Salon

Salon bleu: règles de conception

Salon bleu: règles de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Combinaisons de couleurs optimales
  3. Sélection de styles
  4. Mobilier, éclairage et décoration
  5. De beaux exemples

La couleur dans la conception est le point de départ. C'est lui qui détermine l'humeur, le confort psychologique, le plaisir d'être dans une pièce particulière. Il est très important de choisir la bonne combinaison de nuances à l'intérieur du salon, car une personne passe le plus clair de son temps dans cette pièce. Décorer la salle dans des tons bleus n'est pas une solution très populaire, malgré le fait que du point de vue de la psychologie et de la coloristique, c'est une très bonne option. Le salon bleu avec et sans accents est original, calme, détend.

Gamme bleu clair auparavant, il n'était applicable que dans les styles de palais luxueux, mais maintenant son utilisation n'est pas limitée par de tels cadres de conception. La pièce, décorée dans des tons bleus, est perçue très confortablement, elle y est fraîche et lumineuse. Elle n'est pas dépourvue d'élégance et de raffinement. Un tel décor peut être considéré comme très optimiste et bénéfique pour une personne.

Particularités

Tout d'abord, le bleu est associé au ciel, aux rivières, à la mer, aux lacs. Cette couleur calme, détend, vous souhaitez rester plus longtemps dans la pièce. Du point de vue de la psychologie, le bleu personnifie quelque chose de pur, sans tache, serein. Il est recommandé comme thérapie par la couleur pour ceux qui sont sujets au stress, à l'anxiété, au besoin de joie, d'émotions positives. Les concepteurs, tout en étant d'accord avec les psychologues sur le fait que le bleu peut et doit être utilisé, mettent en garde contre son excès.

Un grand nombre de bleus vifs dans une pièce sont plus difficiles à percevoir et peuvent conduire à l'effet inverse. Ils vont commencer à opprimer, agacer, écraser.De plus, la couleur bleue appartient par son type à l'échelle froide, elle sera donc tout simplement inconfortable dans une telle pièce, comme dans le royaume de la glace. Pour que le salon soit propice à la communication, pour donner une charge positive, vous devez répartir correctement la balance des couleurs.

En ce qui concerne les nuances, la gamme de bleus est très diversifiée - vous pouvez choisir pour tous les goûts. Parmi les teintes actuelles :

  • bleuet;
  • bleu vert;
  • bleu ciel;
  • Bleu et blanc;
  • bleu perle;
  • Azur.

    Ils conviennent tous pour décorer un salon agréable et élégant. La gamme bleue est très aérienne, légère, mais en même temps solennelle. Par conséquent, il s'entend dans différents styles - c'est l'un des avantages évidents.

    Les propriétés uniques du bleu lui permettent d'apporter festivité, enjouement dans les intérieurs laconiques, et calme et respectabilité dans les intérieurs prétentieux et luxueux.

    La palette de bleus aux variations lumineuses agrandit parfaitement l'espace visuellement. Par conséquent, il est recommandé pour la décoration de petites pièces. Le bleu peut être combiné très confortablement avec différentes palettes - à la fois froides et chaudes. Les nuances chaudes donnent à l'intérieur plus de confort, l'animent. En plus des tons similaires en matière de retenue, le bleu se marie bien avec les couleurs sombres et lumineuses. Parmi les défauts, on peut noter les salissures et le risque de décorer une pièce trop froide et oppressante. Cependant, ils sont assez relatifs.

    Combinaisons de couleurs optimales

    La palette cyan agit efficacement comme arrière-plan, couleur complémentaire et accent. Les couleurs claires sont le plus souvent dominantes, contre lesquelles les couleurs plus juteuses et saturées semblent plus intéressantes et plus lumineuses. Une composition harmonieuse et expressive dépend en grande partie des couleurs associées adjacentes au bleu. Les concepteurs recommandent de faire attention à plusieurs combinaisons.

    blanche

    Le salon bleu et blanc est une solution très efficace et en même temps polyvalente. Une pièce comme celle-ci est sereine, lumineuse et très optimiste. Ce tandem rendra visuellement la pièce plus spacieuse, plus légère et plus haute. Il sera assez simple de délimiter les zones dans un tel salon, et quelques accents accrocheurs raviveront la composition d'ensemble. Il peut s'agir de n'importe quel élément non standard. Même les fleurs fraîches, les plantes et les rideaux originaux peuvent donner à un tel salon un aspect complet. L'un des murs peut être décoré selon le type d'accent, en y plaçant un grand plasma, une cheminée, en décorant le rétro-éclairage. La bande sur les murs en bleu et blanc est une solution très pertinente.

    Cependant, les couleurs trop vives doivent être évitées, sinon un tel design sera intrusif.

    Bleu

    Idéal pour un look nautique. Ces couleurs sont très proches les unes des autres, elles ont donc fière allure lorsqu'elles sont associées. Pour l'arrière-plan principal, il est préférable de choisir un bleu doux et, comme accents bleus, d'inclure des textiles, des oreillers, des panneaux et un tapis à l'intérieur. Pour rendre la composition plus volumineuse et efficace, vous pouvez ajouter des éléments blancs comme neige à ce duo. Le bleu apporte de la profondeur au décor.

    gris

    C'est un très beau tandem, mais ici il est important de ne pas en faire trop avec la froideur.

    Il est préférable de privilégier les teintes claires et propres, sinon vous risquez d'obtenir une pièce inconfortable et mal entretenue.

    Un salon bleu-gris doit donner une impression de noblesse nacrée, pas une pièce sale. Il s'agit d'une combinaison sophistiquée et sophistiquée qui est très esthétique lorsque l'équilibre des nuances est correct. Des motifs, des ornements, des dessins sur des textiles dans des tons jaune, pêche et lilas complèteront bien un tel salon.

    Beige

    Un design très délicat et gracieux, cette combinaison rend le salon confortable, agréable et chaleureux. Ce tandem a fière allure aussi bien dans les petites pièces que dans les grandes pièces. Il est très important de respecter les proportions, par exemple, décorer les murs en bleu, et les textiles, les meubles rembourrés en beige.

    Sélection de styles

    Ici, le choix est très large : le bleu est organique dans les intérieurs classiques et modernes.

    • Classique avec des matériaux naturels, disposition des objets dans un ordre symétrique, néoclassicisme avec un mobilier plus fonctionnel. Tout cela dispose du bleu comme ton principal des murs comme fond noble.
    • Loft avec grand espace, semi-vide, avec finition plâtre brut ou brique. L'échelle bleue augmentera parfaitement le degré d'industrialisation des locaux non résidentiels.
    • Haute technologie peut être considéré comme pas une très bonne plate-forme pour le bleu, mais en combinaison avec du verre, du métal, un mobilier fonctionnel, il aura l'air très intéressant. Surtout si le salon est combiné avec la cuisine.
    • Japonais. Ici, l'accent est mis sur le minimalisme, la brièveté et le confort. Sol bleu, tapis couleur roseau, aquariums, fontaines, vases au sol.
    • Baroque. Le style du luxe, de la richesse, où les meubles doivent être recouverts de tissus coûteux, les textiles - pour être expressifs et massifs, le décor - impressionnant. Le décor sera agrémenté de vitraux dans les tons bleus, de lourds rideaux, de tableaux aux riches cadres.
    • Style de la mer littéralement créé pour l'échelle bleue, tout ce qui est associé à la mer y convient : des paysages de ce type, un canapé vapeur, un aquarium, des voiliers comme décor.
    • Provence - Une autre plate-forme idéale pour le bleu, surtout en combinaison avec le blanc et le jaune pâle, la lavande, la menthe. Ornements floraux, fraîcheur, tableaux avec clochettes ou bleuets feront une impression indélébile.
    • Minimalisme. Le style de concision, d'espace, dans lequel toute expressivité, prétention est réduite au minimum. Seuls des tons bleu pâle très clairs sont utilisés. Il n'y a pas de décor.
    • Style Empire implique l'utilisation de blanc et de bleu en combinaison avec des sols, des meubles et des portes sombres. C'est un style de luxe, il est parfaitement mis en valeur par les moulures en stuc et la dorure.

    Mobilier, éclairage et décoration

    Si vous choisissez des couleurs riches pour la finition, les armoires et les meubles rembourrés doivent être de couleurs discrètes, par exemple gris, blanc. Si l'arrière-plan général est clair, pastel, il est alors spectaculaire en compagnie de bleu et de turquoise. Lors du choix des meubles et de la décoration, il est nécessaire de s'appuyer sur l'image stylistique générale, tout doit être harmonieusement sélectionné. Un magnifique canapé bleu, des miroirs, des meubles élégants s'intégreront organiquement dans l'Art Déco.

    Dans un salon classique, mieux vaut opter pour toutes les nuances de bois, les couleurs sobres, les lignes strictes. Dans les tendances modernes, le contraste entre les meubles et le fond principal, le décor en métal et en verre est approprié.

    Quant à l'éclairage, il est important ici de ne pas se limiter au sommet central, mais de mettre en valeur les zones avec des sources lumineuses artificielles en accord avec le style choisi. Il est très important de choisir les bons rideaux : dans un salon bleu, ils peuvent être turquoise, or ou chocolat. La coupe dépend du style et peut être laconique ou complexe.

    De beaux exemples

    Regardons intéressant options pour traduire l'idée d'un salon bleu.

    • Le moyen le plus simple d'obtenir la légèreté et la fraîcheur d'un intérieur est de l'associer au blanc.
    • Le bleu à l'intérieur peut ne pas être froid du tout, au contraire, juteux et efficace.
    • Une composition avec des nuances de lilas sera particulièrement luxueuse et sophistiquée.
    • N'ayez pas peur de la matité et de la monotonie dans la conception d'un salon d'une telle échelle. L'essentiel est de choisir la bonne combinaison.
    • Le blanc et le bleu viendront compléter le magnifique trio. Un tel tandem ne peut vous laisser indifférent.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger