Conception et intérieur de salon

Options de design d'intérieur pour le hall 18 m². m

Options de design d'intérieur pour le hall 18 m². m
Teneur
  1. Règles de base pour l'inscription
  2. Caractéristiques de la mise en page
  3. Spectre de couleurs
  4. Solutions stylistiques
  5. Finition
  6. Zonage du salon
  7. Organisation de l'éclairage
  8. Sélection de meubles
  9. Textile et déco
  10. Exemples réussis

Tout le monde veut voir sa maison élégante, à la mode, unique et en même temps chaleureuse et confortable. Le salon doit répondre à tous les critères ci-dessus, car il s'agit de l'une des pièces les plus importantes de l'appartement. Pour décorer et équiper les salons dans les nouveaux bâtiments, il suffit de faire un peu d'efforts et d'idées de conception, car pour les appartements situés dans des maisons de construction soviétique, les halls ont une superficie ne dépassant pas 18 m2 et nécessitent des connaissances et une expérience particulières lors de la création d'un intérieur.

Règles de base pour l'inscription

Au siècle dernier, la plupart des maisons étaient construites selon des conceptions standard, de sorte que les pièces de leurs appartements ne peuvent pas se vanter de grandes tailles, en particulier pour les salons, qui font souvent 18 mètres carrés. m Pour décorer un intérieur chic dans le hall, vous devez prendre en compte la particularité de son emplacement. Ainsi, par exemple, une pièce peut être située côté ouest, est, nord ou sud, avoir une fenêtre ou un balcon. Le choix des teintes dans la décoration, les textiles, ainsi que la création d'un système d'éclairage en dépendront.

Le plus souvent, le design d'une petite pièce est créé à l'aide de nuances telles que la menthe, le bleu, le blanc, le rose et le gris clair. Cela vous permet de masquer visuellement le manque d'espace et d'agrandir l'espace.

Étant donné que le hall agit comme la pièce centrale de l'appartement et que tous les résidents l'utilisent, il doit être conçu en tenant compte non seulement des préférences personnelles, mais également des goûts des membres de la famille, des traditions familiales.

Pour remplir rationnellement les mètres carrés de la pièce, vous devez porter une attention particulière au choix des meubles et privilégier non pas les énormes structures d'armoires, mais les modèles modulaires. Leur conception peut être simple ou avec des éléments décoratifs.

La conception des pièces à vivre d'une superficie de 18 m2 dépend également de l'emplacement de l'appartement - dans une maison en panneaux ou en briques. Dans le premier cas, avant de terminer la pièce, vous devrez effectuer une bonne réparation, poser un nouveau câblage électrique, une isolation thermique et phonique. Dans la seconde, vous pouvez choisir une option de réparation économique en utilisant des matériaux de construction peu coûteux et des projets de conception originaux.

Caractéristiques de la mise en page

Lors de la création de l'intérieur du salon d'une superficie de 18 m². m devrait prendre en compte non seulement les restrictions d'espace, mais également des indicateurs importants tels que l'emplacement de la pièce, sa disposition, le besoin de zonage et le nombre de résidents.

La pièce peut être carrée, rectangulaire ou avoir une configuration complexe. Le plus simple à concevoir est la forme carrée et rectangulaire.

Il y a aussi des salles étroites qui ressemblent à la lettre "G". Vous devez leur préparer un projet individuel.

Afin d'équiper correctement la salle, il est important de prendre en compte les exigences suivantes.

  • Le salon doit toujours être lumineux, les rayons du soleil remplissent l'espace de paix et de tranquillité. Par conséquent, il n'est pas permis dans ces pièces de décorer les fenêtres et les portes avec des rideaux sombres. La surface brillante du plafond contribue également à éclairer la pièce.
  • La pièce doit être meublée de manière à ce qu'il soit facile de s'y déplacer. Il est recommandé de laisser un espace minimum de 50 cm entre les meubles, et 90 cm dans l'allée. La distance entre le canapé et la table basse ne doit pas dépasser 40 cm. Dans les pièces à vivre d'une superficie de 18 m². m il est préférable de ne pas placer des meubles massifs et hauts, mais des meubles ergonomiques.
  • La disposition habituelle du hall d'un appartement de deux pièces permet de disposer d'espace libre, de sorte que l'intérieur ne doit pas être surchargé d'accessoires inutiles. Les objets de formes complexes ne sont pas autorisés à être utilisés dans la conception, ils peuvent provoquer une sensation de raideur.
  • Dans les pièces à vivre étroites et trapézoïdales, il est conseillé de placer des modules de mobilier le long des murs. Grâce à cela, la pièce deviendra plus confortable et remplie de chaleur domestique.

Spectre de couleurs

Un point important lors de la création d'un projet d'aménagement pour un salon de 18 m2 est le choix d'une palette de couleurs. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du style général de la pièce et d'essayer de privilégier les tons universels. Pour élargir visuellement les limites dans une petite pièce, il est recommandé de choisir des couleurs claires telles que le bleu, le gris, le beige et le blanc. De plus, vous pouvez obtenir des accents originaux à l'intérieur à l'aide d'objets de décoration et de meubles. Par exemple, si la salle est décorée dans des tons clairs, elle peut être ravivée, sans réduire la surface, avec des tons sombres.

Le ton de la finition est également choisi en fonction de l'emplacement de l'appartement. Dans le cas où les fenêtres du hall font face au sud, les rayons du soleil pénètrent souvent dans la pièce et celle-ci peut être décorée en vert, gris foncé et marron. Si les fenêtres donnent sur le côté nord, le manque de lumière est compensé par la finition de la surface avec des matériaux aux tons chauds.

Solutions stylistiques

Le design moderne des salons d'une superficie de 18 m2 est représenté par différents styles, en fonction desquels la décoration en tissu et les meubles sont sélectionnés. En règle générale, les styles suivants sont utilisés pour décorer les petites pièces:

  • Style Empire avec chic et luxe;
  • musique country avec une atmosphère chaleureuse;
  • Provence aux accents de romantisme ;
  • loft extraordinaire;
  • high-tech pratique;
  • moderne raffiné.

Le choix de tel ou tel style dépend de plusieurs facteurs, il est donc important de prendre en compte les spécificités du fonctionnement de la salle et les goûts personnels des membres de la famille.Si la tâche principale est de créer du confort, du confort et de la commodité pour la détente, il est alors nécessaire de privilégier la Provence, le style ethnique et le pays. Si les propriétaires veulent rendre leur salon inhabituel et présentable, vous pouvez choisir un style anglais, classique ou moderne.

Le style moderne ajoutera de l'originalité à l'intérieur. Il comprend plusieurs espaces dont chacun est capable de donner à la pièce chic, respectabilité et solidité. Il a l'air bien de style moderne, décoré dans des salons rectangulaires. Dans leur décoration, vous ne devez choisir que des couleurs claires et essayer d'éviter les tapis, les papiers peints à gros motifs, les meubles encombrants.

Il n'est pas nécessaire d'installer des lustres en cristal à plusieurs niveaux dans le hall.

Le style moderne permet également de remplir la pièce de meubles en bois naturel, décorés d'un grand nombre de portes et d'étagères en verre. Cela donnera à la pièce plus d'espace et de légèreté. Il est déconseillé de placer un grand nombre de caissons et de poufs dans les pièces à vivre, il faut se débrouiller avec le minimum de modules.

Il existe souvent des projets de design dans lesquels la salle est décorée dans un style minimaliste. C'est une tendance à la mode qui est idéale pour les petites pièces. La principale caractéristique de ce style est considérée comme la rigueur dans tout. Il se caractérise par une texture laconique, des formes géométriques et des lignes droites. En ce qui concerne la gamme de couleurs, il est permis de ne pas utiliser plus de 3 à 4 nuances, qui sont sélectionnées dans un spectre.

Même si le minimalisme prévoit des restrictions dans la création d'un intérieur, il est toujours en mesure de fournir de la commodité, car il valorise principalement la fonctionnalité maximale de chaque élément. Un tel intérieur est simple à maintenir en ordre, car chaque chose a sa propre place.

Les salons high-tech méritent également une attention particulière. Cette tendance se caractérise par la prédominance de nuances neutres, de finitions brillantes, de structures en verre et en métal, qui dans une composition confèrent à l'intérieur une sensation d'espace, de légèreté et de légèreté. Les amateurs d'intérieurs insolites conviendront au style loft, dans lequel il existe une finition imitant la brique ou la maçonnerie.

Le vrai confort de la maison peut être obtenu en décorant les salons dans un style campagnard. La sensation de confort en eux est obtenue grâce à la belle texture du bois, des objets en céramique et du décor à thème végétal. La présence de petits objets et d'éléments décoratifs tels que des franges, des volants et des volants n'est pas autorisée dans le pays.

Finition

Avant d'effectuer des réparations de haute qualité dans un hall d'une superficie de 18 m². m, vous devez décider du type de décoration et choisir un matériau qui pourrait visuellement corriger la pièce (augmenter sa taille). Pour la décoration des plafonds et des murs, il est préférable d'utiliser des matériaux légers, d'associer des couleurs contrastées et de choisir des surfaces brillantes.

Grâce à ces techniques simples, même la plus petite salle peut se transformer en un espace de détente confortable et chaleureux.

Des murs

La décoration murale peut être réalisée avec divers matériaux, tout dépend du style de la pièce. Ainsi, par exemple, si le salon doit être décoré dans un style loft, la brique ou la maçonnerie conviendraient. Dans les pièces à vivre au plafond bas, le papier peint est un bon choix, alors qu'il est conseillé de choisir des toiles à rayures verticales. La combinaison de papier peint avec des murs monochromes est moderne et lumineuse dans le hall.

Sol

Lors de la décoration des sols, il est préférable d'utiliser du linoléum ou du stratifié imitant le bois. Dans ce cas, vous devez choisir des couleurs claires du matériau et essayer de rendre les murs plusieurs tons plus clairs que le sol. Lors du zonage d'une pièce, vous pouvez utiliser plusieurs types de matériaux qui diffèrent par leur couleur et leur texture.

Plafond

Puisqu'une petite pièce doit être remplie de lumière, il est recommandé de rendre le plafond plusieurs tons plus clairs que les murs. Sinon, cela « mettra la pression » sur les locataires de l'appartement et rétrécira visuellement l'espace. Les concepteurs dans leurs projets pour de tels salons choisissent un plafond lisse et blanc comme neige., car les structures à crémaillère, à cassette et à tension ne feront qu'attirer une attention inutile.

Zonage du salon

Afin d'avoir un hall d'une superficie de 18 m². m. s'est avéré non seulement beau, mais aussi multifonctionnel, de nombreux propriétaires d'appartements le divisent en plusieurs zones. Grâce à de telles techniques, il s'avère que dans des logements de petite taille, il est possible d'aménager un endroit séparé pour la pépinière, la chambre, la salle à manger et le bureau. Pour délimiter l'espace, des meubles, des plafonds à plusieurs niveaux, diverses finitions de revêtement de sol, des cloisons et des structures mobiles sont généralement utilisés. Quant aux cloisons aveugles, elles ne conviennent pas aux petites pièces.

Une option alternative dans ce cas peut être des structures en plaques de plâtre qui n'occupent qu'une partie de l'espace. Ils sont particulièrement beaux dans les salons avec de hauts plafonds.

Organisation de l'éclairage

Vous pouvez souligner la beauté du design à l'aide d'un bon système d'éclairage. Ainsi, lors de la décoration de l'intérieur de petits salons, vous ne pouvez pas le faire uniquement en installant un lustre (au centre) et des lampes (dans le coin). Dans les salles d'une superficie de 18 m2 avec des plafonds bas, il est préférable d'abandonner les énormes lustres et de les remplacer par des lampes intégrées, en les installant sur tout le périmètre de la pièce. La combinaison de plusieurs types d'éclairage semble inhabituelle à l'intérieur des salles. Par exemple, dans la zone de loisirs, vous pouvez placer des appliques murales et des lampadaires et installer un éclairage LED au plafond. De même, un éclairage supplémentaire peut être appliqué aux étagères encastrées dans le mur ou aux tableaux.

Sélection de meubles

Le composant principal de l'intérieur de toutes les pièces est le mobilier, et le salon ne fait pas exception. Comme la pièce a une petite surface, elle doit être remplie de meubles élégants, pratiques et compacts. Cela créera une atmosphère propice à la détente. Il est impossible dans les petites pièces de placer des modules le long d'un long mur ou de mettre des armoires d'un côté et des fauteuils avec un canapé et une télévision de l'autre. En conséquence, un déséquilibre sera créé dans la pièce.

Pour les pièces à vivre avec une surface limitée, vous devez acheter un ensemble de meubles, composé d'un mur d'angle, d'une table basse, d'un canapé rembourré et de fauteuils. Un bon choix serait un mur transformateur, qui comprend un bureau coulissant et un lit pliant. Dans les pièces étroites, il est conseillé d'éviter la symétrie directe, car cela ne fera que nuire, en soulignant la forme rectangulaire de la pièce. Dans de tels cas, la meilleure option serait de positionner la chaise en diagonale ou d'installer un coin souple en forme de L. Vous ne pouvez pas créer de "couloirs" dans les pièces à vivre, qui apparaissent généralement lorsqu'il y a une grande distance entre les meubles.

Textile et déco

Aujourd'hui, les designers utilisent diverses idées pour décorer des pièces à vivre d'une superficie de 18 m2. Si la tâche de conception principale est considérée comme l'expansion maximale de l'espace, les décorations inutiles doivent être évitées. Il suffit de placer plusieurs objets lumineux dans la pièce sous forme de sculptures, de peintures ou de vases. Pour les salles décorées dans des styles sobres, il ne fera pas de mal de diluer l'intérieur avec des objets d'art, des lustres de formes inhabituelles et des coussins lumineux avec des motifs.

Une attention particulière doit être portée au choix des rideaux et des rideaux, car ils servent non seulement de protection contre les rayons brûlants du soleil, mais également d'élément transformant l'intérieur. Dans les salons de faible hauteur, il est préférable d'installer une corniche de plafond traditionnelle et d'y accrocher des rideaux jusqu'au sol, cela étirera visuellement les murs. Dans les halls avec de hauts plafonds, vous pouvez utiliser des rideaux italiens et français, qui ont fière allure dans un intérieur classique.

Dans certains cas, les rideaux peuvent ne pas être utilisés du tout, ils sont remplacés par des toiles transparentes sans décor.

Exemples réussis

Les pièces à vivre font 18 m². m, bien qu'ils ne plaisent pas à leur région, vous pouvez toujours y créer un design magnifique et inhabituel. Aux premières étapes de l'élaboration d'un projet de conception, vous devez examiner attentivement l'agencement, choisir la couleur de la décoration et du mobilier. Les options de conception suivantes pour les salons sont à la mode cette année.

  • Une chambre spacieuse avec une touche de romantisme. Afin d'avoir des opportunités pour la mise en œuvre des idées de conception, vous devez tout d'abord ouvrir autant d'espaces que possible. Pour ce faire, avant de réparer, vous devez vous débarrasser des cloisons inutiles dans la pièce, effectuer un plâtrage décoratif et disposer une composition de pierre naturelle sur l'un des murs. Quant au plafond, il devrait être blanc comme neige. Le stratifié convient comme revêtement de sol sur lequel vous pouvez poser un petit tapis. Une table basse en verre et un grand canapé en cuir feront bonne figure au centre de la pièce. Leur duo viendra parfaitement compléter l'écran plasma au mur. Décorer l'intérieur avec de petits objets n'en vaut pas la peine, vous pouvez vous en tirer avec une grande image, plusieurs figurines et un vase de sol.
  • Séjour "Ensoleillé" dans un appartement de deux pièces. Pour ceux qui apprécient à la fois la simplicité et le luxe, la salle doit être décorée de manière à ce qu'elle soit lumineuse et rayonnante. Les teintes sombres ne peuvent pas être utilisées pour décorer la pièce. L'option idéale serait du plâtre blanc sur les murs, un plafond tendu, du grès cérame au sol, beaucoup de plantes et de textiles à motifs. Meubles anciens, nappes brodées et faïences conviendront à un tel intérieur. Des photos dans des cadres en bois et des bougeoirs en métal conviennent comme décor.

Exemples de design d'intérieur pour un hall d'une superficie de 18 m². m, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger