnant en toute saison.

Station de ski

En hiver, vous pouvez vous promener autour du col d'Angarsk, après avoir maîtrisé le ski de fond, dévaler les pistes en traîneau, en snowboard et en ski alpin. Chatyr-Dag, couvert de neige, possède d'excellentes pistes de ski et un parc à neige moderne.

Aujourd'hui, les skieurs débutants et professionnels ont deux pistes. Jusqu'à présent, le troisième ne fonctionne pas en raison du danger d'avalanches. De janvier à mars, l'épaisseur de la couche de neige est de 30 à 50 cm (optimale pour la saison de ski). Les conditions sont excellentes pour les amateurs de luge. Il y a des pistes séparées pour le patin à glace, les scooters des neiges agiles et les traîneaux.

Les enfants peuvent s'amuser avec du patin à glace, un téléski, des VTT, des tubes en caoutchouc.

Temps

Le climat sur le col d'Angarsk est assez confortable. Température moyenne annuelle - + 9°C. Lors de la planification d'une visite au col en hiver à des fins de ski, cela vaut la peine de planifier un voyage pour les vacances de janvier. À cette époque, la température et l'humidité de l'air sont considérées comme les plus optimales pour les skieurs.

Les mois d'été les plus chauds sont juillet et août. Ce n'est pas le meilleur moment pour se rendre au col avec les enfants. La colonne du thermomètre monte à + 35°C. Et c'est juste dans l'ombre !

La meilleure solution serait de reporter le voyage jusqu'en mai ou d'arriver au col en septembre.

Où rester?

Si pour les vacances vous envisagez de visiter le col d'Angarsk, alors s'installer dans un camping au nom du col est idéal... Il est situé à proximité de l'autoroute et propose des chambres à petit prix. Vous pouvez également régler dans un motel confortable "Kizil-Koba" dans le village de Perevalnoye. C'est une option plus chère pour s'installer, mais aussi plus confortable.

De nombreux habitants de Perevalnoye gagnent de l'argent en louant des chambres et des appartements à des touristes à bas prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une telle option budgétaire.

De plus, dans ces lieux, il n'est pas d'usage de s'asseoir entre quatre murs.

Comment aller là?

Les trolleybus n° 51 Simferopol-Alushta et n° 52 Simferopol-Yalta se rendent au col d'Angarsk depuis la capitale de Crimée. Vous pouvez vous rendre sur place par des navettes régulières, mais le tarif coûtera deux fois plus cher que l'achat d'un ticket de trolleybus.

Le col d'Angarsk est un endroit idéal pour se détendre en hiver et en été en raison des conditions naturelles locales.

De plus, ici, ce n'est pas pire que dans les stations de ski d'Europe et les prix sont beaucoup plus bas.

Vous pouvez découvrir comment vous détendre sur le col d'Angarsk en hiver en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger