Conception et intérieur de salon

Conception du hall de l'appartement

Conception du hall de l'appartement
Teneur
  1. Particularités
  2. Nous prenons en compte la taille
  3. Comment zoner ?
  4. Solutions stylistiques
  5. Matières et couleurs
  6. Sélection de meubles et rideaux
  7. Éclairage
  8. Éléments décoratifs
  9. De belles idées

La décoration du hall de l'appartement est extrêmement importante. C'est dans cette pièce que les membres de la famille et les invités en visite la jugent d'abord. Il est temps de traiter correctement ce sujet et d'éliminer toutes sortes d'erreurs que les propriétaires commettent habituellement.

Particularités

Il convient d'entamer une conversation sur les caractéristiques de conception d'un hall dans un appartement en étudiant ses variétés globales. Dans un grand espace, vous pouvez effectuer diverses actions de conception sans risquer de subir des conséquences négatives. Mais dans une petite zone, il faut agir avec beaucoup plus de prudence.

Mais dans les deux cas, que ce soit dans un appartement en ville ordinaire ou dans une maison privée, les objectifs ultimes du travail de conception seront toujours les mêmes. Seules les techniques pratiques et les approches de base diffèrent.

Dans le salon des tailles les plus modestes, vous ne pouvez pas vous limiter dans le choix des compositions de couleurs et des éléments décoratifs. Il est tout à fait possible de fournir des conditions optimales à tous ceux qui vivent dans la maison, mais surcharger l'intérieur est inacceptable. Un maximum de luminaires peut être utilisé pour corriger visuellement une surface insuffisante. S'il y a peu de correction visuelle, la disposition du salon avec balcon est appliquée, c'est-à-dire que ces deux pièces sont combinées.

Important: de tels travaux ne doivent être entrepris qu'après avoir consulté des professionnels et étudié attentivement la documentation de la maison. Dans les halls modernes, il faut créer une atmosphère fonctionnelle et laconique.

De plus, vous devez vous efforcer de :

  • confort pour tous les membres de la famille;
  • aucun problème de nettoyage et de réparations esthétiques ;
  • exclusion des décisions de conception tape-à-l'œil et trop agressives.

Le choix d'une option de conception spécifique ne peut être fait que lorsqu'il existe une réponse claire à la question : qui exactement utilisera la maison. Les célibataires de plus de 50 ans et les jeunes familles avec enfants et animaux de compagnie ont des exigences complètement différentes pour lui. Une solution de conception adéquate semble toujours légère et discrète. Il est recommandé de diviser l'espace aussi clairement que possible en zones avec une certaine gamme de fonctions. Voyons maintenant comment ces principes généraux sont affectés par la zone spécifique de la pièce.

Nous prenons en compte la taille

Le salon fait 14 m². Je ne pourrai pas utiliser les fenêtres panoramiques et mettre une cheminée. Cependant, cela ne signifie pas que les locataires d'appartements anciens ne peuvent pas profiter des réalisations du design moderne. Il leur suffit de trouver un compromis entre leurs aspirations et leurs limites objectives.

De la même manière, en passant, vous pouvez résoudre le problème d'un salon de 12 m². m dans un ancien T1 ou T2.

Le manque de lumière naturelle est corrigé par l'ajout de lampes électriques. Il ne doit pas y en avoir trop, il est important de bien réfléchir à l'emplacement de chaque source lumineuse. Vous pouvez postuler :

  • lustres;
  • plafonniers modernes;
  • éclairage périmétrique;
  • lampes de table ou lampes posées au sol.

Les miroirs sont une autre technique efficace pour agrandir l'espace. Ils sont montés près des portes ou occupent une certaine partie des murs. Bien entendu, des tons clairs et froids dans la décoration des murs et du plafond contribueront également à l'expansion visuelle. Les sols de la pièce sont de 12 ou 14 m². J'ai le plus souvent des couleurs naturelles confortables. Quant au mobilier, la compacité et la praticité sont très importantes pour lui.

Il est inacceptable d'utiliser des meubles qui ne sont pas directement nécessaires. Les armoires sont presque toujours abandonnées. S'ils sont toujours utilisés, ils choisissent les options les plus compactes avec des portes en miroir. Ils agissent différemment lorsque la surface du salon est de 22 mètres carrés. m. Sur une telle zone, vous pouvez organiser 2 ou 3 zones de couchage et même utiliser l'espace restant pour un espace invité multifonctionnel avec un rangement réfléchi des objets.

Ce résultat peut être obtenu même sans démonter les murs porteurs, simplement en zonant l'espace selon un schéma clair.

Pour une utilisation la plus complète de la zone, il est conseillé d'utiliser des meubles intégrés. L'éclairage est clairement divisé en zones afin que celles de chacune d'elles n'interfèrent pas avec les autres personnes. Mais maintenant, nous devons revenir aux pièces à vivre d'une superficie de 12 m². m (ou 13 m² - la différence est faible).

    Sur une telle zone, il est tout à fait possible de réaliser ses intentions et d'incarner à peu près n'importe quelle direction de conception. L'expansion visuelle est obtenue avec :

    • matériaux de finition légers;
    • plafonds tendus avec un éclat brillant;
    • la sélection correcte des motifs sur le papier peint;
    • rejet des murs et des grandes armoires.

    Les espaces de travail et de loisirs sont pour la plupart exécutés dans le même style. Les transitions brusques sont inacceptables. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser une seule couleur, il est nécessaire de choisir un schéma de couleurs uniforme.

    Lors de l'ajout d'accents de couleur, le rapport hauteur/largeur ne peut pas être ignoré. Cela vaut la peine de réfléchir à la façon de battre gracieusement les partitions.

    Cela peut être fait en utilisant:

    • comptoirs de bar;
    • tables à manger entourées de chaises;
    • colonnes décoratives;
    • panneaux coulissants;
    • jardinières et autres solutions similaires.

    Pour plus d'informations sur la façon d'équiper correctement un appartement de petite taille, voir la vidéo suivante.

    Voyons maintenant comment décorer une pièce d'une superficie de 18 à 20 mètres carrés. m. Un salon de cette taille doit avoir un plafond bien pensé. Un système de plafond correctement mis en œuvre changera immédiatement la perception visuelle de l'espace. Il semblera plus spacieux et luxueux qu'il ne l'est en réalité.Il est très important de penser au rapport entre la lumière et l'ombre, à l'éclairage normal. Son utilisation analphabète dans un tel quartier provoque très souvent l'apparition d'intérieurs ternes.

    De nombreux designers pensent que dans un salon de 18 à 20 m², vous pouvez oublier les plans et programmes clairs. Ils recommandent d'arranger les meubles "sur un coup de tête", en partant du confort et de l'opinion personnelle. Il est conseillé d'utiliser des tons beiges. L'utilisation de peintures, de lampes d'intérieur et d'une variété de décors est encouragée.

    Mais il ne devrait pas y avoir trop de tels éléments, sinon l'impression sera désespérément ruinée.

    Les décorateurs expérimentés recommandent dans les salons d'une superficie de 17 à 20 m². m chaque surface à agencer par étapes, à partir du plafond. En finition, l'accent est mis inconditionnellement sur les couleurs les plus claires. Le revêtement mural doit être orienté vers l'expansion visuelle de la pièce. Le sol est également recouvert d'un enduit léger, idéalement ils reproduisent du bois naturel (si le budget ne permet pas de l'utiliser à l'état pur). Lorsqu'il n'est pas possible d'effectuer des réparations majeures, les exigences suivantes sont imposées au salon :

    • équiper d'étagères ouvertes et de tables basses de taille moyenne;
    • préférence pour la transformation des meubles;
    • choix de styles modernistes ou ultra-modernes;
    • changement de portes battantes en portes coulissantes ;
    • la présence d'une ouverture de fenêtre ouverte (avec son remplissage simultané de lumière).

    Voyons maintenant ce que peuvent faire les chanceux qui ont un salon de 25 m². m. Diverses zones peuvent se démarquer dans cette pièce :

    • cantine;
    • étudier;
    • coin repos;
    • bibliothèque personnelle et un certain nombre d'autres options.

    Les lignes directrices sont le mode de vie, les besoins et les goûts des personnes elles-mêmes. Il est à noter qu'il est plus difficile de choisir une option de conception appropriée pour une pièce étroite de 25 m² que pour un salon carré. L'éclairage naturel doit être pris en compte, selon lequel la gamme de couleurs dominante et le besoin de lampes sont déterminés. Style salon 25 m². m peut être n'importe quoi, ils le sélectionnent strictement individuellement.

    Les caractéristiques stylistiques sont les mêmes que dans les pièces de taille différente.

    Enfin, il vaut la peine d'envisager l'aménagement d'un salon de 30 m². m. Dans une telle pièce, vous pouvez mettre en œuvre une variété d'idées, y compris tout rendre original. Cependant, vous devrez agir de manière très claire et réfléchie, en obtenant une combinaison harmonieuse de confort, de fonctionnalité et d'apparence élégante. Il est catégoriquement inacceptable de permettre l'apparition de vides et d'écarts par rapport au style principal.

    Une alcôve ou une niche profonde peut être utilisée pour accueillir des meubles intégrés. Étant donné que la chambre d'hôtes spacieuse exclut l'apparition de couloirs, de placards, vous devrez prévoir des zones spéciales pour ranger les choses. Dans un T1, vous devrez certainement ajouter une cuisine, un coin nuit et un coin repas dans le hall. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous passer d'une hotte puissante. Les appareils ménagers doivent être aussi silencieux que possible et un nettoyage facile sera une exigence importante pour les matériaux de toutes les surfaces.

    Sinon, la saleté et la graisse qui se répandent du coin de la cuisine seront un grave problème.

    Comment zoner ?

    Le zonage du hall dans l'appartement est obligatoire, seul son rôle est différent. Dans une petite pièce, des zones sont attribuées pour l'utilisation la plus fonctionnelle d'un espace limité. Si la zone est très grande, la division en sections évite une impression trop monotone. Dans la plupart des cas, 2 zones sont distinguées. La division en 3 sections se produit beaucoup moins souvent, et la sélection de 4 fragments ou plus est pratiquée dans des cas isolés.

    Pour la distribution en zones, vous pouvez utiliser des ensembles de coins. Une solution similaire est recommandée pour séparer la cuisine et les zones invités. L'arrière du casque est peint dans le même ton que les murs, ou du papier peint est collé. Mais beaucoup plus souvent, ils utilisent un comptoir de bar pour séparer la cuisine du salon.Le plus souvent, la table du petit-déjeuner est utilisée à la fois à des fins de design et à des fins pratiques.

    Si vous ne voulez pas monter quelque chose, vous pouvez recourir à la séparation des contrastes de couleurs. Ils essaient d'alléger le segment de la cuisine et le segment des invités est peint plus clair. Cette étape permettra d'agrandir visuellement l'espace et de faire face à l'espace exigu, même sur une surface de 18 m². Lorsque le salon et la salle à manger fusionnent dans un appartement avec une petite cuisine, une composition d'une table à manger et de chaises est utilisée pour le zonage.

    Dans le même temps, la création d'opportunités de loisirs confortables sera un plus.

    D'autres éléments appropriés pour la séparation dans ce cas comprennent :

    • rayonnages légers en matériaux transparents;
    • aquariums;
    • commodes.

    Lorsque le salon fait 20 m². m et plus sont combinés avec la zone de couchage, il y aura beaucoup de possibilités de zonage. La séparation physique est réalisée en utilisant des rideaux de divers tissus. En plus des tissus ordinaires, du tulle léger peut également être utilisé. Le choix dépend en grande partie de l'intérieur environnant. Mais il convient de mentionner une autre façon de diviser les espaces de couchage et de vie : l'installation d'une étagère double face.

    Dans une partie de la pièce, il deviendra une étagère et dans l'autre, une armoire simplifiée. Le cloisonnement avec des cloisons en verre est considéré comme une option moderne et élégante. Cependant, une atmosphère chaleureuse ne peut être garantie qu'en les combinant avec:

    • rideaux;
    • paravents;
    • étagères.

    La salle peut être combinée avec une pépinière. Mais dans ce cas, vous devrez réfléchir à l'emplacement des jouets et à l'emplacement de l'aire de jeu elle-même. Ces deux zones doivent être clairement séparées de l'espace réservé aux invités. Dans les pièces relativement grandes (à partir de 20 m²), la séparation des zones est réalisée par des cloisons. À ce titre, des rideaux ou des portes coulissantes sont utilisés.

    L'option la plus simple est considérée comme l'isolement du coin de l'armoire. Mais il faut aussi l'aborder de manière réfléchie. La conception même de l'espace de travail a lieu le plus souvent dans le coin près de la fenêtre, où sont placés le bureau et la chaise. Vous pouvez augmenter l'isolement de ce lieu en installant des étagères ou des cloisons légères, des stands hauts fleuris.

    Une porte coulissante peut également être installée dans la cloison.

    Solutions stylistiques

    Il est très important de décider du style de décoration intérieure du hall. Il faudra y aller au moins une fois par jour. Dans la plupart des cas, le salon est visité encore plus souvent. C'est pourquoi la préférence devrait être donnée aux solutions avec une atmosphère calme et un mobilier confortable... Des compositions anciennes trop prétentieuses et trop avant-gardistes sont également inacceptables.

    • Récemment, la conception dans l'esprit de la fusion... Cela implique une union harmonieuse de styles dissemblables. Fusion se caractérise également par l'élégance de son design. Il est possible de combiner des peaux d'animaux, des masques de différentes traditions ethniques et des éléments sophistiqués. Mais il ne faut pas oublier que les détails expressifs ne doivent pas violer l'harmonie générale ou créer un sentiment contradictoire.

    Il va falloir s'accommoder du fait que l'ambiance dans l'esprit de la fusion est assez difficile à créer. Seules des personnes formées avec un goût esthétique délicat peuvent mettre en œuvre ce programme. Il suffit de faire une seule erreur et, par conséquent, une autre pièce absolument insipide apparaîtra. Un système très complexe et sophistiqué se cache derrière le chaos apparent.

    Parfois, il est impossible de saisir le lien entre les éléments individuels.

    • Un autre style moderne attrayant du hall d'appartement est le loft. Tout le monde sait qu'il se caractérise par l'utilisation de murs bruts et non finis, mais il existe d'autres caractéristiques. Les zones du salon sont décorées de différentes couleurs. Habituellement, la zone de couchage est rendue plus sombre. Des couleurs vives sont utilisées pour la salle à manger.

    Le sol peut être décoré avec des matériaux en bois ou recouvert d'un tapis.Le plafond d'une pièce de style loft doit être peint de la même manière que les murs. Cette solution garantira l'intégralité de l'intérieur. Il est recommandé d'utiliser des lits avec des détails en fer forgé pour la zone de couchage. Ils essaient généralement de délimiter les parties fonctionnelles de la pièce avec des étagères à livres, souvent complétées par un décor antique.

    Une pièce à vivre avec un bureau dans l'esprit d'un loft peut être agrémentée de :

    1. livres sur les étagères;
    2. statuettes;
    3. collections de souvenirs.

    Pour décorer les lieux dans un esprit loft, des tapis et autres éléments répondant aux goûts personnels sont utilisés. Une autre caractéristique indispensable de ce style est l'utilisation d'une technique aussi avancée que possible.

    Un téléviseur plasma avec une grande diagonale d'écran est tout à fait approprié.

    • En ce qui concerne l'environnement minimaliste populaire, il est recommandé de se concentrer sur les fonctionnalités suivantes :
    1. produits et éléments décoratifs aux tons les plus purs;
    2. en utilisant des accessoires d'apparence simple ;
    3. exactitude géométrique des éléments individuels;
    4. conception de meubles dans des couleurs purement naturelles.

    Les rideaux d'un salon minimaliste ne sont sélectionnés que par ceux qui ne contiennent aucun motif ou décoration visuelle. Seule une toile stricte et laconique se conformera pleinement au canon du design. Le lin, le coton, la mousseline légère seront presque le meilleur choix.

    • Similaire au minimalisme et au style high-tech. Cependant, cette option utilise des surfaces métalliques plus brillantes et d'autres éléments accrocheurs, si seulement elles mettent l'accent sur l'excellence technologique.

    Matières et couleurs

    Une façon presque parfaite de décorer une pièce est d'utiliser du papier peint. Ils ne sont pas inférieurs aux matériaux les plus modernes. Les options de conception utilisant des combinaisons de papiers peints sont répandues. Il n'est pas nécessaire de combiner uniquement leurs différents types : parfois la différence s'exprime en couleur ou en ornement utilisé. Si du papier peint est utilisé, il convient de souligner un mur pour eux, qui ne doit pas être recouvert par des meubles ou d'autres détails décoratifs.

    Mais vous pouvez aussi décorer la salle avec de la peinture. Il n'est pas appliqué plus difficilement que le papier peint, alors qu'il est encore plus rentable en termes d'économie d'espace utile. La peinture peut avoir la teinte qui lui sera donnée lors du pétrissage, tandis que la couleur du papier peint est immédiatement fixée en production. La grande durabilité de la peinture est très précieuse pour les propriétaires de maison avec de jeunes enfants.

    Et si le revêtement est endommagé, il ne sera pas trop coûteux à renouveler.

    Une solution attrayante est l'utilisation d'un mur peint d'accent qui peut augmenter l'espace global. Lors du choix d'une peinture, il faut être guidé non seulement par les dimensions et l'orientation stylistique de la pièce, mais également par sa position par rapport aux points cardinaux. La lumière, les couleurs claires les plus vives sont recommandées pour agrandir l'espace. Cependant, il faut également tenir compte du fait qu'une surface de travail extrêmement plate doit être préparée pour la peinture. Ceci est particulièrement important lors de la création de revêtements brillants.

    Les planches à clin et les cloisons sèches sont très populaires. Les murs recouverts de planches à clin sont très attrayants et créent une impression favorable. Pour les plus grandes économies, il est recommandé d'utiliser un revêtement à base de pin. Mais cette solution ne fonctionnera pas si le coin cuisine est mis en valeur dans le salon. Les fibres de pin ne tolèrent pas bien l'humidité et la forte chaleur.

    En ce qui concerne les couleurs, les tons sombres doivent être abordés aussi soigneusement et pensivement que possible. Ce qui a l'air attrayant sur une photo ne sera pas toujours aussi bien perçu dans la vraie vie. Les concepteurs mettent également en garde contre l'engouement pour le rouge lors de la décoration des salles. Si les fenêtres sont orientées à l'ouest ou au nord-est, il est conseillé d'utiliser des tons de palettes beige, crème ou miel.

    Ces couleurs rendront la pièce plus optimiste.

    La couleur beige est considérée comme universelle et convient à presque tous les styles.Cela ajoute du confort. Les couleurs grises conviennent mieux aux pièces à vivre dans l'esprit loft, modernes. Mais même dans un environnement classique, c'est tout à fait approprié. Vous pouvez regarder de plus près d'autres tons :

    • lilas;
    • bleu;
    • blanche;
    • vert;
    • jaune.

    Sélection de meubles et rideaux

    La décoration du salon dépend non seulement du style et de la couleur, mais également du mobilier utilisé. Sa composition optimale comprend :

    • sofa;
    • pouf;
    • les fauteuils;
    • chaises;
    • Meuble télévision;
    • table basse;
    • ensemble modulaire de racks, murs, étagères et tiroirs.

    Pour bien équiper la salle, vous devez penser aux dimensions des meubles rembourrés. Dans un petit espace, seuls les canapés deux places peuvent être utilisés. Ce n'est qu'avec une grande surface que des poufs et des fauteuils peuvent être installés. Les conceptions de canapés modulaires sont recommandées pour les pièces de taille moyenne. Ils peuvent être placés dans différents coins de la pièce.

    La combinaison d'une paire de canapés doubles de taille moyenne est également considérée comme un bon choix. Les plus petites chambres disposent d'un canapé et de deux fauteuils poire. L'arrière des meubles rembourrés dans le salon ne doit pas avoir de coutures rugueuses et de pièces en contreplaqué. Quant aux murs, il est assez agréable d'utiliser des modèles modernes.

    Ils sont considérablement améliorés par rapport aux modèles précédents, qui ont été produits avant 1985.

    Vous devez connaître non seulement les meubles, mais aussi les rideaux qui doivent être utilisés dans le hall. Pour les fenêtres nord, il est conseillé d'utiliser des toiles organza. Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, il est recommandé d'utiliser un tissu à motifs verticaux. Un motif horizontal est préférable pour agrandir la pièce.

    Éclairage

    Dans le salon, comme dans les autres pièces, l'éclairage général et local est mis en valeur. Les parties de la pièce qui doivent être surélevées sont éclairées aussi efficacement que possible. Il faut aussi tenir compte de la couleur des lampes. Les bleus et les bleus sont apaisants, mais les objets peuvent ne pas sembler très agréables dans cette lumière. Il est beaucoup plus correct d'utiliser des lampes vertes.

    La couleur rouge de l'éclairage est controversée. Ses teintes claires contribuent à une attitude positive et focalisent l'attention. Les options sombres, en revanche, ne feront que créer un sentiment d'incertitude alarmant. Bien sûr, plus la pièce est éclairée naturellement, mieux c'est. "Naturel" s'exprime dans le fait que l'éclairage devrait diminuer au fur et à mesure de la transition des niveaux supérieurs aux niveaux inférieurs.

    Le plafond, comme le ciel, est éclairé au maximum. Les murs sont plus faibles et le sol n'a pas besoin du tout d'éclairage spécial. L'utilisation de lampes "aveuglantes" très lumineuses est catégoriquement inacceptable.

    Il est recommandé de privilégier les modèles à régulation manuelle ou automatique. Et un autre conseil - la structure d'éclairage la plus organique est créée lorsqu'elle correspond à la répartition des tons dans la pièce en termes de température de la lumière.

    Éléments décoratifs

    Le décor est le dernier élément de design (mais pas le plus important) de la liste. Un classique est l'utilisation d'images et d'affiches. Vous pouvez vous débarrasser de la routine de leur perception si vous choisissez soigneusement le style et la couleur des images. Une option tout aussi intéressante est l'utilisation de photographies.

    Le choix d'un cadre par son aspect n'est pas moins important que le choix d'une image adaptée.

    Ces dernières années, la renaissance a connu une telle décoration des murs de la salle que la broderie. Ce sera particulièrement approprié à l'intérieur, où il y a d'autres choses faites de vos propres mains. Dans un décor champêtre, les assiettes en porcelaine sont recommandées. Pour leur donner un aspect individuel, ils achètent des flans, puis les peignent à la maison. Les assiettes suspendues avec des fleurs sont recommandées pour un style shabby chic.

    De belles idées

    • Si vous avez besoin de décorer un hall d'appartement simplement et sans fioritures, vous devriez regarder de plus près cette photo. Le sol jaune clair, dilué uniquement avec un tapis clair, est très attrayant. Le canapé blanc et les coussins légèrement plus foncés ne créent aucun problème de design.La couleur noble des murs, interrompue uniquement par des rideaux jaune foncé, ajoute du charme. Une plante dans un bac et des objets regroupés le long d'un mur complètent parfaitement la composition.
    • Une option alternative est présentée ici. Grâce à l'utilisation d'une table relativement basse, l'espace n'est pas encombré, la perspective est totalement ouverte. Les murs gris et le parquet forment un très joli contraste. La composition originale du mobilier, placé près du mur, rend la pièce encore plus intéressante. Il convient de noter, bien sûr, l'abondance de la lumière du soleil.
    • Et cette salle réfute clairement l'opinion selon laquelle l'espace rouge et noir aura l'air trop provocant. En raison de l'introduction compétente d'accessoires et de la peinture d'un des murs en gris foncé, il est possible d'exclure tous les effets négatifs. Les objets décoratifs et les chaises de forme originale n'attirent peut-être pas immédiatement l'attention, mais ils attirent certainement l'attention. Une paire de lustres suspendus également espacés semble tout à fait appropriée dans cette composition. Et même la porte en bois clair déchirant le monolithe gris du mur ne fait pas une impression étrangère.

    Pour les réparations budgétaires et la conception du hall de l'appartement, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger