Conception et intérieur de salon

Conception de la salle 20 m². m : sélection de couleur, style et mobilier, exemples

Conception de la salle 20 m². m : sélection de couleur, style et mobilier, exemples
Teneur
  1. Caractéristiques de la chambre
  2. Méthodes de zonage
  3. Solutions stylistiques
  4. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  5. Sélection de meubles
  6. De belles idées

Une superficie de 20 m². m pour la salle est standard et familier. Tout le monde ne comprend pas comment équiper cet espace pas très grand pour qu'il soit confortable, beau et stylé. Lorsque vous choisissez un design pour un salon, vous devez vous concentrer sur certains paramètres importants, dont nous parlerons aujourd'hui.

Caractéristiques de la chambre

Vous devez commencer à travailler sur votre propre projet de salon en déterminant ses caractéristiques. Certains d'entre eux porteront sur ses mérites et faciliteront ainsi le travail, mais il y aura aussi ceux qui peuvent perturber les plans initiaux.

Chambre avec 2 fenêtres

Cette caractéristique peut être à la fois un plus et un moins de la pièce. Au niveau de l'éclairage, une pièce avec deux fenêtres sera plus lumineuse pendant la journée. Mais ces deux mêmes fenêtres peuvent créer des problèmes lors de l'agencement des meubles. Le fait est que le plus souvent, ils sont situés sur des murs adjacents. La zone juste à côté d'eux n'est pas recommandée pour encombrer d'armoires.

Mais une table à manger conviendra parfaitement ici.

Chambre avec balcon

L'accès au balcon ne devrait pas être difficile. Lors de l'agencement des meubles, veillez à ce que afin que les portes des armoires ne heurtent pas le dos du canapé ou d'autres objets. Ce ne sera pas très pratique. De plus, les portes et le dos du canapé se détérioreront très rapidement.

Aujourd'hui, il est devenu à la mode de rendre une porte de balcon complètement transparente - il y aura plus de lumière dans la pièce. Cette technique mérite d'être adoptée lors de l'aménagement d'un salon.

Dans une maison à panneaux

Les agencements dans les maisons à panneaux ne diffèrent pas par leur variété. Mais tout le monde ne veut pas que son salon soit stéréotypé et similaire à beaucoup d'autres. Par conséquent, il est nécessaire de penser à l'avance dans quel style le projet sera réalisé, puis de suivre le cours prévu tout au long de la rénovation.

Disposition non standard

Bien que la superficie de 20 carrés ne soit pas si grande, dans les dispositions non standard, elle peut avoir des formes plutôt bizarres. Et ici, nous devrions nous appuyer sur ces fonctionnalités.

N'essayez pas de transformer la pièce en un salon rectangulaire ordinaire ; réfléchissez plutôt à la façon dont vous pourriez souligner son caractère unique et son originalité.

Salon dans une maison privée

Vous ne devriez pas transformer un salon dans une maison de campagne en un appartement de ville standard. Mieux vaut essayer de mettre en évidence cette fonctionnalité. Ici les matières naturelles viendront à votre secours : bois, textiles naturels (coton, lin, satin). Cela s'applique pleinement non seulement aux meubles et aux textiles, mais aussi à la décoration des murs, des sols et des plafonds. Même si vous utilisez du papier peint, laissez-le souligner le lien avec la nature.

Carré

De nombreuses personnes ont des difficultés à aménager un salon carré. Il est facile de calculer que la longueur d'un mur dans ce cas sera d'environ 4,5 mètres. Il semble qu'il ne sera pas difficile d'aménager une zone douce avec un canapé et un fauteuil le long des murs. Mais la situation peut être compliquée par la présence de portes, fenêtres, balcons, etc. Les techniques de conception pour le zonage viendront à la rescousse.

En sélectionnant au moins deux espaces principaux (détente et salle à manger), vous modifierez sensiblement la géométrie de l'espace.

Rectangulaire

Il s'agit d'une disposition plus familière d'une salle de 20 carrés. Lors de la disposition des meubles le long d'un ou des deux longs murs, la sensation d'allongement de l'espace ne peut qu'augmenter. ça va aider à s'en sortir zonage compétent... Une pièce dans laquelle il y a plusieurs zones fonctionnelles et tous les détails (même insignifiants) sont pensés, il est bien plus intéressant de considérer et de découvrir toutes ses nouvelles facettes. Cela aide également chaque membre de la famille à vaquer à ses occupations sans déranger les autres.

Avec baie vitrée

La présence d'une baie vitrée dans le salon le rend déjà différent du modèle standard. Mais beaucoup ne savent pas comment l'équiper au mieux. Et il y a pas mal d'options pour l'utiliser. Par exemple, il peut accueillir confortablement un bureau ou un groupe de repas. Si les fenêtres sont grandes (jusqu'au sol ou légèrement plus haut), alors un coin moelleux avec des canapés et des chaises longues assortis sera également très approprié.

Méthodes de zonage

Non seulement l'apparence, mais aussi la fonctionnalité du salon dépendront du zonage compétent de l'espace. Il existe plusieurs manières de diviser l'espace, tout en préservant son unité. Les concepteurs professionnels ne peuvent en utiliser qu'un, mais le plus souvent, ils combinent plusieurs options de zonage adaptées à un projet spécifique.

Déterminer le nombre de zones

Pour la plupart de nos concitoyens, un salon est un endroit où se trouvent des meubles capitonnés, des armoires de rangement et une télévision. Ici, toute la famille se rassemble pour regarder son film préféré ou simplement se détendre sur des canapés moelleux et confortables. Mais c'est loin de la limite. Il peut également accueillir confortablement un coin repas et un coin bureau avec un bureau et du matériel de bureau.

L'essentiel est de réfléchir au meilleur scénario pour leur placement.

Le mobilier minimum pour chaque zone

Il est facile de deviner qu'un minimum de mobilier est requis pour chaque zone. Mais placez tous les articles sur une surface de 20 m². m n'est pas si facile. Quelques astuces viendront à la rescousse ici.

Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants nous proposent transformer des meubles... Le bureau peut être caché derrière la porte de l'une des armoires. Une petite table peut être transformée en une grande salle à manger pour recevoir des invités. Il y a beaucoup d'options ici.

Avant d'acheter des modèles standard prêts à l'emploi, envisagez d'adapter ces options intéressantes et fonctionnelles.

Décoration mur et sol

Il est possible de souligner le but différent des différentes sections de la pièce à l'aide de la décoration.Cette technique est bonne lorsqu'on ne souhaite pas séparer les zones avec des cloisons, des étagères ou d'autres meubles. Cela vaut la peine de choisir des couleurs qui s'agencent entre elles et d'en décorer différentes zones. Cela divisera visuellement l'espace tout en le gardant cohérent et spacieux.

Éclairage

Les concepteurs accordent une grande attention à cette méthode de zonage. Une zone de travail éclairée par un lampadaire ou une lampe de table semblera détachée. De plus, un beau plafonnier au-dessus de la table à manger le distinguera de l'espace commun.

La superficie de 20 carrés n'est pas très grande, mais là aussi, plusieurs scénarios d'éclairage peuvent être envisagés.

Un meuble

C'est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de diviser le salon en plusieurs zones. Par exemple, la zone de loisirs peut être isolée avec un groupe doux et une télévision peut être accrochée au mur... C'est souvent fait. Mais il existe aussi des méthodes plus atypiques. Vous pouvez installer un comptoir de bar au dos d'un grand canapé (s'il est au centre de la pièce, et non contre le mur). Le matin, il sera pratique de prendre une tasse de café avant le travail et le soir, vous pourrez savourer un délicieux dîner et discuter avec votre famille ou vos amis.

Cloisons, arches, crémaillères

C'est une méthode de zonage plus évidente que toutes les précédentes. Si vous installez une cloison (même en osier ou avec des trous décoratifs), elle définira clairement les limites. Des étagères avec des étagères ouvertes sont souvent utilisées pour cela. Ils peuvent clôturer la zone de travail.

Dans ce cas, ils remplissent deux fonctions à la fois : en tant que lieu de stockage pour divers articles et en tant qu'élément de zonage.

Comptoir de bar

Nous en avons déjà parlé plus haut. Mais ce n'est pas la seule option. Si vous disposez d'une cuisine-séjour, alors c'est le comptoir bar qui permet de séparer le coin cuisine de la pièce principale. Vous avez juste besoin de comprendre que 20 carrés ne suffiront pas pour tenir confortablement dans une cuisine, un espace de loisirs et un coin repas pour une famille nombreuse... Si on envisage cela dans le cadre d'un appartement pour une ou deux personnes, alors cette option est possible.

Solutions stylistiques

Il n'y a pratiquement aucune restriction sur le vol des fantasmes. Mais encore faut-il prendre en compte les dimensions de la pièce. Par exemple, il est préférable de laisser le style pompeux du palais aux pièces plus spacieuses.

Luxueux par leurs dimensions et leur exécution, les meubles aux motifs sculptés et à la patine dorée encombreront l'espace et ne pourront s'exprimer dans toute leur splendeur.

Classique

Elle est familière et compréhensible pour tout le monde. Lors de l'aménagement d'un salon dans un style classique, vous devez utiliser matériaux de qualité. Ce sont du bois naturel, de bons textiles (tapis, rideaux, nappes) et du papier peint approprié. Sinon, vous risquez de n'obtenir qu'une parodie des classiques.

Haute technologie

Suppose la présence d'équipements de salon modernes. Il n'y a pas de place pour les vieux téléviseurs ou autres objets non pertinents. La conception doit également correspondre aux éléments techniques. Le style se distingue par l'absence d'éléments décoratifs et les habituels tableaux, vases, cadres et figurines sur les étagères.

Minimalisme

Créer un intérieur minimaliste fonctionnel n'est pas facile. les technologies et les méthodes modernes de transformation du mobilier et de l'espace viennent en aide aux designers. Idéalement, la pièce devrait contenir le nombre minimum d'articles, mais cela ne signifie pas qu'il doit être vide et sans vie. C'est juste que les armoires peuvent fusionner avec les murs, et les chaises peuvent se cacher sous la table ou même être escamotables.

Le rôle des canapés encombrants pourrait bien être joué par les canapés et poufs modulables.

Grenier

Les caractéristiques distinctives de ce style sont maçonnerie, imitation béton brut et bois brut. Tout le monde n'acceptera pas de tels détails originaux dans leur propre salon. Mais la tâche du designer est que même des éléments apparemment inesthétiques s'intègrent avec succès à l'intérieur, le rendant confortable et accueillant.

Écostyle

C'est typique pour lui l'utilisation de matériaux naturels, des teintes naturelles et une proximité maximale avec la nature... C'est un plaisir d'être dans de tels salons. L'atmosphère est propice à la détente et à la relaxation... Et c'est très important, surtout dans un appartement en ville.

Comment choisir un schéma de couleurs ?

En plus de définir la solution stylistique principale, vous devez décider dans quelle palette de couleurs votre intérieur sera fait... La conception d'une pièce peut être un facteur déterminant à bien des égards, mais il existe encore de nombreuses variantes.

La règle d'or de la correspondance des couleurs

Pour les pièces de telles dimensions, les concepteurs ne conseillent pas d'utiliser toute la palette de couleurs disponibles. Il suffit de choisir 2-3 couleurs... Mais dans quelles proportions chacun d'eux doit être présenté à l'intérieur, cela est déterminé par la règle. Donnez environ 60% du volume total au ton neutre principal. Environ 30 constitueront une nuance supplémentaire, et seulement 10 peuvent être donnés pour les accentsfond de couleur.

Avec cette répartition, vous ne surchargerez pas l'espace et pourrez trouver l'équilibre parfait.

Comment utiliser le cercle de conception

Afin de déterminer quelles couleurs se combinent le mieux entre elles, utilisez le "cercle de conception". C'est une palette de couleurs disposées en cercle. Pour les intérieurs monochromes, vous devez prendre des couleurs qui se situent sur l'un de ses rayons. Si vous souhaitez définir un ton contrasté, tracez une ligne droite de la couleur sélectionnée au point correspondant de l'autre côté du cercle.

Combinaisons classiques

Ils sont agréables à regarder et se reflètent dans de nombreux intérieurs modernes. Mais même parmi eux, il y a des favoris. Ceux-ci, bien sûr, incluent la combinaison de beige et de marron.

Cette combinaison, semble-t-il, ne se démodera jamais. Même après de nombreuses années, il sera pertinent et élégant.

Contrastes vifs

Nous l'avons déjà dit les accents lumineux à l'intérieur ne doivent pas dépasser 10 pour cent. Mais l'existence de règles est impossible sans exceptions à celles-ci. Parfois, vous voulez vraiment quelque chose de très brillant et inhabituel. Si vous aussi vous souhaitez créer un intérieur contrasté lumineux, nous vous conseillons de contacter un spécialiste. Ils vous proposeront les meilleures combinaisons et feront une mise en page 3D afin que vous puissiez évaluer vous-même le résultat final avant de commencer le retravail.

Nuances pastel

Si la cuisine fait 20 m². m est beaucoup, alors pour un salon à part entière, ce n'est pas une si grande surface. Les teintes claires aideront à le remplir de lumière et à l'agrandir visuellement. Ils sont préférés dans ce cas. Sur le fond des murs de couleur neutre, vous pouvez disposer des meubles de couleur plus expressive et créer des accents de couleur.

salon sombre

Une abondance de couleurs sombres dans un salon de 20 mètres n'est pas souhaitable. Mais ils peuvent être parfaits comme couleur complémentaire. Par exemple, des meubles en bois sombre ou des textiles ne feront que le souligner et le rendre expressif.

Sélection de meubles

Il semble n'y avoir rien de difficile à meubler un salon. Dans la plupart des cas, ils se limitent à un meuble capitonné et à un mur (support ou glissière) pour un téléviseur. Le résultat est un intérieur plutôt ennuyeux et standard. Essayons d'envisager d'autres options.

Meubles pour différentes zones

Nous en avons déjà parlé au sujet du zonage. En tenant compte des options pour différentes zones, vous pouvez essayer de doter le même élément de fonctionnalités différentes.

Cela aidera à libérer de l'espace et à rendre l'intérieur plus polyvalent.

Ensemble de mobilier standard

Mais autant que nous aimerions combiner plusieurs fonctions en un seul sujet, il doit y avoir une norme dans le salon... Tout dépendra ici du nombre de zones. S'il ne s'agit que d'une salle de repos pour toute la famille, alors un grand canapé d'angle et un endroit équipé pour une télévision feront l'affaire. Si c'est aussi un endroit où la famille se réunit pour des repas communs, alors vous ne pouvez pas vous passer d'une table à dîner.

Nous nous concentrons sur le nombre de résidents

Dans les conditions proposées, il doit être confortable et pratique pour tous les membres de la famille. Par conséquent, le modèle de meuble et ses dimensions sont souvent choisis en fonction de ce paramètre.

Par exemple, pour un salon garçonnière, un petit canapé suffira, et pour une famille avec deux enfants (ou plus), il faudra se tourner vers un modèle plus grand.

De belles idées

Vous ne devriez pas dépenser une fortune pour l'intérieur du salon. Parfois, les options budgétaires ne sont en aucun cas inférieures en beauté et en style aux designs luxueux.

Le salon de style loft semble inhabituel et même audacieux. Cette option convient aux personnes audacieuses et confiantes dans leurs décisions.

Combiner un coin salon et un coin repas dans le salon est l'une des solutions les plus réussies. Cela libère de l'espace dans une petite cuisine et permet à toute la famille de se réunir pour le dîner.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger