Salon

Stratifié dans le salon: types, sélection, soins et beaux exemples

Stratifié dans le salon: types, sélection, soins et beaux exemples
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment choisir?
  4. Conseils de conception
  5. Orientations stylistiques
  6. Options intérieures

Le revêtement de sol du salon doit être durable, attrayant, confortable et facile à entretenir. Les sols stratifiés répondent à toutes ces caractéristiques. Il est similaire au parquet chic, mais pas tous disponibles en raison du prix élevé. Une gamme variée de couleurs, de types qui diffèrent par leur fiabilité, font du revêtement de sol stratifié un matériau populaire pour la finition du sol dans le salon.

Particularités

Ce type de revêtement, tel que le stratifié, est préféré par la majorité des architectes d'intérieur russes en raison du fait que pour un prix relativement bas, la haute qualité du matériau, sa fiabilité, sa facilité d'utilisation et de nombreuses autres caractéristiques positives sont garanties.

Dans une pièce, le stratifié peut être soit un revêtement de sol dans un certain style, soit il peut attirer l'attention avec un point accentué séparé.

Pour que le stratifié ait une belle apparence immédiatement après l'installation et ne s'use pas par la suite, il est préférable de donner votre préférence aux marques qui ont fait leurs preuves sur le marché. Le stratifié de mauvaise qualité, en plus d'être fragile, contient également des substances toxiques et peut nuire gravement à la santé des membres de la famille.

S'il y a le choix entre le carrelage et le stratifié, il est préférable de choisir ce dernier pour la finition du sol dans le couloir, car le carrelage est davantage destiné à la pose du sol dans la salle de bain, il ne se détériore pas sous l'influence d'une humidité constante.

Avantages et inconvénients

Le stratifié a ses propres propriétés positives et négatives. Les avantages incluent :

  • haute performance;
  • bonne résistance aux températures élevées et au feu ouvert;
  • résistance aux rayures et aux éclats, résistance aux chocs;
  • sécurité environnementale;
  • facilité de soins;
  • prix acceptable.

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients.

  • Craquer. Presque tous les consommateurs s'en plaignent. Cet inconvénient peut être facilement éliminé en recouvrant un support en liège lors de l'installation.
  • Intolérance à l'excès d'humidité. Lorsque l'eau frappe le stratifié, cela ne lui fera pas beaucoup de mal, et si elle pénètre dans les espaces entre les coutures, cela affectera négativement les propriétés du revêtement. Par conséquent, lors de la pose du stratifié, l'espace entre les coutures doit être traité avec des solutions spéciales.
  • Cloques causées par un coiffage inapproprié.
  • Le revêtement ne peut être posé que sur un sol plat.

Habituellement, dans un cadre standard, les revêtements avec une couche extérieure qui crée un semblant de matériaux naturels, par exemple, du parquet en blocs, des carreaux, des planches de parquet, ont une belle apparence.

Comment choisir?

Lors du choix d'un stratifié pour un appartement, un certain nombre de points doivent être pris en compte.

Le choix est déterminé par l'activité des personnes dans une pièce particulière. Le salon est l'endroit où les membres de la famille se réunissent le plus, c'est pourquoi le revêtement de sol doit être durable et résistant à l'usure.

Parmi les 4 groupes de stratifiés disponibles, la 32e classe est considérée comme la meilleure option pour le salon, qui résiste parfaitement aux charges ménagères quotidiennes. Mais ici, il ne faut pas négliger la marque du matériau, car les produits appartenant au même groupe, mais de fabricants différents, peuvent différer par l'intensité de la résistance à l'usure.

Pendant près de 20 ans, les marques européennes n'ont pas fait la division du stratifié en résidentiel et commercial, maintenant tout est subdivisé en groupes 31, 32, 33, 34. Le stratifié, appartenant à 31 groupes, est le plus fragile, mais il est assez adapté à la maison.

Le revêtement de sol peut être résistant à l'humidité, mais ce n'est pas une exigence majeure.

Le matériau d'une épaisseur de plus de 6 mm diffère non seulement par sa résistance, mais protège également contre les sons parasites.

Conseils de conception

Le choix d'un revêtement de sol doit être sur la base d'un certain nombre de règles.

  • Pour les petites pièces, il est préférable de choisir un matériau de finition avec une teinte claire. Ainsi, visuellement, la pièce semblera plus grande. Un intérieur avec un revêtement de sol sombre rendra la pièce encore plus petite.
  • Si vous combinez un stratifié de deux teintes dans une pièce, vous pouvez alors diviser correctement le salon en zones. Cette technique plaît à beaucoup en raison de sa simplicité et du fait que les accents sont doucement placés dans le processus.
  • La combinaison du stratifié avec les objets environnants n'est pas considérée comme obligatoire. Il y a assez de combinaison générale ici: les teintes chaudes ou froides de toute la pièce devraient donner le ton au revêtement de sol.
  • Lors du choix d'un stratifié, il est nécessaire de faire attention non seulement à l'image, mais également à estimer approximativement à quoi il ressemblera dans un grand espace. Un mauvais revêtement de sol ruinera tout le design de la pièce.

Orientations stylistiques

Le stratifié s'est répandu parmi les gens en raison de sa large gamme de couleurs et de textures. La couleur du revêtement de sol dépend également du style du salon. Ainsi, pour les classiques, les couleurs sombres sont caractéristiques, pour les styles ethniques et modernes - les clairs. Il est possible de décorer le salon dans d'autres directions stylistiques.

  • Pays. Le ranch américain se caractérise par un stratifié de couleur sombre. Sa conception doit ressembler à un plancher de planches.
  • Chalet suisse. Pour que l'ameublement définisse au plus juste l'esprit du style chalet, il est nécessaire de choisir un revêtement dans les coloris noyer ou frêne.
  • Provence. Le style rustique est simple et naturel. Un matériau avec un effet vieilli convient bien à la finition du sol. Par exemple, le chêne biseauté blanchi à la chaux.
  • Style japonais. Ce style suppose des sols en bambou ou en sisal, des analogues de ces matériaux peuvent être trouvés sans aucun problème dans les couleurs du stratifié.
  • Minimalisme. La principale caractéristique de ce style est la retenue.Le stratifié avec des nuances de gris et de blanc aura fière allure ici.
  • Haute technologie. Ce style peut être parfaitement combiné avec le stratifié dans les couleurs noir et gris. Il n'est pas rare d'utiliser des matériaux de couleur wengé.

Options intérieures

Le revêtement de sol stratifié aura l'air parfait s'il est posé correctement sur la surface. Il existe trois dispositions standard : droite, diagonale, à chevrons. Il y a des moments où le bon revêtement de sol transforme complètement l'apparence de la pièce.

Il est important de se rappeler que la quantité de matériel nécessaire n'est pas la moins influencée par la méthode d'installation.

Si la méthode directe est utilisée, la quantité de matériau doit être augmentée de 10%, la diagonale - de 15%.

La méthode directe d'installation s'est généralisée, car elle est simple, et tout le monde peut la maîtriser. Il existe deux sous-espèces de cette méthode de coiffage : le long et à travers la ligne de lumière. La première sous-espèce vous permet de poser plus joliment le sol. La pose en travers de la ligne de lumière agrandira visuellement la pièce.

La méthode d'installation en diagonale est plus chère, mais en même temps, elle est choisie beaucoup plus souvent. L'orientation diagonale des planches augmente la taille de la pièce et lui donne une impression d'espace. Il est très difficile de poser le revêtement sur le sol de vos propres mains en diagonale, il est préférable de contacter un spécialiste.

Les revêtements de sol à chevrons ne sont pas disponibles pour tout le monde, car tous les matériaux ne peuvent pas être posés de cette façon. Le stratifié spécial qui peut être utilisé pour cette méthode coûte beaucoup plus cher que d'habitude.

Une façon d'utiliser un revêtement de sol stratifié est de l'utiliser pour la conception de murs. Habituellement, les experts choisissent un mur afin de mettre un accent brillant. L'endroit le plus courant pour les revêtements de sol stratifiés est le mur derrière le téléviseur. Cela met les accents dans le salon et constitue une excellente base pour l'image télévisée.

Vous pouvez apprendre à poser correctement un sol stratifié dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger