Salon

Escaliers dans le salon: leurs types et astuces pour l'emplacement

Escaliers dans le salon: leurs types et astuces pour l'emplacement
Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation des types d'escaliers
  3. Matériaux (modifier)
  4. Sélection de styles
  5. Options de localisation
  6. Comment aménager l'espace sous l'escalier ?

Souvent, ceux qui construisent une maison de campagne ou qui en ont acheté une inachevée sont confrontés à la tâche de positionner correctement et magnifiquement les escaliers menant à l'étage supérieur. La plupart des projets ne prévoient pas de pièce séparée pour une volée d'escaliers, car cela n'est pas très rentable sur le plan matériel. De plus, je ne veux pas encombrer le couloir ou le couloir. Par conséquent, vous devez placer les escaliers dans le salon. Et ce n'est pas si mal depuis cela peut être une merveilleuse pièce de décoration architecturale d'une maison et un élément supplémentaire de design d'intérieur.

Particularités

Le salon de la maison est le centre de la vie de toute la famille. Lors de la planification de l'ameublement de cette pièce de la maison il faut prendre en compte les intérêts de chacun de ses membres et placer le mobilier de manière à ce que chacun soit à l'aise... Par conséquent, vous devez choisir un endroit pour les escaliers, partout où cela gêne les mouvements dans la pièce.

Habituellement, les escaliers sont installés dans le coin, le long du mur, en face de l'entrée principale de la pièce. Ceci est fait pour que les personnes qui doivent se rendre au deuxième étage ne traversent pas toute la pièce pour cela.

L'escalier peut être positionné, bien sûr, et au centre du salon, mais seulement s'il s'agit d'une sorte de solution de conception pour le zonage, par exemple, pour diviser la cuisine et le salon. Lors du choix d'un escalier, il est également important de prendre en compte l'aspect visuel, car cette partie de la pièce attirera sans aucun doute le regard de tous les ménages et invités. Une conception soigneusement pensée aidera à combiner harmonieusement ou, au contraire, à séparer clairement les zones des étages inférieurs et supérieurs.

Si nous parlons de la forme des escaliers du salon, il vaut la peine de décider pour qui cette conception est conçue. Le plus souvent, dans les immeubles résidentiels privés et à la campagne, un escalier en colimaçon plus aéré et raide est demandé, car compact, mais est-il sûr ? S'il y a de jeunes enfants et des personnes âgées dans la maison qui seront à l'aise avec des marches plus douces, des plates-formes entre les marches et des balustrades confortables, alors une telle conception ne fonctionnera pas. Tout cela mérite d'être pensé à l'avance, car non seulement la beauté dans le hall est importante, mais aussi la fonctionnalité et la sécurité.

Présentation des types d'escaliers

Les échelles sont fabriquées selon certaines normes et GOST. La largeur et la hauteur des marches, l'angle d'inclinaison des escaliers - tout cela affecte directement la sécurité et la facilité d'utilisation, et ces paramètres ne doivent en aucun cas être négligés. Sinon, tout n'est limité que par l'alphabétisation du designer et de l'artisan, ainsi que par les souhaits des propriétaires de la maison.

Bien entendu, un détail important doit également être noté lors du choix d'un design - c'est la zone de la pièce qui peut être utilisée, car dans de nombreux cas, il n'est pas toujours possible de donner la majeure partie du salon sous les escaliers.

Les escaliers de marche sont l'un des types les plus courants et les plus pratiques (il existe un vol simple, un vol double et plus de vols selon la hauteur de la maison). Une marche est une partie d'un escalier sous la forme d'un certain nombre de marches, qui se situe entre les quais ou entre le sol et le quai. La conception d'un tel escalier est simple et concise.

Avec une connaissance des bases de la menuiserie et de la menuiserie et une dextérité minimale, il est tout à fait possible de le construire soi-même, sans la participation d'artisans escaliers. Mais en même temps, c'est l'un des types d'escaliers les plus volumineux, et pour une telle commodité, vous devrez sacrifier la superficie du hall.

Types de fixation des escaliers de volée:

  • limons - les extrémités sont coupées en forme de peigne sous les marches ;
  • corde - des rainures sont découpées sur les parties d'extrémité, dans lesquelles la toile des marches est insérée, dans ce cas l'extrémité de l'escalier est fermée;
  • boulons - Ce sont des tiges ou des boulons métalliques qui se fixent directement aux murs et maintiennent les marches.

Le prochain type commun est les escaliers. Ils sont installés s'il est nécessaire de gagner de la place, ainsi que de donner de l'originalité à l'intérieur du salon. Ce type comprend les structures à vis, en spirale, en forme d'arc et autres. Cette version plus légère du design vous permet de maximiser l'espace de la pièce. Mais dans la vie de tous les jours, lors de son utilisation, des difficultés peuvent survenir, car ces escaliers ne sont pas très larges, ce qui n'est pas très pratique pour transporter des meubles aux étages supérieurs, ainsi que s'il y a des personnes âgées et de jeunes enfants dans la famille.

Les marches d'enroulement sont montées sur des piliers (bois ou métal, selon le matériau choisi). Toutes les pièces de l'échelle doivent être solides, fiables, solidement connectées, car dans ce domaine, la sécurité d'utilisation est avant tout importante, et ce n'est qu'ensuite que leur conception et leur apparence sont prises en compte.

Matériaux (modifier)

Il y a des escaliers en béton, en pierre, en bois, en métal. Les concepteurs modernes, tirant parti des dernières capacités technologiques, proposent d'utiliser du verre et du plastique durables, ainsi que des pièces et des inserts chromés pour créer de telles structures.

Le matériau des escaliers est choisi selon le matériau avec lequel la maison est construite, et prendre également en compte la taille de l'habitation et la conception globale, la solution de conception de tout l'intérieur. Après tout, par exemple, dans une petite maison de campagne à partir d'un bar, il ne sera pas possible de construire un escalier en béton, et dans une habitation moderne de haute technologie, un simple escalier en bois en marche est peu probable.

Chaque matériau est bon à sa manière. Escalier en pierre massifdoublé de céramique ou en marbre aspect solide et présentable. Pour la fabrication de structures en bois, choisissez le hêtre, le chêne, le frêne, le mélèze ou le pin. en fonction des capacités matérielles.

En général, un escalier en bois dans une maison lui confère un confort et une chaleur particuliers. Pour les escaliers en colimaçon, les plus solides sont plus adaptés poteaux métalliques et un cadre sous les marches. Escaliers modernes fabriqués verre ou plastique, ils semblent flotter dans l'air et créent une sensation de grand espace et de liberté.

Tous les escaliers sont généralement construits avec des mains courantes. Habituellement, ils sont fabriqués à partir du même matériau que l'escalier, mais il est tout à fait possible d'utiliser un autre matériau pour cela. Par exemple, un bel escalier en hêtre massif, complété par des rampes torsadées en fer forgé, aura l'air luxueux. Des designers innovants proposent des escaliers pas de garde-corps du tout. Il est, bien sûr, moderne et élégant, mais pas entièrement sûr.

Il convient également de noter qu'il est tout à fait possible de combiner tous ces matériaux, il est seulement important que, dans l'ensemble, cela ait l'air organique, ainsi que que la structure soit solide et fiable.

Sélection de styles

Lors de la décoration d'un escalier dans un salon, il est nécessaire que son style corresponde à la solution de conception générale du hall et de toute la maison dans son ensemble. Il existe un grand nombre de directions différentes dans la conception. Les plus populaires méritent d'être considérés.

  • Escaliers de style classique Ils se distinguent par la clarté et la sévérité des formes et des lignes, sont principalement constitués de matériaux naturels coûteux, ils ont l'air très élégants et luxueux. Les options classiques incluent également des escaliers fabriqués dans les styles Empire, Rococo, Baroque, ainsi que dans les styles romain, grec et anglais. Dans leur conception, l'utilisation d'éléments forgés, de balustres sculptés et de clôtures est autorisée. Les couleurs les plus courantes sont le blanc ou d'autres tons pastel ; le bois naturel est également populaire, à la fois clair et foncé. Les escaliers classiques sont installés dans les hôtels particuliers, dans les grandes maisons, où il y a suffisamment d'espace et de lumière.

  • soi-disant style rustique - c'est la Provence, le pays, le rustique, le chalet peut également lui être attribué. Dans ce cas, les escaliers sont constitués d'une forme simple, principalement en marche, généralement à partir de bois peu transformé de nuances naturelles. Ils sont situés dans des maisons de campagne ou dans des maisons situées dans une région éloignée, en montagne ou en forêt. Il convient de noter que la conception d'un escalier en bois dans de tels intérieurs peut aller du plus complexe et sculpté au plus rugueux des rondins, des branches et des troncs d'arbres non traités.

  • Styles modernes - moderne, high-tech, techno, minimalisme et le loft si populaire maintenant. Pour les escaliers de style moderne, le verre, le métal, le plastique et le bois conviennent, à la fois dans la version de base et dans diverses combinaisons. Divers éléments et détails chromés sont également utilisés. Les échelles peuvent avoir un aspect simple, laconique ou plus original et créatif, par exemple sous la forme d'une spirale fortement torsadée.

Options de localisation

L'escalier du salon est installé de manière à ne pas gêner les déplacements des résidents. Fondamentalement, il est situé plus près de la sortie de la maison et est situé dans le coin ou le long du mur. Si l'escalier doit être installé au milieu du salon, alors il ne doit pas violer l'intérieur prévu, mais constituer un bel ajout au design de la pièce. Il est conseillé que l'escalier ne chevauche aucune ouverture de fenêtre.

Pour éclairer l'escalier lui-même à l'avance dans le processus de construction d'une maison, il est nécessaire de prévoir une fenêtre spéciale sur le site, qui peut devenir un élément de décor supplémentaire.

Lorsque les escaliers sont situés le long du mur, les garde-corps ne sont installés que d'un côté et diverses peintures, lampes ou appliques peuvent être accrochées au mur le long de la volée d'escaliers. S'il se trouve au centre de la pièce, les garde-corps sont déjà nécessaires des deux côtés. Avec une grande surface de la pièce, vous pouvez faire deux escaliers à différentes extrémités du salon, qui a également l'air assez solide.

Il existe de nombreuses options, il est seulement important de maintenir l'unité de la composition du salon et la fonctionnalité de l'escalier lui-même, afin qu'il n'interfère pas, mais, au contraire, ajoute de la commodité et du confort.

Comment aménager l'espace sous l'escalier ?

Il existe de nombreuses options pour utiliser correctement les mètres supplémentaires d'espace sous les escaliers. Pour cela, il est seulement important de ne pas perturber ou fermer les principaux éléments des communications qui nécessitent un accès à tout moment.

La zone sous les escaliers peut être laissée ouverte, surtout s'il s'agit de structures hélicoïdales légères ou de marches légères sur les boulons. Dans ce cas, l'espace sous l'escalier ne doit pas être encombré d'étagères, d'étagères, d'armoires ou de meubles rembourrés. Il serait plus approprié de fabriquer un cintre léger, d'accrocher un miroir ou des tableaux, de mettre un petit pouf ou un vase au sol. Les fleurs en pot auront également fière allure ici.

Sous un large escalier à marches, qui occupe une surface considérable du salon, vous pouvez également laisser l'espace ouvert ou faire une pièce séparée fermée. Avec la version ouverte, dans cet endroit, vous pouvez mettre un canapé ou une chaise berçante, un lampadaire et faire de petites étagères - c'est ainsi que vous obtenez une mini-bibliothèque et un coin lecture confortable.

Vous pouvez faire une petite serre avec des fleurs d'intérieur ou placer un aquarium rétro-éclairé. Une autre option est de créer un coin cuisine, alors qu'il est nécessaire de prévoir des mesures de sécurité lors de l'installation des cuisinières à gaz et électriques, ainsi que de réfléchir à la manière de retirer correctement la cheminée et d'installer la hotte.

Un espace clos peut être résidentiel ou non résidentiel, selon la zone et l'éclairage. Selon les normes sanitaires, la superficie du salon doit être d'au moins 7 m². m, et une ouverture de fenêtre est également requise ici. Dans ce cas, sous l'escalier, vous pouvez aménager une autre chambre ou un bureau, un petit atelier ou une salle de jeux pour les enfants. Sinon, ce sera une buanderie - cellier, penderie, penderie fermée, espace de rangement pour outils ou vélos, luges, skis et poussettes, les femmes au foyer peuvent l'utiliser un endroit pour le stockage des pièces et la conservation.

Un autre cas d'utilisation de cet espace est faire une salle de toilette, un mini-sauna ou une douche. Dans le même temps, il est important de prévoir un pare-vapeur et un pare-vapeur et d'effectuer avec compétence les communications nécessaires.

Ainsi, en tenant compte de toutes les caractéristiques et nuances énumérées, il est possible de transformer un salon avec un escalier en une pièce élégante et confortable qui respecte pleinement toutes les normes de construction et sanitaires et les souhaits des résidents.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez où il est préférable de placer les escaliers dans la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger